Voilà une série qui commence bien ! "Starters" est un bon roman dystopique, dont le gros plus est de poser des questions d'éthique très intéressantes, à l'instar de "Jenna Fox, pour toujours". Un vrai plaisir de lecture et la fin de ce tome laisse entrevoir des pistes intrigantes pour la suite... À suivre, donc... Dès 13 ans.

Après n'avoir lu que des commentaires positifs sur la blogosphère concernant ce roman, je me suis décidée à participer à une lecture commune pour à la fois le découvrir et me familiariser avec la science-fiction.

L'auteure a un style d'écriture centré sur l'essentiel. Elle ne s'épanche pas et ses idées ainsi que son vocabulaire sont toujours justes et précis. Les phrases courtes me rappellent le rythme effréné d'une course contre la montre ou chaque minute est cruciale pour sa survie. le public visé est les jeunes adultes, mais je crois que les plus âgés pourraient réfléchir sur les différences entre les Enders et les Starters et pourquoi ces derniers sont menacés. Ils pourraient même à certains moments faire des parallèles avec la société d'aujourd'hui. Ce roman est une grande bouffée d'émotion; on retient notre respiration jusqu'à la toute fin. le contexte est éprouvant et on voudrait être présent sur place pour lutter contre les injustices commises par l'entreprise Prime Destinations.

L'héroïne de l'histoire est Callie, une Starter qui a perdu ses parents dans une guerre et qui souhaite à tout prix protéger son frère Tyler, la seule famille qui lui reste. le besoin qu'elle ressent de gagner de l'argent et d'offrir une habitation décente à son frère la mène à accepter un contrat chez Prime Destination. Cependant, l'expérience qu'elle vivra ne sera pas à la hauteur de ses attentes. Elle aura tôt fait d'apprendre à se méfier des gens qui l'entoure, car ces gens peuvent ne pas être qui ils prétendent. Ce roman est à la fois empli de mystère et de science-fiction. Beaucoup d'éléments s'apparentent au thriller (la quête de Callie), mais l'entreprise de location des corps utilise des techniques de modification qui relèvent tout droit de la fiction. Les autres personnages sont vraiment secondaires. le seul qui prendra de l'importance dans l'histoire c'est Helena, la locataire de Callie. Vous comprendrez pourquoi en lisant le roman!

L'intrigue est très bien construite. Les sentiments humains sont omniprésents, bien qu'à première vue, avec le résumé, on aurait pu croire à des esprits robotiques et programmés. le contexte de l'histoire est fictif, mais on ne peut s'empêcher de constater que les relations entre les Starters et les Enders rappellent la lutte des classes sociales et l'urgence des plus pauvres de survivre. Par le concept de la Banque des Corps, elle démontre que l'être humain est sensible à la manipulation et au contrôle surtout s'il y a promesse d'argent à la fin.

Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire, c'est que l'auteure utilise la fiction pour faire transparaître des réalités sociales. Elle met l'accent sur l'importance de l'émotion et des besoins individuels. Un roman fort agréable à lire doté d'une grande moralité. Un moratoire contre l'individualisme et la quête d'un objectif commun à tous.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que les personnages secondaires ne prenaient pas suffisamment de place. Je met de côté Helena, mais Sara et Michael, qui est présent dès le début, n'ont pas de rôle important à jouer. J'ai à peine eu le temps de m'attacher à la petite Sara et j'aurais aimé que son rôle soit plus complet.

Ce roman est pour moi un coup de coeur sans hésitation. Il invite à la prise de conscience et vient chercher la sensibilité de l'humain. J'attends la suite avec impatience pour découvrir ce que Callie et son frère Tyler deviendront et dans quelle nouvelle mission ils s'embarqueront.
Depuis la guerre des Spores, Callie, seize ans, s'occupe avec l'aide de Michael de son petit frère.Ils squattent des immeubles en ruine, possèdent très peu d'affaire et manquent cruellement d'argent. Pour aider son frère malade, Callie signe un contrat avec Prime Destinations : elle va louer son corps d'adolescente à des Enders. En effet, il y a d'un côté les Starters et de l'autre les Enders, vieux de plusieurs centaine d'années. À sa troisième location, il y a un souci et retrouve son corps plus vite que prévu. Sa locataire la met alors en garde contre Prime Destinations.

