AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 931 notes
Quand j'ai découvert ce titre dans la collection R de Robert Laffont, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise car j'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture ! Je la trouve vraiment magnifique, (et maintenant j'ai hâte de voir celle du tome deux pour voir si elle est à la hauteur de celle-ci lol). le résumé n'en dit pas beaucoup, c'est un autre point positif pour moi, j'aime bien découvrir par moi-même. Encore un point positif c'est que ce roman est un livre dystopique et j'adore ce genre de livres.
J'ai donc eu la chance de le recevoir, et vous auriez dû voir les bons que j'ai fait quand je l'ai déballé, une vraie gosse, je l'attendais avec impatience.
Et maintenant que je l'ai lu, je dois vous dire que je n'ai pas aimé... Mais plutôt que j'ai adoré, et dévoré ce roman ! C'est un gros méga coup de coeur ! Wouhaou !

Je remercie sincèrement Stéphane-Laure des éditions Robert Laffont de m'avoir permis de le découvrir.

Alors déjà ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est cette histoire de location de corps, j'ai trouvé l'idée vraiment très originale, et tout le reste qui en a découlé est excellent. le monde que Lissa Price a imaginé est fou, elle a de l'imagination !
Dans ce monde Les Enders (qui sont des personnes très âgés) loue les corps de Starters (qui eux sont des adolescents) pour pouvoir rester jeunes. Quand on y pense c'est vraiment horrible, de ne plus avoir le contrôle de son corps. Pour gagner de l'argent, Callie décide de mettre son corps en location mais tout ne se passe pas comme prévu...

Pour ma part, j'ai accroché dès la première page, plus j'avançais moins j'arrivais à lâcher ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de lire, pour le finir je me suis même couchée très tard.
Il y a de nombreux rebondissements, au fil des pages des choses nous sont révélés, on est dedans jusque la fin, on ne s'ennuie pas une seule minute. Et la fin donne envie de lire la suite, on est laissé comme ça avec une envie, d'avoir le tome deux sous la main.

Le style d'écriture de l'auteure est très fluide, j'aime ces livres où les pages défilent à une vitesse, qu'on est déjà à la fin s'en sans rendre compte.
En tout cas, je suis fan de la plume de cet auteure, c'est entrainant, c'est intriguant, c'est... pfiouu les mots ne me viennent pas. Juste merci pour ce fabuleux roman !

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Callie qui fait tout pour aider son petit frère malade, elle est intelligente, forte et attachante. Je l'ai suivi avec plaisir tout au long de l'histoire.
J'ai adoré le personnage du méchant, le Vieux, on ne sait rien sur lui, personne n'a vu son visage. Il a éveillé ma curiosité, je me pose des questions à son sujet, j'espère qu'on le découvrira plus dans le deuxième tome.
Et il y a un personnage qui m'a beaucoup plu aussi, Sara. Même si on ne l'a voit pas beaucoup, je l'ai trouvé attachante.
En fait, je pourrais dire que j'ai aimé tout les personnages de ce livre que ce soit les bons ou les méchants, ils apportent tous quelque chose au récit.

Maintenant, je suis très pressée de lire le second tome : Enders qui sortira au mois de novembre 2012.

En bref, un roman dystopique original, avec une bonne intrigue, du suspense, des personnages attachants que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait.
Ce livre va tout droit dans mes préférés !

Le tome deux qui se nommera Enders sortira en novembre 2012.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Avis :

Callie vit avec Tyler, son jeune frère, et Michael, un très bon ami. Ils sont à la rue et vont de squats en habitations délabrés, car les parents de Callie sont morts et elle n'a aucun parent proche qui puisse être son tuteur légal. En effet, une épidémie a décimée la population et seules les jeunes enfants et adolescents (les Starters) et les personnes âgées (les Enders) ont survécut. Mais dans ce futur chaotique, une entreprise, Prime Destination, a profité de la situation et propose aux plus jeunes de louer leurs corps à la population âgée, en échange de sommes considérables. Pour accéder à ce service, rien de plus simple : il suffit de se faire implanter une puce dans le cou. Lorsque la santé de Tyler se dégrade, Callie décide de louer son corps, espérant pouvoir à la suite de ça offrir des soins médicaux dont son frère a impérativement besoin…

Callie est une jeune femme de seize ans, dont les parents n'ont pas survécu à la guerre chimique qui a eu lieu dans cette Amérique du nord désormais dévastée. Elle connaît l'horreur de la rue, et tente de protéger son frère du mieux qu'elle peut. Afin de pouvoir louer son corps, Prime Destination va opérer en elle une véritable métamorphose, la rendant sublime et ôtant toutes les marques que la vie dans la rue lui a laissée. Au bout de sa troisième location (qui doit durer un mois), une vieille femme du nom d'Helena va emprunter son corps. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, puisque Callie va reprendre par moment le contrôle de son corps, sur des espaces temporels de plus en plus fréquents. Et le plus étonnant vient du fait que Callie entend une voix dans sa tête… celle d'Helena, qui a un dessein bien particulier, mais surtout affreusement dangereux !

