... non... oui... Je... Je ne sais pas quoi dire ?... A la lecture de ce pure chef d'oeuvre de littérature, les mots s'envolent... Je ne sais plus quoi dire. J'ai été frappé, choqué par ce roman, marquée à vie surement. Conquise par un style unique en son genre, captivée par une description des sensations simples de la vie pourtant si indescriptibles pour d'aucun, enchantée par la découverte d'un univers si proche, si réel, que je jurerai m'être déjà baladée dans les rues de Combray, envoûtée par une écriture exceptionnelle, fascinée par la peinture de personnages dont j'attesterai avoir déjà fait la connaissance, séduite par l'esquisse d'une vie, celle du petit Proust, qui ressemblait soudain à la mienne de par les odeurs, les saveurs qui reviennent, qui resurgissent et apportent une brise nostalgique; émerveillée par cet enchevêtrement de mot et ce labyrinthe de phrases, éblouie par la beauté, tout simplement. Et encore, les mots me manquent pour décrire ma pensée comme la qualité de cet épatant et somptueux roman qu'est du côté de chez Swann...
S'il m'a fallu plusieurs tentatives pour aller au-delà de la 100ème page, je réalise aujourd'hui toute la joie que peut produire la persévérance. Non, l'approche n'est pas facile. Oui, chaque phrase est merveilleuse. Chaque mot soigneusement choisi. Chaque formule savamment orchestrée. Rien d'original dans tout cela, d'autres bien plus brillants et talentueux que moi l'ont dit bien mieux. Mais j'avais besoin de le dire, d'écrire cette émotion ressentie à chaque page, à chaque phrase lue et relue, de nombreuses fois pour certaines, pour essayer d'en saisir tout le talent... Romantique dans l'âme, "Un amour de Swann" m'a particulièrement touché, mais l'ensemble est magnifiquement brillant. Autant dire que mes lectures de l'été sont toutes trouvées, d'autres de ces formules magiques m'attendent encore pour mon plus grand bonheur.
Ce n'est pas parce que Proust écrit en usant de longues phrases emboîtant de nombreuses subordonnées et des imparfaits du subjonctif (hors d'usage aujourd'hui ,aussi bien que le passé simple), ce qui affole et rebute le jeune lecteur du XXI ème siècle, mais des phrases admirablement construites, qu'il faut ,pour parler de son oeuvre, que nous nous croyions obligés d'essayer (vainement) de l'imiter et d'écrire des "tartines" indigestes.
C'est une oeuvre monumentale et d'une grande richesse. Tant de critiques et de professeurs l'ont analysée ,louée ,commentée ,décortiquée... souvent sans réussir à faire partager leur admiration et leur plaisir.
Je ne vois donc pas pourquoi j'essaierais à mon tour!ce serait faire preuve d'une absence de modestie déplorable.
Puisque l'on a osé s'attaquer à cette oeuvre, autant essayer d'en faire une critique, d'un strict point de vue littéraire (je vous laisse le soin de vous reporter, éventuellement, à l'abondante littérature sur les écrits proustiens, qui vous fourniront des analyses bien plus brillantes et complexes que les miennes). Et si, grâce à ce modeste article, qui tente humblement de rendre compte de la beauté extraordinaire de cette oeuvre réputée inaccessible, je parviens à donner envie à certains d'entre vous de vous plonger dans la Recherche, alors j'aurai gagné mon pari. Que dire, d'abord, si ce n'est que ce roman est un enchantement permanent, où chaque phrase, chaque période, chaque mot semble empreint de poésie et de charme ? On a l'impression, tout au long de cette lecture, que Proust a trouvé le mot juste, parfait, pour définir telle ou telle situation, si bien que l'enchaînement des mots, des phrases et des idées nous apparaît comme une évidence. Bien sûr, les légendaires phrases proustiennes sont déjà présentes dans ce premier tome, déployées sur une demi-page, mais une fois que l'on accepte de se laisser emporter par elles, de se perdre dans leurs méandres, pour mieux se faire surprendre lorsque arrive le point final, elles prennent toute leur beauté et nous enivrent joyeusement, et l'on se familiarise avec elles jusqu'à les voir comme de vieilles amies dont on attend impatiemment le retour... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
A la recherche du temps perdu, mémoires de nos vies

