Le sous-titre « histoires » donne le ton, avec le h minuscule et le s du pluriel : les treize récits rassemblés en recueil disent treize moments minuscules tant ils sont brefs et pourraient pour certains passer carrément inaperçus si le narrateur ne les fixait pas ; mais bref ne veut surtout pas dire insignifiant, et la somme du recueil dit tout simplement que le cours d'une vie est grandement fait de ces moments de turbulences plurielles, grandes ou petites, qui, souvent sans en avoir l'air, changent le cours des choses. « Les Orages » ne sont pas le roman de la vie d'une femme ou d'un homme inventé ; ce sont treize séquences de vies, vécues ou imaginées, treize moments où la vie était sur le point de basculer, treize « instants d'avant », comme disent les artistes pour désigner l'ultime moment avant d'entrer en scène ; la somme serait l'histoire de la vie. Nos vies ?
On est beaucoup dans ce qui est appelé « le marécage de la vie » ; on côtoie des êtres qui « ne savent plus ce qu'ils veulent ou ne veulent plus grand'chose » ; on frôle la mort ou même on l'accompagne. Mais la vie garde toujours le dessus parce que l'on y croit : ces femmes et ces hommes savent se regarder, se parler, faire l'amour ; la tendresse serait comme le fil d'Ariane de ces treize destins.
Tout commence d'ailleurs par le mot « Bonheur » de l'exergue signé Fellini, ce Bonheur qui « fait trembler et redonne la force et la vie. Ehlmann, le premier homme avec qui on chemine, pleure éperdument de joie parce que son bébé vient de revivre. Et le livre est refermé par l'aveu de cette femme : « Folle qui croyais que la vie ne me surprendrait plus, j'ai peur et je suis heureuse, je suis là où je veux être.
« Les Orages » disent bien les intempéries de la vie, mais si l'on cherche bien, il y a toujours un arc-en-ciel. Et ça fait du bien.

L'immersion est totale et l'investissement du lecteur nécessaire en ce texte sans ponctuation interrogative qui pose quand même beaucoup de questions... Des textes fins, presque brodés, sans chute contrairement aux nouvelles classiques, car le bouleversement est intérieur, un chamboulement tsunamiesque, qui retombe dans le quotidien presque aussi facilement qu'il était apparu. C'est la leçon à tirer : quoi qu'il arrive, quoi qu'il t'arrive, la vie continue, pour les autres d'abord et même pour toi ensuite, peu importe la force de l'orage...
Traversées par des hommes et des femmes de tous lieux, les histoires de Sylvain Prudhomme qui se présentent sous forme de nouvelles, nous offrent des fragments de vies plutôt importantes, voire décisives.

Qu'il soit question de maladie, d'amour ou d'adultère, d'enterrement ou même de vacances, de déménagement, de présent ou de futurs,de souvenirs, ou de rencontre fortuite, ou même de sacrifice, l'auteur amène ces hommes et ces femmes à affronter les tempêtes plus ou moins sévères qui traversent leurs vies, les amenant parfois vers un basculement, vers une fin, une dernière fois.

Mais avant de les plonger dans la tourmente, on découvre parfois leurs coups de coeur et leurs coups de foudre , leurs parcours de vie avant les orages, avant que la pluie les inondent sans jamais s'annoncer.

Des nouvelles pleine de sensibilité, présentées tout en délicatesse et avec beaucoup de bienveillance, qui prouvent que Les orages de cet écrivain si discret ont de beaux jours devant eux dans le paysage littéraire.

Qu'on se le dise.
Ce roman est fait de plusieurs nouvelles avec en point commun de nous raconter un moment de la vie où tout bascule.
L'auteur nous conte uniquement ces moments sans l'avant et l'après. L'écriture est plutôt belle, un peu poétique.
Bien que j'ai aimé quelques-unes particulièrement de ces nouvelles, j'ai eu tout de même du mal à rentrer dans la majorité, comme s'il manquait un début.

Auteur intéressant, découvert à l'occasion du roman primé précédent ("Sur les routes"). C'était une intrigue singulière, un style questionnant (sic !) : par exemple oubli du point d'interrogation... Pourquoi pas ??? Mais il y avait une sacrée atmosphère. Vraiment chouette.
Là, il s'agit de nouvelles écrites en 2020 (imprégnées de covid ?) .Très inégal cet opus. Quelques perles mais aussi des pages plutôt banales, tristounettes. Parfois on a l'impression de lire la vie de personnages blasés, sans grand désir, sous la plume d'un auteur vieillissant. Ou alors du Philippe Delerme, mais dilué.

"Les orages" regroupe treize nouvelles touchantes de simplicité et de vérité, j'ai retrouvé avec plaisir la plume tout en finesse de l'auteur.
Ces fragments de vie qui touchent à l'intime se racontent à la première ou troisième personne, ils nous font deviner, chacun à sa manière, la fragilité humaine.
Chaque histoire est un instant qui compte dans une existence.
Une expérience tout en douceur.