AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 57 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comme la plupart du temps, j'ai trouvé ce livre par hasard en médiathèque. Comme je me sentais d'humeur, j'ai décidé de le prendre.

Il m'a fallu du temps pour le lire, merci les cours. Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, jusqu'au moment où l'on a les autres points de vue et où on commence à comprendre l'univers.

Et c'est là le deuxième plus gros point fort : les personnages. Ils sont développés, intéressants, surtout Elzé et Terence. le fait d'avoir plusieurs points de vue aident à avoir plusieurs avis sur un même personnage. le fait de les voir se croiser, les découvrir pour au final se rappeler qu'un autre membre de la fratrie le côtoie ! Les trois personnages principaux sont différents et c'est ce qui enrichie cette histoire.

J'ai dit deuxième point fort ? Eh bien oui ! le premier point c'est l'univers. Il est incroyablement réaliste et développé, sur tous les points ! Et ça, on peut le voir grâce aux petits textes que l'on retrouve sous le nom des chapitres : des actualités qui décrivent l'enfer que subissent la société, entre catastrophes naturelles, attaques terroristes et politique. La politique est vraiment bien décrite, on s'y croirait !

La fin est très bien, elle ne ferme pas toutes les portes mais apporte une fin et une évolution possible pour plusieurs personnages. Si elle se termine bien pour quelques un, ce n'est pas le cas de tous. Et c'est ce sentiment d'ambiguïté qui traîne durant tout le roman que j'ai juste adoré. Les personnages sont ambiguës, complexes, et de ce fait intéressants.

Je vous conseille fortement ce thriller dystopique original et intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman mi-dystopie, mi-policier, très dense et qui en abordant le sujet de l'IA, explore en réalité les limites de l'éthique et de l'humanité. Ce futur si proche (2071 !) nous est dépeint avec juste assez de réalisme pour y croire, et suffisamment de fantaisie pour rester une simple projection. Un récit idéal pour faire frissonner sa conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Une dystopie à la 1984 qui mêle polar, metavers et politique...

J'avais peur de me lancer au vu des 460 pages... et bien, une fois lancée, impossible de m'arrêter ! Une très très bonne surprise et un vrai coup de coeur !

Bienvenue en 2071, le réchauffement climatique a fait son chemin… La société est à présent régie par la World Administration et pour s'échapper à ce quotidien rythmé par différentes alertes climatiques ou alertes terroristes on peut s'échapper dans le Paraddict. Ce « metavers » est un espace où la liberté d'expression est préservée…
C'est dans ce futur que nous allons suivre la fratrie Costa. Alvar qui enquête sur un meurtre sera le fil rouge de ce roman qui pourrait être plus que ce qu'il n'y parait. Crime génique ou en lien avec le Paraddict et des implications plus profondes ? Il a bien l'intention d'obtenir des réponses. Mais Abel, son jeune frère, recrue prodige du renseignement, et sa soeur Elzé figure politique montante de la World Administration l'aideront-ils ou y-a-t-il des secrets qu'il vaut mieux ne pas rendre publics ?

Une très bonne dystopie réaliste à la Orwell dans un avenir proche. Un univers dense dans lequel on plonge et que l'on a du mal à lâcher. Il nous questionne avec justesse sur la politique, le pouvoir, le libre-arbitre, la notion de justice, d'engagement et bien entendu sur les choix que l'on fait pour le meilleur mais à quel prix ?

