Relic de Preston & Child

Ces 543 pages vont vous rendre accro, attention !

L'histoire démarre en Amérique du sud lors d'une expédition dans le bassin de l'Amazone en 1987 où toute une équipe se retrouve massacrée.

Plusieurs années après, l'inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast est envoyé au Musée d'Histoire Naturelle de New-York pour y élucider la mort de 2 gamins.

Commence alors une série de recherche, de questionnement et de doute sur la nature de ce qui a causé ces massacres. Les corps sont retrouvés décapités et les crânes privés de leur hypothalamus. Mais qui peut donc bien faire quelque chose de si horrible ?

Relic, c'est Jurassic Park en plein New-York ! Vous allez être embarqués dans une histoire complètement hallucinante et terrifiante et qui ne vous laissera pas un seul moment de répit. A aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent de façon équilibrée sans que nous nous retrouvions désarçonnés, l'histoire est intéressante et les lieux sont tout simplement époustouflants ! le Musée d'Histoire Naturelle de New-York est le plus grand au monde quand même ! 😊

Amateurs de thrillers, de malédictions, d'histoires de tribus et de créatures venues d'un autre âge foncez !

C'est mon 3ème roman de Preston & Child qui sont en fait 2 auteurs qui ont écrit toute la série Pendergast qui comprend 20 romans (rien que ça !) à lire chronologiquement.
La couverture d'un roman est ce qui m'attire en premier. Pour preuve la dernière aventure de l'inspecteur Pendergast "Le cabinet du Dr Leng" m'a donné envie de découvrir ses aventures .
La série commence par Relic. le Muséum de New-York prépare une grande exposition sur les Superstitions. Rien de plus classique sauf que quelques jours avant son ouverture des meurtres monstrueux ont lieu. Il en fallait pas plus pour l'Inspecteur Pendergast agent du FBI débarque pour résoudre cette énigme au côté du lieutenant Da Costa.
Un semblerait qu'un être venu d'un autre temps, venu d'Amazonie soit à l'origine du carnage qui se déroule. Pendargast malgré une nonchalance énervante il arrivera à résoudre l'enquête aidé par Margo une étudiante du Muséum à moins que ..
Un début un peu lent qui s'accélère au fils des chapitres pour ne plus le lâcher.
Je vais me lancer dans la lecture du tome 2 avec envie de connaître encore un peu plus Pendergast
Preston et Child nous livre un thriller implacable.
L'atmosphère feutré du musé apporte une touche supplémentaire au suspens de l'enquête.
L'écriture est fluide, il n'y a aucun temps mort.
Les personnages sont fuoillés sans caricature (à par Lavinia).
La fin suggère une suite et j'espère vraiment que les tomes suivants raconterons l'histoire de Grégory.
Si vous voulez vous faire peur, ce livre a tout les ingrédients, c'est une relecture, je connais déjà l' inspecteur Pendesgast, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce policier, pas comme les autres, ce livre est sa première enquête, assez flippante, je ne me rappelle plus si les autres le sont aussi, je vais en lire un autre pour rafraichir la mémoire, car j'adore cette ambiance.
j'ai adoré. J'étais sceptique avant de le lire. J'avais peur de tomber sur une enquête surréaliste qui ne tient pas la route. mais au contraire, l'intrigue nous emmène de penser plusieurs solutions possibles. Quand le scénario finale nous est dévoilé, on y croit encore.

L'enquêteur Pendergast y tient un rôle au même titre que les autres personnages. Pas plus important, pas moins important. tous les personnages ont de l'importance dans ce roman.

J'avoue que je me suis laissé prendre et que j'ai découvert seulement dans les dernières pages tout ce qui meublait cette intrigue.

Je vais hors de tout doute continuer de lire du Preston & Child.
Un air de surnaturel plane sur le musée d'histoire naturel de New York.
Alors que plusieurs victimes sont retrouvées atrocement mutilées et que les corps s'amoncellent, la police cherche une explication mais comment expliquer l'inexplicable ?
Quelque chose rode dans l'enceinte du musée. Quelque chose de terrifiant et d'extrêmement dangereux.

L'introduction nous entraine en Amazonie. Wittlesey et toute son équipe sont partis à la recherche du peule Kothoga. Ils vont faire des découvertes importantes cependant, l'excursion va tourner au cauchemar.

