e termine avec une belle émotion ce roman de Sylvain Prudhomme, sur les traces de cet enfant né des amours interdites entre une allemande et un français, à la fin de la seconde guerre mondiale, sur les rives du lac de Constance.
Enfant de l'opprobre pour sa mère, enfant du secret pour son père.
Secret que découvre Simon, son petit-fils, le jour de son enterrement.
Le début d'une enquête pour lever le voile sur ce passé que la famille préfère ignorer.
De méprises en complicités inattendues, un récit à la première personne sensible et touchant.
C'est l'enterrement de Malesci, le patriarche. Tous se rassemblent autour d'Imma, petit bout de femme énergique et volontaire. Simon, le petit-fils, est en pleine séparation avec A. Sa famille, son histoire de couple se désagrège, au moment où il apprend de son oncle par alliance, Franz, un secret de famille.

Ce M. dont il découvre l'existence, cet enfant né de « l'allemande » au bord du Lac de Constance, Simon va d'abord le fantasmer, le rêver, le relier à d'autres informations qui n'avaient pas fait leur chemin en raison de l'omerta familiale.
Et puis c'est l'envie de se mettre Par les routes, en recherche de cet homme, peut-être ce chauffeur de bus à la retraite que Simon a repéré sur internet. Simon décide de faire le voyage malgré l'interdiction formelle énoncée par Imma.

Et puis, le silence se fendille. le vilain petit canard, le bâtard, certains l'ont vu, l'ont connu. Ils parlent. Qu'est-ce qui fait que Franz, Louis, Simon, se sont sentis proches de M., concernés par M., tandis que d'autres membres de la famille ne veulent même pas évoquer son nom, admettre son existence ?

Simon trouve son chemin à travers la recherche de la vérité, à travers la recherche de M., n'est-ce pas lui-même qu'il cherche ? Un moi nouveau, déshabillé du couple qu'il formait avec A., dépouillé de son obligation de loyauté à Imma, à sa famille ?

J'ai retrouvé la douceur et le sourire triste de Par les routes, sa réflexion élégante sur les faux semblants, les histoires d'amour que l'on se raconte, et j'ai aimé cela… une histoire peut-être plus personnelle et moins poétique, mais peut-être plus profonde. À lire !
Une belle histoire sur le poids des secrets de famille, les liens de sang, le parcours des uns et des autres à la recherche de son propre salut. le style de l'écriture est simple, à la hauteur de cette histoire qui nous ramène à nos propres réalités familiales.