On découvre un univers absolument époustouflant, très recherché et bien construit. Tout est parfaitement détaillé et l'on se propage rapidement dans cet univers créé par Lissa Price. Ce récit est très additif, une fois que l'on est plongé dedans, il est très difficile d'en décrocher. On s'imagine plein de scénarios possibles, on finit par douter de tous, trouvant tantôt ces Enders affreux de louer ces corps adolescents, mais en même temps, comprenant parfois leur besoin de retrouver ces corps qui leur offrent une seconde jeunesse, et l'illusion de pouvoir tout recommencer.

On découvre de nombreux personnages : Blake, un garçon auquel Callie va beaucoup s'attacher, Michael, un ami de confiance auquel elle va confier son petit frère pendant son « absence », Helena, cette femme dont Callie va vivre le quotidien malgré elle, tentant ainsi de déjouer un complot mis en oeuvre par cette vieille dame, et bien d'autres…

Il est difficile de parler de cet ouvrage sans trop en dire. Néanmoins, vous pouvez me croire quand je vous affirme qu'il s'agit d'un réel petit bijou. Je vous le recommande très vivement, et si vous ne me croyez pas, il vous suffit d'aller jeter un oeil sur les billets de mes deux copines blogueuses avec lesquelles j'ai partagé cette lecture. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de cette dystopie.

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire très intéressante et originale. On suit une jeune fille dans la détresse qui en vient à des extrémités pour sauver la vie de son frère. La dualité de Callie et d'Héléna est très intéressante. le problème c'est que l'histoire et la manipulation faite par Destination Premiere ne sont pas assez creusées. On nous dit que ce que l'entreprise fait c'est grave (et ça l'est) mais on ne se rend pas compte à quel point. On sait aussi que Callie crève de faim, mais on le sait uniquement parce qu'elle le dit. Il manque des détails marquants qui feraient que le lecteur se rendrait vraiment compte de la situation.
C'est un livre très bien mais qui mériterait d'avoir un scenario plus profond, plus creusé. Trop souvent on à l'inpression que l'auteur ne s'est pas posé de question et qu'elle à simplement posé l'histoire sur le papier, tout le long du récit on trouve des choses illogiques.
Enfin, la personne qui a osé comparer ce récit à Hunger Games, n'avait clairement pas lu les deux livres.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller extrêmement bien tourné

Il y ‘a une chose que j'apprécie énormément dans un thriller et que j'ai retrouvé ici : une histoire facile à lire, pleine de rebondissements, complexe, emplie de double sens… J'ai savouré chaque ligne car l'écriture de Lissa Price est limpide comme tout. Vous aurez très vite des repères grâce à notre réalité mais vous imaginerez aussi son monde grâce à des descriptions riches, détaillées et se mariant fort bien avec des scènes d'action qui laissent présager une adaptation cinématographique époustouflante ! Et ne comptez pas sur votre esprit fin pour deviner l'intrigue car vous risquez fort d'être surpris.

Au-delà du thriller, une réflexion sur une génération perdue.

En lisant Starters, je me suis interrogée sur les Starters qui semblent perds. D'un côté nous avons les Starters richissimes car les grands parents s'occupen t d'eux. de l'autre, nous avons ceux sans parent proche qui se retrouvent dans un impasse car personne n'est là pour s'occuper d'eux mais ils ne peuvent prendre soin d'eux-mêmes car ils ne peuvent travailler. Dans l'impasse, rejetés, ils resteront en marge, jusqu'à être dépourvus d'Ames, d'identités, considérés comme des objets, jusqu'à être loués.
Quand avons-nous sacrifiés la jeune génération ? Quand l'avons-nous écarté de notre société ? Comment impliquer les jeunes dans la vie, la société ? C'est ce point que met en évidence Starters, laissant un je ne sais quoi dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à un récit rythmé et à un sujet dérangeant, Starters s'impose comme une dystopie efficace et particulièrement attrayante. Il est difficile de ne pas s'attacher à une jeune fille comme Callie, orpheline, prête à tout pour sauver son frère, même à une sorte de prostitution comme l'est la location des corps. Intègre et courageuse, elle a le coeur sur la main. Ce qu'elle vit est tout simplement effrayant. L'idée d'une guerre bactériologique décimant la population est malheureusement réaliste. Quant aux dérives de la science et de la chirurgie esthétique, elles sont tout aussi possibles. Tout ceci contribue à faire de Starters le roman jeunesse incontournable du mois.

