AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 57 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai découvert Paraddict de Pauline Pucciano au travers d'une récente vidéo d'Audrey du Souffle des Mots, et le résumé m'a tout de suite attiré. L'histoire se déroule dans un futur proche, en 2071, ce qui permet à l'autrice de pousser à l'extrême des sujets déjà d'actualité aujourd'hui (maladies, tempêtes, environnement, technologies…) pour en imaginer les conséquences, sans entrer dans de la « grosse » science-fiction. le monde a tout de même changé en cinquante ans, il est dirigé par une administration globale, la World Administration (WA), et les pays sont devenus des régions. Les tempêtes de sable sont monnaie courante, et les fenêtres absentes des appartements pour garantir la sécurité. Ce qui donne son nom au roman, le Paraddict, est un monde entièrement virtuel où les gens se réfugient pour profiter d'une liberté d'expression préservée (il m'a fait penser au film Ready Player One, mais aussi aux actualités récentes concernant le Metaverse de Facebook).

Au sein de cet univers futuriste, nous retrouvons trois personnages principaux, deux frères et leur soeur. Alvar Costa, enquêteur à la police globale de la WA, est chargé de trouver le coupable du meurtre d'un Délicat, Marek S'Kanza, un Nom' retrouvé mort dans sa roulote sur la Route. Abel Costa, son petit frère, est tout juste diplômé de la World Administration Academy où il a particulièrement brillé, ce qui lui permet d'obtenir une place à l'Intellagency, sorte de CIA du futur. Enfin, Elzé Costa, la grande soeur, est candidate à l'élection pour le poste de Secrétaire Générale de la WA. Ces trois personnages sont très différents : Alvar est rêveur, attentionné, humble et obstiné dans son enquête ; Abel est ambitieux, élégant et extraverti ; Elzé, quant à elle, est charismatique, froide et manipulatrice. Ces portraits brillent par leur complexité et évoluent au fil des événements. Chacun m'a touché à sa façon. Je me suis attaché à Alvar grâce à sa sensibilité, fort peu adaptée à la noirceur du monde futur. La position ambigüe d'Abel a éveillé ma curiosité. Et j'ai aimé détester Elzé, bien évidemment.

L'univers développé par Pauline Pucciano fourmille de détails et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Juste pour expliquer quelques mots utilisés dans le paragraphe précédent : les Délicats sont des personnes atteintes d'une maladie particulière qui leur donne une peau transparente, les Nom' sont des nomades qui se déplacent sur la Route, en opposition aux Sédentaires qui vivent à la City. Cela vous donne un petit aperçu de l'univers mis en place, différent du nôtre tout en restant réaliste et probable. Les aspects politiques sont bien évidemment largement abordés à travers le personnage d'Elzé Costa et sont même au centre de l'histoire. Notre fratrie Costa va se retrouver autour de l'enquête sur le meurtre en se retrouvant confrontée à un secret de la WA qui sera central à l'intrigue et donnera lieu à des situations complexes entre eux.

Les personnages apportent des points de vue bien différents sur les problématiques qui se posent, et cela prête à réfléchir vis-à-vis de notre monde actuel et aux conséquences de nos habitudes de vie. L'autrice développe de belles réflexions sur l'importance de la vie, sur l'éthique, sur la liberté, sur la gestion de la démographie. Paraddict est édité chez Gallimard Jeunesse à destination, semble-t-il, des adolescents et des jeunes adultes. Et pourtant, j'ai trouvé ce roman très mature, très bien construit. Ce n'est pas une lecture si simple que ça, voire même compliquée. L'avoir classé en Jeunesse va priver Paraddict du public plus large qu'il aurait mérité.

Alors, certes, il faut avouer qu'il y a des longueurs. Malgré tout mon enthousiasme initial, je commençais un peu à m'impatienter vers les ¾ du livre. Certes j'avais toujours plaisir à découvrir les réflexions des personnages, mais l'histoire avançait peu. Ce sera peut-être mon second reproche à propos d'une intrigue policière relativement simple.

Je pardonne tout à Paraddict qui restera pour moi une petite pépite, sublimée par la magnifique écriture de Pauline Pucciano. J'ai adoré son style et j'espère que de nouveaux romans sont en préparation !
Commenter  J’apprécie          80
Je suis assez déçue de cette lecture, longue et sans réelle saveur, qui pourtant, promettait une histoire créative et intéressante pour réfléchir sur le futur.

