Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette dystopie pour jeunes adultes (à partir de 13 ans). Ce n'est pas un style que je lis régulièrement, mais j'aime m'évader de temps à autres dans cet univers différent des polars et autres thrillers que j'affectionne, comme j'ai pu le faire avec la série Uglies ou encore Midnighters.

La guerre des spores a fait rage, beaucoup de gens sont morts et Callie essaie de survivre tant que possible avec son frère Tyler et son ami Michael. Ils vont de squats en squats, la nourriture et l'eau se font rares. On s'attache tout de suite aux personnages et on ne peut que comprendre ce choix difficile que va faire Callie, afin de subvenir aux besoins des siens, les seuls qui lui restent. Vous vous en doutez, tout ne se déroulera malheureusement pas comme prévu et elle devra faire face à l'évolution de cette société vieillissante qui en voudra toujours plus et utilisera le corps des jeunes à son propre profit, chaque jour un peu plus.

Certes ce n'est pas le roman du siècle, c'est certes enfantin, mais c'est facile à lire, j'ai passé un agréable moment et je lirais "Enders" la suite, dès que j'en aurais l'occasion.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Euh… comment vous expliquer que malgré des tas de points positifs, je n'ai pas été emballée par ma lecture ? Mouais… je vais essayer ^^

Tout d'abord, j'ai trouvé la 4ème de couverture très bien. Elle nous met sur une piste, on peut faire des suppositions sur ce qui va se passer dans ce roman, mais elle ne dévoile absolument rien. Bref, avant même de commencer ma lecture, je me doutais bien qu'il y aurait une question de rupture de contrat, de modification et peut-être une question de quelqu'un qui ne veut pas rendre le corps loué… Mais pour quelles raisons ? Là était donc le suspens.

L'idée du corps qu'on loue est géniale, autant que terrifiante. La question de l'immortalité n'est pas nouvelle, mais j'ai trouvé que Lissa Price apportait un regard différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un regard plus réel, plus humain… et qui dans ce paradoxe fout sacrément les jetons.

L'histoire, qui commence comme une simple dystopie et se termine en une sorte de thriller, ne connait pas de temps mort. Les actions s'enchaînent, Callie – le personnage principal – n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, les actions se font de plus en plus pressantes, les choses vont crescendo.

Oui, ce roman a vraiment de très beaux points positifs.
Oui mais voilà…

L'histoire a beau être intéressante, l'intrigue prenante, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. En fait, j'ai eu cette impression que, justement, il n'y avait pas de style. L'écriture m'a paru furieusement impersonnelle, il m'a manqué un petit quelque chose qui m'aurait fait dire que « ah oui, ça y a que cet écrivain qui écrirait ça ».
Et moi, ça m'a dérangé pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parce que lorsque je lis un livre, j'aime que l'auteur me raconte une histoire, à sa manière, sa façon de voir les choses, son vocabulaire. Starters est bien écrit, c'est vrai, mais c'est tout.
Ensuite, ce manque de style a fait que j'ai trouvé les personnages intéressants, mais pas attachants. J'ai trouvé que les descriptions faites, ou les quelques incursions psychologiques ne rendaient pas honneur à la complexité du personnage principal, Callie.
Finalement, heureusement que l'histoire était intéressante, sinon je crois bien que j'aurais eu du mal à terminer ce livre !

Bon, vous pourriez penser que mes arguments sont un peu léger pour juger un livre. C'est peut-être vrai, mais personnellement ça m'a dérangé. Parce que finalement, Lissa Price m'a raconté une histoire intéressante, mais je n'ai pas réussi à vibrer ou à ressentir quelque émotion. Or, c'est avant tout ce que j'attends lorsque je lis.

