Le titre "L'enfant dans le taxi" se dévoile comme le joyau de ce roman, dont la signification ne sera pleinement appréhendée qu'à la fin de la lecture. À travers un récit agréable, on plonge avec finesse dans les mystères d'une famille, portant les stigmates de l'Histoire.
Ce livre nous guide adroitement à travers les tourbillons intérieurs d'un homme, pris entre les débris d'un mariage brisé et la révélation bouleversante faite lors des obsèques de son grand-père: la naissance d'un enfant caché, fruit d'une union entre ce dernier et une Allemande pendant la guerre.
Le lecteur est entraîné dans cette exploration des racines familiales, confrontant les gardiens des traditions familiales, tout en ressentant l'impact de ces révélations sur la créativité d'un héros désemparé et à la recherche de ses origines.
La première scène est une des plus belles scènes que j'ai lu lors de cette rentrée littéraire pour le moment, d'une intensité et d'une beauté remarquable que l'auteur a malheureusement un peu perdu dans les pages qui suivent.
Un roman touchant, tout en sincérité et en sensibilité, basé sur l'histoire d'un véritable secret de famille découvert par Sylvain Prudhomme. C'est l'histoire de Simon, écrivain et père de deux jeunes enfants en train de se séparer de leur mère, qui apprend à l'enterrement de son grand-père que celui-ci a eu un enfant avec une Allemande à la fin de la 2nde guerre mondiale. Entre sa séparation amoureuse et la découverte de ce secret de famille, tous les repères de Simon semblent s'effriter. Malgré les réticences familiales, il ne peut s'empêcher d'enquêter sur ce mystérieux oncle allemand qui vivrait près du lac de Constance.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Qui est cet enfant dans le taxi évoqué dans le titre ? C'est tout l'enjeu du dernier roman de Sylvain Prudhomme de lever le voile sur son identité.
Après une scène imaginaire d'une grande sensualité entre une jeune paysanne allemande et un soldat d'occupation français qui se déroule en 1945, l'auteur nous emporte le jour de l'enterrement du grand-père maternel du narrateur.
Un de ses oncles lui demande s'il a entendu parler de M. qui serait un fils caché du défunt. Pour Simon, la nouvelle est une déflagration.
Se sentant seul depuis sa séparation d'avec sa compagne et disposant du temps que lui offre son métier d'écrivain, il se lance dans une quête obsessionnelle contre la plupart des membres de sa famille qui ne veulent pas ouvrir le coffre où se blottit le secret bien gardé. Parce qu'il ne faut pas faire de vagues...
Sensible et délicat, « L'Enfant dans le taxi », en saisissant le destin d'un des leurs, offre une reconnaissance littéraire aux 400 000 enfants allemands nés de soldats alliés.

EXTRAIT
- Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles le crime c'est de parler, jamais de se taire.
Lien : https://papivore.net/littera..
Superbe récit d'une histoire familiale qui commence par le début, un amour ancien puis continue par la fin, un décès avant de continuer par le milieu. le conteur vit sa propre histoire en parallèle, elle aussi en pièces composées et décomposées. L'histoire et la géographie européennes sont en filigrane de ce récit conte avec beaucoup de délicatesse, une fine observation des douleurs enfouies et beaucoup d'humanité. L'écriture est belle et fluide, et l'encrier de Sylvain Prudhomme devait contenir beaucoup de sensibilité ou de poésie de l'âme, ou des deux. À lire et relire.
Au même moment où son grand-père quitte ce monde, Simon redonne vie à une ancienne histoire d'amour de son grand-père, débutée il y a bien des années, au bord du lac de Constance. de cette histoire, est né un fils. le narrateur investigue le passé à la recherche de ce fils oublié. Cette quête devient, pourrait-on dire obsessionnelle, mais en faisant lumière sur un passé enterré par le poids du silence, l'ombre gagne sa propre vie sentimentale.
Ce roman fait partie de la sélection pour le prix de ma librairie et ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement.
On reprend la route avec Sylvain Prudhomme cette fois pour découvrir une histoire de famille, d'abandon, de non-dits.

De retour du cimetière où il vient d'enterrer son grand-père, dans le brouhaha rassurant de ces retrouvailles familiales, Simon redécouvre par la voix d'un oncle allemand, l'histoire de M.
M. le fils allemand de son grand-père tout juste décédé, celui qu'il a eu avec l'allemande du lac de Constance à l'époque où il était soldat d'occupation, soixante-dix ans auparavant. Secret de famille éventé, sujet tabou chez Imma sa grand-mère, désormais veuve, et dont les membres de la famille ont beaucoup de mal à prononcer le nom.