Démarrage un peu difficile, mais une fois dedans, impossible de lâcher ce roman. Idée originale bien exploitée et riche en rebondissements.
J'attends la suite impatiemment.
Starters est le deuxième livre de la Collection R que je lis. J'en entendais beaucoup parler, avant et après sa sortie, et quand on ma l'a prêté, j'ai sauté de joie !

Le monde a été ravagée par une guerre chimique (dont on ne sait finalement pas grand chose) qui a décimé la population adulte. Ne reste plus que les Starters, les enfants et adolescents, et les Enders, les personnes âgées de cent à cent cinquante ans.
Beaucoup de Starters, se retrouvant orphelins ou délaissés, sont livrés à eux-mêmes dans la rue. C'est le cas de Callie, notre héroïne et de son petit frère, Tyler. Ils vont de planques en squatt avec leur ami Michael. Callie, souhaitant aider plus que tout son frère qui est malade, décide de louer son corps à la mystérieuse Prime Destinations, "La Banque des Corps". En signant le contrat, elle accepte de se faire implanter une puce dans le cerveau pour que des Enders puissent piloter son corps, revivre leur jeunesse. Les deux premières locations se passent pour le mieux, mais la dernière...

Dans ce nouveau monde, il y a encore plus d'injustices et d'inégalités que de nos jours. Les Enders vivent dans la richesse, les Starters dans la misère, sauf certains chanceux qui ont encore des grand-parents en vie. Mais surtout, il y a la fameuse Banque des Corps. Vous rendez-vous compte de ce que c'est ? Contre de l'argent, des personnes âgées peuvent faire joujou avec un corps de jeune. Oh, oui, dans le contrat, il est bien précisé qu'il est interdit de faire prendre des risques au Starter, mais comment ne pas résister à un saut à l'élastique ou à une course voiture ? Mais certains, comme la fameuse troisième locataire de Callie, ont d'autres "occupations" en tête. Je en vous en dit pas plus !

Callie, l'héroïne, est attachante. Elle est courageuse, déterminée, mais aussi protectrice envers sont petit frère. Blake, que l'on découvre plus tard dans l'histoire, m'a aussi beaucoup plus. Il nous réserve beaucoup de surprises... en tout genre ! Par contre, beaucoup de personnages secondaires ne sont pas vraiment décrit, j'ai trouvé cela dommage.

L'ambiance de Starters est angoissante. On se demande tout au long du livre : "Mais que peut-il se passer encore ? Que peut-il y avoir de pire ?" Les événements plus inattendus et surprenants les uns que les autres s'enchainent rapidement, les retournements de situations défilent... L'écriture est fluide et nous tient en haleine.

Donc, coup de coeur, j'attends la suite avec impatience !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Ce livre est très agréable , les premiers chapitres présentent le contexte, et une fois passés, l'intrigue commence. On s'y accroche de suite.
A chaque page tournée, j'avais l'estomac noué, telle une angoisse plus ou moins faible. D'ailleurs, les pages tournent relativement vite dans le but d'en apprendre toujours plus.

On arrive dans un monde pratiquement similaire au notre. La technologie a évolué. Étant dans la peau de Callie, on est de son côté. On soupçonne comme elle, on pense comme elle, et on vit pareil qu'elle.
On cherche à comprendre où l'intrigue se situe, qui est réellement la personne dont on doit se méfier. Comme Callie, on ne sait plus à qui faire confiance.
Le triangle amoureux n'est pas si présent que cela, mais cela dépend du lecteur et des thèmes qu'il appuie le plus dans le roman.

Voilà un livre qui dépeint bien la société. La beauté, l'argent, le luxe... Ces Enders qui ne veulent pas vieillir, qui veulent rester jeunes, attirants, vivants.
Certes, il manque de nombreux détails sur le comment du pourquoi, notamment sur le passé, le déroulement de certains évènements, mais finalement on se laisse emporter par l'histoire.

Je le conseille, j'ai vraiment aimé.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Je suis personnellement assez mitigée sur la lecture de ce livre.

