Margot veut retrouver son frère qui est au front et ne donne plus de nouvelle. Elle décide donc de se déguiser en garçon pour s'engager dans l'armée. Il faudra qu'elle pense à tous les détails pour que ses compagnons d'armes et ses supérieurs ne découvrent pas sa duperie.

Le régiment monstrueux est un tome un peu à part des autres. D'une part peu de personnages sont récurrents dans les autres tomes (et c'est bien dommage...). D'autre part l'histoire en elle même est un peu moins alambiquée que dans certains volumes. le lecteur retrouvera néanmoins tout le talent de Terry Pratchett qui mêle comme à chaque fois humour et réflexion sur notre société.
Ce 31ème tome aborde comme thème la guerre, la religion mais surtout l'égalité homme/femme. Je pensais ne pas aimer ce tome de prime abord et c'est vrai je ne l'ai pas aimé... je l'ai complètement adoré! Il rentrerait même dans mon top 5 des meilleurs Pratchett sans hésitation.
Dans ce volume les grandes figures du Disque monde passent à l'arrière-plan au profit de Margot (qui pour retrouver son frère s'engage dans l'armée en se travestissant) et de son régiment qui compte pas mal des différentes espèces qui font le charme de cet univers (Vampire, Igor, troll...) mais aussi une autre sorte de différence (les recrues ont une paire de chaussettes supplémentaire.... ) ; A ces ennemis habituels le militarisme , la xénophobie, le nationalisme et le refus des différences Pratchett adjoint le machisme ce qui n'a rien d'étonnant.
En Borogravie, on fait la guerre comme on gagne son pain ... cela fait partie du quotidien, c'est dur et cela coûte des vies, mais on ne peut y échapper ... Margot Barette, fille d'aubergiste, a vu de nombreux hommes partir à la guerre et bien peu en revenir, ou en tous les cas, avec quelques morceaux en moins ... mais quand son frère est enrôlé à son tour et qu'il ne donne bientôt plus de nouvelles, Margot décide de braver tous les interdits de son pays (et Dieu sait s'ils sont nombreux, les interdits, en Borogravie ...), de se travestir en homme et de rejoindre le dernier régiment à partir se battre contre l'ennemi héréditaire, pas pour l'amour de la duchesse, mais pour retrouver son frère et le sortir vivant de ce bourbier.

Entre des recrues inexpérimentées et totalement disparates (au nombre desquelles on trouve un vampire en cure de désintox, un troll et même un Igor, dont les talents de chirurgiens sont plus que précieux sur les champs de bataille), un caporal mauvais comme la gale et un sergent recruteur proche de la retraite, Margot, ou plutôt Olivier, ou plutôt le deuxième classe Burette, va devoir déployer des trésors de ruse pour ne pas être démasquée et pour s'approcher de son but. Elle ignore encore qu'elle va croiser plus que de simples soldats sur sa route, et que le conflit entre la Borogravie et son voisin zlobène a attiré l'attention des édiles d'Ankh-Morpork, qui ont intérêt à ce que cette guerre se termine rapidement ...

Comme toujours dans les Annales du Disque-Monde, ça foisonne, ça s'entrecroise, on croise des têtes connues et d'autres moins, on admire la virtuosité de l'auteur (et du traducteur, cet homme mérite une médaille ...) et on savoure chaque page ... j'ai un peu moins aimé que mes séries préférées (celles avec la Mort, les Sorcières, etc) mais cela reste une valeur sûre !
Après un excellent Pratchett (Rond de nuit), un autre excellent Terry Pratchett ! Quel plaisir de me replonger dans son univers merveilleux, si loin et si proche du nôtre !
Un régiment, disons plutôt quelques hommes, une escouade, un chef qui n'en est pas un, un sergent à l'ancienne et les voilà parti à la reconquête de leur pays, toujours en guerre, mais qui cette fois-ci se bat contre une puissante coalition.
Sam Vimaire est là, en arrière fond, essayant d'éviter le bain de sang, ainsi que Guillaume des mots, soucieux de retranscrire la Vérité au peuple d'Ankh Morpok.
500 pages où les révélations fracassantes se succèdent, les personnages se dévoilent peu à peu, les blagues et notes d'humour s'intercalent habilement, et bien sur, toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite !
On y retrouve en effet la mère de tous les vices, la peur, peur de la différence des autres, du changement, de l'étranger qui frappe à grands coups et de tous les côtés en pays Borograve...

Un petit régal qui donne envie de continuer sur la lancée !
Certes, je suis un grand fan de Pratchett.
Cet opus est à mon goût un des meilleurs.
Nous sommes loin des premiers tomes qui jonglent avec les mots. Ici, nous avons un roman plus sombre, touchant, prenant.

