Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La vérité (93)

Quand quelqu’un dit que quelque chose est clair, c’est qu’il existe une grosse faille dans son raisonnement, que rien n’est clair du tout et qu’il le sait.
il ne supportait pas ceux qui répétaient « soit dit sans offense ». Peut-être parce que ces gens-là trouvaient plus facile de le dire que de s’empêcher réellement d’offenser quelqu’un.
Les rois et les seigneurs vont, viennent et ne laissent que des statues dans le désert, tandis que deux jeunes bricoleurs dans un atelier peuvent changer le mode de fonctionnement du monde.
Se lancer dans l'exploitation agricole, il n'avait rien contre, mais il lui parut que les champs s'exploitaient plutôt bien tout seuls dans l'ensemble. Il était un partisan inconditionnel de la campagne du moment qu'elle se trouvait de l'autre côté d'une fenêtre.
Pour les citoyens d'Ank-Morpohk, l'orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation; peu importe où on la plaçait du moment qu'elle était là.
Mais, chez les Ridculle, on ne lâchait pas le fil d'une idée avant d'avoir détricoté tout le chandail. (p.47)

Un recoin de son cerveau commençait à comprendre que ses lecteurs pouvaient accepter avec détachement la culpabilité des politiciens mais voyaient rouge sur des sujets tels que l’importance des intempéries.
— Pour vous, personne ne s’intéresse à la vérité ?
— Écoutez, ce qui est vrai pour beaucoup, c’est qu’ils ont besoin d’argent pour payer le loyer en fin de mois. Prenez monsieur Ron et ses amis. Qu’est-ce que la vérité signifie pour eux ? Ils vivent sous un pont !
Les gens aiment qu’on leur dise ce qu’ils savent déjà. Souvenez-vous-en. La nouveauté les met mal à l’aise. La nouveauté… eh bien, la nouveauté n’est pas ce qu’ils espèrent. Ils aiment savoir, par exemple, qu’un chien a mordu quelqu’un. C’est ce que font les chiens. Ils ne veulent pas savoir qu’un homme a mordu un chien parce que ce serait le monde à l’envers. En résumé, les gens croient vouloir des nouvelles, mais ils recherchent en réalité des anciennes.
- Les gens changent. Ma grand-mère croyait que les humains étaient des espèces d'ours sans poils. Elle ne le croit plus.
- Qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis?
- A mon avis, sa mort.