C'est la première fois qu'avec un auteur et une rencontre littéraire, je ressors avec la sensation que quelque chose nous a échappé à tous! Et à l'auteur lui - même! Il faut le faire! Et surtout qui suis - je pour juger?! Un sentiment pas très agréable que j'ai transformé en curiosité...

J'ai donc plongé dans L'Enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme avec mes sens en alerte! Je ne pouvais faire autrement!

Cette histoire, si j'ai bien compris, est autobiographique et relate un certain passé du grand - père de l'auteur au travers du regard du narrateur.

En effet, ce dernier, à la mort de son grand - père Malusci découvre ce qui avait été un secret de famille pour lui. Un secret dont on apprend dès le départ le contenu. Son grand - père lorsqu'il était stationné en Allemagne, au bord du lac de Constance, près de la frontière Suisses, à la fin de la guerre... A eu une histoire d'Amour avec une Allemande. Une histoire avec un grand A! Cette localisation géographique à toute son importance. Elle joue même sur une sorte de symbolique.

De cet Amour un enfant naîtra. Un enfant qu'on désignera sous le nom de M. Une existence qui tombe dans la vie du narrateur à l'improviste, au moment où la famille et donc lui-même perd se grand - père adoré, à un moment où son propre couple se sépare, à un moment où tous des repères de vie sont remis en question... Une révélation qui va être une sorte de bouée pour reprendre son souffle dans les soubresauts de la vie, qui va occuper son esprit au point de devenir une sorte d'obsession, de mystère à élucider... A commencer par qui est ce M. et pourquoi n'en avait-il jamais entendu parler avant?

Très vite, on désigne sa grand - mère Imma comme celle qui a empêché tout lien avec M. Celle qui a fait taire le passé de son mari par tout les moyens...

Il n'en faut pas plus pour qu'un interdit attise encore plus la curiosité et transforme cette histoire en une sorte d'enquête. Une enquête qui démarre sur l'histoire de Malusci et qui pour finir requestionne le narrateur sur son rapport à l'Amour, le couple, la famille...

Et vous savez quoi? Derrière la grande histoire d'Amour de Malusci, j'en ai découvert une autre... Celle auquel je ne m'y attendais pas! Celle qui a mis en lumière ce qui m'avait échappé... Et depuis, je peux vous dire que j'ai une affection particulière pour Imma, la grande Imma!

L'Enfant dans le Taxi aura donc été en fin de compte, moins l'initiateur d'une enquête, d'une curiosité à assouvir, que le révélateur d'histoires d'Amour, dont une qui est porteuse de belles leçons de vie!
J'ai trouvé dans cette histoire une similitude avec des écrits de Patrick Modiano : La nostalgie et la quête d'identité en particulier.
L'histoire est celle de Simon, un homme d'une quarantaine d'année, en instance de divorce, deux enfants.
A l'occasion de l'enterrement de son grand-père, il apprend que celui-ci a eu un enfant en 1945 avec une allemande. Il a abandonné cet enfant puis s'est marié et a eu quatre enfants.
Entre imagination et « fait réels », j'ai aimé suivre le cheminement d'un homme qui se pose des questions sur la famille, celle de son grand-père et la sienne.
Une histoire d'amour comme il y en a eu pendant la guerre. Un secret familial plus ou moins bien caché pendant trois générations. Et un jour la reconnaissance fait suite à la surprise pour le petit fils.
Un roman qui au fil de situations très détaillées, nous entraîne à la recherche d'une identité cachée et en même temps nous interroge sur le temps et son impact sur nos histoires d'amour.
A lire, parce que c'est agréable et que ça fait du bien.
Dès les premières lignes du roman, j'ai été surprise par le style de l'écriture de Sylvain Prudhomme, car dans les phrases il n'y a aucune ponctuation, pas de points. J'ai été frappée par la musicalité des mots, et la poésie dans les phrases. On rentre vivement dans le vif de l'intrigue, on découvre un secret de famille.

L'enfant dans le taxi commence par la rencontre entre une fermière allemande et un soldat français que ses parents hébergent au bord du Lac de Constance. Puis, à la suite d'un enterrement, les langues se délient à la fin de la cérémonie. Alors, plutôt que d'avoir à expliquer pourquoi le petit-fils, Simon, est venu seul, un invité s'attarde avec lui sur l'existence de M., qui devient quelques lignes plus loin, le fils allemand de Malusci, le grand-père enterré.

Au fur et à mesure que Simon doit gérer sa famille monoparentale, il s'appuie sur certains membres de la famille pour chercher les réponses à un secret que tout le monde connaît mais dont personne ne parle. Certains, même, cherchent à l'en empêcher. Mais, l'esprit libéré de Simon lui permet de se pencher sur cette histoire dont il reconnaît, lui-même, qu'il ne sait vraiment pourquoi elle l'attire.

