AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364742706
Éditeur : Thierry Magnier (15/05/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Râ est un homme, un Homo sapiens. Au fil des courts chapitres de ce roman, le lecteur le voit s’éveiller au monde qui l’entoure. Râ découvre, apprend, s’adapte. D’abord, il lui faut façonner des outils pour se nourrir, se défendre, construire un abri, puis rejoindre une tribu, y trouver sa place. À une vitesse vertigineuse, ce sont des millénaires d’évolution que Râ traverse. Le soir, lors de grandes veillées autour du feu, lui et ses amis discutent avec passion de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
19chantal
  14 avril 2014
J'ai été séduite par l'humour de ce petit roman aux chapitres très courts expliquant l'évolution de l'homme via Râ, l'homo sapiens, qui réflechit et qui éprouve la nécessité du progrès pour satisfaire son humanité. Et s'il est parfois débordé par les problèmes, il continue néanmoins vaillamment jusqu'au surmenage...
Commenter  J’apprécie          30
Accalia
  22 janvier 2014
A partir de 10 ans
On pourrait comparer ce tout petit roman à celui de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père". En fait, les deux auteurs reprennent le même thème (pour un âge différent) : l'évolution de l'homme en super-accéléré.
Ici, l'auteur raconte l'histoire de Râ, à la manière d'un conte qu'on récite aux enfants le soir tard.
On suit Râ, un jeune homo-sapiens, qui décide de descendre de son arbre et de commencer à vivre comme un homme. Et la première chose qu'il fait, c'est de s'asseoir et de réfléchir, puisque c'est le propre des hommes.
Et au fur et à mesure, il essaye d'améliorer son existence, il fait des erreurs, des découvertes, il corrige. Je pense vraiment qu'un enfant peut se rendre compte avec ce roman de tout ce qui s'est passé depuis l'homo sapiens et ce de manière humoristique. On voit donc sa découverte du feu, de la cuisson, de la construction d'un abri…
C'est donc en très accéléré que ce roman aborde la sédentarisation, le commerce, l'élevage et surtout la vie en société.
C'est un petit roman sympathique, dès 9/10 ans, je pense. Il plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles. Il faudra juste être prêt à répondre à toutes les questions sur la préhistoire qu'ils auront à poser après.

Lien : http://writeifyouplease.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   30 août 2013
Dans ce roman d'une drôlerie décapante, Frank Prévot réussit à expliquer toutes les grandes étapes de l'évolution – le chapitre racontant l'histoire du premier Homo sapiens endetté est un vrai régal ! – tout en faisant croire au lecteur qu'il est juste en train de lire un conte !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
19chantal19chantal   14 avril 2014
Un jour viendra où les humains devront se satisfaire de ce qu'ils ont, j'en suis certaine. Ceux qui vivront ce temps-là devront alors se dire que cesser de progresser est un progrès !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
Présentation du remarquable ouvrage de Franck Prévot et Régis Lejonc : un conte original magnifié par une illustration entre album et BD.
RÉSUMÉ : Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l?écoute du monde et de son peuple.
Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l?égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d?eux de précieux présents. le c?ur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible...
+ Lire la suite
autres livres classés : évolution humaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

quiz sur voleuse

vrai ou faux es que la voleuse est retrouver

vrai
faux

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Voleuse ! de Franck PrévotCréer un quiz sur ce livre