Lien : http://enlivrons-nous.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier tome d'une saga dystopique, nous nous retrouvons en Californie aux États-Unis où nous suivons les aventures et péripéties d'une jeune fille du nom de Callie, de son petit frère Tyler et de leur ami Michaël, qui tentent de survivre malgré la misère et le manque de tout. le monde dans lequel ils évoluent sort tout juste d'une guerre des spores, sorte d'attaque bactériologique, qui a décimée une majeure partie de la population. En effet, les seuls survivants sont les jeunes de moins de vingt ans - appelés les Starters - et les personnes âgées de soixante à cent cinquante ans voire plus - appelées les Enders.
Lorsque les Starters n'ont plus de famille, ils sont forcés de squatter des immeubles pour survivre, mais sont considérés comme des hors la loi, et risquent de se faire attraper par des marshalls; A l'inverse des Starters 'aisés' qui ont encore des grands-parents ou arrières-grand-parents, souvent très riches, et qui peuvent vivre sans souci et sans inquiétude si ce n'est comment dépenser leur argent.
Callie, elle, n'a plus de parents, et doit veiller sur son petit frère qui est malade. Pour qu'il puisse être soigné et vivre en sécurité, elle a besoin d'argent.. C'est pour cela qu'elle se rend dans une Banque des Corps, appelée Prime Destinations, un institut qui propose aux Enders, contre une importante somme d'argent, d'intégrer le corps de Starters et de retrouver ainsi une seconde jeunesse le temps d'une location..
Seulement vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu ! Callie va se retrouver, malgré elle, impliquée dans une histoire compliquée et dangereuse où sa vie et celle de beaucoup d'autres vont être en danger..

Et bien que dire, mise à part que j'ai adoré ce premier tome ? Pour vous donner une idée de la puissance de ce livre, sachez que même quand je n'étais pas en train de lire, j'y pensais !
C'est une excellente dystopie, avec tous les éléments qui font qu'on devient accro dès les premières pages. On est rapidement plongé dans l'histoire, on découvre très vite la spécificité de la Banque des Corps et puis peu à peu on en apprend plus sur ce qui est arrivé à la population. C'est addictif, les pages se tournent de plus en plus vite tant on veut savoir ce qui va arriver à Callie.
Il y a pas mal de rebondissements, certains prévisibles et d'autres beaucoup beaucoup moins, et on ne sait pas vraiment où ça nous emmène, ni quelles surprises vont nous tomber dessus par la suite. C'est le genre de livre où vous sentez que tout peut arriver mais sans savoir où et quand, ni quelle proportion ça va prendre.
L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, simple, avec des phrases assez courtes qui, je trouve, accentuent ce sentiment d'inquiétude. Et l'intrigue est très intéressante à suivre, bien menée. Bref c'est un plaisir à lire !

Du côté des personnages, que des choses positives. Déjà notre héroïne, Callie, est une jeune fille adorable, qui s'inquiète énormément pour son petit frère et qui en fait sa priorité dans sa vie. Je me suis beaucoup attachée à elle. Pareil pour Tyler, son petit frère, qui est trop chou et que l'on aimerait, comme Callie, pouvoir protéger. le lien qu'ils partagent est très beau et très fort. J'aime retrouver ce genre de relation dans mes lectures.
D'autres personnages qui ont de l'importance dans ce tome sont géniaux. Aussi bien dans la gentillesse ou la méchanceté, ils sont vraiment crédibles dans leur rôle. Je pense notamment à Mickaël ou Blake, deux garçons importants aux yeux de Callie, ou encore au Vieux qui fait froid dans le dos, un homme plein de mystères et de secrets qui me donne envie d'en découvrir plus sur lui !

En résumé, un premier tome excellent. Une dystopie très addictive, dérangeante aussi avec tout ce qu'elle soulève comme interrogations sur les dérives en tout genre...
La fin donne horriblement envie de découvrir la suite, qui s'annonce tout aussi excellente, alors j'ai hâte d'être en novembre pour me procurer le second tome !
Si vous aussi vous aimez les romans dystopiques, vous ne devriez pas être déçus :) Personnellement, c'est un livre que je conseille !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous propose un bon concept, qui n'a à mon sens pas été traité à outrance maintes et maintes fois. Mais pour autant je l'ai trouvé très « lourd » et surtout franchement lent. L'intrigue du livre ne commence qu'à la moitié d'après moi. Ce qui rend peu agréable la lecture du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre donne toujours envie de lire la suite en ajoutant du suspense mais sans que ça ne devienne oppressant.
Les personnages sont développés et sont capables de changer d'avis. Cet univers est différent tout en restant dans la possibilité d'être réalisable.

Quentin
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié l'univers post apocalyptique. J'ai bien aimé le lien entre les deux femmes. La romance est a mon gout superflu mais n'enlève rien a l'histoire et se lit bien. En revanche a la fin de ce roman on reste sur notre faim. du coup je pense me procurer le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement adoré ce livre, que je l'ai relu. Il nous transporte dans une incroyable dystopie. Elle se démarque des autres par son originalité: "louer des corps de jeunes à des plus vieux". Un concept qui m'a intrigué dès la lecture du résumé. Je me suis dit pourquoi pas même si j'avais un peu peur d'être déçue. Il faut dire que c'est un sujet pas facile. Mais je ne suis absolument pas déçue, la preuve c'est que je l'ai même relu. On s'attache très facilement à Callie, à son amour pour son petit frère, à son côté altruiste... de plus, on a tout de suite envie d'en savoir plus sur elle, son univers, les Starters, Les Enders... si vous avez envie de connaître cet univers et bien comptez pas sur moi pour en savoir plus....

Je vous invite donc à lire ce livre, et j'espère vous avoir donnée envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2671) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Starters", de Lissa Price

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lauren
Madison
Callie
Blake

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Starters de Lissa PriceCréer un quiz sur ce livre

{* *}