Editions Thierry Magnier (15/05/2013)
3.69/5   8 notes
Râ est un homme, un Homo sapiens. Au fil des courts chapitres de ce roman, le lecteur le voit s’éveiller au monde qui l’entoure. Râ découvre, apprend, s’adapte. D’abord, il lui faut façonner des outils pour se nourrir, se défendre, construire un abri, puis rejoindre une tribu, y trouver sa place. À une vitesse vertigineuse, ce sont des millénaires d’évolution que Râ traverse. Le soir, lors de grandes veillées autour du feu, lui et ses amis discutent avec passion de ... >Voir plus
Que lire après Le roman de RâVoir plus
J'ai été séduite par l'humour de ce petit roman aux chapitres très courts expliquant l'évolution de l'homme via Râ, l'homo sapiens, qui réflechit et qui éprouve la nécessité du progrès pour satisfaire son humanité. Et s'il est parfois débordé par les problèmes, il continue néanmoins vaillamment jusqu'au surmenage...
A partir de 10 ans
On pourrait comparer ce tout petit roman à celui de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père". En fait, les deux auteurs reprennent le même thème (pour un âge différent) : l'évolution de l'homme en super-accéléré.

Ici, l'auteur raconte l'histoire de Râ, à la manière d'un conte qu'on récite aux enfants le soir tard.

On suit Râ, un jeune homo-sapiens, qui décide de descendre de son arbre et de commencer à vivre comme un homme. Et la première chose qu'il fait, c'est de s'asseoir et de réfléchir, puisque c'est le propre des hommes.

Et au fur et à mesure, il essaye d'améliorer son existence, il fait des erreurs, des découvertes, il corrige. Je pense vraiment qu'un enfant peut se rendre compte avec ce roman de tout ce qui s'est passé depuis l'homo sapiens et ce de manière humoristique. On voit donc sa découverte du feu, de la cuisson, de la construction d'un abri…

C'est donc en très accéléré que ce roman aborde la sédentarisation, le commerce, l'élevage et surtout la vie en société.

C'est un petit roman sympathique, dès 9/10 ans, je pense. Il plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles. Il faudra juste être prêt à répondre à toutes les questions sur la préhistoire qu'ils auront à poser après.

Lien : http://writeifyouplease.word..

critiques presse (1)
Ricochet
30 août 2013
Dans ce roman d'une drôlerie décapante, Frank Prévot réussit à expliquer toutes les grandes étapes de l'évolution – le chapitre racontant l'histoire du premier Homo sapiens endetté est un vrai régal ! – tout en faisant croire au lecteur qu'il est juste en train de lire un conte !
Un jour viendra où les humains devront se satisfaire de ce qu'ils ont, j'en suis certaine. Ceux qui vivront ce temps-là devront alors se dire que cesser de progresser est un progrès !

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019