Une histoire comme une poignée de tendresse, une étreinte de douceur, qui possède la beauté mystérieuse des masques du passé qui se dévoilent, des lendemains voilés qui se découvrent et nous accompagnent. Un joli moment, à savourer.

Un secret de famille raconté avec beaucoup de pudeur, d'élégance et de nostalgie par l'auteur.
Comment les secrets et les non-dits se superposent dans les familles, jusqu'à se retrouver enfoui très profondément dans l'inconscient collectif.
Il est aussi question de filiation, de liens du sang, d'amour et de mort.
Je découvre l'auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

Il m'a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j'aurais aimé demander : que ressent-il ?

J'ai aimé la plume de l'auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations.

J'ai aimé que ce roman me parle de séparations : celle du narrateur avec sa femme ; celle lors du décès du grand-père.

J'ai aimé que certains personnages tissent des liens secrets : entre le fameux garçon et certains membres de la famille de son père.

Mais j'ai été agacé de lire sans cesse que les silences dans les familles font des dégâts et en même temps lire de constant éclats de rire, même quand la situation n'est pas drôle. Peut-on remplacer le silence par du rire forcé ? N'est-ce pas plutôt un symptôme ?

J'ai détesté l'ambivalence du grand-père à la fois patriarche que personne ne contrarie mais qui fuit devant son fils illégitime.

Quel courage a eu ce garçon de se lancer sur les routes en pleine incertitude.

Et bien sûr, j'ai aimé le dernier mot.

L'image que je retiendrai :

Celle de la mer au bord de laquelle vit la famille légitime, et celle du lac au bord duquel vit le fils illégitime.
Lien : https://alexmotamots.fr/lenf..
L'enfant dans le taxi est adolescent et il a parcouru plus de 1000 km pour aller à la rencontre de son père qu'il ne connait pas. M est un enfant illégitime, un bâtard, né des amours de Malusci le grand père du narrateur et d'une jeune allemande en 1945. Bien des années plus tard, lors de l'enterrement de son grand-père, Simon apprend l'existence de cet oncle caché et veut aller à sa rencontre malgré la promesse faite à sa grand-mère d'abandonner immédiatement ses recherches.

Dans ce roman, pas de grands cris, ni de scènes, pas de reproches ni de rancoeur et malgré le silence qui entoure l'existence de M. Simon se trouve des alliés qui ont connu et reconnu l'enfant, l'ont accueillis et sont restés en contact. du lac de Constance au sud de la France en passant par l'Algérie, Simon mène l'enquête.

Un roman élégant et plein de pudeur ; Simon est parcouru d'émotions évidemment comme dans tant de secrets familiaux, surtout qu'il est tout juste séparé de son épouse qu'il continue d'aimer, mais ses émotions sont discrètes et toute en retenue comme l'écriture. Une histoire inspirée de celle de l'auteur qui explore une situation peu exposée : en Allemagne, après 45, "des centaines de milliers d'enfants nés de viols ou d'amours lors des invasions, des occupations et des captivités, sont laissés pour compte". En France, les "enfants blonds" ou "enfants de boche", nés dans les mêmes circonstances mais de mères françaises et de soldats allemands sous l'occupation entre 40 et 44, sont estimés à plusieurs dizaines de milliers.
Il existe des associations qui aident à retrouver un père, un enfant, qui essaient de recréer du lien.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
une histoire entre une fermière et un soldat français qu'elle héberge... Tout commence là de ces silences ,de ces secrets de famille
un court roman, sensible, attachant un très joli roman
" Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
L'écriture peut paraître un peu déconcertante au début, avec des phrases qui s'enchainent sans la ponctuation attendue. Mais finalement, la forme et le fond s'harmonisent et trouvent le rythme. Comme le lecteur qui entre progressivement dans l'eau, puis très vite s'y sent bien et peut se laisser aller. C'est ce que j'ai ressenti avec ce livre. Je me suis laissée happer par l'ecriture de Sylvain Prudhomme et par l'histoire de cet homme qui tente de comprendre son passé alors que sa propre famille est en train d'éclater. Les mots sont très justes, d'une grande finesse. La rupture du couple est abordée avec beaucoup de pertinence également.
Ce livre m'a paru très authentique. Comme si l'auteur se parlait à lui-même et pourtant, tout le monde pourra s'y retrouver. C'est ça qui m'a beaucoup touchée.
Je garde un souvenir très fort de ma rencontre avec le roman "Par les routes" de Sylvain Prudhomme. J'en attendais donc tout autant avec celui-ci.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais ce fut moins fort. Cela reste une histoire attachante, bien écrite et bien construite qui met en lumière des situations dramatiques bien plus nombreuses que l'on ne l'imagine.