Le quotidien de Kathryn Brooker consiste à subir les railleries des élèves, effectuer les tâches ménagères selon le calendrier fixé par son époux, dans la peur de ses sanctions et de sa violence, tout en s'efforçant de faire bonne figure devant ses enfants Lydia et Dominic. Jusqu'au jour où Kathryn Brooker tue son mari.

Le roman alterne ensuite les chapitres dans le passé avec l'épouse - Kathryn, et dans le présent avec la veuve – Kate.

Kathryn

Kate

En conclusion, le roman manque de crédibilité, en raison de son manque de nuance. Il tend à faire de sa protagoniste une héroïne de tous les instants, ce qui est incompatible les épreuves et souffrances voulues par l'intrigue. le ton oscille entre empathie (Kathryn) et mièvrerie (épanchement sans fin sur le manque de ses enfants) ; et les évènements (surtout dans les chapitres concernant Kate) s'enchaînent de manière un peu trop facile, avec des timings « juste à temps comme par hasard ».
Récit bien écrit et lecture émouvante. On évolue et on apprend à découvrir Kate/Katryn à différentes périodes de sa vie. J'avoue au début avoir été un peu frustré par ces bonds dans le temps car j'aurais aimé en savoir plus sur certains passages de sa vie, notamment la partie de sa vie avec Marc. Mais nous n'avons que des brides de cette vie-là, ce qui au final est bien suffisant car le peu que l'auteur nous décrit nous suffit à comprendre l'horreur qu'elle a vécu. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment mais il faut avoir le coeur bien accroché !
Surtout pour le pire, malheureusement...
Kathryn Brooker, respectable épouse et mère de famille, vient d'assassiner son mari. Derrière la brutalité de ce meurtre, il y a le poids du silence.

Pendant quinze ans, elle a subi des sévices physiques et psychologiques sans rien laisser paraître.

Kathryn va payer cher cette dangereuse imposture : personne ne comprend son crime, car personne ne pouvait se douter du calvaire que son mari lui faisait vivre derrière les portes closes.

Le récit alterne la merveilleuse vie de famille, les souffrances subies par Kathryn le soir dans la chambre parentale close, sa peine de prison pendant laquelle elle découvre le destin de femmes pauvres, ses enfants qui lui tournent le dos et ce qu'elle décide de faire de sa vie une fois sortie de prison.

Son escapade dans une île de Caraïbes lui donne l'opportunité d'aider les plus démunis sur l'île puis chez elle, en Angleterre.

Un roman qui se lit facilement, malgré quelques descriptions de scène des tortures infligées à Kathryn.

Une histoire dans laquelle tout le monde arrive à s'en sortir, ou presque.

Des femmes fortes et des enfants compréhensifs.

Un moment de lecture agréable mais qui ne m'a pas convaincu.

L'image que je retiendrai :

Celle des draps de lit que Kathryn est obligée de laver chaque jour, les enfants et adolescents du collège ultra huppé dont son mari est proviseur la surnommant Mme En chaleur.
Lien : https://alexmotamots.fr/et-p..
Amanda Prowse est une auteure britannique vivant actuellement à Bristol avec son mari et ses deux enfants. Avant de se lancer dans l'écriture, elle a travaillé pendant dix ans en tant que consultante en management. Elle apparaît également de manière régulière dans des programmes en journée sur les chaînes britanniques, en radio, et en radio où elle est connue pour son humour et son sens de l'observation sur la nature humaine. du côté de l'écriture, on peut dire d'elle prolifique puisqu'elle compte une vingtaine de romans à son actif, ainsi qu'une dizaine d'histoires courtes, traduites en plusieurs langues. Plusieurs de ses ouvrages ont figuré dans le classement des Best Sellers, avec plusieurs prix à la clé. Citons les One Love, Two Stories, Lake Union, Another Love, Perfect Daughter, ou encore A Mother's Story traduit sous le titre Histoire d'une mère, L'autre femme de mon mari (mon avis ici), tout deux édité en français chez Milady. Et pour le pire (What Have I Done ?) est paru en VO en 2013, et arrive cette année aux éditions Stéphane Marsan.

Kathryn Brooker est une épouse modèle et respectable. Mère de famille et mariée à Mark, ils forment un couple à l'apparence parfaite. Un jour, elle passe un coup de fil à la police et annonce qu'elle a tué son mari. Arrêtée, Kathryn va dévoiler le sombre secret de sa vie sur 15 ans de violence subie sous les coups et les mots de son mari. Stupeur dans l'entourage, Kathryn va devoir expliquer ce qu'elle a vécu, encaisser les critiques et les regards accusateurs, tout en tentant de se reconstruire en aidant d'autres femmes en détresse.