Accessible aux bons lecteurs dès 14 ans et vivement recommandé à tous ceux qui veulent se laisser tenter par un roman entre polar, dystopie et science-fiction avec plusieurs clins d'oeil à des références historiques ou littéraires pour ceux qui les reconnaîtront…
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, 2071
Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité, où tout est constamment surveillé, chaque fait et geste est analysé…
Nous suivons le quotidien quelque peu mouvementé d'une fratrie que tout oppose. Nos trois personnages principaux sont frères et soeur, mais ont cependant une personnalité très différente. Elzé Costa, l'aînée, est belle et brillante. Sa grande intelligence et sa carrière politique fulgurante en font une des personnalités les plus populaires de son temps. Vient ensuite Alvar, le second, l'oublié. Officier de police et adepte du Paraddict, il est dédaigné et critiqué par son père, invisible pour  sa soeur, presque pris en pitié par son frère. Enfin, nous partageons la route d'Abel, le petit dernier de la fratrie. Bien qu'il soit drôle, extrêmement séduisant, perspicace et encore plus brillant que son aînée, Abel est un personnage ambigu qu'il est difficile d'appréhender.
En suivant leur quotidien nous entrons dans un futur proche, trop proche, et vraiment désolant. Afin de fuir cette triste réalité, la grande majorité de gens se réfugient dans le Paraddict, ce nouvel univers virtuel où tout est sujet à l'émerveillement et à l'imagination. le Paraddict est surtout le dernier lieu où l'Homme peut être pleinement libre, où il ne connaît aucune limite dans sa créativité.
Ce roman nous invite à nous poser des questions sur nos actions et nos choix face au réchauffement climatique, nos réactions face au terrorisme…
Le choix des personnages est assez étrange et en effet ce sont tous des adultes ayant la trentaine ce qui est rare dans les romans pour ado et young adults, néanmoins cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire. Je trouve quand même que le Paraddict n'a pas été assez exploité, c'est un univers plein de promesses et de richesses qui aurait pu être plus approfondi. Malgré cela je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
De moi-même je dois dire que je ne m'étais pas vraiment intéressée à cette parution. Pourtant j'adore la dystopie et ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Quand Audrey en a parlé je dois avouer qu'elle a titillé ma curiosité. J'ai vu assez peu d'avis sur Paraddict mais le peu que j'ai vu était toujours élogieux et je l'ai eu en cadeau d'anniversaire alors je me suis lancée !

C'est un livre très dense, qui requiert une bonne concentration pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Je ne comprends pas son classement en jeunesse. Les intrigues sont complexes et multiples et les personnages sont adultes. J'espère que ce n'est pas du fait que ce soit un autrice…

J'ai trouvé ce roman particulièrement original. Nous sommes en 2071 et notre société semble courir à sa perte. le climat est au bord de la rupture, les ressources s'épuisent et le climat politique est plus que tendu. La technologie semble être un recours salvateur, mais jusqu'à quel point ?

On va suivre une fraterie à travers une enquête policière, journalistique et politique. le roman regorge de détails et semble tentaculaire dans son univers. Il est travaillé dans les moindres recoins et ça le rend fascinant. Même si parfois, il l'est tellement qu'il peut en devenir un peu lourd, voire long.

Il semble si réaliste que c'en est presque flippant. J'ai beaucoup aimé suivre l'intrigue jusqu'au bout. Il soulève énormément de questionnements très actuels. Malheureusement, la fin est bien trop ouverte à mon goût. Ca m'a vraiment donné l'impression d'un soufflé retombé. Et quel dommage !