Le ton est donné, on sait que cette lecture ne va pas être de tout repos. Non pas que l'ensemble soit tourné sur le gore, certains passages peuvent être un peu plus dur à supporter mais cela reste correct.
L'ambiance est plutôt pesante, au fil des pages, on sent la tension monter. Certains personnages que l'on pouvait apprécier (ou non) vont nous faire trembler. Vont ils disparaitre ou bien allons nous les retrouver bien vivant quelques chapitres plus loin ? L'attente de réponse m'a poussé à continuer ma lecture malgré l'heure tardive et le travail le lendemain !!!
Nous allons donc frémir au coté des employés du muséum.
Tout ce petit monde travail en partie sur la prochaine exposition nommée "Superstition". Une inauguration avec tout le gratin de New York est prévue. Il y en a un qui va avoir de quoi se mettre sous la dent. le final est grandiose.

Parlons du cadre également, le musée. C'est un endroit parfait pour un huis clos, les protagonistes sont entourés de mystères. C'est poussiéreux, exotique, surprenant. Les salles sont diversifiées et gigantesques, les couloirs interminables, entre les sous-sols, et les différents étages, c'est un vrai labyrinthe. Même les employés du musée arrivent à se perdre.
La description des lieux est bien menée, il faut dire que Douglas Preston y a travaillé plusieurs années.

L'enquête est réellement captivante. le célèbre Pentergast prend les choses en main à sa façon. Il est certes charismatique mais je ne l'ai pas trouvé si impressionnant que cela sur cette première investigation. Peut être en attendais je trop au vu des diverses critiques.
De toute façon, je serais de la partie pour la suite. Il me reste 19 tomes à découvrir, en espérant que l'ensemble soit à la hauteur de celui ci. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman.
Ce livre se trouvait dans ma « PAL proche » depuis quelque temps déjà… Quésaco ? c'est-tout simplement cette pile quelque peu séparée de la « PAL générale », et qui rassemble les quelques livres que je souhaite lire à plus ou moins court terme. Cependant, ladite PAL générale ne cessant de s'amplifier, les livres mis en avant pour être lus dans un délai assez court finissent toujours par reculer ! Pourquoi l'ai-je quand même pris tout à coup ? parce que j'avais vraiment envie de le lire, pour une fois assez indépendamment des trop nombreux challenges auxquels je participe… (même si, on s'en doute, il complètera sans souci l'une ou l'autre consigne, ici ou là !)
Un point précis, toutefois, me posait problème à l'avance : c'est que ce livre est censé être le premier tome d'une série mettant en scène l'agent spécial (du FBI) Aloysius Pendergast. Or, ce prénom rare qu'est Aloysius était le prénom de mon papa, décédé il y a un peu plus de 4 ans ; prénom tellement rare que je ne l'avais encore jamais rencontré en littérature, ni dans la vraie vie d'ailleurs, à tel point que j'appréhendais tout à coup de m'y trouver confrontée. Mais finalement pas de problème : Pendergast n'est jamais appelé autrement que par son nom, à croire que ce personnage n'a même pas de prénom ! La confrontation viendra plus tard, dans un tome ultérieur, si je poursuis la série, ce qui est fort possible…

On a donc une histoire mêlant sciences, thriller avec une vraie enquête policière, et des éléments fantastiques qui vont prendre de plus en plus d'importance. Tout commence par une expédition scientifique du Museum d'histoire naturelle de New York, dont un scientifique obstiné à rechercher une tribu peut-être inexistante, quelque part en Amazonie. le chapitre s'arrête avec la probable disparition de ce scientifique resté seul dans la jungle, tandis que les caisses contenant divers échantillons de plantes qui avaient été prélevées, des objets ethniques variés, ses notes etc. sont envoyées vers New York, où elles arriveront après plusieurs détours, pour se retrouver enfermées, et plus ou moins oubliées, parmi des tas et des tas d'autres ressources à étudier par le Museum. Mais un jour, dans le cadre de l'organisation d'une super-exposition appelée « Superstition », ces caisses-là sont déménagées vers un endroit plus accessible, car l'une des statuettes sera une pièce-maîtresse dans l'exposition. C'est alors que commencent une série de meurtres inexplicables et d'une grande violence…