Il faut peut-être que le lecteur ait lui-même basculé sur l'autre versant de sa vie pour comprendre et apprécier pleinement l'effort fébrile, haletant et héroïque de Marcel PROUST (1871-1922) reclus « dans ses antres aux murs de liège » et luttant contre la maladie et la mort - authentique sacerdoce, il a quarante-deux ans, il lui en restera neuf à vivre - acharné à ressusciter par l'écriture dans du Côté de chez Swann (14 novembre 1913), jusque dans ses plus infimes détails, le temps passé lové dans les replis de sa mémoire.

Oeuvre à double facette, confessions personnelles et roman de facture classique, mêlant d'éblouissantes variations d'anthologie à des digressions et introspections alanguies, à perdre le fil, qu'on voudrait par moments élaguer pour courir à l'essentiel. Mais pour Marcel Proust l'essentiel et l'urgence ce sont justement ces re-créations, ces plongées dans le fleuve du temps pour sauver tout un monde disparu, paysages, personnages et êtres aimés. avec leurs préjugés, ridicules et passions - humains, trop humains - ces minuscules évènements de leur vie, observés avec la délicate acuité parfois féroce de son regard, celui de sa grand-mère, « Il n'y avait d'ironie que pour elle-même, et pour nous tous comme un baiser de ses yeux qui ne pouvaient voir ceux qu'elle chérissait sans les caresser passionnément du regard. ».

Passage, dans sa première partie à la première personne, de l'étroit souvenir de sa chambre d'enfant et de la maison familiale de Combray , à une vision soudain dilatée en un panoramique de la cité entière - saisie dans la quasi immobilité d'habitudes routinières - par la magie ressurgie d'une petite madeleine trempé dans une tasse de thé, célébrissime révélation : « Arrivera-t-il jusqu'à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l'instant ancien que l'attraction d'un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi ?... »

Jusqu'au gros plan se focalisant sur Charles SWANN - dandy fortuné, amateur d'art et de femmes, fréquentant les plus grandes familles de l'aristocratie parisienne (voir ci-après le tableau de James Tissot) - dont Proust va disséquer en une très (trop) minutieuse analyse les mondanités oisives, tourments amoureux et venins de la jalousie pour Odette de Crécy, demi-mondaine entretenue qu'il finira par épouser, bravant ainsi les préjugés de classe sur une mésalliance « un mariage tout à fait déplacé » qui lui fermeront les portes de la bourgeoisie de Combray. Avec en fond de décor, la description au vitriol de la galerie du « petit clan des fidèles » du salon des Verdurin, « avec ses ridicules, sa sottise, son ignominie ».

La préciosité méticuleuse de la dentelle des détails aux fulgurances de style (mais dont les arabesques peuvent agacer) s'explique par l'obsession maniaque de Marcel PROUST de perpétuer, par ses phrases-univers, les pépites du XIXe siècle finissant de son enfance et de l'avant-guerre de son âge d'adulte, n'existant, vivaces, que dans sa seule mémoire et qui sans le don d'écriture disparaîtraient avec lui. Ses personnages " percent l'ombre noire " de l'oubli, reprennent chair et vigueur par la puissance de ses Mots et désormais ressuscités réinterprètent, à chacune de nos patientes lectures, les scènes du théâtre de leur passé.
Sur Proust et sur sa "Recherche" on a à peu près tout dit...
Pour moi, je crois sincèrement qu'il fait partie de ceux que l'on n'a jamais fini de lire. Un peu comme un tableau que l'on aurait accroché sur un mur de la maison et qui offrirait chaque jour à nos regards quelque chose d' autre à découvrir, quelque chose que nous n'avions pas remarqué la veille.
Et pourtant, c'est bien toujours le même tableau, il n'y a aucun doute là-dessus!...
Alors quoi? Qu'est-ce qui se passe avec cet écrivain?
Je n'en sais rien. C'est pourquoi j'y reviens toujours, pour essayer de percer ce mystère.
Echec. Cela rate à tous les coups. Aussi je crois que je ferai toujours partie de ceux qui ne pourront jamais dire qu'ils ont lu Proust tant ce mystère, décidément, subsiste !

