AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 40 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une enquête comme un aboutissement - ou presque. François-Claudius parcourt la France, et se lance aussi sur les traces de son passé. Est-c e trop tôt, est-ce trop tard ? Difficile à dire en regard du dénouement.
En tout cas, l'intrigue est bien construite, et l'auteur ne recule pas devant des rebondissements qui modifient le déroulé du récit.
Un roman qui plaira aux amateurs de romans policiers historiques.
Commenter  J’apprécie          80
Dernière enquête parue de François Claudius Simon. Et j'apprécie toujours autant la plume de Guillaume Prevost. L'intrigue est bien ficelée et les événements s'enchaînent rapidement. Pas de temps mort et un bon moment de lecture.

Petite surprise pour ma part s'agissant du côté ésotérique de l'enquête. Mais cela n'a pas nuit à mon plaisir de lecture.

Bref, une série agréable pour qui aime les romans policiers historiques.
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens tout d'abord a remercier NetGalley et les Editions Robert Laffont et Nil pour m'avoir permis de découvrir l'auteur Guillaume Prévost.
Depuis quelques temps deja , j'étais tentée par les avis positifs d'autres blogueuses. Et bien voilà c'est fait et je suis conquise.
Fan de policier et de mystères traitant d'ésotérisme, j'avoue que j'ai trouvé mon compte en suivant cette intrigue L'action se situe en 1920 , dans le Paris des années folles, songeons nous d'emblée mais ce n'est pas ce qui est mis en avant et nous suivons la cinquième enquête de Francois Claudius, inspecteur au 36 quai des Orfèvres.
L'auteur met en scène donc un jeune policier tourmenté par son passé et son équipe, tant bien , nous le comprenons très vite, dans sa vie professionnelle et privée. Vie privée en lien avec cette sombre histoire. Pour autant l'auteur sans vraiment trop entrer dans les détails pose juste le nécessaire à la compréhension de cet opus, pour tous les lecteurs qui commencent par ce tome. C'est mon cas.
L'intrigue est très habillement menée, quels liens entre de monstrueux assassinats de prêtres et le secret du légendaire Béranger Saunière , voire de Blanche la mère de François ? En quoi lui meme est il concerné , au point d'être lui meme manipulé, et pourrait être meme suspecté?
Si le rythme n'est pas celui d'un Da Vinci code, l'intrigue pleine rebondissements par certains cotés lui ressemble.
Qu'en est il de la vérité sur l'histoire chrétienne ? Ici l'auteur nous entraine sur un autre registre, existe-t-il une vérité cachée concernant la mort de Jésus? La mise à jour de documents ébranleraient-ils la foi ? Les Évangiles seraient ils mensongers ?
Ce thème bien sur est récurent, mais c'est une réalité que le doute sur la fiabilité de tout un pan de l'histoire du Christ remettrait énormément en cause le statut de celui ci.
J'ai donc aimé ce coté de l'intrigue et pour ce Guillaume Prévot nous entraine de Paris à Rennes le Château, en passant par Carcassonne et Budapest dans les pas de François.
C'est avec plaisir que j'ai marché à sa suite sur des lieux qui m'étaient connus ( Paris et Rennes le Château ) particulièrement bien décrits pour que je puisse les reconnaitre.
L' histoire de l'abbé Saunières je la connaissais , et à ce jour tout n'est encore que conjonctures, le secret emporté dans sa tombe, mais l'approche faite par l'auteur n'est pas des plus improbables. C'est pourquoi j'ai trouvé cette intrigue cohérente et réaliste.
Le style de l'auteur est plaisant, percutant efficace, l' histoire de la traque menée par notre jeune policier est particulièrement orchestrée. L'auteur nous mène où il veut. Surtout à la conclusion de précédents tomes. Il nous tient en haleine ,dans son style propre pas haletant et pour autant très efficace. Page après page, il répond à nos questions alors que l'on avance dans la résolution de l'énigme, pourquoi ce jeune enfant de coeur est devenu un monstre , assassinant des prêtres et mettant en scène ses meurtres, et toujours cette question quel est donc le lien avec François, son passé, sa mère? Nous découvrirons une raison terrible qui pour autant ne justifie pas ces atrocités.
Les personnages récurrents , on le devine, dont notre protagoniste principal, sont attachants, et j'avoue que je suis très curieuse à son endroit , parce que meme si n'avoir pas lu les enquêtes précédentes , ne gène ( je pense l'avoir deja dit) pas pour comprendre celle ci, j'aimerais en savoir davantage sur le jeune François et la plume de l'auteur m'ayant plu, je pense me pencher sur les opus précédents et les suivants meme En conclusion , un bon polar, pas de ceux qui vous tiennent en haleine toutefois, que je rangerais plutôt dans le genre Anglais, mais mon style aussi.
Pour ceux qui aiment ce genre litteraire , je conseille de découvrir cet auteur en commençant si possible par les premiers tomes ( oui parce qu'ici se conclut les aventures de l' Équarrisseur)
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire débute rapidement sur le premier meurtre qui a lieu au sein du sacré coeur. L'enquête et l'étude de tous les symboles entourant ce crime nous fera traverser la France et résoudre le mystère du trésor de l'abbé Saunière. François-Claudius, le personnage du livre est très attachant avec sa vie faite de complexité. Une bonne lecture.


Commenter  J’apprécie          20
les premières pages promettaient, comme à son accoutumée, mais écrire sur le trésor de l'abbé Saunière, d'autres l'ont fait avant et de façon plus plausible.
il reste un polar comme sait les écrire G Prévost grâce à qui on passe un moment attrayant en compagnie de l'inspecteur F-C Simon
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions Nil et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Le récit de ce roman policier se déroule en 1920, entre Paris et le Sud Ouest. Il y est question du meurtre d'un prêtre et de vieilles légendes autour de l'abbé Saunière. le héro est un policier qui boit trop, mange mal, ne croit plus en rien, et va se retrouver chargé de cette affaire particulièrement sanglante.
Enquête comme personnages sont ici de facture assez classiques, mais maitrisés et bien menés de la première à la dernière page, avec une écriture simple, aérée, fluide, très plaisante à lire. Les différents rebondissements sont réussis et peuvent surprendre. La touche « ésotérique » n'est présente que par petites touches et ne sert en fait que de prétexte au déroulé de l'histoire ; elle ne risque donc pas de rebuter les lecteurs qui comme moi finissent par être lassés de tous ces romans écrits (pour ne pas dire pondus, mais là je risquerais de paraître désagréable !) à la chaine sur ce thème galvaudé à force d'être servi à toutes les sauces et à la moindre occasion (c'était mon petit moment « râleuse » du jour …).
Mais le vrai plus du roman se situe dans sa reconstitution de l'époque … quand il fallait des heures pour faire quelques kilomètres (alors un voyage Paris /Carcassonne…) … quand les repas de midi étaient pris dans des auberges … Quand dans les villages les prêtres, les instituteurs étaient encore considérés comme des notables à respecter. Surtout, les mots et expressions utilisées, sans aucun anglicisme, semblent à la fois désuets et agréables, et on a par moment l'impression de se retrouver au milieu d'un épisode des Brigades du Tigre, entre argot, titi parisien et vocabulaire suranné …
Bref un vrai voyage dans une période à la fois pas si lointaine (un petit siècle) et en même temps déjà tellement différente et un roman, certes pas inoubliable, mais très agréable que je vous recommande !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur ce livre

{* *}