AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 940 notes
On est ici dans un monde divisé entre les jeunes pauvres et les vieux riches qui payent une entreprise pour pouvoir emprunter de jeunes corps afin de revivre une jeunesse. le concept m'a tout de suite attiré, mais, malgré que ce fut une bonne lecture, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de background à l'histoire.

En effet, on sait qu'il y a eu une histoire de vaccin, de spore, mais il me semble qu'on n'en sait pas plus, seulement que les seuls survivants sont les jeunes et les vieux. J'aurais aimé connaître bien mieux le monde dans lequel je suis entrée.

Mais à part ça, j'ai passé un bon moment, le concept est bien trouvé mais le premier tome m'a suffit, et je n'ai pas particulièrement l'envie de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Starters partait avec un super concept dystopique et terrifiant : dans un monde plus ou moins proche du nôtre, des vieux riches peuvent louer le corps d'adolescents pour vivre dans leur peau quelques jours ou semaines, afin de retrouver leur vitalité perdue.

Imaginez deux secondes l'horreur de cette société et de quelle manière il aurait été possible d'explorer la noirceur des riches vieux bourgeois les plus consuméristes. Il y aurait de quoi vous faire cauchemarder et prier pour que cette réalité ne soit jamais la vôtre.

Pas. De. Panique.

C'est une romance adolescente culcul, très moyenne ! On a eu chaud, n'est-ce pas ? On est passé à « ça » de la réflexion sur le transhumanisme.

J'ai vraiment apprécié ma lecture sur les 140 premières pages et ce, même si l'héroïne oscille entre la platitude d'une limande et le grotesque d'un film d'Uwe Boll, car oui Callie tire mieux qu'un sniper au fusil et conduit avec adresse une voiture de sport alors qu'elle n'a jamais passé son permis. Ai-je oublié de préciser qu'elle n'a que 16 ans et qu'elle vit dans la rue depuis 3 ?

Et puis soudain, un Pokémon est sorti des buissons ; une romance à paillettes qui m'a lancé une attaque Attraction… Et j'ai complètement décroché.

L'attirance entre Blake et Callie sort de nulle part et n'a pas de sens, puisque l'auteure prend son temps pendant tout le début de l'intrigue pour développer les liens entre Callie et son ami d'enfance. J'ai eu la soudaine impression que cette relation n'avait été intégrée que pour faire du remplissage et ceci, m'a instantanément saoulée.

J'ai lu quelques dizaines de pages supplémentaires avant d'arrêter ma lecture. Je suis sortie de l'histoire et je n'ai jamais réussi à m'y replonger. J'ai beaucoup trop de livres en attente pour m'attarder sur ce genre d'histoires vues et revues. Peut-être ai-je loupé des informations et un dénouement plus inattendu, mais je n'ai plus envie de me forcer à finir des romans.

Suite de la chronique sur le blog !
Lien : https://cornelialioneli.over..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une histoire qui restera dans ma mémoire tant elle est originale ! La jeunesse contre la vieillesse. Ou bien « avec » ?
Callie, Starter qui n'a pas froid aux yeux et qui est bien déterminée à trouver de l'argent et s'occuper de son petit frère malade, décide de louer son corps à la Banque des Corps, où une Ender, une personne âgée en prendra possession pendant quelque temps. Mais rien ne se passe comme prévu : Callie se réveille pendant la location, et découvre que sa locataire pourrait bien utiliser son corps pour de sombres desseins.
Et là, je me rends compte que cette dystopie se rapproche fortement d'un thriller. Car j'ai frissonné, j'ai eu peur pour Callie, au fur et à mesure qu'elle avançait dans son « enquête » pour découvrir les sombres projets d'Helena, sa locataire. le rythme du roman est effréné, les personnages sont efficaces et certains acceptent même le sacrifice pour le bien commun. Enfin, l'intrigue se complique jusqu'à mettre au jour une sombre machination. Tous les ingrédients sont là pour empêcher le lecteur de lâcher le livre. J'y étais collée, du début à la fin, et j'avoue que j'ai énormément de mal à ne pas me plonger tout de suite dans le second tome ! Que me réserve-t-il donc de fabuleux ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une duologie très young adulte dans un univers dystopique, et un peu post apo. En effet, à la suite d'une guerre épidémique, la population est décimé, il ne reste plus que les plus jeunes qui sont pour la plus part des ados orphelins (les starter) et les plus âgés qui sont les grands parents (les enders), il y a très peu d'adultes d'âge moyen.

De plus, la population est répartie en deux classes sociales très distincte : les très pauvres, ceux qui sont soit à la rue, soit ceux qui ont un travail de dur labeur et à côté de ça, on a les très riches qui eux peuvent tout se permettre.

De part leurs statuts de vieux aisé, ils ont la possibilité en toute clandestinité de pouvoir loué le corps d'une jeune personne démunie pour retrouver la sensation d'un semblant de jeunesse. Ainsi, ils peuvent utiliser de nouvelles aptitudes de vie : sports extrêmes, boite de nuit, mangé à foison... Tout ce qu'ils ne pouvaient plus se permettre. La seule condition, c'est de prendre soin de la personne qu'ils occupent.

Mais ce n'est pas sans conséquences... Les adolescents qui prêtes leurs corps, ne se souviennent pas de leur vie passé avec l'hôte en question, en échangent, ils reçoivent une paie, enfin s'ils arrivent à retrouver dans leurs propres corps...