La première chose qui m'a très vite frappée dans ce livre, c'est le soin que les auteurs mettent à rendre les personnages proches et attachants, même les plus « insignifiants », le temps d'une scène ! le scientifique qui se perd (ou pire) en Amazonie en est un premier exemple, mais ensuite il en va de même pour d'autres personnages qui n'ont pourtant qu'un rôle mineur, comme les deux premières petites victimes, que l'on suit pas à pas dans leur errance dans le Museum. Ainsi, même quand on comprend (très vite) qu'ils ne vont pas s'en sortir, on espère encore que ça n'ira pas jusque-là, car en quelques mots à peine, on s'est déjà attachés à eux, à leurs jeux innocents, et puis on comprend et on a tout à coup le coeur qui se noue…
Cela dit, je tiens à le préciser d'emblée : ce livre ne verse jamais dans l'horreur ni dans le psychodrame, pas même de façon suggérée, et je tiens à le souligner car pour moi ça aurait été rédhibitoire. On a des faits, rien que des faits, les indices qu'on retrouve et les diverses avancées (ou pas) des quelques personnages qui vont assurer l'enquête ou graviter autour, mais en tout cas on ne se trouve jamais directement en présence du tueur - si ce n'est à la fin, où le livre prend un côté davantage « grand spectacle » et pourrait sans doute faire frémir, j'y reviens plus loin. Certes, des meurtres atroces ont lieu, mais ils sont à peine évoqués à la découverte d'un corps, avec quelques détails sanglants parfois, mais qui sont alors couverts d'un voile d'explications médico-légales, très pointues d'ailleurs (comme les meilleurs épisodes de la série des Experts… que je connais très peu à vrai dire, mais elle a cette réputation !), ce qui les rend tout à coup presque « acceptables ».

Et bien sûr, si les auteurs partagent avec le lecteur quelques heures, quelques minutes presque intimes de ces quelques personnages (très) secondaires que l'on croise au fil de l'histoire, les personnages principaux sont traités, quant à eux, aux petits oignons ! On en sait assez peu sur leur physique – et, si c'est décrit, ce n'est en tout cas pas ce que j'ai retenu. En revanche, on les suit au jour le jour, dans leurs problèmes professionnels quotidiens, leurs espoirs, leurs doutes, leurs déboires et leurs mini-succès. Parmi eux, j'ai eu le sentiment que la véritable personnage principale est la jeune Margo Green, jeune chercheuse stagiaire en biologie, plus particulièrement dans le domaine des plantes, qui va se retrouver impliquée dans l'histoire à cause d'un mélange de curiosité scientifique et de gentillesse pas toujours opportune. On a aussi le lieutenant de police D'Agosta, qui paraît un peu rustre au premier abord, mais qui va se révéler bien intéressant tout au long de l'histoire, de même que le journaliste-écrivain Smithback, engagé par le Museum pour écrire un livre sur la fameuse exposition, mais sérieusement bridé par les responsables qui voudraient presque lui dicter ce qu'il peut écrire ou pas. Autour d'eux, on a toute une série de personnages secondaires récurrents, des bons et des moins sympathiques, des douteux et des carrément antipathiques qui jouent tous leur petit rôle dans cette intrigue qui se déroule, finalement, en vase assez clos – et les auteurs ne manquent pas de souligner, çà et là, d'une part la « guerre des polices » entre police locale de New York et FBI, ou les guerres d'influence au sein même du FBI par exemple, et d'autre part, les guéguerres de pouvoir, parfois très virulentes, entre scientifiques au sein du Museum, l'un cherchant à obtenir un poste plus important dans la hiérarchie complexe de cette institution, un autre cherchant plutôt à rester « les mains dans le cambouis » de la recherche sans devoir s'élever dans les arcanes trop administratives de la hiérarchie, ou un autre encore ayant perdu tout crédit, malgré un esprit considéré comme brillant, car il continue de défendre une hypothèse quelque peu farfelue que le reste de la communauté scientifique considère avec dédain…
Face à tout ce petit monde extrêmement bien mis en place, chaque personnage étant bien typé et apparaissant comme particulier, facile à identifier parmi un assez grand nombre d'intervenants, Pendergast apparaît bien un peu comme un ovni. Originaire de la Louisiane, très (trop) au sud pour certain des New-Yorkais qui ne l'accueillent pas tous de gaité de coeur, il traîne un accent reconnaissable (et je remercie le traducteur de ne pas nous avoir infligé une pseudo-imitation dudit accent !), un flegme qui serait typique de sa région d'origine (pour les quelques livres que j'ai lus mettant en scène des « héros » venus de la même région, je veux bien y croire !), tandis qu'une capacité d'autoritarisme couve et ressort tout à coup brutalement par moments. Avec ça, les auteurs lui prêtent un look immédiatement reconnaissable, portant toujours un costume impeccable, ses cheveux blancs-blonds peignés vers l'arrière avec grand soin… sans oublier une immense culture qu'il débite par petites bribes dans les moments les plus inattendus.
Cependant, comme je disais, à part sa relative excentricité, et son efficacité exceptionnelle que les auteurs suggèrent d'emblée, lui conférant aussitôt une évidente sympathie aux yeux du lecteur, il paraît bien un peu en retrait, ou à la périphérie de l'histoire. En tout cas, il me semble à vue d'oeil (mais je n'ai pas fait d'analyse statistique !) qu'il apparaît moins qu'un Smithback ou qu'un D'Agosta, et indéniablement beaucoup moins que Margo ; néanmoins, on sent qu'il joue un rôle d'importance, qu'on espère voir s'accentuer dans les prochains opus.