En conclusion, je suis très mitigée sur ce livre dont j'attendais mieux.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Une nouvelle dystopie de découverte, qui une fois encore m'a beaucoup plu !
Celle-ci se déroule dans un futur ravagé par une guerre, la Guerre des Spores, à laquelle seuls les enfants de moins de 19 ans et les adultes de plus de 60 ans, ont survécu, appelé respectivement Starters et Enders.
Les Enders ont le pouvoir absolu et la plupart des Starters vivent dans la misère. On suit le périple de l'une d'eux, Callie, une jeune fille de 16 ans qui tente de survivre avec son frère Tyler et son meilleur ami Michael. Afin de subsister à leurs besoins, elle décide de louer son corps à une Enders, chez Prim Destination.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est captivante et riche en action. On ne s'ennuie à aucun moment. Ce monde apocalyptique est très bien décrit, notamment la détresse et la pauvreté dans lesquelles vivent les Starters sans tuteurs, ainsi que le passage à l'Institut 37.
Tout au long de ma lecture, j'ai remarqué un grand nombre de similitudes avec d'autres dystopies comme Hunger Games, ou bien encore Les âmesvagabondes. Callie a un caractère assez semblable à celui de Katniss, courageuse, autonome et prête à tous pour ceux qu'elles aiment, avec par exemple le sacrifice de Callie pour son petit frère qui ressemble beaucoup à celui de Katniss pour Prim. Il y aussi le triangle amoureux qui revient.
Et puis, par rapport aux âmes vagabondes, l'idée des deux âmes qui se partagent le même corps tout en communiquant intérieurement, est présente également dans ce roman-ci.
Les personnages sont attachants, on se met facilement à la place de Callie.
L'écriture de Lissa Price est fluide, je ne m'attendais pas à lire ce livre si vite.
Ce tome-ci s'achève à un moment crucial, où le suspens est insoutenable, on n'a qu'une envie : connaître la suite !
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Merci Mariposa de m'avoir permis de découvrir ce titre, j'avoue une littérature vers laquelle je ne serais pas allée de moi même, comme quoi les échanges sont toujours très enrichissants . Bien écrit et bien mené .
Ce livre ne m'attirait pas du tout, car je n'aimais pas la couverture mais en voyant les chroniques que le livre recevait je me suis dit pourquoi ne pas tenter? Et je suis ravie de ma découverte.

Dans ce monde, seuls les jeunes (starters) ou les plus âges (enders) ont survécu. Les enders ont pris le pouvoir et ont même trouvé le moyen de louer les corps des jeunes en y implantant leurs esprits grâce à une puce. Callie une starter va louer son corps contre de l'argent. Mais la puce a un dysfonctionnement et elle retrouve ses esprits et le contrôle de son corps avant la fin de la location. Elle va même entendre la voix de "sa colocataire".

C'est une dystopie qui est très réussie, la mythologie est plutôt approfondie et les personnages sont attachants surtout celui de l'héroïne. On voit son combat contre la société pour sauver la vie de son frère. C'est une battante comme toutes les héroïnes de dystopie.

L'intrigue est prenante et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Starters, roman tant attendu de la collection R, sortie quasiment en même tant qu'aux E.-U., roman que je me suis empressée d'acheter (et de lire dans la foulée) et roman que j'ai adoré !

Starters est une magnifique sombre dystopie. Bizarre que je rapproche c'est deux termes, n'est ce pas ? Pourtant quand je repense à ma lecture, ce sont ces deux adjectifs qui me sortent de l'esprit...

Nous sommes à Beverly Hills et nous suivons Callie, une jeune fille de 16 ans. Dans son monde il ne reste plus que les Starters (personnes de moins 20 ans) et les Enders (personnes de plus 60 ans qui peuvent atteindre les 200 ans) qui ont survécu à la guerre des Spores grâce à une vaccination.
Callie vit dans la rue avec son frère, Tyler, et un ami à elle, Michael. Ils sont orphelins depuis la guerre, c'est à dire depuis 1 an. Tyler est malade et pour pouvoir le soigner, Callie va travailler. Enfin travailler...Ce n'est pas un boulot comme les autres. La jeune fille va « louer » son corps à une Enders. Cela veut dire que cette dernière va contrôler le corps de Callie et l'esprit de la jeune fille sera comme « endormi » durant toute la durée de la location.
Cet arrangement entre Enders et Starters se fait à la Prime Destinations, l'entreprise qui a créé ce concept. Cela permet aux Enders d'avoir une nouvelle jeunesse durant un temps déterminé, et aux Starters de recevoir un lourd salaire après 3 locations. Mais voilà il y a un problème avec Callie. Elle reprend possession de son corps durant la location et se rend compte qu'Hélèna, sa locataire Enders, veut se servir de son corps pour réaliser un acte qui pourrait mettre la vie de Callie en danger...

