Un savant fou, millionnaire, haineux et manipulateur, une jeune fille surdouée et immunisée, des jeunes gens morts mais ressuscités dont la vie va être "effacée" afin qu'il survivent malgré les malfaiteurs à leurs trousses, une association mystérieuse de jeunes "effacés" conduite par un homme tout aussi mystérieux aux mains blanches et sans empreinte... Un virus tueur diffusé dans les rues de Lyon qui va mener toute la ville et bientôt le pays tout entier être confiné...
Un thriller bien construit pour lequel il faut s'accrocher car chaque chapitre est le récit d'une personne différente pour mettre en place les pièces du puzzle, livre écrit en 2012, lu après le confinement et l'arrivée de ce cher covid...
Bien que ça fasse très longtemps que je l'ai lu, je garde un très bon souvenir de ce roman, même si je n'aime pas l'aspect action-pour-de-l'action !
Intrigue intéressante, mais des passages très violents avec un virus qui fait des ravages... A réserver pour des lecteurs avertis du coup.
Roman intéressant, j'ai bien aimé le réalisme de l'oeuvre, me fait un peu penser à Cherub par moment mais en moins bon, on verra pour la suite
J'ai adoré !
L'histoire débute à Lyon , dans le quartier où les laboratoires médicaux ont leurs sièges (et peut-être leurs labos ...) et que je traverse régulièrement pour me rendre au travail ! ! Autant dire que lorsque un tube à essai avec une charge virale hautement mortelle disparaît dans le roman .... et bien je traverse le quartier en frisant l'excès de vitesse !
Vraiment j'ai aimé la solidarité (certes un peu contrainte mais pas que ...) des effacés, les intrigues (il y a 5 tomes) qui jalonnent la quête de leurs origines, la recherche de l'éminence "grise" qui les a recrutés et qui les "manipule".
Un roman plein d'action, nerveux, tendu, avec beaucoup de suspense.
Même s'il y a des petites facilités et que les personnages sont un peu stéréotypés, on ne peut plus le lâcher une fois ouvert, on veut savoir la fin. Très addictif !
Dès le collège mais quelques passages un peu "trash".
Un livre digne des romans d'espionnage avec beaucoup d'actions et de suspens. Les héros étant des adolescents, cela permettra aux lecteurs de s'idenfier plus facilement aux personnages. Peu de temps morts et un vrai tour de France car on sillonne plusieurs villes comme Lyon, Dijon, Guernesey, Paris... le dénouement est néanmoins un peu rapide et facile. le méchant est un peu stéréotypé et mandragore a toujours la bonne solution au bon moment... Bref je le conseille à partir de 12-13 ans, cela reste un bon livre d'action jeunesse.
Voici une série bien française qui flotte sur la vague de l'espionnage pour séduire les lecteurs. Cinq adolescents qui ont miraculeusement échappé à la mort parce que leurs parents en savaient trop, sont chargés de résoudre des affaires pour rétablir la vérité. Ils sont aidés par un curieux protecteur, Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'institut médico-légal de Paris, richissime. le ton est donné. Les Effacés qui met en scène des ados-agents, rappellera peut-être à certains, les célèbres séries américaines d'espionnage de Robert Muchamore : Cherub et Henderson Boys.
On entre très vite dans le feu de l'action, aux côtés de l'arrivée de Neil, la dernière recrue de l'équipe des Effacés, qui va vite devoir se mettre dans le bain pour réussir sa première mission.
L'aventure dans laquelle ce premier tome des Effacés nous embarque est riche en péripéties et d'un grand dynamisme. Course-poursuite, chasse à l'homme, course contre la montre, laboratoire mystérieux et jardin diabolique, les ingrédients ne manquent pas pour faire monter la tension tout au long du récit.
Pas de répit pour nos jeunes enquêteurs qui font toutefois preuve d'une efficacité redoutable. le roman avance bien, captive le lecteur et se lit avec aisance grâce à l'écriture très saccadée et dialoguée de Bertrand Puard.
Dans la veine d'Alex Rider, Cherub et James Bond, cette série séduira surtout les garçons, même si les filles pourront se retrouver dans les personnages féminins de la série : Ilsa et Mathilde.
ll reste cependant dommage que ces personnages aient une psychologie si peu développée car j'ai eu du mal à m'accrocher à certains, tant Bertrand Puard ne s'attarde pas trop pour nous les présenter. Sans doute cela se fera t-il au fur et à mesure de la série Les Effacés. La lecture n'en souffre pas trop mais du coup, l'identification du lecteur est plus difficile, même si on accroche au caractère insolent de Neil et au mystère qui entoure Mandragore. Notons toutefois que pour ce qui est du "méchant" de ce roman, le personnage est bien cerné dans sa complexité et sa psychologie. C'est ce qu'il fallait pour comprendre les délires un peu fou de cet homme...
Les Effacés constituent donc avec ce premier tome, une série prometteuse, qui a toutes ses chances pour concurrencer les célèbres séries américaines qui se sont engouffrées dans le roman d'espionnage. Nous n'avons pas à pâlir, contrairement aux séries télévisées : en France on sait faire aussi bien qu'aux Etats-Unis en matière de littérature. Une série sympa, à découvrir.
L'histoire :