À côté de cet énorme travail sur les personnages, on trouve aussi un grand souci de vraisemblance et d'accroche pour le lecteur, pour tout ce qui concerne le contexte dans lequel ils évoluent. On a réellement l'impression de se promener avec les protagonistes à travers les couloirs du Museum, dont toute une série de souterrains que personne ne semble connaître vraiment et dont les plans seraient inexistants, ou en tout cas disparus. Les aspects scientifiques des recherches menées par les protagonistes impliqués au Museum sont émaillés de détails techniques, par exemple dans le domaine de la recherche génétique des différents êtres vivants, ou bien de par l'usage de termes pointus sur telle ou telle spécialité scientifique, dont chaque lecteur a plus ou moins déjà entendu parler mais sans avoir jamais approfondi à moins d'être dans le domaine. Pour citer l'exemple qui m'a le plus « choquée » (quant à mes propres connaissances), c'est quand je suis tombée sur le mot « ichtyologie » - j'étais tout à la fois persuadée de connaître ce mot, mais très frustrée d'être incapable sur le coup de me rappeler ce que ça signifie exactement ! (pour ceux qui, comme moi à la lecture de Relic, auraient tout à coup un doute, c'est (je cite le Robert en ligne) la « partie de la zoologie qui traite des poissons. »). Tout cela donne un aspect réaliste et sérieux aux choses – bien entendu, je suis quant à moi bien incapable de dire si ces listes présentant les caractéristiques génétiques de tel ou tel échantillon étudié (par exemple) sont réellement plausibles, ou si c'est juste de la poudre aux yeux pour le lecteur lambda, mais je penche pour la 1re hypothèse, et dans tous les cas on peut dire que « ça en jette ».

Enfin, l'intrigue même est le point qui paraît le moins travaillé – ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, au contraire ! Ces quelques meurtres qui se suivent, le lien que Pendergast va faire avec d'autres plus anciens survenus en Louisiane justement, ont d'emblée un côté prenant qui va faire qu'on a envie de savoir ce qu'il en est… mais là, les auteurs prennent leur temps : on va de petit indice en petit indice, on est partagés entre la raison froide qui prévaudra longtemps chez Pendergast, et les questions que se posent d'autres (notamment Margo il me semble, mais je ne jurerais plus que ça ait été son instinct d'emblée) sur la possibilité de surnaturel, hypothèse favorisée par le contexte de cette fameuse exposition, « Superstition ». Au milieu de tout ça on a quelques chapitres qui s'attachent à la vie quotidienne de notre bande de chercheurs, à tel point qu'on ne sait pas trop ce que ça vient faire dans l'histoire, si ce n'est retarder un peu les choses ; on a aussi quelques fausses pistes auxquelles on a pourtant cru autant que Margo ou Smithback. Ainsi, si l'ensemble se tient sans aucun souci tout au long du livre, il présente quand même quelques longueurs, surtout dans la première moitié - rien de grave ! mais ce n'est qu'au fil de ma lecture que je me suis réellement trouvée emballée. Et peu à peu, on se rend compte que l'histoire va crescendo, les différentes pistes semblent se recouper au moins en partie, les choses s'accélèrent, et tout à coup, comme je mentionnais brièvement plus haut, on entre dans une écriture qui s'approche bien davantage d'un « grand spectacle », façon film catastrophe où tous les personnages sont en mauvaise posture et on se demande s'ils vont vraiment s'en sortir ; on sait que oui pour Pendergast, sinon il n'y aurait pas de série, mais on se pose réellement la question pour les autres ! et à ce moment-là, je n'avais pas été vérifier les synopsis des numéros suivants, pour voir si on retrouve ou pas l'un ou l'autre de ces personnages... Et j'avoue : quand le danger s'approche de l'un ou l'autre personnage que les auteurs avaient réussi à rendre particulièrement antipathique, on a tout à coup presque envie que ça se termine mal pour lui (ou elle) ! Quoi qu'il en soit, cette histoire devient terriblement visuelle : on voit réellement nos personnages dans des situations dramatiques (car en plus ils sont séparés, en groupes de tailles variées) et provoquant chez eux une panique intense – que j'aurais sans doute ressentie moi aussi si j'avais lu cela en soirée, mais j'ai eu la bonne idée de terminer ce livre, et donc de lire ces passages intensément palpitants, en journée, car tout à coup c'était devenu un véritable page-turner ! Sans divulgâcher, je peux dire toutefois qu'on est entrés à presque-100% dans le fantastico-catastrophique (il reste juste un peu de % pour souligner la bêtise de certains dirigeants policiers quand ils veulent garder le commandement en dépit de tout bon sens), sans oublier la toute fin qui, après un épilogue qui remet quelque peu les pendules à l'heure, nous sert un fameux cliffhanger pour le 2e tome de la série…