Que dire de Proust qui n'a pas était dis ? Cet auteur est un magicien . Il est le seul à réussir à passionner le lecteur avec des sujets relativement banals , mais qui entre ces mains sont de vraies mines d'or pour les amateurs de phrases qui on du sens , qui prennent le temps qu'il faut pour exprimer une idée , avec une maestria des mots . Proust c'est un héros , un génie de la littérature qui n'aura jamais d'égal. Tout lecteur doit avoir lu un des ces livres dans sa vie . Incroyable et magnifique .
Je suis pas peu fière. D'être allée au bout de ce premier volume de la recherche du temps perdu. A mon rythme, en un mois, entrecoupé d'autres lectures. Mais j'ai vraiment adoré cette expérience de lecture. J'ai été surprise de découvrir une narration fluide et une plume très agréable à suivre, alors que je craignais une certaine résistance, parce qu'on connaît tous la réputation du style proustien, ces si longues phrases, son vocabulaire exigeant. Mais on se laisse très facilement envelopper par ce style.
J'ai bien aimé le début de Combray, le fameux passage de la Madeleine est absolu époustouflant de génie d'écriture. Mais je pense que c'est Un amour de Swann qui m'a le plus plu, et cette façon de décortiquer toutes les étapes du sentiment amoureux, et de la jalousie aussi. J'ai beaucoup apprécié aussi les longs passages contemplatifs, les descriptions de la nature, celle de Combray ou celle du Bois à la toute fin. Et la façon de l'auteur de décortiquer chacune de ses perceptions pour les ériger en un grand tout à l'universalité saisissante.
Une fois lancé, impossible de s'arrêter ! Marcel Proust m'a hypnotisé dès les premières lignes de du côté de chez Swann. Il convoque nos propres souvenirs à travers les siens pour une mise à nu et un travail introspectif.

Une fois mes appréhensions et mes craintes envolées, j'ai plongé dans un autre monde, loin, très loin du quotidien et de ses actualités.

Pour ce premier tome, ma lecture a été aisée. Proust se révèle même à être très drôle parfois ! L'appareil critique m'a beaucoup aidé dans la compréhension de certains passages.

L'envoutement est dû à la délicatesse et la finesse des détails donnés dans les lieux, les personnages, les sensations et les sentiments éprouvés lors des différentes pérégrinations du narrateur. à Combray ou à Paris. J'avais l'impression de ressentir les mêmes choses que lui, les mêmes odeurs, les mêmes saveurs, les mêmes sons lorsqu'il sent, goute ou entend. C'est un coup de foudre littéraire !

La partie 1 trouve sa suite dans la partie 3. La partie 2 sur la vie de Swann, et de sa passion amoureuse avec Odette de Crécy, peut se lire indépendamment. Sur ce dernier point, je ferais une prochaine publication avec le livre édité aux éditions le Livre de poche.
Pour moi, il est sans doute le meilleur de la langue française, car il correspond exactement à ma sensibilité émotionnelle,tant dans le ressenti du narrateur que dans l'analyse des événements, puis le style répond idéalement à mes goûts de narration et mes envies d'envolées poétiques ou nostalgiques. [...] Sur ce premier tome, une nouvelle lecture m'a surprise dans mon appréciation générale de l'histoire. La première fois, avide de connaître le dénouement des amours de Swan, j'avais trouvé la première partie un peu difficile à lire, à la hauteur de sa mauvaise réputation, presque ennuyante, notamment ce premier chapitre, tout simplement incompréhensible. En revanche, avec le recul, connaissant désormais tous les personnages et leur profondeur, je me suis délecté de cette première partie; et ce premier chapitre fut passionnant ! Tout reprenait place et sa juste mesure: j'ai été impressionné de voir la cohérence de cette oeuvre écrite et développée sur tant d'années.
Lien : https://www.instagram.com/p/..