En bref, passionnant, terrifiant de réalisme et travaillé, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent et va me rester longtemps en tête, même si je ne suis pas satisfaite de la fin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le titre m'a attirée sur les rayonnages de la médiathèque car il me semblait familier. Je me suis rappelée ensuite que je l'avais vu dans la vidéo Un livre par signe astrologique d'Audrey du compte lesouffledesmots et qu'il correspondait à mon signe.
J'ai entamé ma lecture sans lire le résumé et avec un souvenir ténu sur l'univers : j'avais compris que c'était une dystopie YA et je pensais qu'elle serait dans la même veine que tout ce que j'avais déjà lu dans ce genre.
Rien n'aurait pu être plus faux !
Pour la dystopie on est bons : l'histoire se passe en 2071, la grande majorité des espèces s'est éteinte et l'hécatombe continue, la démographie est en hausse alors que les conditions de climatiques sont de plus en plus rudes (catastrophes fréquentes, obligation de porter un masque à l'extérieur pour respirer correctement...)
J'ai trouvé que c'était très mature et très poussé pour du YA. de plus, deux des trois personnages principaux ont passé la trentaine. Seul le petit frère sort tout juste de l'école.
Nous suivons donc Alvar, un inspecteur doté d'une grande sensibilité, qui enquête sur le meurtre d'un homme appartenant à 2 minorités.
En parallèle, nous découvrons l'histoire de sa grande soeur, nouvellement candidate pour un poste politique très haut placé et Abel, le petit frère qui commence un métier d'espion en infiltrant un groupe de rebelles.
Le gros de l'histoire est centré sur les personnages, leur interactions et leur évolution. L'enquête avance lentement car souvent mise de côté pour expliquer le fonctionnement de ce monde futuriste. Les liens familiaux sont décortiqués, la sphère politique vue de l'intérieur. C'est très bien écrit, intéressant et prenant mais parfois un peu long en explications aussi.
Il y a une profonde réflexion sur notre monde actuel, poussée à l'extrême mais finalement très réaliste dans ses prévisions.
Je n'ose pas en dire plus, je pense que ça gâcherait le plaisir de la découverte pour celleux qui seraient tenté.e.s.
Je vous juste part d'une petite information sur le titre : Paraddict fait référence au monde virtuel dans lequel peuvent s'échapper les personnages, un univers totalement libre, presque sans contraintes.
Commenter  J’apprécie          00
La dystopie est l'un de mes genres favoris et dont je ne me passerai jamais. Il y a tellement de pistes à exploiter qu'on ne peut pas s'en lasser. Ici, l'autrice décide de nous plonger dans un univers dépassé par le réchauffement climatique. Nous allons suivre une fratrie peu enviable, où Alvar n'est que peu considéré, Abel sournois et Elzé terriblement calculatrice. J'ai toutefois adoré les personnages de Alvar et Abel, qui sont sans doute mes petits chouchous du roman.

L'histoire prend place cinquante ans après nous, soit dans un futur très proche. Pour autant, le réchauffement climatique a déjà fait de gros dégâts et les États ont donc décidé de créer la World Administration. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, tout est très bien expliqué dans le livre.

Il y a une belle part de suspens, comme dans un thriller. On veut savoir qui a commis le crime, et pourquoi, et Alvar prend son rôle très à coeur et au sérieux. D'un autre côté, on se concentre sur cet univers du Paraddict, un monde virtuel dans lequel tout est possible et qui permet réellement de s'évader de ce quotidien bien morne. Enfin, nous avons le monde tel qu'il est en l'état, avec sa vision de la justice et surtout de la politique.

C'est donc un roman qui aborde plein de sujets en prenant son temps. Ici l'action n'est pas reine, on veut plutôt pousser à la réflexion et instaurer un univers qui ne peut que faire froid dans le dos et donner lieu à de grandes discussions. Cet univers est tout à fait réaliste compte tenu de notre présent, avec toutefois une certaine distance. Je ne suis pas certaine que l'on puisse évoluer ainsi en cinquante ans, mais la proximité et la probabilité ne sont pas à oublier… Aussi il est difficile de réellement se prononcer. En tout cas, l'univers proposé par l'autrice ne donne clairement pas envie, mais il pousse réellement à s'interroger et je l'ai trouvé excellent.

Ce n'est pas un roman de YA comme on peut s'y attendre. le récit est lent, les personnages sont adultes, tout est froid et calculateur. Aussi, c'est une histoire qui plaira aux lecteurs amateurs du genre, qu'ils soient ado ou plus âgés, mais aussi aux lecteurs qui voudraient se confronter à de la dystopie fortement réaliste. de bons sujets pour ouvrir au débat et à la discussion sont également servis sur un plateau d'argent.

Les personnages sont très bien travaillés, de même que le background, l'intrigue principale, la secondaire, et tout ce qui se mêle et s'imbrique petit à petit. C'est une maîtrise parfaite à mes yeux et j'ai passé un excellent moment de lecture, qui va sans doute faire son cheminement au creux de ma tête. J'ai adoré la plume de l'autrice, sa façon d'amener les révélations et de pousser le lecteur à se positionner.