Bref, je ne pourrais dire pourquoi un tel livre n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais c'est comme ça, pourtant on n'en est pas loin, et on en a tous les ingrédients : des personnages travaillés aux petits oignons, que ce soient les protagonistes tels que la jeune chercheuse Margo, le véritable ovni qu'est l'agent spécial Pendergast, ou les personnages secondaires qui n'apparaissent que très brièvement ; un contexte extrêmement travaillé et rendu très réaliste jusque dans les détails scientifiques (cependant invérifiables pour moi) ; et une intrigue qui présente quelques petites longueurs au début, mais qui s'emballe en véritable page-turner très visuel dans un univers désormais très fantastique, jusqu'au cliffhanger final.
Magnifique, génial, j'ai adoré. Des descriptions jusqu'à l'enquête ! Les personnages sont bien construits, ils échappent d'eux, un certain charisme avec son lots de héros et de personnages détestables, où l'argent est encore "maître à bord" aux détriment de la vie humaine ! C'est mon 1er livre de ces auteurs et sûrement pas le dernier !
L'histoire est très longue à démarrer, on n'en finit pas de découvrir de nouveaux personnages dont certains meurent très vite, ce qui fait que l'on a du mal à sentir lesquels sont importants, d'autant qu'ils sont tous brossés de façon très succincte – y compris l'inspecteur Pendergast qui dans ce premier volume est un personnage presque secondaire, faisant jeu égal avec la jeune scientifique Margo Green. Avec eux un autre scientifique et un journaliste forment le quatuor qui va résoudre ce qui relève plus de l'énigme scientifique que de l'enquête policière.
Car très vite le climat et la dimension fantastique dominent, mâtinés de science-fiction, parce que les protagonistes sont tout de même des scientifiques et des policiers, pas du tout portés sur l'irrationnel et le paranormal. Arrivée aux deux tiers du livre je me demandais ce que pouvait bien contenir le dernier tiers, vu que l'énigme était pratiquement résolue. Et c'est là que l'angoisse monte encore d'un cran, Preston et Child séparent les héros à l'intérieur du muséum, on suit les uns, le suspens monte, et vlan, on passe à un autre groupe, le suspens monte, et hop, on passe à un troisième, ...cela devient un véritable page turner. J'ai adoré ce muséum labyrinthique qui a un petit quelque chose de la bibliothèque du Nom de la Rose. La troisième partie est donc particulièrement remarquable, un vrai régal.
Le final, six mois plus tard, ajoute une explication au seul élément qui manquait pour que l'histoire tienne la route (apparemment ni la police ni le grand public n'étaient gênés par un gros détail incohérent) tout en la rendant bien plus noire. Dans ce même final on a droit en prime à un rebondissement qui laisse la fin ouverte. Tout pour plaire.
J'ai vu le film il y a très longtemps (1998 ou 99 je ne me souviens plus) et en tombant par hasard sur un film homonyme plus récent passant à la télé, je me suis enfin décidée à lire ce livre qui était dans ma PAL depuis, ouf......
Enfin bon, je ne suis pas du tout déçue. J'ai eu quelques difficultés au début lorsque l'auteur passe d'un groupe à un autre mais le style est assez fluide et l'histoire correspond bien au souvenir que j'en avais.
Je crois que le fait d'avoir laissé passer autant de temps est une bonne chose. Souvent les adaptations cinématographiques sont décevantes.
C'est un thriller qui suit un scénario bien ficelé même si la bête est une créature vraiment invraisemblable. Les gentils gagnent à la fin et c'est bien sûr le principal.
Un très bon moment de lecture.