Ce livre est le premier d'une série de six tomes, avec en plus, une sorte de hors-série : Vol 1618.

Au premier abord, ce livre peut vous paraître banal, l'intrigue première relève du classique : les effacés font face à une menace et, à quelques exceptions près, ils arrivent à la surmonter. le suspense est tout de même de mise puisque Bertrand Puard a cette capacité de nous surprendre même au travers d'une intrigue classique. Mais l'intérêt principal de la série n'est pas là. Ce qui lui donne son charme est le message qui est disséminé dans l'ensemble de la saga : bien que le premier tome n'en parle pas (si vous êtes intéressé par le livre passez au second paragraphe, puisque je vais parler ici de la série en général), une dimension politique est très présente. le message est clair : les hommes politiques sont tous les mêmes, il ne faut se fier à personne mais encore moins à ces derniers. Puis, autour de ce message-là est tressé un ensemble de critiques de la société : les enjeux astronomiques que représentent les clubs de foot, la société capitaliste avec le trading, etc…

Le but n'est pas forcément d'agréer l'avis de l'auteur mais plutôt de se familiariser avec ces choses-là qui, lorsque nous sommes adolescents, nous semblent si éloignées.

Les personnages :

Les personnages sont si mystérieux qu'il faudra aller au bout de la série pour réussir à connaître tous leurs secrets ou presque car chacun est très différent. Mais le plus réservé est sans aucun doute celui de Nicolas Mandragore : une grande part d'ombre l'entoure et il faudra jusqu'au dernier chapitre du dernier live pour réussir à connaître l'intégralité de son histoire...

Toxicité Maximale :

Parlons maintenant du premier tome. L'intrigue tourne autour d'une menace bactériologique : un chercheur aurait créé un virus extrêmement dangereux. Une intrigue secondaire se met en place rapidement : elle concerne l'intégration de Neil dans le groupe. En effet, il ne comprend pas pourquoi un tel groupe existe et de quoi il vit. le livre se termine sur une scène en plein suspense, ce qui nous donne évidemment envie de lire la suite !

Bertrand Puard nous plonge dans ce tome au coeur du business pharmaceutique. Encore une fois la société est critiquée. Les industries du secteur sont décrites comme lucratives et prêtes à tout pour se faire de l'argent ce qui est le contraire de ce qu'on peut attendre d'eux. Par ailleurs on peut très clairement constater que les politiciens sont liés à tout ce trafic : chacun y voit des intérêts personnels à ce que l'épidémie soit stoppée ou non.

Par ailleurs, il existe à plusieurs reprises dans la série des doubles pages où l'on a le détail de là où se passe l'action.

Petit plus :

Le thème change à chaque tome ce qui nous plonge dans un univers différent à chaque fois ce qui ne peut être que du bonus ! Par surcroît, les références littéraires sont nombreuses avec notamment Machiavel et Alexandre Dumas.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Un tome 1 que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance générale est très plaisante, on plonge dans un monde connu - le nôtre - avec une équipe composée d'adolescents effacés, dont la mort est officielle. Pourtant, ils vivent encore, grâce à Mandragore, un personnage très mystérieux que j'espère revoir par la suite, pour avoir plus d'informations à son sujet.

Neil est le nouveau venu dans l'équipe et il va être entraîné dans un complot machiavélique qui fait vraiment froid dans le dos. L'auteur utilise un virus dans ce premier tome et on imagine vite la pagaille qui pourrait réellement exister s'il y avait un problème de cette envergure.

Je trouve d'ailleurs, d'un point de vue personnel, que ce roman peut faire réfléchir sur certains sujets et je compte bien suivre le reste de la série avec plaisir.