Citations sur Noeuds et dénouements (43)

Bunny courut jusqu'à la maison, le pouce et l'index serrés l'un contre l'autre.
"Tante, le ciel est la plus grande chose du monde. Devine quelle est la plus petite ?
- Je ne sais pas, mon petit chou. Qu'est-ce que c'est ?
- Ça." Et elle tendit son doigt pour montrer un minuscule grain de sable.
- Je veux voir." Sunshine se précipita et la particule de sable s'envola dans un souffle.
"Non, non, non, dit la tante, arrêtant le poing fermé de Bunny. Il y en a des milliers d'autres. Il y a du sable pour tout le monde."
Le ciel était un filet aux mailles pleines d'étoiles.
" [...] Les gens étaient sociables pour l'unique raison qu'ils menaient une existence trop dure pour se permettre d'avoir des ennemis. C'était nage ou crève. Ça vous rend aimable."
Il prit l'habitude de tourner autour de la caravane en disant à voix haute : "Qui sait ?" Il disait : "Qui sait ?" Car personne ne savait. Ce qui voulait dire : Tout peut arriver.
une pièce de monnaie qui tourne en équilibre sur la tranche peut tomber d'un côté ou de l'autre.
Je t’accorde qu’elle est différente, on pourrait dire un peu étrange parfois, mais tu sais, nous sommes tous différents, même si nous prétendons le contraire. Nous sommes tous étranges au fond. Nous apprenons à dissimuler notre différence en vieillissant.

(Rivages, p. 160)
"Vous avez l'air de pêcher avec un filet troué, mon vieux, vous bafouillez."
Finalement le bout du monde, sauvage, posé au bord de l'abîme. Aucune trace humaine, rien, ni navire, ni avion, ni animal, ni oiseau, pas un flotteur de casier bouchonnant sur l'eau, pas une bouée. L'impression d'être seul sur la planète. L'immensité du ciel se rua vers lui et instinctivement il leva les mains pour s'en protéger. Des déferlantes diaphanes, murailles vert sombre de dix mètres de haut, venaient s'écraser sur la roche, répandant un lac bouillonnant de lait crémeux. Même à trente mètres au-dessus de la mer, le sel des embruns lui piquait les yeux et perlait son visage et son blouson de fines gouttelettes.
Et il se peut parfois qu’un amour existe sans chagrin ni souffrance.
La brume contre la vitre ressemblait à du lait.
Une salade de homard n'est pas mal non plus, mais peut-être un peu légère pour le diner. Tu sais, il y avait une préparation que nous aimions particulièrement, Warren et moi, à la Fair Weather Inn à Long Island. La chair de la queue marinée dans du saké puis cuite avec des pousses de bambou et des châtaignes d'eau et le mélange passé au four dans les carapaces. Avec une sauce piquante inoubliable. Naturellement, si nous avions des crevettes, des coquilles Saint-Jacques et du crabe je pourrais cuisiner des queues de homard farcies - le même principe, mais avec du vin blanc et du parmesan. À la condition d'avoir du vin blanc et du parmesan.