AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1043 notes
5
44 avis
4
34 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce nouvel épisode des annales du Disque-Monde, oui pour les retardataires, le Disque-Monde est une monde plat porté à dos d'éléphant eux-mêmes sur une tortue géante qui navigue dans l'espace. Et au bout du monde, où se jettent les océans, eh bien, c'est le vide.

C'est Mortimer, ou Morty pour les intimes, qui est le héros de ce roman. Morty est un jeune villageois qui a toutes les difficultés du monde à marcher droit, à se faire remarquer, à être dans ce monde tout simplement. Et au forum de l'emploi, ce rien de moins que la Mort en personne qui vient le prendre comme apprenti. Et voilà Morty qui apprend à faire la Mort, avec tout ce qu'il faut, le cheval, la faux et le patatra général.

Le roman est une perle en lui-même, bourré d'humour, chaque page vous fera esclaffer devant la justesse des situations comiques, un peu lorsque vous regardez un bon film et que vous vous fendez la poire du début à la fin. Et là, c'est Morty qui sera le centre de votre attention de lecteur, attendant avec impatience quelle bourde va t-il faire ou comment va t-il se sortir de la dernière.

Pratchett est un maître dans cet art et ce roman en est la preuve. le rôle de la Mort est particulièrement bien travaillé, on pourrait même penser à la théâtraliser tellement c'est juste parfait.

Le récit commence et se finit presque d'un seul trait. Si vous avez commencé par le premier tome, vous aurez même la chance de croiser des personnages et de découvrir ce qu'ils sont devenus quelques tomes plus tard.

J'ai aimé, j'ai adoré, vivement le prochain.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je retourne du côté des contrées des Annales du Disque-Monde avec le quatrième tome répondant au doux nom de Mortimer. Je dois avouer que j'étais pressée de le découvrir car j'en ai eu des échos positifs dans mon entourage. L'heure est donc venue de savoir si j'ai réussi à l'apprécier ou non.

Quand j'ai lu le résumé de Mortimer, j'ai trouvé que ce tome était plein de promesses. Déjà, il était question de la Mort, mon personnage coup de coeur des premiers tomes. J'avoue, j'avais un peu peur de le retrouver, de découvrir qu'il n'était plus aussi drôle lorsque ses apparitions se font nettement plus fréquentes… sauf que non.

Déjà, la Mort débute fort avec une idée simple : il veut un apprenti. Pourquoi ? Parce il souhaite faire quelques expérimentations sur la vie afin de mieux la comprendre. La Mort va donc nous offrir de grands moments quand il va essayer de s'amuser ou encore de faire un tour dans un bar ! J'aurais aimé en voir plus, ce qui risque de me pousser à rompre mon engagement de lire les tomes dans l'ordre.

Pendant que la Mort s'offre un peu de vacances, Mortimer s'efforce d'être un bon apprenti. Hélas, ses efforts ne vont pas forcément suffire puisqu'un incident va tout bouleverser. Comme quoi, il faut toujours se méfier des princesses. Mortimer va donc se retrouver à chercher une solution à son problème, former un bien joli duo avec la fille de la Mort et s'offrir un moment de gloire juste avant le dénouement.

Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de la Mort et de son apprenti. L'humour était bien plus présent que lors du précédent tome. J'ai hâte de recroiser la Mort dans le futur, surtout les tomes qui lui seront consacrés. En attendant, je recommande ce tome pendant que je poursuis mon voyage du côté des Annales du Disque-Monde avec Sourcellerie !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un peu par hasard que ce roman m'est arrivé entre les mains. Je ne connaissais Terry Pratchett que de nom et ne prévoyais pas du tout de lire ce roman, dans l'immédiat en tout cas. C'est vrai que l'idée de mettre en scène la Mort pouvait être drôle. Je me suis donc laissée tenter par un conseil pour le moins enthousiaste.

Comme dans de nombreux romans de cet auteur, l'humour est au rendez-vous, et pas à moitié : chaque page recèle son lot de rebondissements comiques, de jeux de mots et de piques humoristiques.