Et pour le pire est un roman qui aborde de plein fouet les violences conjugales. Un sujet dur à traiter du point de vue de l'écriture pour l'auteure mais également pour le lecteur qui le lis. Kathryn est un personnage écrit avec bienveillance et possédant un regard très réaliste sur sa situation et surtout la gravité de son geste. En aucun elle ne va tenter de se cacher derrière une folie passagère ou quoique se soit. C'est une femme qui dans un premier temps va se livrer à son avocat et ami Roland. Comme lui, le lecteur est invité à replonger dans le passé de cette femme qui a tout de suite subi la violence psychologique et physique de l'homme qui partageait sa vie. Comme souvent dans ce genre de cas, cela commence par des remarques désobligeantes, jusqu'à se transformer en insultes, pour se terminer par les coups. Malgré le thème, Amanda Prowse ne tombe pas dans la surenchère et dans les moments chocs simplement pour marquer l'esprit. Au fur et à mesure, nous découvrons comment un homme à l'apparence si douce pour les autres était en réalité un véritable pervers narcissique. La narration alterne entre passé et le présent, qui sont séparés par 10 ans. Nous faisons donc la connaissance de deux Kathryn. L'une privée de liberté dans le moindre de ses faits et gestes, dans sa manière de s'habiller, etc., et l'autre après sa détention qui va découvrir, enfin, ce que c'est d'être libre. Dans les deux cas, les difficultés sont nombreuses, mais Kathryn est une femme de courage. le lecteur ne peut que sympathiser avec elle malgré son geste que la justice condamne et de nombreuses personnes aussi. L'auteure invite chaque lecteur à analyser la situation de Kathryn et la violence conjugale de manière dans notre société.

La plume d'Amanda Prowse possède toutes les caractéristiques particulières du style britannique. Entre la scène du début où l'héroïne appelle la police pour se dénoncer qui surprend et les moments plus sombres, l'auteure arrive immédiatement à capter notre attention. La lecture s'avère fluide, agréable, pleine de sagesse et de matière à réfléchir. L'édition papier du livre par Stéphane Marsan se bien en main et possède une bonne qualité d'impression. Comme toujours le choix d'illustration de couverture est toujours dans le mile.

En conclusion, Et pour le pire est un roman qui ne laisse pas indifférent aussi bien au niveau du sujet et de son personnage féminin, que du style de l'auteure. Une lecture touchante de fiction mais qui, malheureusement, est vécue par de trop nombreuses femmes à travers le monde. Un roman beau pour des dizaines de raisons, que l'on ne peut que trouver inspirant à bien des égards.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dur. Douloureux. Un roman qui ne s'oublie pas.
Je savais que le thème abordé serait difficile, mais je trouve que la manière dont l'auteure a emmené l'histoire, entre reconstruction et flashback glaçants, a rendu ma lecture encore plus bouleversante.
Ce n'est pas juste «une histoire sur la violence conjugale», c'est comment une femme à bout de force a fuit son calvaire et comment elle a vécu après cela.
J'ai trouvé le récit très bien construit, en tout cas, très percutant. Au départ, le lecteur est comme l'entourage de Kate, qui ne comprend pas son geste: on a pas de détail, on est intrigué par cette femme très calme qui avoue le meurtre de son mari et on angoisse à l'idée de ce que l'on va découvrir. Puis l'horreur se dévoile et peu à peu on comprends: Kate n'a pas seulement tué son mari, elle a assassiné son bourreau. Certaines scènes choquent de par leur cruauté mais j'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le bon ton pour faire passer le message sans trop en faire.
L'écriture de l'auteure est fluide, elle sait alterner entre horreur et espoir, entre gravité et légèreté.
Je recommande vraiment cette lecture qui m'a beaucoup touché!

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture émouvante celle de Et pour le pire de Amanda Prowse.
Sujet plus que d'actualité, Et pour le pire, j'en attendais le meilleur. Je ne fus point déçue. Roman difficile de par sa thématique sur les violences conjugales mais roman très bien construit.

On va suivre Kathryn qui dès le début annonce qu'elle a tué son mari. Après le récit est entrecoupé de flash-back de sa vie d'avant le drame et de sa situation actuelle.
Comme d'habitude avec ce genre de thématique je passe par plusieurs sentiments. Celui d'injustice et de colère face aux agressions subies par l'héroïne et la compassion et l'empathie pour cette héroïne qui tente de se reconstruire.

