Une très belle découverte ! L'intrigue est passionnante et terriblement bien écrite. L'histoire personnelle du héros et l'enquête s'entremêlent de façon admirable. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on est ravi par les découvertes faites par l'enquêteur. le côté ésotérique de l'enquête est un vrai plus car bien maîtrisé. Par ailleurs, les personnages sont complexes et attachants et l'on prend plaisir à les suivre.
Je n'avais pas lu les tomes précédents et même si je pense être passée à côté de quelques petites choses, l'ensemble est tout de même facilement compréhensible. Si vous avez l'occasion de lire la saga dans l'ordre, faites-le car ce roman marque un "aboutissement"d'une quête personnelle, qui, je le suppose, a été entreprise dans les tomes précédents.
Bref un vrai régal ! Je vais donc de ce pas découvrir les tomes précédents.
J'ai malheureusement commencé cette saga par le dernier tome. Malheureusement car j'ai tellement aimé ce livre que je regrette de ne pas avoir eu le loisir de voir évoluer son personnage principal François-Claudius. Cela ne m'a cependant pas du tout dérangé dans ma lecture. J'ai été vite embarquée dans l'intrigue - une enquête policière baignée d'ésotérisme sur les traces de l'abbé Saunieres. J'ai beaucoup aimé le personnage principal : un flic un poil déjanté comme je les aime. Une excellente lecture (j'ai dévoré ce tome en 3 jours) qui m'encourage fortement à reprendre la sage du début.
Paris, 1920,

L'inspecteur François-Claudius Simon du 36 quai des Orfèvres, est appelé par son supérieur Filippini sur les lieux d'un crime particulièrement atroce. Dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, on a découvert le corps d'un prêtre dont la mort a été mise en scène. le coeur arraché repose entre les mains du supplicié, coiffé d'une couronne d'épines. Cet acte prémédité montre la détermination du tueur et laisse supposer que ce n'est qu'une première représentation.
Sur les registres des visites, une liste de noms attire l'attention des policiers et les plonge dans la plus profonde des perplexités car le nom peu courant de « François-Claudius Simon » y a été porté.
Depuis le départ d'Elsa (voir les précédents tomes), Simon marche sur une corde raide. Alcoolique, insomniaque, dépressif, il inquiète son entourage qui le juge de plus en plus inapte à son travail. Et pourtant… Directement impliqué, l'inspecteur va s'investir dans l'enquête et découvrir ce qui le rattache à ce meurtre.

Confié au père Malvieux, responsable d'un orphelinat, dès son jeune âge et ne connaissant rien de ses parents, il va collecter dans les archives judiciaires des informations sur son géniteur qui appartenait à un groupe d'anarchistes. Il en sort deux noms ; l'un a été exécuté, l'autre a été envoyé au bagne à Cayenne. du côté de sa mère, c'est vers Carcassonne qu'il va orienter son investigation et essayer de découvrir pourquoi elle a passé une partie de sa vie en Amérique du Sud, traquée par des hommes en soutane, et pourquoi elle a abandonné son fils pour le protéger. Des réponses à ses questions, désormais, elle ne peut plus en donner car internée dans un hôpital psychiatrique suite à un traumatisme, son esprit vit en marge de la réalité.

Qui a pu le compromettre ? Quel est le lien qui relie l'Église à sa famille ? Lorsqu'il commence à explorer les nombreuses pistes, à chercher des informations auprès de l'évêque, monseigneur de Beauséjour, il découvre que le point convergent est le grand mystère de l'abbé Saunière qui avait la charge de la paroisse de Rennes-le-Château jusqu'en 1917. L'abbé, devenu riche, aurait découvert un fabuleux trésor en entreprenant des travaux de rénovation dans son église et serait mort sans confier son secret. Sa mère le connaissait bien.

S'engage, entre le meurtrier et François, une traque incroyablement bien orchestrée par le premier, balisée d'indices macabres, sur des voies ésotériques, qui va balader l'enquêteur jusqu'à Budapest et le renvoyer dans les méandres de son passé. Plus qu'un hypothétique trésor laissé par les Templiers ou les Wisigoths, il y aurait des parchemins dont la découverte pourrait ébranler les fondations du christianisme.

