4,3

La vérité vue par les journalistes et journaleux.
Pratchett avec sa satyre et son humour fait la part belle a la presse sous toutes ses formes : magasine, people, politique. Il n'en loupe pas une, pour mon plus grand bonheur.
Mais comme toujours derrière son humour, Terry Pratchett parle de choses sérieuses et graves.
Un peu de racisme vu par les yeux de la noblesse. Et bien oui il n'y a que les nobles qui sont fréquentables c'est bien connu !!!

Et bien entendu une belle critique sur la naïveté des gens qui lisent les torchons people (ce commentaire n'engage que moi). Que si la presse se vend c'est parce qu'il y a des acheteurs capables de gober tous les mensonges possibles et inimaginables (et parfois ils sont tellement gros qu'on se demande comment certaines personnes peuvent être si crédules)

Bref même si l'humour de Pratchett est un ton en dessous d'autres de ses romans le sujet est plaisant et brulant
Terry Pratchett signe là l'un des opus les moins drôles de la saga et l'un des moins magiques mais...
Il n'en reste pas moins brûlant d'actualité en ce qui concerne la presse, les fausses nouvelles, l'intérêt du public et la vérité.
Il demeure un excellent pamphlet contre la suffisance des élites.
Il sait rester plaisant malgré les sujets abordés et se lit comme un roman policier.
Ce n'est pas mon préféré de la saga, mais c'est un bon épisode.
Et oui déjà le 26e tome de la série ! Encore un bon moment passé !
Cette fois-ci le thème central est la parution du premier journal d'Ankh-Morpok sur fond de complot contre le Patricien.

Comme d'habitude, les méchants sont consistants dans leur haine du peuple, du mélange de population. Mention spéciale aux deux hommes de main.

Mais le bonus de ce tome n'est pas dans la recherche de la vérité et la défaite du complot. Il est dans la façon dont il a de se moquer de nous lecteurs de journaux. On veut soi-disant de l'investigation, de l'enquête, de la vérité, mais on se rabat sur les nouvelles les plus terre à terre et idiotes (la rubrique des légumes ayant des formes bizarres) ou sur le plus farfelu (issu du journal le moins cher).

Le journal lui-même est délicieusement Ankh-Morpokien :
La presse est tenue par des nains, le photographe est un vampire qui décède à chaque photo au flash, certaines sources ont quatre pattes ...

Encore un bon moment d'humour et d'autodérision. Notre monde n'a jamais autant ressemblé au disque-monde.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Eduquée par une intégriste de la Vérité, lire comment Guillaume des Mots s'en ajuste me file un sourire à l'âme. Je n'avais pas mesuré à quel point j'aimais Vimaire avant cette relecture. Finalement les enquêtes et les meurtres si c'est Pratchett qui les racontent ça peut même être ma tasse de thé.
Cette fois-ci, Terry Pratchett nous immerge dans l'univers de la Presse.
Guillaume des Mots crée le journal le Disque Monde. Face au succès de ce journal, la guilde des Graveurs décide de lancer un journal concurrent. Guillaume devra découvrir la vérité sur l'affaire Vétérini et doit trouver Carlou le chien qui peut servir de témoin et que tout le monde recherche.
Un très bon pratchett même si j'ai un peu décroché au bout d'un moment. On y retrouve de grands thèmes comme la liberté de la presse, l'influence des pouvoirs etc.
Dans ce volume, intitulé "La vérité", un jeune homme de bonne famille, Guillaume des Mots, va développer une entreprise de presse à Ankh Morpokh et mener une enquête autour de la destitution du Patricien (le maire de la ville). Inutile que je rentre dans les détails ; ceux qui ont déjà tâté du Pratchett savent que c'est quasiment irrésumable !!!
On croise dans cette excellente satire de la société, des luttes d'influence entre médias et pouvoir, une imprimerie tenue par des nains efficaces, un vampire sevré dévoué à la cause photographique, deux truands croquignolesques et tant d'autres fantaisies qui ne peuvent que vous faire passer un moment de lecture délassant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un livre sympathique même s'il ne se distingue pas particulièrement des autres malgré un nouveau héros. Encore une fois une belle critique de la société, mais aussi de la presse avec son éternel recherche de scoop, quitte à broder un peu sur les faits réels, voir dans certains journaux à inventer n'importe quoi.
On notera encore une fois une enquête policière tordue et loufoque, comme on peut s'y attendre dans un monde où un chien est un témoin potentiel parfaitement valable ! Néanmoins, la surprise finale n'a finalement pas l'ampleur exceptionnelle qu'elle aurait pu avoir.
Reste une belle leçon sur les journaux, la vérité et le mensonge...