Nous sommes en 2071, dans un monde futuriste où vivent Elzé et ses deux frères, Abel et Alvar. Issus de la même famille, ces trois jeunes gens sont pourtant diamétralement opposés : l'une est une politique engagée, intellectuellement supérieure, elle fait le bonheur et la fierté de son père, Francis. le jeune Abel vient de finir ses études et choisit de rejoindre l'Intellagency pour servir dans le renseignement. Enfin, Alvar est un policier chevronné, très attaché à son métier. Ce dernier tente justement de mettre en lumière le mystérieux décès d'un jeune homme issu des gens du voyage. Au milieu d'eux trois se trouve le Paraddict, un espace virtuel, lieu infini à explorer, où la création et l'imagination permettent une évasion sans limite.

Paraddict est finalement une dystopie assez politisé, qui disserte longuement sur la politique futuriste du pays, ses instances dirigeantes, les décisions prises et les conséquences qui en découlent sur les populations. Elzé est nommée secrétaire générale à la tête du gouvernement. Elle est épaulée par Terence Oxford, son plus proche conseiller et futur mari, mais aussi par Karl Courseul, son conseiller en communication, ainsi que par une équipe de scientifiques-chercheurs, qui ont consacré plus d'une vingtaine d'années de leur vie à un projet conséquent : Léviathan. Cette machine a la capacité d'aider à la gouvernance et aux choix politiques. Les avis divergent sur sa réelle utilité, mais Elzé est conquise par l'outil et ne se gênent pas pour profiter de son intelligence supérieure à tout être humain.

J'ai trouvé le récit vraiment très long. Il ne se passe finalement pas grand chose, pourtant les chapitres s'étirent en longueurs et en palabres inutiles, qui rendent indigeste et ennuyant l'histoire en elle-même. Enfin, les personnages, bien qu'assez intéressants de part leurs profils très différents, ne sont pas si attachants que ça. Aucun ne sort véritablement du lot : on ne s'attache à aucun d'entre eux, on reste totalement hermétique aux aventures qui peuvent leur arriver.

Une dystopie qui fait réfléchir sur les années à venir : intelligence artificielle, décisions politiques, mondes virtuels, surpopulation... quel sera notre futur ? Une fiction intéressante, mais qui manque cruellement de dynamisme.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          122
C'est l'histoire d'Alvar, d'Elzé et Abel, frères et soeur. Ils vivent dans ce qui pourrait être notre futur. Notre futur proche. Projetez-vous dans cinquante ans, dans un monde où il ne fait pas bon vivre, et lisez ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à un récit si mature, et si réaliste. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un livre que je catégoriserai Young Adult et pourtant je suis sûre qu'il peut trouver son public chez les jeunes adultes qui ont envie de pousser la réflexion.


Paraddict est un roman d'anticipation, comme je le disais, mature et intelligent. On y suit Alvar qui enquête sur le meurtre d'un Délicat qui a eu lieu hors de la City, sur la Route. Il s'est promis de retrouver l'assassin, de creuser, de comprendre ce qui se cache derrière. Abel a fini ses études et décide de rejoindre l'Intellagency en tant qu'agent du renseignement. Et leur soeur Elzé est propulsée à la tête d'un parti du Gouvernement. Nous avons là trois profils bien différents. Et au milieu de tout ça, il y a le Paraddict. Espace virtuel. Refuge virtuel. Un lieu infini à explorer. Un lieu paisible où tout est à construire, à imaginer. Doux remède.


Ce n'est pas un récit palpitant d'action, mails il y a bel et bien quelque chose qui tient le lecteur. La plume et les sujets abordés, les questionnements qui y sont liés. On parle politique et éthique, pouvoir et liberté, sur fond d'enquête. L'équilibre est là. Et finalement, on ne sait pas bien à quoi ressemblera ce monde à la fin de la lecture et c'est bien ce qui terrifie. Les décisions prises divisent, les enjeux dépassent tout le monde. C'est un scénario qui m'a semblé bien effrayant et dont la fin m'a laissée bouche bée.
Commenter  J’apprécie          20
AUTEUR
Pauline Pucciano est un auteur jeunesse. Enseignante en Martinique elle a surtout écrit en Fantasy. Elle a également écrit des poésies, des réadaptations de contes ou encore du théâtre. Elle est connu pour la série Titania.