Callie, l'héroïne du roman, est une jeune fille prête à tout pour pouvoir soigner son frère. C'est sa motivation du début à la fin du roman, toutes les épreuves qu'elle a traversé, elle les a faites pour lui. Son côté protecteur envers son frère la rend très attachante aux yeux du lecteur. Pour une adolescente Callie est vraiment très matûre. Elle est réfléchit, a des réactions très censées par rapport à la situation et ne s'est (quasiment) jamais affolée face au danger. Elle a des réactions d'adolescentes avec un mental d'adulte. Elle n'a donc pas vraiment de point faible... sauf l'amour. La jeune fille n'a jamais connu d'amourette dans son enfance, et l'histoire qu'elle va vivre, la rendra un peu fragile, et lui fera ressentir d'autres sentiments que ceux de vengeance. A part cela j'ai trouvé qu'elle n'avait pas trop de caractère et c'est d'ailleurs pareil pour les autres personnages. On lit leur histoire sans trop pour autant nous identifier à eux...

Hélèna, l'Ender qui a loué le corps de Callie, n'est pas une Ender comme les autres. Elle est juste, pense aux autres, se bat pour une noble cause . Hélèna est vraiment dégoûtée des comportements des Enders et elle est prête à tout pour arriver à ses fins ! Elle en sera vraiment redevable à Callie quand cette dernière va l'aider.

D'autres personnages sont présents dans le roman, comme Tyler le petit frère tout mignon de Callie, encore tellement ignorant des horreurs qui l'entourent, ou Sara une jeune fille frêle & naïve de 12 ans qui va finalement se montrer extrêmement courageuse pour aider notre héroïne. Ou encore Michael, l'ami de Callie, avec qui je l'espère on fera mieux connaissance dans le tome 2 car son personnage n'est pas beaucoup exploité dans ce tome.

Côté univers on a du lourd. C'est très sombre, angoissant et relativement troublant. En effet nous avons encore l'occasion dans ce roman dystopique de remettre en question le monde qui nous entoure. Jusqu'où l'homme ira pour contrer la Nature ? Que sommes nous capable de faire pour vivre jeune plus longtemps ? Les avancées technologiques arriveront-elles un jour à faire en sorte que l'on puisse vivre dans le corps d'une autre personne ? Autant de réflexions et de questions qui vous traversent l'esprit dans ce roman !

L'intrigue est le bémol de cet ouvrage. Pas sur toute la ligne non, heureusement. Mais il y a des points qui seraient à améliorer. Premièrement l'action ne vient pas assez vite à mon goût, l'intrigue mais longtemps à venir se mettre en place. Mais l'univers est très intéressant ce qui fait que les pages défiles assez rapidement quand même mais cette petite lenteur a fait que j'ai lu le début de roman sans avoir ce côté addictif que me donne l'action. de plus, pas mal de choses sont mal expliquées. J'ai constaté en parcourant des yeux d'autres critiques que nombreux sont ceux qui pensent la même chose. On en sait pas assez sur cette guerre des spores, on a des bribes d'informations par ci par là mais cela ne nous suffit pas à bien comprendre le pourquoi du comment de la guerre.

Le déroulement de la fin se fait trop facilement également. C'est vraiment rapide, j'en attendais plus ! Je voulais avoir mon petit coeur qui palpite à chaque bouleversement ! Mais non... Rien. Heureusement l'auteure nous offre un vrai rebondissement à la fin qui m'a vraiment beaucoup surprise, si je m'attendais à ça ! Franchement chapeau, je trouve que c'est un coup de maître là , je n'ai rien vu venir !

Bon je n'ai parlé que des défauts de l'intrigue mais à part ces petits points dérangeants l'intrigue est quand même entraînante et par moment très addictive. Péripéties et contrecoups sont au rendez-vous ! Pas certains passages il était très difficile pour de reprendre mon souffle tellement c'était bluffant ce qui se passait sous mes yeux !

