AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 37 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Difficile lorsqu'on parle de sorcières de se départir aujourd'hui de l'image de la vieille femme au chapeau pointu s'envolant en ricanant sur son balai ou touillant l'intérieur d'un chaudron dans lequel baignent des ingrédients peu ragoutants. La sorcière peut cela dit aussi prendre l'apparence d'une belle séductrice dotée de dangereux pouvoirs menaçant l'intégrité ou la virilité des hommes à l'image de l'antique Médée ou de la Morgane des légendes arthuriennes. Elle peut aussi se faire effrayante, comme la Carrie de Stephen King, érudite comme l'Hermione Granger de J.K. Rowling, ou encore bienveillante et espiègle à l'instar de la Samantha de « Ma sorcière bien-aimée ». Une figure complexe et en perpétuelle mutation sur laquelle s'est penchée Julie Proust Tanguy dans son dernier ouvrage intitulé « Sorcières ! le sombre grimoire du féminin ». Parue chez Les Moutons Électriques, cette étude captivante permet d'aborder toutes les facettes de ce personnage controversé et de suivre son évolution de l'Antiquité à nos jours. L'auteur nous livre ici le résultat d'un abondant et minutieux travail de documentation qui va bien au delà de l'aspect purement historique puisqu'il est également question d'étudier l'évolution de la figure de la sorcière dans la littérature, la musique ou encore le cinéma. Nul doute que vous ressortirez vous aussi de cette lecture avec une quantité de références de films, séries, livres ou encore groupes de musique à découvrir.

Si les nombreuses références qui le parsèment rendent l'ouvrage particulièrement ludique, son principal atout reste la qualité de l'analyse de Julie Proust Tanguy qui nous plonge ici au coeur des mentalités des sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines. On découvre par exemple que la sorcière a toujours possédée une image assez ambiguë, et ce dès l'Antiquité où elle apparaît tour à tour comme un être bénéfique de part son statut de guérisseuse, ou au contraire malveillant car usant de ses redoutables pouvoirs pour de mauvaises raisons. Il faudra toutefois attendre le Moyen Age pour que la sorcière perde tout aspect positif et que l'on voit apparaître, sous l'égide de l'Inquisition, les principaux stéréotypes qui la caractériseront pour les siècles à venir. Elle est désormais la fiancée du diable, être maléfique et perverti, cause des malheurs vécus par la communauté pour qui elle ne tarde pas à devenir le bouc-émissaire idéal (l'épisode des procès de Salem en est le parfait exemple). Les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles seront toutefois encore moins cléments et on voit alors fleurir un peu partout des bûchers censés débarrasser la société de la nuisance que représentent ces femmes trop puissantes et trop libres. Les persécutions finissent toutefois par cesser au XIXe siècle qui marque la véritable libération de la figure de la sorcière qui connaît depuis lors une formidable résurgence, que ce soit dans la littérature (merci Terry Pratchett), au cinéma, à la télévision ou dans les histoires destinées aux enfants.

Julie Proust Tanguy signe avec cet ouvrage une étude passionnante et remarquablement documentée consacrée à un personnage phare de notre imaginaire, toute période confondue. Une lecture d'autant plus intéressante et instructive que l'auteur détaille l'évolution du personnage sous des angles extrêmement variés tout en abordant abondamment la question de l'image de la féminité au fil des siècles. Une très bonne découverte que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          230
Si toi aussi tu aimes les sorcières, les sortilèges, l'histoire la littérature et le cinéma, cet essai est pour toi. S'il est complet, il est aussi très digeste. Il n'ensevelit pas le lecteur/la lectrice dans des tonneaux de références, et la narration est émaillée de références littéraires et cinématographiques. Ces références sont très variées : elles sont autant des essais sur lesquels Proust-Tanguy s'est appuyée, des références de chasseurs de sorcières de l'époque, mais aussi des romans adulte et jeunesse.
A la différence de Chollet, elle ne cherche pas vraiment à exposer les mécanismes qui ont conduit à ce déferlement de violences (elle évoque les épidémies, les guerres et famines, sans s'attarder sur la montée de la misogynie pendant le haut Moyen Age ou l'apparition du premier capitalisme) ou les conséquences encore actuelles. Elle va plutôt chercher l'origine de la sorcière dans l'Antiquité, puis les représentations de la sorcière qui ont conduit à leur torture puis leur mort.
Ces deux essais (Proust-Tanguy et Chollet) se complètent plutôt bien.
Comme d'habitude, je mets mon petit bémol sur la version poche : pas de sommaire, ni de bibliographie. Cette dernière est disponible sur le site de l'éditeur et elle est copieuse !
Commenter  J’apprécie          140
Enjambez votre manche à balai et survolez l'histoire des sorcières, de l'Antiquité à aujourd'hui, grâce à ce terrifiant grimoire du féminin! Ce documentaire s'intéresse à l'évolution de l'archétype féminin de la sorcière, sur la base de sa représentation dans la littérature, dans les arts et au cinéma.

Tout y passe : la mythologie grecque, les légendes arthuriennes, l'Inquisition catholique, les procès de Salem, les contes classiques, les mythes folkloriques, les films de Disney, la Wicca des années 70, les Magical Girls des manga japonais, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, la littérature fantastique, Ma sorcière bien-aimée, Charmed, Buffy, Hermione, Sabrina... Name it!

C'est un bouillon d'histoire et de culture populaire aux ingrédients variés : beaucoup de contenu, de nombreuses photos et des anecdotes bien juteuses, légèrement assaisonné à la sauce féministe! Belle qualité, malgré quelques erreurs d'édition, et très intéressant!
Commenter  J’apprécie          40
Etudier les sorcières, « c'est découvrir la façon dont l'imaginaire modèle l'image de la féminité au fil des siècles et apercevoir, sous les verrues et les échos du sabbat, la naissance d'une chimère féminine aussi fascinante que dérangeante ».

J'ai plus qu'adoré cet essai sur la figure de la sorcière au fil des siècles, l'ouvrage est découpé en cinq parties : antiquité, Moyen-âge, 16-18ième, 19ieme et 20-21ième siècle. Chaque période est émaillée par de nombreux exemples qui montrent à quel point la sorcière est un personnage complexe et fascinant dont l'image a grandement évolué au fil de l'histoire. L'auteure y aborde aussi le thème de la féminité qui lui est intrinsèquement lié. le style de l'auteure est léger et emprunt d'humour , et vous fera passer un très bon moment de lecture.

Aussi les sujets abordés sont multiples : les contes, les légendes arthurienne, la wicca, Buffy, des vieux films des plus récents et j'en passe. Vous l'aurez compris ce livre est un condensé de références et d'analyse pertinente.


Bref, un ouvrage pépite d'une grande qualité qui vous donnera de belles pistes de réflexion sur le sujet sans vous assommez d'informations.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très documenté et très complet qui retrace l'histoire des sorcières dans la culture de l'antiquité à nos jours. D'une valeur historique doublée d'une valeur littéraire, ce livre est une mine d'informations précieuses. En prime il y a de nombreuses illustrations.Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}