Quand la misère est mi à profit comme un lot de consolation, mais à quel prix et jusqu'à quelles limites ?
Commenter  J’apprécie          10
De manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture car le thème de l'histoire est intéressant. Je trouve simplement dommage qu'il n'est pas été plus creusé et qu'il manquait davantage d'informations pour me permettre de me plonger entièrement dans cet univers. Je pense que je lirais quand même le second tome car peut-être que j'aurais des réponses à mes questions.

Chronique entière sur le BLOG :
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que ça reste l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire . On nous plonge dans l'intrigue très rapidement, les protagonistes sont attachants.
Une dystopie vraiment bien écrite.
Nous suivons Callie, 16 ans, tentant de survivre à la rue avec son petit frère. Un évènement va tout changer, ce qui va pousser la jeune femme à signer un contrat, permettant une location de son corps à des Enders en quête de jeunesse.
Peu à peu la jeune Callie, va reprendre possession de son corps, et ce rendre compte qu'elle et sa loueuse ont un but commun .
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne dystopie. L'écriture est clair, les actions s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût. Beaucoup de question mais le livre donne suffisamment de réponses à la fin. Par contre une impression de trop grande facilités pour la résolutions des différents problèmes... En bref agréable à lire mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps que Starters avait intégré ma PAL… Trop longtemps… Et dire que je n'étais déjà pas à la pointe de la nouveauté quand j'ai fait son acquisition (la VF est sortie en 2012) …

Par conséquent, j'ai eu le temps de lire un certain nombre de livres depuis et je pense que cela a pu affecter l'avis que je donne aujourd'hui.

Starters est une dystopie YA mélangée de thriller, ce qui en donne un roman très rythmé et plein de rebondissements mais je l'ai trouvé un peu trop superficiel à mon goût. Pourtant, le côté SF est bien maitrisé, ce qui en fait un livre facile à lire.

On y suit Callie, 16 ans, qui vit dans un squat avec son petit frère, sans aucune ressource. Leurs parents, comme la totalité des personnes entre 20 et 60 ans, sont morts à cause d'un virus libéré lors de la Guerre du Pacifique. Pour survivre, Callie n'a pas d'autre choix que de louer son corps aux Enders (les personnes âgées) grâce à une technologie permettant à ceux-ci d'habiter un corps jeune afin de pouvoir vivre des aventures. Or, rien ne se passe comme prévu et Callie découvre que la personne qui a loué son corps projette de commettre un meurtre, ce qui coûterait la vie à la jeune fille par la même occasion…

Cet univers qui parait fascinant sur le papier est tout juste esquissé, ce qui m'a empêchée de me projeter vraiment dans cette histoire. L'opposition entre les Enders et les Starters n'est pas complètement expliquée. le contexte géopolitique est très flou. Pour l'immersion donc, on repassera.

Pourtant, la plume est agréable et les personnages intéressants. Callie est une jeune fille déterminée et intelligente que j'ai eu plaisir à suivre. Les autres personnages ont aussi été bien pensés.

Evidemment, comme dans un certain nombre de romans YA, l'intrigue est un peu simple et les évènements se résolvent trop facilement, grâce à des facilités dans le récit et au hasard qui fait souvent bien les choses…

Malgré tout, le roman se termine sur plusieurs cliffhangers qui donnent envie de savoir la suite. Je lirai certainement Enders, mais quand on voit le temps qu'il m'a fallu pour lire ce tome, je ne parierai pas sur ma rapidité !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des spores a décimé toute une partie de la population. N'ont survécu que les Starters (enfants) et les Enders (personnes âgées), vaccinés en priorité par les autorités. Résultat d'un conflit terrible qui aura laissé de trop nombreux orphelins sans soutien ni argent, Callie et Tyler, son jeune frère, doivent se débrouiller pour survivre. L'état de ce dernier nécessite des soins coûteux que sa soeur a de plus en plus de mal a lui procurer. C'est pour le sauver qu'elle va décider de se rendre à la Banque des Corps, une société qui propose aux Enders, moyennant finance, de prendre temporairement possession d'un corps de starter. Une location qui ne doit laisser aucune trace, aucun souvenir mais qui peut lui rapporter suffisamment d'argent pour assumer son frère. Contre toutes attentes, Callie se réveille avant la fin du contrat...

Je vous invite à lire la nouvelle Starter 0.1 (en accès gratuit) pour découvrir ce monde dystopique créé par Lissa PRICE. Les progrès de la médecine permettent aux Enders de vivre bien au delà de la centaine d'année mais n'empêchent pas les corps de vieillir. L'idée de la location de jeunes corps pour profiter d'une seconde jeunesse est très intéressante et nous permet de faire un focus sur les oppositions Starters/Enders que nous découvrons à travers les yeux de Callie qui se retrouve à vivre la vie de sa cliente. Des contrastes marqués et renforcés par les décennies qui les séparent. le réveil anticipé de Callie lance le côté thriller du roman et c'est un succès. Bon on atteint pas le niveau annoncé (comparaison à Hunger Games) mais ça reste une série agréable grâce au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements. Une dystopie en deux volumes plutôt efficace!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais lu un livre pareil ! Dès le début, j'ai été enivrée par le style. Il se passe beaucoup de choses toutes plus accrocheuses les unes que les autres. L'histoire est tellement belle et vivante ! Je ne manquerais pas de lire le tome deux. Je suis impatiente ! A lire de toute urgence !

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2683) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Starters", de Lissa Price

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lauren
Madison
Callie
Blake

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Starters de Lissa PriceCréer un quiz sur ce livre

{* *}