L'écriture de l'auteure est fluide et bien rythmée. Les descriptions faites sont dans l'ensemble bien mais certaines ne sont pas assez expliquées. Certains passages sont également trop vite survolés, ils ne durent pas assez longtemps, ça s'enchaîne vite (surtout la fin). Néanmoins l'auteure sait entretenir le suspens et le tenir jusqu'au bout ! On en veut toujours plus ! Et puis cette fin... ! Ouaouh je veux le tome 2 !

En résumé ce roman m'a bien plus, mais avec ses quelques petits défauts il ne peut pas accéder au rang de mes coups de coeur ! C'est une très belle lecture et je le conseille ! Il ne faut quand même pas passer à côté ! Si c'est votre genre de bouquin lisez le ! Ce magnifique roman est à déguster sans faim !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Waouh ! Je viens de finir Starters et j'adore ! J'ai déjà hâte de lire la suite qui sort en fin d'année ! Je trouve le contenu du livre tout simplement formidable, mais aussi la couverture, très soignée, très bien travaillée.

Suite à une guerre, la population des États-Unis est divisée en plusieurs catégories : les Enders, et les Starters. Les Starters se sont retrouvés sans parents, quelques-uns s'en sont sortis grâce à leurs grands-parents, mais beaucoup se retrouvent à la rue. Les Starters sont donc des jeunes et les Enders sont les plus vieux, qui ont une durée de vie qui a doublé. Mais leurs corps étant vieux, un nouveau filon a vu le jour : la location de corps de Starters à des Enders. C'est dans ses conditions que Callie, une Starters qui doit veiller sur son petit frère, très malade. Mais ce n'est pas chose facile, le gouvernement traque les jeunes, et les prive de leurs droits. Elle va, contre une somme d'argent, louer son corps à la Prime Destinations, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Le décor est très changeant, on fait vraiment la distinction entre les lieux habités par les Enders et les Starters. On passe de milieu lugubre et sombre, à de grands espaces clairs et riches. On est rapidement plongé dans l'action, on n'a pas un « long » début. du coup, on a vraiment de mal à lâcher le livre rien que pour quelques minutes.

Le personnage de Callie est très courageux, il attire la sympathie. J'ai apprécié ces réactions, sa manière de penser. Prête à tout pour son petit frère Tyler, c'est vraiment émouvant l'amour qu'elle peut porter à ce petit garçon. Et on remarque qu'elle attache beaucoup d'importance à son bien-être. Quant à Mickael, son ami, et colocataire dans les squats qu'ils partagent, je l'ai bien apprécié mais c'est vraiment dommage qu'il soit si peu présent. Pour ce qui est des Enders, j'en ai apprécié quelques-uns, d'autres moins, et d'autres m'ont vraiment surprise lors du dénouement. J'ai hâte de découvrir ce que peut bien nous cacher « le vieux » dans le second tome !

Par contre, je trouve dommage que beaucoup de personnes comparent des livres car ils sont « dystopiques », ce n'est pas écrit par la même personne, ni la même histoire, donc je ne vois pas pourquoi on devrait les comparer. J'admets, on est toujours dans un monde dévasté avec un personnage principal qui a beaucoup de courage, mais les comparaisons s'arrêtent la ! Enfin bref, ce livre a était pour moi une agréable lecture, je me suis surprise à tourner les pages sans m'en apercevoir. Je remercie donc les éditions Robert Laffont pour ce livre, mais plus particulièrement Stéphane-Laure !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'ai trouvé ce roman tout simplement génial!!!