MOTS MATIERES : enquête, politique fiction, réalité virtuelle
GENRE : Roman policier
Conseillé à partir de 14 ans pour des lecteurs exigeants

RESUME :
L'action se situe en 2071, les prévisions sur le climat des années 20, sont réels et la population est soumise aux affres des tempêtes de sable et de pluie. Insectes et batraciens prolifèrent et des moisissures se développent dans les maisons. Les espèces disparaissent au fur et à mesure des années. Une certaine paix sociale est garantie par le gouvernement, la World administration (WA), a la tête de 184 pays du monde, qui a mis en place des règles d'hygiène et de sécurité. Dans le Paraddict, Un univers de réalité virtuelle, les habitants peuvent vivre pendant leurs loisirs une vie idéale et belle, la parole y est libre.
Dans le monde réel, Alvar Costa, policier est appelé sur le crime d'un nomade. Son enquête va l'amener à se tourner vers son frère Abel membre des services secrets et sa soeur Elze, promise aux plus hautes fonctions. Les liens entre les décisions politiques, les intelligences artificielles et le Paraddict vont être mis en évidence.

AVIS CRITIQUE

Dans une langue riche et brillante, l'auteur nous donne à réfléchir sur l'avenir proche de notre monde. Sa réflexion sur l'épuisement des ressources, la maitrise de la démographie, l'impact des moyens numériques et les risques de totalitarisme sont particulièrement lucides. A l'heure du Métaver, le Paraddict est une option évidente. le livre est donc passionnant et s'ancre dans notre réalité actuelle en nous offrant un futur, peut-être, probable. Les descriptions du milieu politique et de ses enjeux sont très pointues et crédibles. Il y a une vraie réflexion de l'auteur sur le sujet.
Le livre passionnera, des jeunes lecteurs exigeants et aussi les adultes intéressés par les questionnements sur notre société actuelle.
A lire aussi sur les réalités virtuelles, le livre de Ernest Cline « Player one », sorti au cinéma sous le titre « Ready Player One » de Steven Speiberg
Commenter  J’apprécie          10
Quelle surprise que ce roman ! Un mélange de science-fiction, de polar...
Nous sommes dans un futur proche, en 2071 : les dérèglements climatiques continuent de plus belle, les pays n'existent plus en tant que tels et sont gouvernés par la World Administration, et le Paraddict est un réseau social où l'on peut vivre une vie parallèle avec un avatar en construisant son propre monde.
Alvar Costa doit résoudre un crime dont l'enquête va l'emmener dans les plus hautes sphères du pouvoir...

Chaque personnage cherche sa place dans ce monde qui part à vau l'eau. Ce roman pose aussi la question de l'utilisation de l'intelligence artificielle.
J'ai adoré ce livre, catalogué jeunesse mais qui ne rougirait pas d'un classement en adulte tant l'écriture et les faits sont bien menés !
Commenter  J’apprécie          10
Alvar se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un Nom', un voyageur. Mais son travail se complexifie lorsque son enquête déboule dans les hautes sphères de la politique. Un niveau dans lequel évolue sa soeur, élue à la tête d'un parti prêt à bouleverser la vie de la terre entière…

Abel, son frère, se trouve à la croisée de chemins diamétralement opposés, et il faudra bien qu'il fasse un choix, qui sera forcément lourd de conséquences…

Au travers de la famille Costa dans son ensemble, nous découvrons un futur horrifiant.

Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture si profonde!

Durant la première partie de l'histoire, l'auteur a placé les pions sur l'échiquier, tranquillement, l'air de rien. Nous découvrons une fratrie dont les aspirations sont différentes pour chacun. le père de famille n'a clairement pas les mêmes liens avec les uns et les autres, créant des inégalités flagrantes.

Chacun des trois enfants poursuit un chemin compliqué. Que ce soit la politique, la police ou une forme de services secrets d'infiltration, ils trouvent dans des postes importants.

L'univers que l'auteur a créé est extrêmement complexe. La sphère politique y est grandement exploitée, et décrite avec une minutie impressionnante. Chacune des étapes de la carrière d'Elzé est expliquée, chacune de ses décisions est mise dans la balance de la justice, de l'équité et de l'humanité.

L'enquête d'Alvar est complexe, mais pas plus que toute autre histoire policière. Si ce n'est qu'on mélange ici intérêts personnels, familial, et légaux. de quoi poser des dilemmes de taille lorsqu'il s'agit de faire ce qui est bien.

Abel, jeune diplômé, se voit offrir une première mission d'infiltration qui va le pousser dans ses retranchements intellectuels, l'inciter à raisonner autrement.

Nous sommes loin d'une histoire dystopique type. Ici, l'époque est très proche de nous. 50 ans, ce n'est pas grand-chose. Mais c'est suffisant pour nous montrer un tableau plus que réaliste sur le quotidien du monde, en suivant les projections réalistes et/ou fatalistes des scientifiques d'aujourd'hui en matière d'écologie.