Disons quand commençant j'avais la même impression qu'en lisant les hunger games. Bien, mais sans plus. Ayant terminé cette trilogie juste avant j'avais doublement peur d'une fin minable. N'étant que le premier tome, il faudra attendre la suite pour savoir.

Sinon l'histoire n'a rien de bien extraordinaire. A peu près chaque point n'a rien de très choquant ou dont on ne s'attendait pas. Une fille, qui vend son corps pour de l'argent pour elle et son frère, comme par hasard elle a un problème. On lui dit plus tard qu'elle est unique car c'est la première à avoir des problèmes et à se retrouver à parler avec sa locataire dans sa tête, discutant avec.

Je dois avouer qu'un seul point à la fin m'a étonné et dont je ne m'attendais pas mais je ne vous le dirais pas, on va éviter de tout spoiler.

Pour résumé, un livre que vous pouvez lire mais qui n'a rien non plus d'extraordinaire. A lire pour passer le temps mais j'ai envie de vous dire, n'oubliez pas que c'est un jeunesse et emprunté le à la bibliothèque. L'achat ne serait pas rentabilisé.
Les quelques critiques que j'avais lus m'ont convaincu de mettre ce roman dans ma pile à lire. C'est tout à fait le genre d'histoire et d'univers que j'apprécie.
Et bien, je n'ai pas été déçu. Il faut quand même attendre deux-trois chapitres pour que l'histoire se mette en place mais après les pages se tournent toutes seules.
L'histoire est bien construite et les rebondissements surprenants. On suit Callie dans son combat pour survivre dans cette société ravagée et dérangeante qui parfois fait froid dans le dos.
Excellent premier tome avec une fin qui laisse présager un tome 2 prometteur.
Une dystopie vraiment intéressante qui aurait tendance à virer un tout petit peu sur le thriller dans sa construction.
L'histoire est passionnante, la jeune héroine Callie nous mène dans un monde où seul les plus jeunes et les plus vieux vivent encore et où les vieux souhaitent une seconde jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'idée d'emprunt de corps et tout ce qui va en découlait.
Lissa Price a une écriture fort agréable et assez jeune qui colle vraiment bien avec son univers. Elle a su crée des personnages attachants autant chez les Starters que les Enders.
Starters se laisse lire sans problème et grâce à son cliffhanger donne vraiment envie de lire la suite.
Lien : http://lapilealire.blogspot...
Starters, était annoncé comme LA nouvelle dystopie et vu que c'est l'un de mes genres préférés et aussi que la nouvelle Portrait d'un Starter m'avais mis l'eau a la bouche, il n'en fallait pas plus pour me décider à m'y mettre.

Le récit s'inscrit dans un futur proche où toutes les générations se situant entre 20 et 60 ans a peu prêt sont mortes dans une guerre biologique, la guerre des Spores. L'espérance de vie à augmenter, ainsi les Enders ( les vieux ) peuvent vivre jusqu'à plus de deux cents ans tandis que la plus part des jeunes dont les parents sont morts, les Starters, se retrouvent à vivre dans des conditions de vie assez déplorables. C'est le cas de Callie, qui vit avec son frère Tyler et son meilleur ami Michael. Vu le peu de moyens qu'ils ont pour se nourrir et pour survivre, Callie va aller dans une agence aussi mystérieuse que suspecte la « Banque des Corps » ou « Prime Destination ». Afin de gagner une grosse somme d'argent elle devra louer son corps, c'est a dire, qu'elle devra laisser quelqu'un prendre possession de son corps, et ceci pendant trois fois. Mais voilà, les choses ne vont pas bien tourner.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et plus spécialement le personnage de Callie que j'ai trouvé très attachant. C'est un personnage fort, qui va au bout de ses choix, qui ne baisse jamais les bras et qui est prêt à n'importe quoi pour sauver son petit frère. L'histoire vis a vis de son frère m'a beaucoup fait penser a Hunger Games et la relation qu'entretenait Katniss avec sa soeur. J'ai comme même trouvé un peu dommage que les autres protagonistes ne soient pas assez approfondis de même que le monde dystopique que met en place l'auteure, j'avais l'impression que l'on survolait un peu cet univers sans vraiment avoir des explications assez claires, ce qui donne un sentiment d'inachevé.
Après un début assez difficile, l'intrigue commence a se mettre en place et lorsque c'est fait, il devient de plus en plus difficile de poser le livre. Vers la fin l'histoire commence à devenir trop rapide et se dénoue de façon trop simple, je n'ai vraiment pas adhéré a se dénouement car d'après moi c'est tout simplement trop facile que ça finisse comme ça malgré tout on a le droit à quelques rebondissement qui m'ont beaucoup surprise. le style de l'auteure n'est pas révolutionnaire, mais simple et efficace.

