AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1051 notes
5
47 avis
4
35 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Haaa la Mort, peut être mon personnage préféré ( jusqu'ici) avec Cohen le Barbare.

Or donc, la Mort commence à se lasser de son travail et voudrait bien s'offrir quelques vacances dans le monde des vivants. Mais impossible de s'arrêter comme ça.. Il décide donc d'engager un apprenti pour le seconder. ce sera Mortimer, dit Morty, un grand dadais qui désespère ses parents agriculteurs, car il n'est même pas efficace comme épouvantail. La famille croit le placer simplement en apprentissage chez un croque-mort, ce qui n'est pas si loin de la réalité. Evidemment,c'est un choix catastrophique, car Morty prend en pitié les gens qu'il doit faucher, pendant que le "patron" prolonge ses vacances, ce qui entraîne une distorsion de la réalité. La Mort va devoir écourter ses vacances pour y mettre bon ordre..

Et c'est une bonne pioche, une nouvelle fois. On découvre la "vie" quotidienne dans le monde de la Mort: Bigadin son cheval ( un vrai cheval en chair plus qu'en os, car c'est plus confortable), Albert, son serviteur, un ancien mage venu là peu de temps avant de mourir, car dans le monde de la mort, le temps ne s'écoule pas. Ce qui est le problème d'Ysabell, fille adoptive de la Mort, âgée de 17 ans depuis 3 décennies, et donc en pleine crise d'adolescence depuis le même temps, qui trompe son ennui en lisant les biographies des vivants ( qui s'écrivent seules dans la salle des archives) comme des romans, tout en se gavant de chocolats...Les "expériences de la Mort sont délirantes: car désireux de connaître les gens qu'il doit achever en bon fonctionnaire, il tente de s'intéresser à la vie.. mais ne dispose pas vraiment de 5 sens requis pour apprécier: on a donc une série de saynètes réjouissantes: la Mort va à la pêche, la Mort triche aux cartes, la Mort prend une cuite, la Mort trouve un boulot de cuisinier.. On apprend aussi enfin pour quelle raison la Mort n'est vu que des seuls mages: ces derniers ne s'illusionnent pas. le reste des gens n'est pas prêt à voir un squelette de 2m00 de haut sur un cheval, et leurs cerveaux corrigent l'impossibilité que voient leurs yeux, via l'autosuggestion. Tout simplement.

Bon ben.. vivement la suite...
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Quand je suis déprimée, que j'en ai marre du cynisme ou des crises d'ego de certains auteurs, je lis Pratchett. Et Mortimer est mon Pratchett préféré. Il cristallise tout ce que j'aime dans son oeuvre : l'intelligence, l'ironie, la tendresse, les tournures de phrases qu'on a pas vu venir. Et puis surtout l'humour, parce que Pratchett est un des seuls auteurs à me faire rire aux éclats. Un vrai doudou ❤
Commenter  J’apprécie          41
Quatrième tome tout aussi excellent.

Ne doutant pas du talent de Terry Pratchett, ce quatrième tome reste tout aussi excellent. Toujours cette dose d'humour dont il a le secret.

Nous suivons cette fois-ci un nouveau personnage, Mortimer. Jeune paysan incapable de reprendre le travail de son père car très empoté. Ne sachant que faire de lui, son père décide de le ramener sur la place du marché afin de refourguer son petit à un autre en tant qu'apprenti.Le destin à décidé que Mortimer serait l'apprenti de la Mort (personnage masculin).

Terry Pratchett à le don de nous amener à réfléchir sur quelques questions existentielles tout en nous faisant vivre une aventure intéressante et riche en humour.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Le Disque monde Opus 4 : un personnage majeur dans cet épisode : la Mort aux yeux bleus et sa maison aux sabliers. Une histoire d'orientation scolaire qui intéressera les parents (que faire de Morty? ) . Des renseignements sur le "frottis" qui passionnera les alcooliques et les amis des Tontons Flingueurs (y a d'la pomme) et une belle histoire d'amour (à la Pratchett) Bref du plaisir pour tous.
Commenter  J’apprécie          40
Terry Pratchett roi de la métaphore, de l'image frappante qui se joue de nos références culturelles. Et quelle culture il faut pour la remanier ainsi à l'envie de l'imaginaire ! Il nous entraîne dans une danse endiablée avec la Mort, qui se fait fort de découvrir les plaisirs de la chair…

Un des meilleurs de la série.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est de loin mon préféré dans la série du Disque-Monde. Je croyais que j'adorerais parce que j'aime beaucoup le personnage de la Mort, mais en fait j'ai adoré parce que le personnage de Morty est terriblement attachant, et tous sont intéressants: Ysabell, Albert, même Coupefin...
Commenter  J’apprécie          20
Mon tome préféré jusqu'à présent ! Ou comment parler frontalement de la Mort, sans en éluder aucun des aspects dérangeants, nous forcer à y réfléchir, tout en nous faisant marrer sur le sujet ! Un coup de génie de 300 pages !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais grandement apprécié la lecture de Pyramides, j'ai donc remis le couvert pour dévorer un autre livre de Terry Pratchett. Tant qu'à commencer une saga dans le désordre (Pyramides est le 7ème volume) autant continuer sur ma lancée (Mortimer est le 4ème volume).

Dans "Mortimer", la Mort souhaite prendre des vacances, un peu de recul par rapport à son métier. Il a besoin d'un apprenti, il choisi Mortimer et s'en suivra des aventures forcément dignes des annales du Disque-Monde.

Pratchett est génial et Patrick Couton (le traducteur) est sans aucun doute possible très consciencieux dans son travail.

Si je devais vous citer mes passages préférés, je vous citerais approximativement l'intégralité du livre (j'adore particulièrement les réflexions sur la monarchie et les descriptions de la lumière du disque). Un véritable régal à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes romans préférés du cycle ! J'adore le personnage de la MORT qui me fait tellement rire et en même temps, a des réflexions tellement fines parfois ! Je crois que c'est ce que j'aime particulièrement chez l'auteur : l'humour très fin, qui fait mouche, et aussi ce vernis qui va au-delà et nous permet de réfléchir !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2749) Voir plus




{* *}