Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La vérité (93)

Pourquoi fallait-il qu'on fasse toujours avancer les choses qu'elles le veuillent ou non ? Mystère. Manifestement, personne n'avait jamais envie de les conduire gentiment par la main. (p.42)
- Le commissaire divisionnaire Vimaire dirige un guet très... efficace.
(L'invisible sous sa cape)
- Pas de problème.
(Lépingle).
- Et qui emploie un loup-garou.
De la poudre blanche s'éleva en geyser. Monsieur Lépingle dut flanquer une claque dans le dos de son collègue.
- Un ...ain de loup-garou. ...ain, vous êtes dingues ?
(Tulipe)
Marcher d’un même pas, c’est l’objectif du despotisme et de la tyrannie. Les hommes libres, eux, vont dans tous les sens.
Il n’a pas encore découvert qu’il ne faut pas confondre ce qui est dans l’intérêt du public et ce qui intéresse le public.
« Un vol officiel ? répéta lentement monsieur Tulipe.
— Ah, vous êtes en visite dans notre belle cité ? fit le voleur. Alors c'est votre jour de chance, monsieur et... monsieur. Un vol de vingt-cinq piastres vous donne droit à l'immunité dans l'ensemble de la ville pour une période de six mois, à quoi s'ajoute, durant cette semaine, un cadeau à choisir entre ce magnifique service de verres à vin en cristal et un jeu d'accessoires à barbecue très pratique qui fera l'envie de vos amis. »
Le banal assassinat ne tue qu’une fois, mais la diffamation tous les jours
[Il] céda au malaise très net que ressent l’homme cultivé forcé de reconnaître que l’illettré qui l’observe pourrait sans doute réfléchir trois fois plus vite que lui
Il existe, dit-on, deux sortes de gens dans le monde. Ceux qui, quand on leur présente un verre exactement à moitié plein, disent : ce verre est à moitié plein. Et puis ceux qui disent : ce verre est à moitié vide.

Le monde appartient toutefois à ceux qui regardent le verre et disent : Qu’est-ce qu’il a, ce verre ? De quoi ? De quoi ? C’est mon verre, ça ? Ça m’étonnerait. Mon verre à moi était plein ! Et plus grand !

Et, à l’autre bout du bistro, le monde est peuplé de l’autre sorte de gens. Qui ont un verre cassé, ou un verre renversé malencontreusement (le plus souvent par un de ceux qui réclament un plus grand verre), ou pas de verre du tout parce qu’ils étaient derrière tout le monde et n’ont pas su retenir l’attention du serveur.
L'interdiction du caractère mobile n'était pas exactement une loi. Mais Guillaume savait que les graveurs n'aimaient pas ce procédé parce que le monde fonctionnait exactement selon leurs désirs, alors merci bien. Le seigneur Vétérini ne l'aimait pas, disait-on, parce que trop de mots n'aboutissent qu'à troubler l'esprit des gens. Quant aux mages et aux prêtres, ils ne l'aimaient pas parce que les mots sont importants.

Une page gravée était une page gravée, entière et unique. Mais si on ôtait les lettres de plomb qui avaient précédemment servi à reproduire les paroles d'un dieu pour composer ensuite un livre de cuisine, que devenait dans tout ça la sainte sagesse ? Et puis que devenait de son côté le pâté ? Quand à imprimer un recueil de sortilèges avant d'employer les mêmes caractères pour un manuel de navigation... Disons que le voyage risquait de se fourvoyer n'importe où.
Il lui suffisait d’imaginer la fable d’un monstre gigantesque aperçu dans le lac du parc des Prinses pour que cinq lecteurs viennent aussitôt jurer qu’ils l’avaient vu aussi. Des gens ordinaires, des gens du commun, de ces gens à qui on aurait acheté du pain. Comment s’y prenait-il ?