NB: il est possible de le lire indépendamment des tomes précédents. On croise de loin quelques personnages du Guet, mais nul besoin de connaitre tout leur pédigrée pour suivre l'histoire. Ce sont plus des clins d'oeil pour les connaisseurs.
Ce roman (formidable) nous raconte l'histoire de Margot Barette, jeune servante d'auberge devenue caporal par la grâce d'une guerre habillement menée.Pas une guerre à la saleté, comme dans un bouquin d'[a:Eddings|8732|David Eddings|http://photo.goodreads.com/authors/1223870462p2/8732.jpg].Pas non plus une guerre aux prétendants, comme dans tant de romans de fantasy à deux balles.Mais une guerre, une vraie, de celles qui convient la Mort à des festins (on le voit d'ailleurs passer, tranquille, limite en promenade digestive). Et bien sûr, la guerre vue par Pratchett, c'est quelque chose. D'ailleurs, à bien y penser, je crois que c'est le premier roman que Pratchett consacre exclusivement au statut de la soldatesque ... soldatesque d'occasion, en quelque sorte, mais c'est normal : le royaume où vit Margot est enlisé dans une succession de guerres comme les petits pays aiment à en mener, et il semble que cette fois, ça se passe plutôt mal. normal, elle joue contre LE Vimaire, et ça, c'est vraiment opas de la tarte ... Enfin, contre, contre, vous croyez vraiment un agent du guet capable d'apprécier le massacre e masse ? Eh bien vous avez raison, il déteste ça, et fait donc tout ce qu'il peut pour que ca s'arrête rapidement. Alors peut-être que Margot fait partie de son plan, et peut-être qu'il n'a pas de plan. En tout cas, ne vous leurrez pas, comme la Mort, il ne joue ici qu'un rôle de faire-valoir pour Margot et ses camarades recrutés de la dernière heure. J'ai écrit camarades, et c'est tant mieux.Parce qu'en plus d'être une critique particulièrement acerbe de la vie de soldat en général et de celle de simple soldat en particulier, ce roman consacre une bonne partie de ces pages à explorer la différence qu'il peut y avoir entre un soldat homme et un soldat qui ... disons ... a besoin d'une paire de chaussettes dans l'entrejambe (l'artifice m'a paru délicieux du début à la fin, et il me le paraît tout autant maintenant). Et comme pour l'état de soldat, il semble bien que [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] arrive à établir de façon brillante que les meilleures des femmes ne sont rien d'autres que les meilleures des gens, avec leurs forces et leurs faiblesses, et apparement la même capacité que les soldats masculins à zigouiller leur prochain sans trop se poser de question, ce qui - d'une façon parfaitement pratchettienne et rassurante - détruit complètement toutes les odes à la féminité comme gage d'un monde apaisé.Avec tout ça, plus quelques clichés aussi éculés que jouissifs (les femmes soldats se déguisent en lavandières, sont interceptées par des gardes qui souhaitent vérifier que ce sont de vraies femmes ... ce qui est vrai), et quelques références culturelles bien senties (j'ai cru voir Apocalypse Now - et peut-être le film avec Eastwood dans le rôle du sergent méchant, mais juste avec ses petits gars), évidement, ce livre est bon. Excellent même. Mais bon, c'ets un Pratchett, donc forcément, ça place la barre beaucoup plus haut.Eh bien je dois l'avouer, même pour un Pratchett (donc forcément excellent), il est sacrément bien. Qui plus est, à la manière d'un ordre de visionnage de Star Wars centrant le récit sur Dark Vador, ce roman peut faire une excellente introduction au personnage fabuleux - et quasi-central pour moi - de Vimaire, qui joue un excellent Grand Méchant. Allez, courrez donc l'acheter, il y a franchement très peu de chances que vous regrettiez cet achat (aucune, à mon avis, mais je laisse une chance aux grincheux).
9782070453610"
Pour Pratchett, ce roman est nettement moins drôle que tous ses précédents. Ceci dit, il m'a vraiment enchantée ! Il a son charme unique, sa noirceur et sa beauté, il détonne un peu dans le reste des Annales mais cela ne fait que mettre en avant sa valeur propre.
A l'exception peut-être des deux ou trois premiers, tous les romans du Disque Monde sont de pures merveilles. Mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait celui-ci. On retrouve l'humour propre à Pratchett, mais c'est peut-être l'un de ses romans les plus sombres.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
L'un des meilleurs Pratchett, dans les Annales du Disque Monde !
Encore un grand tome des Annales du Disque-Monde, où Terry Pratchett fait montre de son talent habituel, mais dans un registre inhabituel et particulièrement percutant.
Comme pour Ronde de Nuit, on est dans cette veine très spéciale où l'humour n'est pas le but premier, et n'est guère que le déguisement civil d'une colère mordante et fort bien canalisée.
Un roman qui par son positionnement particulièrement inclusif et bienveillant rend toujours plus fier d'être aussi fan de Terry Pratchett.
Un exemple à bien des égards.
Lien : https://syndromequickson.com..