Imaginez un monde où ne vivent que des jeunes, les Starters (qui n'ont pas atteints l'âge adulte) et des personnes très âgées, les Enders, centenaires voire plus. Toute la population "du milieu" (entre 20 et 60 ans) a disparu décimée par des bombes à spores qui ont explosé lors de la dernière guerre. N'ont survécu que ceux ayant reçu un vaccin ( = les plus vulnérables et donc les prioritaires pour recevoir le traitement) les autres sont morts.
Dans ce monde surprenant, les Starters doivent se débrouiller pour survivre sauf ceux issus de milieux aisés (= ayant des grands-parents riches) et les Enders sont au dessus de tout puisque ce sont eux qui ont l'argent.
Une nouvelle société Prime Destinations propose au Starters de prêter leurs corps contre de l'argent. le principe? Les Starters seront endormis, une puce les reliera aux Enders locataires et ces derniers pourront disposer de leur nouveau corps à leur guise durant un temps imparti. Difficile ensuite de savoir si on a réellement affaire à un ado ou bien à un Ender dans un corps de Starter...
Très vite, ce qui ressemble à une belle promesse tombe dans l'excès et les conséquences vont être terribles...
Nous suivons l'histoire de Callie qui après une longue réflexion accepte de louer son enveloppe corporelle afin de récolter assez d'argent pour soigner son petit frère malade. Seulement tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Un roman extrêmement original, j'ai tout de suite été captivée par l'histoire. La couverture me donnait l'eau à la bouche et le contenu tient ses promesses. L'auteur dénonce les dérives de ceux qui ont l'argent et/ou le pouvoir. Une société de consommation poussée à l'extrême, des personnes qui en veulent toujours plus, certains points soulignés par Lissa Price font vraiment froid dans le dos car malheureusement pas si irréalistes que ça (une guerre bactériologique, dérives de la chirurgie et de la Science en général). J'ai trouvé l'idée du roman vraiment intelligente et c'est plutôt bien écrit. Je suis vraiment impatiente de lire la suite mais pour ce faire, il faudra patienter jusqu'en novembre 2012
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai tout de suite été attiré par ce livre. La couverture, en premier lieu, me plait énormément & j'ai trouvé le résumé très intrigant. Grâce à Tifa, j'ai eu enfin l'occasion de le lire & j'ai beaucoup aimé ! Je la remercie sincèrement de m'avoir donner la chance de le découvrir.

Callie est une Starter de 16 ans qui vit dans la rue avec son petit frère & son meilleur ami. En manque d'argent & d'habitation sûre, elle décide de louer à son corps à des Enders, dans un centre secret spécialisé : la Banque des Corps. Une Ender va alors louer le corps de Callie mais plus les jours passent & rien ne se passe comme prévu.. Callie va vite se rendre compte que cette personne a loué son coeur dans le seul but de détruire.. Elle va devoir comprendre & gérer son plan monstrueux mais aussi trouver le moyen de rendre la vie de son frère meilleur & de le guérir.

Ce premier tome se dévore complètement ! L'histoire m'a rappelé Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (même si ce n'est pas le même déroulement, ni les mêmes situations) & comme ce dernier est un coup de coeur, je n'ai pu qu'apprécier Starters. le développement est tel qu'on ne peut plus s'arrêter de lire : on nage d'abord un peu dans le flou, le temps de connaître la base, puis arrivent des choses, des révélations auxquelles on ne s'y attend pas. & même lorsqu'on a cru tout avoir vu, tout avoir découvert, il se passe encore des événements inattendus & surprenants. le fond de l'histoire est bien recherché : mettre un esprit vieux dans un corps jeune pour revivre pour quelques temps une nouvelle jeunesse, des secrets bien gardés autour de cet institut qui ne promet que des bonnes choses & des retournements de situations liés à ce centre qui nous permettent de ne pas nous lasser. Tout cela, avec une vraie fin ! Il ne pourrait ne pas y avoir de suite mais on peut présager de bons rebondissements dans le deuxième tome.

Callie n'est pas différente des autres héroïnes de dystopie : ambitieuse, courageuse, protectrice, déterminée, intelligente.. Elle a tout pour plaire. C'est d'ailleurs son côté protecteur qui m'a plu. Elle est prête à absolument tout pour sauver son frère de la rue & de la maladie, quitte à y perdre la vie.. de plus, elle n'a que 16 ans mais elle est très posée & réfléchie.
Blake est bizarre dès le début.. Il a un côté dérangeant mais on ne sait pas pourquoi.. C'est le personnage qui m'a le plus intrigué & j'ai été satisfaite de le suivre jusqu'à la fin, de découvrir quelque chose d'aussi intéressant à son sujet..

