Un duo d'auteurs de chocs pour cette bande dessinée très réaliste qui utilise tous les ressorts de la grammaire du graphisme pour nous immerger sous la marée. C'est une chronique sociale contemporaine, simple, cru et réaliste dans laquelle nous retrouverons tous les gestes, comportements et postures des bords de plage cet été. le graphisme par sa composition mais surtout ses choix chromatiques est parfaitement réussi et amène tout lecteur au bord de mer !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cette BD à la couverture bleue s'annonce étonnante. le dessein de David Prudhomme et Pascal Rabaté est de collecter, comme autant de cartes postales, diverses scènes de vacances à la mer. Pas vraiment d'histoire particulière dans cet album, plutôt une avalanche de mini sketches, dans lesquels des personnages très divers se relâchent, ou pas. Drôle et caustique, l'album vaut le coup d'oeil !

Avant d'arriver sur la plage, un père de famille jauge la grosse voiture de celui qui le précède. Et quelques planches plus loin, il retrouvera le conducteur sur la plage. Un vieil homme à la bedaine imposante se promène avec son chien. Des corps bronzent au soleil, tandis que d'autres choisissent des cartes postales… Ces scènes habituelles de vacances sont captées dans l'album à l'aide de bribes de conversations qui apparaissent ici et là.

On a l'impression de traverser les rues d'une station balnéaire, avec les habituelles échoppes de souvenirs et autres babioles, en entendant les répliques des passants. Ainsi, on passe d'une scène à l'autre, avec des liens complètement aléatoires. On s'amuse à débusquer un détail parmi une multitude, un peu comme dans les albums de Charlie. Ici ce peut être le détail d'un vêtement, un objet, un paysage. Les auteurs ont dû se creuser la tête pour imaginer tous ces gags visuels, comme celui qui montre que ce qui semblait être les tâches de rousseur d'un enfant sont en fait des yeux de bigorneau !

Cette BD peut se déguster lentement, par petits bouts. Si j'ai parfois pensé à Tati en tournant les pages, la BD m'a surtout évoqué un film de Rabaté qui se déroule d'ailleurs à la plage : « Ni à vendre, ni à louer ». J'ai retrouvé l'esprit du film qui suit des personnages dont les destinées vont se croiser. Autant j'avais adoré le long métrage, plein de trouvailles humoristiques, autant je suis un peu déçue par cette BD. Contrairement au film dont les intrigues séparées finissaient par se recouper, ici ce n'est pas le cas. Les planches se suivent sans autre but que celui de rebondir à chaque fois, suscitant souvent la surprise, mais le procédé lasse un peu finalement. Si la BD est plaisante à regarder, il y a quelques temps morts, comme le passage obligé au camping. J'ai été déçue de ne pas trouver de liens réels entre les personnages. Déçue aussi de retrouver des gens ordinaires, avec leurs petitesses à fleur de peau. La marée aurait pu être belle, mais David Prudhomme et Pascal Rabaté ont préféré s'en moquer, un peu trop facilement à mon goût. Dommage : l'exercice reste intéressant mais ils auraient pu mieux faire. Je conseille donc aux curieux de lire la BD puis de voir le film, histoire de se baigner dans deux eaux différentes…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Voila une bande dessinée qui m'a procuré beaucoup de plaisir : moi qui passe parfois de longs moments à regarder les gens déambuler, à imaginer leurs petits tracas et leur vie qui s'écoule, je suis ravie d'avoir découvert cet album!
La bd fonctionne comme les poupées russes puisqu'on saute d'une vie à l'autre en un claquement de doigt. La caméra (car on se croirait dans un film) zoom en avant ou en arrière comme on le ferait avec nos propres yeux. On assiste avec curiosité au déroulement d'une journée en bord de mer. On est parfois frustré de ne pas approfondir certaines histoires mais on prend vite le pli de sauter d'une existence à l'autre!!
J'ai été enchantée de retrouver l'ambiance des vacances et de son cortège de braillards, beauf', concours de châteaux de sable, etc... un charme fou!!
J'ai fait un petit tour à Polovos hier... J'ai pu me promener le long des canaux commerciaux, j'ai pu mater tout mon saoul les échoués en train de griller... Des situations loufoques, ou simplement drôles de banalité, m'ont fait sourire, voire m'esclaffer... J'y étais, à Polovos, y'avait presque l'odeur de marée, celle des protections solaires et du graillon... J'ai bien cru entendre des mouettes... heu, pardon, des goélands... non, des mouettes.
Un air de Jacques Tati, un soupçon de Linklater, Pascal Rabaté et David Prudhomme m'ont régalée avec leur "Vive la marée !".
Roman graphique retraçant les vacances au bord de la mer, nos vacances..... A la lecture on retrouve plein de scènes que nous avons vécues, que nous avons vues, des dialogues que nous avons entendus. Même les dessins sont estivaux..... C'est léger, drôle et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents personnages, familles, qui se croisent, se suivent sur l'autoroute etc..... Un bon moment qui nous fait replonger dans nos souvenirs d'enfance ou plus récents.
Un album qui m'a fait ressentir tous les moments de vie spécifiques aux vacances en bord de mer.

Il se feuillette comme un album de famille avec des portraits, des panoramas et des esquisses.

On s'attache aux personnages et à leur difficile cohabitation. On sent bien que chacun est venu trouver quelque chose de différent... et pourtant, c'est pour tous un moment unique. Celui des vacances !

On sent le soleil, la mer et on se laisse emporter...
Bienvenue à Polovos Les Flots... Sa plage de sable fin, sa mer... et son lot de touristes et vacanciers incessant! C'est l'été et le monde afflue. En train ou en voiture, en couple ou avec les enfants, entre amis ou en famille... Tout le monde s'est donné rendez-vous pour profiter de ce soleil radieux. Ici et là, des célibataires qui draguent à tout-va, des enfants qui font des pâtés de sable, des chiens qui courent, des femmes qui veulent parfaire leur bronzage, des couples qui se disputent, des jeunes qui jouent au beach-volley, des retraités qui se promènent au bord de l'eau... Et, comme c'est marée basse, l'on profite pour aller ramasser des palourdes. Une journée où l'on se laisse aller. Rien d'autre à faire que de profiter...

Pascal Rabaté nous plonge en plein coeur de l'été, sur la plage ensoleillée de Polovos-Les-Flots. À l'instar de ces vacanciers, l'on observe, au gré du vent et des vagues, les voisins de serviette, les enfants rieurs, les couples habitués au lieu et les familles qui se ressemblent. Pascal Rabaté nous offre un album surprenant où il ne se passe pas grand-chose mais dans lequel il flotte comme un brin de nostalgie et une touche de poésie. Des petits moments tendres, drôles, décalés et touchants croqués avec une certaine douceur. Des couleurs estivales pour un album original que l'on feuillette les pieds dans l'eau...
Les vacances à la plage tout le monde regarde tout le monde, le petit monde du vacancier plagiste vu par un des héritiers de Jacques Tati.
Pas vraiment d'histoire, juste un oeil qui va de personnage en personnage
la meilleure idée du dessinateur c'est la prise dans l'eau.
C'est sympa, mais on l'oubliera vite. A emprunter dans une médiathèque
plage, plan-sequence
La couverture est attirante et amusante, puisqu'elle est prise en contre-plongée sur des baigneurs. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais une impression d'accompagner un caméraman sur un reportage des français au bord de la mer. Des anecdotes qui font sourire, mais quand même une sensation de Bidochon en vacances. Les dessins sont réalistes avec des formes arrondies, qui font penser aux BD pour la jeunesse. Pour ma part, j'ai vu mieux chez Rabaté.