Quand je suis déprimée, que j'en ai marre du cynisme ou des crises d'ego de certains auteurs, je lis Pratchett. Et Mortimer est mon Pratchett préféré. Il cristallise tout ce que j'aime dans son oeuvre : l'intelligence, l'ironie, la tendresse, les tournures de phrases qu'on a pas vu venir. Et puis surtout l'humour, parce que Pratchett est un des seuls auteurs à me faire rire aux éclats. Un vrai doudou ❤
Terry Pratchett roi de la métaphore, de l'image frappante qui se joue de nos références culturelles. Et quelle culture il faut pour la remanier ainsi à l'envie de l'imaginaire ! Il nous entraîne dans une danse endiablée avec la Mort, qui se fait fort de découvrir les plaisirs de la chair…

Un des meilleurs de la série.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est de loin mon préféré dans la série du Disque-Monde. Je croyais que j'adorerais parce que j'aime beaucoup le personnage de la Mort, mais en fait j'ai adoré parce que le personnage de Morty est terriblement attachant, et tous sont intéressants: Ysabell, Albert, même Coupefin...
Mon tome préféré jusqu'à présent ! Ou comment parler frontalement de la Mort, sans en éluder aucun des aspects dérangeants, nous forcer à y réfléchir, tout en nous faisant marrer sur le sujet ! Un coup de génie de 300 pages !
J'avais grandement apprécié la lecture de Pyramides, j'ai donc remis le couvert pour dévorer un autre livre de Terry Pratchett. Tant qu'à commencer une saga dans le désordre (Pyramides est le 7ème volume) autant continuer sur ma lancée (Mortimer est le 4ème volume).

Dans "Mortimer", la Mort souhaite prendre des vacances, un peu de recul par rapport à son métier. Il a besoin d'un apprenti, il choisi Mortimer et s'en suivra des aventures forcément dignes des annales du Disque-Monde.

Pratchett est génial et Patrick Couton (le traducteur) est sans aucun doute possible très consciencieux dans son travail.

Si je devais vous citer mes passages préférés, je vous citerais approximativement l'intégralité du livre (j'adore particulièrement les réflexions sur la monarchie et les descriptions de la lumière du disque). Un véritable régal à lire.
Un de mes romans préférés du cycle ! J'adore le personnage de la MORT qui me fait tellement rire et en même temps, a des réflexions tellement fines parfois ! Je crois que c'est ce que j'aime particulièrement chez l'auteur : l'humour très fin, qui fait mouche, et aussi ce vernis qui va au-delà et nous permet de réfléchir !
La MORT a décidé de prendre des vacances et de laisser son apprenti gérer la boutique.
Oui mais voila son apprenti suis son coeur et épargne quelqu'un... aie aie .... on sais que dans le disque-monde toute déviation à des conséquences catastrophiques.
Pendant que la MORT essaie de comprendre les "amusements" humains, Mortimer essaye lui de réparer ses erreurs .

On retrouve tout l'humour de Terry Pratchett la première rencontre entre Mortimer à la MORT vaut son pesant de cacahouete.
Encore du très bon Terry Pratchett

Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Ce n'était pas mes premiers pas dans le disque-monde. Mais cette fois Terry Pratchett m'a décidément transporté ailleurs avec mortimer. le personnage principale est drôle et attachant. Je l'ai lu en 2 week-end bien au chaud et à l'abri des tempêtes de neige.
Fan !