Passé les premières pages du roman, j'ai suivi ensuite cette quête avec
attention.
Le jour de l'enterrement de son grand père, Simon découvre un secret de famille qui remonte à la deuxième guerre mondiale. de là une petite enquête pour lui commence.
Malgré tout, je ne sais pas si c'est l'écriture ou l'histoire en elle-même, mais je n'ai pas été trop emballée et ne pense pas garder un grand souvenir de ce livre.
Le roman est court et j'ai pourtant eu l'impression de quelques longueurs...
Je retenterai une autre fois de lire cet auteur.
Je devrais noter, pour le remercier, qui m'a conseillé un roman, un essai, un policier dont l'auteur m'était inconnu et qui m'a enthousiasmé.
C'est le cas pour "L'enfant dans le taxi".
Quand je commence un ouvrage des éditions de Minuit, je sais qu'en général, j'aurai affaire à un style souvent assez particulier, auquel j'adhérerai, ou pas.
Là, bien sûr j'a adhéré et comment !
D'abord, j'ai laissé passer quelques pages, histoire de me familiariser avec son écriture.
Il s'agit de "Elle", l'origine du secret de famille, livré peu à peu au cours du roman.
Cela commence à la fin de la deuxième guerre mondiale et l'occupation par la France d'une partie de l'Allemagne, le patriarche, le soldat Malusci est tout jeune soldat et la jeune Allemande bien jolie (dans mon souvenir, le film "Le passage du Rhin", d'André Cayatte, me fait penser à cette atmosphère et Georges Rivière avait bien du charme !).
Un enfant est né, M., dont Simon, le petit-neveu et narrateur découvre l'existence lors de l'enterrement du patriarche, quasi centenaire.
Le retrouver devient son objectif, cela le "distrait" de sa séparation d'avec sa compagne, A. (l'employé de mairie a bien précisé que le PACS ne donnait pas droit à la pension de reversion...).
M. a espéré toute sa vie revoir son père.
Histoire émouvante, plus profonde qu'il n'y paraît, distillée à petite doses.
Aucun prix littéraire ?
Etonnant, non ? Comme dirait Monsieur Cyclopède.

Qui est cet enfant dans le taxi évoqué dans le titre ? C'est tout l'enjeu du dernier roman de Sylvain Prudhomme de lever le voile sur son identité.
Après une scène imaginaire d'une grande sensualité entre une jeune paysanne allemande et un soldat d'occupation français qui se déroule en 1945, l'auteur nous emporte le jour de l'enterrement du grand-père maternel du narrateur.
Un de ses oncles lui demande s'il a entendu parler de M. qui serait un fils caché du défunt. Pour Simon, la nouvelle est une déflagration.
Se sentant seul depuis sa séparation d'avec sa compagne et disposant du temps que lui offre son métier d'écrivain, il se lance dans une quête obsessionnelle contre la plupart des membres de sa famille qui ne veulent pas ouvrir le coffre où se blottit le secret bien gardé. Parce qu'il ne faut pas faire de vagues...
Sensible et délicat, « L'Enfant dans le taxi », en saisissant le destin d'un des leurs, offre une reconnaissance littéraire aux 400 000 enfants allemands nés de soldats alliés.

EXTRAIT
- Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles le crime c'est de parler, jamais de se taire.
Lien : https://papivore.net/littera..
"Je voudrais vivre dans un monde où les choses puissent se dire en face, la vérité s'affronter. Où chacun de nous soit assez libre et fort pour accueillir la liberté des êtres qui l'entourent."

Simon, le narrateur de L'enfant dans le taxi, écrit ces mots, cette profession de foi, alors qu'il arrive presque au terme de sa quête, qui a dû se faire enquête. Il va enfin rencontrer en Allemagne, au bord du Bodensee, le lac de Constance, M. le bâtard, l'enfant caché de son grand-père, le secret qui a hanté de son silencieux fracas tous les dîners, toutes les retrouvailles familiales depuis la fin de la guerre. Secret qu'Imma, la grand-mère de Simon n'a pas voulu lever, alors même que son mari, Malusci, venait de l'emporter dans la tombe. Qu'elle a même interdit à Simon de chercher à percer.

Pour Simon, tout commence au retour du cimetière, dans ce moment de nevermore où remontent toutes les discussions qu'on n'a pas eues, toutes les questions qu'on n'a pas posées, qu'on pense définitivement enfouies sous quelques centimètres de terre. Définitivement in-humées. In humo. À moins. À moins que le regret ne soit plus fort, à moins qu'un membre de la famille qui en sait davantage ne se sente délivré par la mort du mort. Et ne commence à parler du fils caché de Malusci, conçu avec une jeune Allemande au bord du Bodensee, il y a si longtemps.

Le livre de Sylvain Prudhomme multiplie les échos, les éclats qui jaillissent du murmure étouffé de la vie, comme autant d'éruptions solaires lointaines et actuelles, qui jetteraient leurs lumières inédites et apparemment sans lendemain sur la longue histoire de la famille de Simon. Simon avance lentement sur cette terre de silences, mû par une inflexible volonté de savoir dont il ignore le ressort. Sinon qu'un fantôme prend chair peu à peu et l'appelle.

Simon doit faire face en parallèle au triste délitement de son couple. A. et lui s'aiment encore, pourtant. Ils forment encore une famille avec leurs garçons, Tom et Victor. Mais ils vont se dépacser, se partager la « garde des enfants », dans un incompréhensible je t'aime donc je te quitte, dont rien ne dit la raison, mais qui forme le fond mélancolique du roman et distille notre empathie attristée pour celui qui raconte.