C'est toujours délicat de faire un roman sur ce sujet et je trouve que celui-ci est très bien construit car il raconte aussi l'après. Pas juste les moments horribles mais aussi les moments de réadaptation à une nouvelle vie, sans vivre dans la peur. Un beau roman sur les secondes chances. Ce n'est pas un thriller ou un polar c'est vraiment un roman mais il est très intéressant, surtout dans la manière d'aborder le sujet.

Un livre intelligent, parfois difficile mais toujours optimiste. Une lecture que je recommande si vous voulez découvrir un sujet complexe mais très bien traité. Je recommande aussi l'excellent Les blessures du silence de Natasha Calestreme qui sur fond de thriller évoque ce sujet. Et dans un registre différent car il s'agit vraiment d'un pur thriller, Perfide de Hollie Overton. Je n'avais jamais autant détesté un personnage dans un roman 😅
Le roman s'ouvre sur l'assassinat d'un homme tué par sa femme, Kathryn. Elle avoue presque comme un soulagement. Elle avouera également lors de son interrogatoire et de son procès qu'il était violent avec elle, qu'il l'a été durant tout leur mariage. Sa peine tombe : 8 ans, 5 pour bonne conduite. Commence alors des flashback de sa vie d'avant puis des retours au présent. Et là, on comprend l'enfer de Kathryn. Elle n'est pas le bourreau mais bien la victime d'un monstre...

Les éditions Stephane Marsan continuent de m'éblouir avec des pépites littéraires aux sujets poignants. L'écriture nous tient en haleine, le déroulé de l'histoire nous saisit aux tripes. On s'identifie à Kathryn, on a peur, on a envie de frapper, de hurler, d'agir. Un roman qui permet autant d'émotions au lecteur est un roman vertigineux.
Voici l'une des 3 lectures que j'ai eu le malheur d'enchaîner sur le thème des violences conjugales. Je ne le dis pas comme ça parce que je n'ai pas aimé mais parce que c'est un thème lourd et que lire 3 romans d'affilée où on retrouve ces situations est assez difficile.

Ici, l'horreur est immédiate, dès les premières pages, lorsque Kathryn va appeler la police pour les informer qu'elle vient de tuer son époux. Elle est très calme, son époux est réputé et apprécié en tant que proviseur d'une école qui réunit les élèves des meilleures familles de la ville (aka ceux qui ont les moyens d'en financer la scolarité). Pour les gens, c'est le choc et personne ne mesure alors qu'elle est bien loin d'être la criminelle de sang froid qu'ils ont l'impression d'avoir face à eux.

Et oui, en apparence, sa vie était si douce à n'avoir qu'à s'occuper de ses enfants, de son foyer, de son mari. le dit mari si gentil, bien éduqué, bel homme qui charme toutes les femmes de la ville. Tant de femmes voudraient être à la place de Kathryn. Et c'est choquant mais la communauté va prendre la défense de l'horrible époux qui est en fait le pire des tyrans. Sa femme est son esclave, elle a un nombre fou de tâches complètement stupides à réaliser chaque jour, n'a droit à aucun moment de détente, est traitée verbalement comme une moins que rien et a une notation à chaque fin de journée qui entraîne chaque soir viol et violence physique.

Kathryn va endurer cela pendant 18 ans. Pour ses 2 enfants elle ne veut pas fuir. Jusqu'au jour où c'est trop et où elle se libère par le crime. Comment ne pas comprendre son geste ? Son enfer peut alors sembler terminé mais ce ne sera pas le cas. Il va y avoir la prison et la séparation d'avec ses 2 enfants. Ils lui en voudront, ne viendront pas la voir, ne garderont pas le lien avec elle. Double punition.

Passé la prison, Kathryn Brooker redevient la Kate Gavier qu'elle était avant son mariage et va tenter de se reconstruire. C'est un joli personnage qu'on suit alors, une femme qui renaît avec la possibilité de faire ce qu'elle veut de sa vie et qui va consacrer son temps aux autres, pour aider les jeunes filles et femmes au parcours difficile. Elle va également tenter le tout pour le tout en vue de renouer avec ses enfants.

Amanda Prowse ne nous épargne rien dans ce roman, on n'est pas dans une histoire de bisounours où le pardon sera donné facilement. On est dans l'horreur d'un couple parmi les plus sombres. On est dans la renaissance oh combien difficile, heureusement aidée par la présence de bien jolis personnages aux côtés de Kate. C'est un roman bien dramatique tout du long, un récit qu'évidemment je ne recommande pas à tous les lecteurs. Mais personnellement, j'aime aussi beaucoup lire des choses comme ça. Dures, cruelles, sombres, violentes mais réalistes.
Lien : https://liseusehyperfertile...