Je n'ai certes lu qu'une traduction française d'un roman de langue anglaise. Néanmoins, j'ai eu le plaisir de relever quelques jeux de mot plus drôles les uns que les autres. de petits détails certes, mais qui peuvent rendre une lecture agréable ou désagréable. Eh bien, je peux vous dire que rarement une lecture ne m'a parue aussi drôle et bien écrite tout au long du texte.

Aucun temps mort (sans mauvais jeu de mot) dans la lecture de ce court roman. Je me suis amusée du début à la fin, et je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire ! Aucun point négatif à relever.

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Ce quatrième tome de la série, permet de découvrir un personnage des plus énigmatiques : la Mort. oubliez la Mort ennuyeuse et sans coeur. Car dansMortimer, la Mort a même une fille et un majordome dans sa belle maison. Mais la mort est donc papa? C'est à dire qu'il a une compagne quelque part?Non, la Mort a juste recueilli une orpheline afin d'en apprendre davantage sur les humains.

Morty est un personnage attachant quoiqu'il n'en fasse qu'à sa tête lorsqu'il prend la place de la Mort. Au rendez-vous? Des mages déjantés, des assassinats, ses fanatiques religieux, le quatrième tome aura de quoi vous faire mourir de rire.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Par moments, on perd un peu le fil, surtout avec tous les détraquements spatiotemporels typiques de l'auteur. Mais quel bon tome ! C'est du Pratchett alors ça met du temps à démarrer, mais pour une fois ça n'en met pas à se finir. Il y a de l'action, des mages qu'on ne reverra plus pour certains, des personnages qui évoluent, un final surprenant, et surtout, encore et toujours l'imagination de l'auteur. Par moments burlesque, satirique, grotesque, par d'autres haletant ou même touchant, ce premier tome du cycle de la Mort est une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Avant que je ne lise les premières pages de ce livre, j'étais particulièrement sceptique à l'idée d'un roman humoristique. Pour moi, l'humour se joue à coup de punchlines, de sketchs, c'est minuté et précis, c'est le format court qui lui donne sa toute-puissance. Un long format prend vite le risque de lasser le spectateur et de lui coller une indigestion. En termes purement papier, je voyais la BD comme support d'excellence avec un découpage facile en cases ou en planches. Honte à moi ! Parce que, à l'instar d'excellents films humoristiques, le papier peut aussi jouer la carte de la version longue si l'auteur écrit avec talent. Et c'est exactement ce qu'a fait Terry Pratchett avec son univers du Disque-Monde. C'est du moins le cas de « Mortimer », quatrième tome des Annales, mais porte d'entrée du cycle de la Mort et premier tome qui est passé entre mes mains. Les premières pages ont suffi à m'accrocher, j'ai eu du mal à me sortir le nez de ce livre pour retourner dans le monde réel. Je citerai donc La Mort et sa grosse voix caverneuse : « BEN. BRAVO. ».

Il serait ardu de passer en revue tous les points de parodie que ce livre contient. Ça grouille, ça fourmille de partout, on a l'impression qu'un gag se cache derrière chaque virgule. Et pourtant, l'indigestion reste loin, chapeau l'artiste. le roman a le bon goût d'être court ce qui joue aussi dans l'esquive de la saturation. Une petite pastille de pure rigolade, de la bonne humeur concentrée, du petit pain à savourer tout doucement. Je continuerai l'exploration de cet univers, mais petit à petit, un livre par ci, un par là. Par exemple, là, après avoir galéré sur le Silmarillion, c'était parfait !

La publication des Annales du Disque-Monde a commencé en 1983 et on peut dire qu'elles ont marqué l'imaginaire collectif ! Qui n'a jamais entendu parler d'une tortue qui porte un monde sur son dos ? Si la racine du concept est religieuse/mythologique, Terry Pratchett l'a ancré sur le plan culturel en s'en servant de base pour son monde parodique. le Disque-Monde est un monde plat -comme son nom l'indique- il est supporté par quatre éléphants qui sont eux-mêmes montés sur la carapace de la tortue A'Tuin, l'ensemble voguant à travers le cosmos. Sur ce monde, La Mort voudrait bien essayer le concept de Vie pour changer. Il -oui, La Mort est masculin- va donc embaucher un apprenti à la foire de Montmouton. Mortimer, dit Morty, « apportait le genre d'aide brouillonne et enthousiaste que les hommes sérieux apprennent vite à redouter ». Voilà, voilà... Ajoutez une princesse à sauver, quelques magiciens plus ou moins compétent, des Dieux, la Réalité et vous avez une p***** de parodie qui tient la route, savoureuse à souhaits, équilibrée, où chacun en prend pour son grade. du très, très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Haaa la Mort, peut être mon personnage préféré ( jusqu'ici) avec Cohen le Barbare.