Pour Simon, tout se passe comme s'il voulait chasser par avance les fantômes de la solitude qui vient, pour pouvoir enfin regarder la vérité en face. Car le monde qui fait face à la vérité n'existe pas. Seuls existent des êtres assez forts et libres pour faire advenir ce monde autour d'eux.

C'est pour la saisir au plus près, cette vérité, que Sylvain Prudhomme réinvente cette écriture arachnéenne à la fois légère et solide qui est sa marque, tissant peu à peu la toile serrée de son livre, à laquelle elle n'échappera pas.
Lien : https://desmotsenpassant.blo..
Superbe récit d'une histoire familiale qui commence par le début, un amour ancien puis continue par la fin, un décès avant de continuer par le milieu. le conteur vit sa propre histoire en parallèle, elle aussi en pièces composées et décomposées. L'histoire et la géographie européennes sont en filigrane de ce récit conte avec beaucoup de délicatesse, une fine observation des douleurs enfouies et beaucoup d'humanité. L'écriture est belle et fluide, et l'encrier de Sylvain Prudhomme devait contenir beaucoup de sensibilité ou de poésie de l'âme, ou des deux. À lire et relire.
Au même moment où son grand-père quitte ce monde, Simon redonne vie à une ancienne histoire d'amour de son grand-père, débutée il y a bien des années, au bord du lac de Constance. de cette histoire, est né un fils. le narrateur investigue le passé à la recherche de ce fils oublié. Cette quête devient, pourrait-on dire obsessionnelle, mais en faisant lumière sur un passé enterré par le poids du silence, l'ombre gagne sa propre vie sentimentale.
Ce roman fait partie de la sélection pour le prix de ma librairie et ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement.
On reprend la route avec Sylvain Prudhomme cette fois pour découvrir une histoire de famille, d'abandon, de non-dits.

De retour du cimetière où il vient d'enterrer son grand-père, dans le brouhaha rassurant de ces retrouvailles familiales, Simon redécouvre par la voix d'un oncle allemand, l'histoire de M.
M. le fils allemand de son grand-père tout juste décédé, celui qu'il a eu avec l'allemande du lac de Constance à l'époque où il était soldat d'occupation, soixante-dix ans auparavant. Secret de famille éventé, sujet tabou chez Imma sa grand-mère, désormais veuve, et dont les membres de la famille ont beaucoup de mal à prononcer le nom.

Ce roman c'est la quête de Simon à vouloir faire exister ce M. cet oncle manquant à un moment où lui-même quitte la mère de ses enfants. le parallèle entre sa séparation d'avec A. et la quête de M. comme si l'un n'allait pas l'autre, l'amour et l'abandon étant les liens de cette histoire « Je me suis vu dans ma solitude nouvelle, face au vertige de n'avoir plus personne à qui m'adosser, attiré par cet esseulé majuscule, ce délaissé qui avait connu l'abandon, le vrai ».

Sylvain Prudhomme a un indéniable talent à décrire l'ambivalence des sentiments de ses personnages et leur complexité. le tout est porté par une écriture puissante, poétique et délicate. Bref j'ai aimé et je vous le recommande.
La scène d'ouverture plante le décor de ce texte magnifique : un jeune soldat français a vécu une brève histoire d'amour avec une allemande à la fin de la seconde guerre mondiale dans un village proche du lac de Constance.
Sylvain Prudhomme avait déjà évoqué cette histoire dans un précédent livre, s'il y revient aujourd'hui c'est qu'il vient d'apprendre qu'un garçon est né de cette courte liaison. C'est un oncle d'origine allemande qui lui révèle l'existence de ce fils juste après les obsèques du grand-père Maresci. le narrateur , très touché par cette révélation voudrait rencontrer cet homme.
A ce moment il est lui-même fragilisé par la rupture avec sa compagne , cette quête est donc d'autant plus importante à ses yeux.
Un grand oncle va l'aider dans ses recherches et lui révéler entre autres que M., alors adolescent était venu en France en taxi pour tenter de rencontrer son père.
L'auteur tâtonne, se perd, se trompe, part une première fois avec ses enfants jusqu'au lac de Constance, revient bredouille mais il poursuit ses recherches avec détermination jusqu'à parvenir à ses fins.
C'est un livre qui célèbre les joies familiales, les liens intergénérationnels et bien sûr l'amour.
Sylvain Prudhomme ne porte pas de jugement sur sa famille ,il porte sur eux un regard empli d'affection.
Son style est fluide, tantôt avec de phrases simples et efficaces, tantôt longues et empreintes de poésie pour nous emmener jusqu'au bout de sa pensée.
Une très belle découverte de cette rentrée littéraire
Notamment chez ce jeune homme qui était désireux de découvrir son passé, en retrouve toute la pureté auquel nous a habitué Prudhomme dans ses ouvrages précédents.
Le style de Prudhomme est toujours aussi accessible et caractéristique, tout en portant une histoire riche en émotions.
Lorsque Simon se rend à l'enterrement de son grand-père, un homme grandement apprécié par toute la famille, il ne s'imagine pas découvrir le "secret" qui a été si bien conservé depuis toutes ces années.
Délibérément révélé par un oncle un peu imbibé qui ne veut plus être le seul porteur de ce lourd secret, Simon découvre un fils illégitime, né pendant la guerre avec une Allemande.
Doit-il partir à la recherche de ce M. ? Peut-il vraiment faire ressortir des souvenirs douloureux maintenant que le principal intéressé est décédé ?

Avec "L'enfant dans le taxi" Sylvain Prudhomme nous livre une très belle histoire de famille, où il n'est pas question de justice ou de règlement de compte, mais plutôt de la belle surprise qu'est la découverte d'une nouvelle personne dans la famille. Une très belle histoire sous la plume toujours aussi délicate et subtile de l'auteur de "Par les routes".