La question de l'intelligence artificielle fait également débat dans cette histoire. Nous n'en sommes présentement qu'au début de l'utilisation de cette technologie, et pourtant la question d'éthique pose question pour de nombreux. L'auteur, encore une fois, nous projette dans un futur ou cette IA pourrait avoir des répercussions très importantes au niveau de la dirigeance politique. Un aspect de ce roman que j'ai trouvé très pertinent, d'autant plus qu'il est dérangeant.

Alors, ce livre n'est pas un coup de coeur au sens premier. Par contre, c'est un roman coup de poing, nous rappelant que nos décisions d'aujourd'hui vont fatalement influer sur celles des prochaines générations. Un aspect que je trouve d'ailleurs très important!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure imagine ce qu'il se passerait sur Terre si rien ne change: catastrophes naturelles, guerres… le monde décrit ne nous fait pas envie et on réalise qu'il pourrait tout à fait se réaliser. Dans ce contexte, l'auteure va plus loin et nous met face à des réalités qu'on choisit quotidiennement d'ignorer.

Elle nous sort la tête du sable pour nous faire réfléchir sur des questions. Elle nous fait prendre conscience qu'on peut tous les jours, influer sur ce que va devenir notre monde. Elle nous ouvre les yeux. Avec elle, il n'est plus possible d'être fataliste et de laisser ça aux autres. Car les problèmes de notre planète sont également les nôtres. Tout est lié. En cela, Paraddict se classe dans les romans d'anticipation.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Au programme : les destins croisés d'une fratrie que tout oppose dans un monde au bord du gouffre, une folle enquête pour meurtre source de révélations inquiétantes, complots gouvernementaux et trahisons en tout genre, sans oublier quête de liberté dans un monde qui en manque cruellement, bienvenue dans Paraddict !


Difficile pour moi de ranger ce roman d'anticipation dans une case bien définie, tellement il oscille entre thriller, dystopie et science-fiction, mais une chose est sûre, le mélange fonctionne. J'ai plongé dans le Paraddict petit à petit et apprécié non seulement la richesse de l'univers développé par Pauline Pucciano, mais aussi son style d'écriture à la fois captivant et intriguant ! J'ai été par ailleurs complètement surprise par le dénouement de cette histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent !


Mais la grande force de ce titre - selon moi - réside dans ses personnages principaux et notamment Alvar, Abel et Elzé qui permettent d'aborder des sujets complexes selon le prisme de vision de chacun : place de l'intelligence artificielle, questionnement de sa propre sexualité, prépondérance du virtuel, menace de censure, racisme exacerbé et scénario environnemental catastrophe... le ton n'est pas moralisateur mais appelle à la remise en question, tout en se focalisant sur l'enquête qui débute toute cette histoire...


En résumé, une vraie bonne surprise, dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai reçu ce thriller, j'ai tout de suite été charmée par la couverture. le résumé promettait également une intrigue parmi les plus palpitantes ! 🤷‍♀️ Malheureusement, malgré la qualité indiscutable de la plume de l'auteure et les détails époustouflants de l'intrigue, Paraddict n'est pas un coup de coeur pour et je vous explique tout de suite pourquoi.

Au départ, je dois bien l'avouer, j'ai eu du mal à accrocher avec le style littéraire de l'auteure. Avec le recul, je réalise que la plume de Pauline Pucciano est absolument superbe, très mature pour un roman de jeunesse et capable de donner vie à des images poétiques, même en plein coeur d'un univers apocalyptique 👌.

Malheureusement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je n'arrivais pas à me défaire de cette sensation de longueur. 😥 Les situations complexes, bien que parfaitement maîtrisées par l'auteure, n'ont pas réussi à réveiller mon enthousiasme, pas plus que la fin de ce roman, qui m'a laissée somme toute perplexe 🤔.

Le véritable atout de ce roman réside néanmoins dans la plume et dans la qualité des dialogues entre les personnages. 👏 Entre intrigue politique et enquête policière, vous serez amené à réfléchir sur beaucoup de sujets, notamment les avancées technologiques, la question de l'écologie et la dimension philosophique de l'humanité.

En résumé, Pauline Pucciano signe ici un thriller qui fait réfléchir. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver l'humanité ? Qu'est-ce qui définit l'humanité et quelles sont ses limites ? 🤔 Des questions que l'auteure nous pose à travers ce roman d'anticipation terriblement réaliste et dont les réponses ne semblent finalement pas si évidentes que ça dans l'univers de Paraddict.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}