Starters est un roman dystopique basique, mais avec un sujet bien trouvé : la recherche de la jeunesse, de l'être humain. Jusqu'où est-on capable d'aller pour vivre plus longtemps ?
L'auteur a un style fluide & accrocheur, on tourne les pages sans même s'en rendre compte & avec un réel intérêt.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, en passant par diverses émotions & en ayant du mal à le refermer. On entre dans un univers qui dérange & qui fait froid dans le dos. J'ai hâte de découvrir la suite qui a l'air d'être prometteuse !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
« le dimanche, on lit au lit ».
Grâce à Starters, je peux me vanter d'être (légèrement) moins inculturée, passque j'ai appris deux nouveaux mots :
Dystopie et duologie.
Dystopie désigne tous ces romans anticipatifs, comme je les aurais appelés, fort à la mode actuellement et dont je suis, étonnamment, devenue aussi friande que des macarons ou des lasagnes Farniente. Mais la dystopie n'est pas que de l'anticipatif, voyons voir ce que nous propose wikipedia : récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. Bref, de l'anticipatif négatif quoi, et sans trop de science-fiction, l'essentiel étant de se concentrer sur l'évolution des êtres humains dans une société chamboulée et non sur celle des technologies. Rien de bien neuf, le film Soleil vert, sorti dans les années 70 et rediffusé récemment à la TV, décrivait déjà une dystopie (bingo, Wikipédia le cite également, chuis géniale). Mais j'avoue que j'ignorais l'existence de ce mot avant la lecture du résumé de Starters.
Duologie désigne… une trilogie quand il n'y en a que deux. Moi je pensais qu'on disait bilogie (et non biologie). Ben non, c'est duologie. Duologie, trilogie, quadrilogie… aussi à la mode que les dystopies, c'est clair et net comme clarinette. A croire que j'avais lu que des trilogies, car je ne m'étais jamais interrogée sur les bi/duologies.
Maintenant que vous me savez plus culturée, vous savez également que je me suis plongée tête la première dans le premier volet de cette duologie dystopique, enfin si dystopique se dit.
Et j'ai dévoré ce roman à la couverture sublime, puisque, l'ayant commencé avec trois autres livres, comme je vous le disais hier matin, ben je l'ai finalement terminé d'une traite, durant ma journée d'hier, trop avide de connaître la fin pour m'arrêter, une fois l'action bien entamée.
Et l'action, ben elle s'entame dès les premières pages, lorsqu'apparaît Callie, 16 ans, qui squatte un immeuble désaffecté en compagne de son petit frère et de Michaël, un camarade de classe, du moins lorsqu'ils avaient une vie normale, faite d'école, de famille, de sorties et de fringues, avant la guerre des spores, qui n'a laissé comme survivants que les très jeunes et les très âgés.
Les très âgés, Enders, ont le pouvoir et l'argent. Les très jeunes, Starters, n'ont plus que leur jeunesse, que les Enders leur envient, au point d'avoir conçu la Banque des corps, laquelle permet à Callie de louer son corps à une vieille femme avide d'une tranche de jeunesse et d'évasion, contre une grosse somme d'argent, leur permettant de s'en sortir un peu mieux.
Sauf que la vieille dame fomente un plan inattendu, lequel n'inclut en rien sorties, sports et autres amusements de la jeunesse. Que nenni. Son plan est machiavélique et Callie va devoir tout mettre en oeuvre pour sauver sa peau.
Un véritable thriller, sur fond de critique d'une société dans laquelle la vie n'a plus d'importance, seule la jeunesse en ayant, une jeunesse qui, au lieu d'être préservée au mieux, est anéantie par l'avidité du plus grand nombre. Avec une fin… inattendue. Qui dérange. Et laisse présager un tome deux bien alléchant.
Au-delà d'un livre pour jeunes adultes (suis-je encore, à mon grand âge, reprise dans cette catégorie, j'en doute ?) à l'écriture vive mais au ton léger, malgré le thème difficile, voici un livre qui prête, mine de rien, à réflexion sur cette quête effrénée de l'éternelle jeunesse, d'ores et déjà présente dans notre société, après la quête de l'immortalité évoquée dans la saga Twilight. Passque bon, hein, si on avait la possibilité de rester jeune et de ne jamais décéder, ne la saisirions-nous pas, quel qu'en soit le prix ?
J'ai aimé, et j'attends impatiemment la suite de cette duologie (ah, j'ai pu encore le replacer). Attendre, encore attendre, toujours attendre…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..