Or donc, la Mort commence à se lasser de son travail et voudrait bien s'offrir quelques vacances dans le monde des vivants. Mais impossible de s'arrêter comme ça.. Il décide donc d'engager un apprenti pour le seconder. ce sera Mortimer, dit Morty, un grand dadais qui désespère ses parents agriculteurs, car il n'est même pas efficace comme épouvantail. La famille croit le placer simplement en apprentissage chez un croque-mort, ce qui n'est pas si loin de la réalité. Evidemment,c'est un choix catastrophique, car Morty prend en pitié les gens qu'il doit faucher, pendant que le "patron" prolonge ses vacances, ce qui entraîne une distorsion de la réalité. La Mort va devoir écourter ses vacances pour y mettre bon ordre..

Et c'est une bonne pioche, une nouvelle fois. On découvre la "vie" quotidienne dans le monde de la Mort: Bigadin son cheval ( un vrai cheval en chair plus qu'en os, car c'est plus confortable), Albert, son serviteur, un ancien mage venu là peu de temps avant de mourir, car dans le monde de la mort, le temps ne s'écoule pas. Ce qui est le problème d'Ysabell, fille adoptive de la Mort, âgée de 17 ans depuis 3 décennies, et donc en pleine crise d'adolescence depuis le même temps, qui trompe son ennui en lisant les biographies des vivants ( qui s'écrivent seules dans la salle des archives) comme des romans, tout en se gavant de chocolats...Les "expériences de la Mort sont délirantes: car désireux de connaître les gens qu'il doit achever en bon fonctionnaire, il tente de s'intéresser à la vie.. mais ne dispose pas vraiment de 5 sens requis pour apprécier: on a donc une série de saynètes réjouissantes: la Mort va à la pêche, la Mort triche aux cartes, la Mort prend une cuite, la Mort trouve un boulot de cuisinier.. On apprend aussi enfin pour quelle raison la Mort n'est vu que des seuls mages: ces derniers ne s'illusionnent pas. le reste des gens n'est pas prêt à voir un squelette de 2m00 de haut sur un cheval, et leurs cerveaux corrigent l'impossibilité que voient leurs yeux, via l'autosuggestion. Tout simplement.

Bon ben.. vivement la suite...
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
C'est, pour moi, le meilleur tome des "Annales du Disque-monde". Dans cette histoire, la MORT a décidé de prendre des vacances et elle doit se trouver un remplaçant intérimaire... Je vous laisse découvrir le reste mais vous ne regretterez pas votre lecture.
Terry Prachett excelle dans l'art de nous emmener loin, tellement plus loin qu'on aurait imaginé. Un de mes livres préférés !
Commenter  J’apprécie          40
Quatrième tome tout aussi excellent.

Ne doutant pas du talent de Terry Pratchett, ce quatrième tome reste tout aussi excellent. Toujours cette dose d'humour dont il a le secret.

Nous suivons cette fois-ci un nouveau personnage, Mortimer. Jeune paysan incapable de reprendre le travail de son père car très empoté. Ne sachant que faire de lui, son père décide de le ramener sur la place du marché afin de refourguer son petit à un autre en tant qu'apprenti.Le destin à décidé que Mortimer serait l'apprenti de la Mort (personnage masculin).

Terry Pratchett à le don de nous amener à réfléchir sur quelques questions existentielles tout en nous faisant vivre une aventure intéressante et riche en humour.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Le Disque monde Opus 4 : un personnage majeur dans cet épisode : la Mort aux yeux bleus et sa maison aux sabliers. Une histoire d'orientation scolaire qui intéressera les parents (que faire de Morty? ) . Des renseignements sur le "frottis" qui passionnera les alcooliques et les amis des Tontons Flingueurs (y a d'la pomme) et une belle histoire d'amour (à la Pratchett) Bref du plaisir pour tous.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2724) Voir plus




{* *}