Ce roman c'est la quête de Simon à vouloir faire exister ce M. cet oncle manquant à un moment où lui-même quitte la mère de ses enfants. le parallèle entre sa séparation d'avec A. et la quête de M. comme si l'un n'allait pas l'autre, l'amour et l'abandon étant les liens de cette histoire « Je me suis vu dans ma solitude nouvelle, face au vertige de n'avoir plus personne à qui m'adosser, attiré par cet esseulé majuscule, ce délaissé qui avait connu l'abandon, le vrai ».

Sylvain Prudhomme a un indéniable talent à décrire l'ambivalence des sentiments de ses personnages et leur complexité. le tout est porté par une écriture puissante, poétique et délicate. Bref j'ai aimé et je vous le recommande.
A l'enterrement du grand père Malusci la grande famille est réunie. Simon, son petit-fils avait beaucoup d'affection pour lui.
Il apprend que son grand-père a eu un fils, M., avant son mariage avec Imma qui lui a donné 4 enfants.
C'est un secret, personne n'en parle. Simon, qui a 2 enfants et se sépare de A., en bonne entente, souhaite en connaître plus. Sa grand-mère interrogée oppose un veto absolu à ces recherches.
Un oncle lui donnera quand même quelques explications.
Pendant la guerre Malusci, soldat français, était hébergé dans une ferme allemande et était sous le charme de la belle et jeune fermière. Dans la grange ou ailleurs, ils se sont aimés. Un fils M. est né, a été élevé par sa mère au bord du lac de Constance où les amants se sont unis.
Le problème des enfants bâtards, nés durant la guerre, rejetés, qui n'ont pas de père.
Un roman très en finesse, très touchant, sincère, qui sonne juste. Il est plein d'empathie, de bonté.
J'ai bien aimé ce livre très attachant, d'un style très agréable, vrai.
Après l'enterrement de son grand-père, Simon apprend un secret familial.

Le patriarche aurait un fils , né à la fin de la guerre, avec une allemande, quelques membres de la famille était au courant mais ont bien gardé le silence.

Mais Simon veut connaître cet oncle malgré les réticences de sa grand-mère.

Une histoire sur la filiation, de ces enfants nés de mère allemande et de père soldat.
Un récit d'amour, de rupture , de non-dits, le tout sur des notes musicales .

Note : 4 / 5
Remuer le passé

Simon apprend, le jour de l'enterrement de son grand-père, que ce dernier avait eu un premier enfant avec une allemande quand il était soldat d'occupation. C'est un oncle par alliance qui le lui révèle alors qu'il est arrivé dans la famille depuis quelques années seulement. Il lui donne même le nom et la ville de résidence de ce fils devenu grand. Après quelques rapides recherches, Simon identifie l'homme et demande à sa grand-mère s'il peut partir à sa rencontre. Celle-ci réagit vivement pour lui interdire de faire quoique ce soit. « Laisse ton grand-père en paix » lui dit-elle ! Simon va pourtant remonter le fil de cette histoire.

Ce roman nous emporte par son style libre et vivifiant. Il retranscrit les pensées d'un homme qui jongle avec sa vie de père, d'écrivain, d'homme, et de petit fils. Tout semble y aller vite, et, en même temps, on y ressent la marque indélébile de l'Histoire. On navigue dans un faisceau où certaines anecdotes sont de passage et s'estompent alors que d'autres laissent une empreinte. On y découvre également l'histoire d'un jeune allemand qui, un jour, a pris son courage à deux mains et le taxi ! C'est touchant et cela interroge la notion des liens familiaux.
Les secrets de famille ont très largement été traités par différents arts, cinéma et littérature en tête. Ici, il s'agit d'un fils issu d'une relation durant la Grande Guerre. On suit un narrateur longtemps après les faits, tentant d'éclairer ce qui est encore un mystère pour lui. Lors de cette épopée minimaliste, on en apprend beaucoup sur un narrateur au couple en instance de divorce, mais dont la peine est loin d'être consommée. Ce voyage vers les origines est une paradoxale fuite en avant pour ce personnage mélancolique, en deuil. L'Enfant dans le Taxi traite des liens familiaux sur plusieurs tableaux. Ceux brouillés par le temps, ceux qui se délient au présent. La langue de Prudhomme se veut vraiment sensible, parfois à l'os, dénuée de toute ponctuation comme les questions s'enchaînent pour un personnage en manque de repères. Malgré un sujet qui appellerait les larmes en tout genre, et les fioritures, le style se veut toujours très subtil et fin. Jamais épais, le propos montre juste ce qu'il faut d'émotions, dans un ensemble qui se tient et dont on ne lâche jamais la lecture, non par suspense mais par le vouloir de creuser la psyché complexe d'un homme perdu.