En résumé j'ai beaucoup aimé cette dystopie et les thèmes qu'elle aborde, la recherche de la vie éternelle ainsi que la jeunesse qui va avec, les conditions de vies des jeunes qui sont livrés a eux même, … Malgré une histoire un peu prévisible quelques fois et un univers qui n'est pas assez exploité et expliqué. Mais vu la fin, j'attends de pied ferme la suite.
J'ai adoré ce livre ! Il s'agit d'une nouvelle dystopie, un monde où je n'aimerai pas vivre …

Je tiens d'abord à préciser que j'ai trouvé la couverture très jolie !!

Le livre est écrit à la première personne du singulier (“je”) et je trouve que ça nous permet de mieux nous plonger dans cette histoire, comme si on la vivait. le style d'écriture est fluide et agréable à lire, les descriptions sont bien “dosées” (ni trop, ni pas assez) et on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce aux dialogues qui sont très présents dans ce roman et qui le rendent vivant !

Lorsque l'histoire est mise en place et qu'on découvre le problème avec la locataire de Callie, on ne peut vraiment plus lâcher le livre. C'était vraiment dur pour moi car j'avais beaucoup de travail la semaine dernière lorsque j'ai commencé le livre et je devais m'arrêter alors que je voulais lire !!! (seuls les mordus de lecture comprendront ma douleur ^^)

Dans ce monde, l'être humain est traité comme un objet … Cela fait assez froid dans le dos surtout quand on se dit que cela peut devenir réel. En effet, les Enders louent des corps de jeunes adolescents afin de rester jeune, de retrouver leur beauté, leur santé physique, d'aller draguer, d'aller en boîte de nuit : bref, de retrouver leur jeunesse.

L'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre et lorsque l'on apprend quel est le but final de Prime Destinations, c'est vraiment choquant.

Concernant les personnages, Callie est très attachante. Elle est prête à tout pour sauver son petit frère et lui offrir une maison. Ce qui la fait tenir, en plus de son caractère de battante, c'est de penser tout au long de ses aventures à son frère, de faire ce qui lui semble le mieux afin d'aider son frère.

Helena, la locataire du corps de Callie, est également un personnage attachant qui a beaucoup souffert … Blake a également un rôle important et Callie n'est pas du tout insensible à son charme …

Je n'oublie pas également Sara, qui va aider Callie et qui joue un rôle également important. Je l'ai beaucoup aimé, peut être à cause de son jeune âge et de son innocence.

Quant au Vieux, le directeur de Prime Destinations, il est vraiment surprenant et je n'ai qu'une envie : savoir qui se cache derrière ce mystérieux visage et ses intentions plus que malsaines !

J'ai adoré ce livre, même si on aurait pu attendre un peu plus d'informations afin de comprendre mieux ce monde. Comment la “guerre des spores” a-t-elle eu lieu ? Qui en est à l'origine ? Qui sont les perdus par rapport aux Starters ? Car dans les deux cas, ce sont des jeunes qui vivent dans la rue mais lorsqu'on rencontre un perdu il vaut mieux partir en courant … Peut être qu'on en saura un peu plus dans le tome 2 …

Je vous conseille fortement de lire ce livre, un livre qui traite de sujets importants : la jeunesse et la beauté éternelles, la location de son corps … Ce livre est plein de surprises et la fin … mais quelle fin !!! J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort, normalement, le mois de novembre prochain et qui promet d'être très très passionnant ! L'attente va être longue …
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..