Nuit sans fin, lecture sans fin...

C'est parfois compliqué de lire un livre après un énorme coup de coeur. Comme qui dirait, ça passe ou ça casse. Avec Nuit sans fin ça a malheureusement été un flop. Là où ça commençait bien, où je me suis vite prise au jeu, ça a fini par vite s'essouffler et me lasser. Une lecture en demi-teinte et aujourd'hui je vous explique pourquoi.

Et on va d'abord commencer par le positif, parce que tout n'est pas que négatif non plus.

Le gros et unique point positif, pour le coup, ce sont les protagonistes et plus particulièrement Aloysius Pendergast. Lui et ses coéquipiers sont charismatiques et attirent une certaine lumière sur eux. Mais surtout ils ne manquent pas de réparties.

[...]

Je peux entendre que l'enquête piétine, que le coupable soit difficile à débusquer mais pour moi ça prenait clairement trop de temps et j'avais même la sensation d'être en présence de trop de personnages. A l'heure où j'écris ces lignes je me demande encore l'intérêt de certains et de certains scènes et en quoi ils contribuent à l'intrigue. J'avoue avoir lu un peu en diagonal à ce moment tant je trouvais ma lecture déjà bien pesante.

[...]
Je pense sincèrement que ne voyant pas les choses avancées après les cent premières pages, j'ai commencé à lâcher l'affaire. Là où ça partait d'un bon sentiment de découverte, d'une bonne intrigue, ça c'est transformé en lassitude. Trop de longueur, d'explications, de données qui ne m'ont ni intéressée ni convaincue.

Et pour autant je ne ferme pas complètement la porte à cette série. Parce qu'au final le fond de l'intrigue est intéressant mais je me suis perdue dans les méandres des pages à n'en plus finir.

En bref,

J'ai envie de vous dire, faites-vous votre propre avis. C'est compliqué pour moi de faire un avis si peu élogieux mais il faut pouvoir dire quand ça ne va pas pour que mes avis coups de coeur soient pris autant au sérieux que mes déceptions, et le reste d'ailleurs. Et puis ça fait également du bien de mettre des mots sur un ressenti aussi mitigés et de le partager avec vous. Mais encore une fois je peux que vous inviter à vous faire votre propre avis.

Lien : https://unlivretoujours.word..
Je suis un gros fan de Lincoln & Child mais là, l'intrigue rebondit autant qu'un parpaing - l'histoire se réduit à une suite de meurtres ennuyeux. Pendergast tient un rôle digne de celui d'un meuble... et assiste passivement aux meurtres durant 75% du livre. le dénouement, totalement téléphoné -combat final entre Pendergast et le "Boss"- est au niveau d'un jeu vidéo d'arcade des années 80.

On est très TRÈS loin de la Chambre des curiosités, des Croassements de la nuit ou d'autres romans des auteurs : T-Rex, Les sortilèges de la cité perdue, le piège de l'architecte. Suspense et ironie, qui font habituellement le bonheur du lecteur de ces romans, sont aux abonnés absents.

Roman creux et effectivement interminable tant il est barbant.
Je regrette amèrement mon achat.
Un Pendergast de transition.
Très plan-plan,trop terre à terre,touche de fantastique absente,le duo Pendergast/Da Costa à la limite de la caricature d'eux mêmes et un récit qui tire en longueur.
Un opus dispensable, une déception