Un film de série B, tout dégoulinant d'hémoglobine ketchupisée, où retentissent moult cris d'horreur sur fond d'apparitions éclair d'une créature à laquelle on ne croit pas une minute, a été tiré par Hollywood de ce petit roman qui méritait pourtant un autre traitement.

Est-ce à la formation scientifique de Douglas Preston que "Relic" doit la crédibilité qui sourd de ses pages ? Ou alors à la sobriété des descriptions qui nous sont données çà et là de la Créature ?

Quoi qu'il en soit, "Relic" est en son genre un petit bijou qui revisite avec bonheur le thème classique de
"la-Créature-qui-vient-du-fond-des-âges-pour-mieux-te-manger-mon-enfant."

En apparence cependant, le lecteur pressé pourrait ne voir là-dedans qu'une énième resucée de l'exploration amazonienne qui ramène dans un grand musée (ici new-yorkais) des caisses recelant une mystérieuse et épouvantable (on s'en doutait) créature pré-historique dont le but ultime (et à bien y regarder le seul) dans l'existence est de dévorer tous les êtres humains qui lui tombent sous la griffe - le tout en répandant un maximum de sang, de cervelle et d'entrailles sour l'intégralité des murs dudit musée.

Mais il aurait bien tort de passer son chemin sans approfondir. Car :

1) les auteurs ont décidé d'éviter le gore à tout prix ;

2) leur scénario est aussi solide que leur Créature - lisez bien l'introduction, surtout ;

3) et la "chute" est amenée de façon insidieuse et démoniaque - si bien même qu'à l'instant où l'on croit avoir tout saisi, on découvre qu'en fait, on n'avait pas bien réalisé l'identité réelle de la Créature.

Un roman qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais qui change un peu, par la qualité de sa construction et de ses idées, du tout-venant habituel. Il fallait le signaler. Voilà qui est fait. Maintenant, si ça vous intéresse, lisez-le. ;o)
Preston et Child nous livre un thriller implacable.
L'atmosphère feutré du musé apporte une touche supplémentaire au suspens de l'enquête.
L'écriture est fluide, il n'y a aucun temps mort.
Les personnages sont fuoillés sans caricature (à par Lavinia).
La fin suggère une suite et j'espère vraiment que les tomes suivants raconterons l'histoire de Grégory.
Premier roman que j'ai lu de ces deux auteurs, et bonne surprise. C'est aussi la première apparition de l'inspecteur Pendergast. le personnage n'est pas encore entièrement au premier plan ni vraiment développé par les auteurs mais appréciable. Quand à l'histoire elle est originale. Dans un premier temps on ne sait pas ou on va, on prend un chemin de traverse entre le policier, l'aventure et le fantastique. Puis on prend un virage serré vers l'action. J'apprécie beaucoup les descriptions faites par l'auteur. le soucis du détails.
Donc j'ai testé et apprécié, j'espère que cela sera votre cas.
Retrouvez ma critique de Relic de Douglas PRESTON et Lincoln CHILD sur mon blog "Voyager avec les livres" :
Un roman pour les amateurs de thrillers et de frissons !

Lien : http://voyageravecleslivres...
Ma première rencontre avec cet incroyable duo de romanciers. Je suis tombé par hasard sur la version Pocket du livre en 1999, dans un présentoir à la Fnac. Gros coup de coeur pour une histoire qui mêle habilement science, aventure et enquête de police ! Depuis, je me procure chacun des romans de Lincoln Child et de Douglas Preston, qu'ils écrivent ensemble ou séparément.
À noter une adaptation du livre au ciné qui se laisse voir.
La première enquête de Pendergast ! Ce livre m'a fait découvrir les joies des musées d'histoire naturelles et plus particulièrement de celui de New York. En effet, le texte est extrêmement bien documenté.

De plus, l'histoire est pleine de suspense, de rebondissement, en gros, on ne lâche plus le livre une fois lancé.