Citations sur Noeuds et dénouements (43)

Quoyle se laissa entraîner à travers l’assistance, croisant le regard de Wavey, surprenant son sourire, oh ce sourire qui ne s’adressait qu’à lui, jusqu’à la chambre de Bunny à l’étage. Dans l’escalier une image lui traversa l’esprit. Et si l’amour ressemblait à un sac de bonbons offert à la ronde, où l’on peut puiser plus d’une fois ? Il en est qui vous piquent la langue, d’autres évoquent les parfums de la nuit. Quelques-uns ont un cœur amer, certains mêlent miel et poison, et d’autres encore sont en un instant avalés. Et parmi les bonbons à la menthe et les berlingots ordinaires, il en existe de plus rares ; un ou deux qui vous transpercent le cœur, un autre qui vous apporte calme et bien-être. Ses doigts se refermaient-ils aujourd’hui sur celui-là ?
Le vendredi matin, Quoyle se prépara. Mit sa plus belle chemise. Cira ses chaussures. Il ne voulait pas se faire d’illusions. Allons, il s’agissait seulement de conduire quelqu’un à la bibliothèque. Mais il s’en faisait.
Dans l'homme qui se tenait devant lui, dans cette masure où s'entassait la pauvreté d'un autre siècle, Quoyle vit de quel rang il était issu. Car le vieillard était dément, les rouages de son cerveau depuis longtemps réduits à des engrenages édentés. Fou à cause de l'isolement, du manque d'affection, d'un méli-mélo génétique, voire du sentiment grandissant de trahison commun à tous les ermites.
Le tambourinement de la pluie. "L'homme stupide se goure une fois de plus."
Pourquoi pleurons-nous de chagrin,se demanda la tante.
Les chiens, les chevreuils, les oiseaux souffrent en silence et l'oeil sec.La douleur muette des animaux. Probablement une tecnique de survie.
Elle s’assit toute droite, les pieds serrés l’un contre l’autre. Ils observèrent mutuellement leurs mains, l’œil attiré par l’annulaire ; virent tous les deux un anneau d’or. Apprirent au moins une chose les concernant.
Il existe encore d'anciens noeuds qui ne sont pas
répertoriés, et tant qu'il y aura de nouveaux usages
pour la corde, il y aura toujours de nouveaux
noeuds à découvrir.
Le grand livre des noeuds, CLIFFORD W. ASHLEY
"Dommage, fit Bill Pretty, argenté par la neige, changeant de couleur avec la saison. Dommage." Comme s'il s'agissait d'une conclusion générale.
"Je voudrais te demander quelque chose, tante. A propos de Bunny." Il s'tait armé de courage pour cette conversation. Petal lui avait répété des centaines de fois que Bunny était "une enfant bizarre". Il avait refusé de l'admettre. Mais elle était, sans nul doute, différente. Il y avait quelque chose de déréglé chez elle. Comme une casserole d'eau qui frémit perpétuellement à petit feu, ou bout bruyamment jusqu'à ce qu'il ne reste plus une goutte dans la casserole dont les parois craquent, ou parfois reste froide, avec un dépôt minéral à la surface.
Dans le Wyoming ils baptisent leurs filles Skye. A
Terre-Neuve c'est Wavey.