Cinquième livre des enquêtes captivantes et trépidantes de François-Claudius Simon, l'auteur tisse son histoire policière autour d'une affaire qui a défrayée le début du XXe siècle, celle de l'abbé Saunière qui aurait trouvé fortune avec la découverte d'un trésor. Autour de ce récit, plein de mystères passionnants et théosophiques, il y a aussi les secrets familiaux qui jalonnent la vie de François. le roman se situant en 1920, des fragments de l'intrigue abordent la Première Guerre Mondiale, les mouvements anarchiques, la Révolution russe et les conditions de vie au bagne de Cayenne. Guillaume Prévost, agrégé d'histoire, narre habilement cette époque.
Ce livre dense, aux multiples ramifications, aux personnages attachants, ambiguës, ou très inquiétants, fournit bien des réponses aux questions que les lecteurs de la série ont dû se poser précédemment. On retrouve des personnages récurrents qui évoluent également au gré des histoires.
Je découvre l'auteur et cet inspecteur avec ce livre. Comme j'ai beaucoup aimé… ce n'est alors qu'un début !
A recommander…
Après La valse des gueules cassées, le bal de l'Equarrisseur, le Quadrille des Maudits, La berceuse de Staline enfin la cinquième enquête de François-Claudius Simon.
Des prêtres sont assassinés avec une mise en scène particulière, lors de la découverte du premier corps au sein de la Basilique du Sacré-Coeur un nom sur le registre des personnes venus pour assister à cette messe spéciale attire l'oeil de l'inspecteur: le sien. Hors la nuit précédente après s'être imbibé d'alcool une fois de plus il rentre chez lui, mais en ce matin macabre François-Claudius ne se souvient pas s'être rendu au Sacré-Coeur. L'enquête lui est tout de même confiée et le mènera jusqu'à Carcassonne sur les traces d'un fugitif: L'enfant-de-choeur.

Notre héros se débat avec ses problèmes amoureux (Voir La berceuse de Staline) et ses rapports avec son chef notamment le fils accusé de meurtre. Des révélations sont faites au sujet de la mère de François qui reste un mystère plus profond que je ne l'aurais imaginé au début de cette série.
L'enquête policière est très prenante et l'intrigue autour de notre héros, de la recherche de ses origines est bien plus présente dans ce volet que dans les précédents.
J'apprécie énormément cette série, les enquêtes rondement menées, l'époque et les découvertes qui s'y rattache rendent bien plus intéressant le récit autour de ces enquêtes, le côté historique est très présent comme ici avec Ravachol et ses attentats. le style de Guillaume Prévost est très clair, aucun détails inutiles qui pourraient perturber le récit et juste la dose qu'il faut de suspense.

Je vous conseille vivement de découvrir cette série et de mon côté espère retrouver notre enquêteur très vite et découvrir un dénouement spectaculaire autour de ses amours.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cantique de l'assassin fait partie de la série Une enquête de l'inspecteur François-Claudius Simon dont il est le cinquième volet, mais si comme moi vous n'avez pas lu les précédents, vous ne serez pas gênés dans votre lecture pour autant. Toutefois, si cette saga vous intéresse, lisez-la dans l'ordre, parce que des références et des résumés de certaines enquêtes sont présentes dans ce roman.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré cette enquête ! Elle est digne du Da Vinci Code oui, c'est certain. Comme pour ce dernier, j'ai été complètement happée, les chapitres – plutôt courts, ce qui ajoute à l'effet page-turner – se sont égrenés à une belle vitesse, avec l'envie folle de découvrir toujours plus de vérités. Sans compter sur les pointes d'humour qui jalonnent le récit, comme les premières lignes qui nous mettent directement dans le bain.

Je suis toujours impressionnée par les auteurs qui arrivent à construire de telles intrigues, et d'une merveilleuse façon qui plus est. Ici, Guillaume Prévost est parti de la mystérieuse affaire de l'abbé Saunière datant du début du XXème siècle et a tissé toute une trame ésotérique autour de celle-ci, nous proposant une version passionnante quant à la résolution de l'énigme.

L'inspecteur François-Claudius Simon, d'abord présenté comme un poivrot dépressif, va peu à peu se révéler être un excellent enquêteur aux sens aiguisés. Même si j'ai parfois eu l'impression qu'il était trop doué pour être vrai. Mais tout est formidablement bien mené et expliqué. On ne perd jamais le fil grâce aux réguliers rappels de l'histoire.

Le rythme est entraînant et il est accentué par de petits faits se déroulant en parallèle de l'histoire principale. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce roman ! Les personnages ont leurs failles en plus de leurs qualités, ce qui les rend réalistes. Quant à l'histoire en elle-même, elle est crédible et on se prend de passion à suivre les différentes pistes, l'abandon de certaines et la révélation d'autres.

Voici donc un très bon roman policier, dans la lignée des Brigades du Tigre, qui brille par son efficacité et sa redoutable épopée baignée de crimes ésotériques et de chemins de traverse que l'on n'a plus envie de quitter !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Revenu depuis peu d'URSS où il a laissé Elsa, enceinte, l'inspecteur François-Claudius Simon, se lance dans une nouvelle enquête située à Paris pendant les années folles.

Comme pour les tomes précédents, l'intrigue est bien menée et l'histoire passionnante. de plus, comme d'habitude, l'histoire personnelle de l'inspecteur et l'enquête se mêlent.

Ce roman aboutit à la conclusion de la quête personnelle de François-Claudius et lève le voile sur ses interrogations par rapport à son père, son enfance et l'existence passée de sa mèr