Ce roman, c'est mon coup de coeur de décembre, c'est sûr ! Je ne peux que vous conseiller fortement de vous y intéresser et de glisser dans ce sombre univers…
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue ou pas en 2071 dans un univers totalement en dérive où catastrophes naturelles, climatiques, invasions de cafard, grenouilles et autres nuisibles se succèdent et rythment le quotidien de l'humanité. Cette humanité l'est-elle vraiment encore avec un système de castes, de genres qui s'opposent, de conflits et de massacres irrationnels et le tout sous l'emprise d'un pouvoir politique entre les mains d'une organisation hégémonique la WA. Pour compléter le tableau bien peu aguicheur, la plupart des êtres humains se réfugient dans un univers parallèle et virtuel ; le Paraddict, dernier lieu où la beauté, la douceur mais aussi un lieu de résistance politique et plus humain.

Le lecteur va se retrouver dans cet univers aux côtés de la famille Costa ; un père, Francis, guetté par les délires mentaux, vivant dans le souvenir de son épouse disparue et totalement partial dans l'affection qu'il porte à leur 3 enfants. C'est plus particulièrement à l'égard d'Alvar, enquêteur de police jugé terne et sans ambition que son aigreur se manifeste alors que son frère Abel est à la fois brillant, doté d'un physique comme d'un charme fou et que surtout Elzé est sa fierté ultime et unique. 

Les parcours intellectuels, professionnels et privés de ces 3 êtres sont à la fois radicalement différents et ce sont les circonstances autour du meurtre d'un reclu petit génie de l'Intelligence Artificielle qui vont les réunir à nouveau, avec pour chacun des personnages une explosion de leur quotidien et la révélation de leur plus profonde nature. S'il ne s'agissait que d'un meurtre à éclaircir dans ce futur peu engageant, ce serait déjà un bon polar mais ici c'est plus profond et complexe. En effet c'est l'étude la plus crue du futur et des intérêts de l'humanité ; n'avoir le choix qu'entre une entité virtuelle dans laquelle se perdre ou celui de s'abandonner à un pouvoir politique qui promeut la gestion de la survie de l'humanité à un super programme d'IA aux calculs froids, avec à la clé l'installation d'un gouvernement dictatorial, aux solutions mathématiques pures et inhumaines plus proches des plus grandes barbaries du 20ème siècle que d'un univers plus humain.

Éthique, intelligence, débordement émotionnel, des buts différents et opposés ; tout le débat qui va éclater entre une Elzé animée par sa soif du pouvoir et abandonner toute rationalité et psychologie humaine à l'IA, un Alvar méticuleux dans son enquête définitivement le plus humain et Abel s'érigeant en contre pouvoir.... avec des répercussions totalement destructrices cet univers est ici diablement bien décrit par l'auteure. le lecteur va se retrouver ainsi plongé dans un monde où politique, intérêt humaniste, violences, guerre des pouvoirs sont parfaitement rendus tout en découvrant au fur et à mesure du récit les circonstances, les raisons, les étapes suivies et les acteurs du meurtre sordide du début du livre.

Efficace, un thriller qui nous permet de nous poser aussi de bonnes questions sur la relation entre l'humain et la science de développement de l'IA qui est au coeur de nos vies.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio en décembre.
Le résumé m'attirait puisque je suis une grande fan des récits dystopiques et qu'il me semblait qu'il était différent de ce que j'avais pu lire.
Sur ce dernier point, j'ai été servie et ravie de ma découverte. On se retrouve en 2071, à une période où la surpopulation et les catastrophes climatiques ont atteint leur apogée. Des décisions difficiles doivent être prises mais les gens sont-ils vraiment prêts à l'entendre ? J'ai trouvé le sujet parfaitement maîtrisé avec une conclusion très réaliste et juste.
J'ai aussi beaucoup apprécié le Paraddict. Bien que cette plateforme soit importante dans le livre, je m'attendais à ce qu'elle ait plus de visibilité puisqu'il s'agit du titre du livre. Je suis un tout petit peu déçu de ce côté là. Mais, j'ai bien aimé le propos. Si j'ai forcément pensé à Ready Player One, cette comparaison s'est vite estompée. Ici, le Paraddict sert de soupape de décompression mais c'est aussi un lieu de libre échange d'informations. Ce n'est donc pas juste “un jeu” mais une application qui sert le propos de l'autrice.
Trois autres points très positifs : le racisme/handiphobie traduit par les “Blêmes” qui sont des personnes blanches presque translucides qui ont de nombreux problèmes de santé, la présence des gens “de la route” qui sont clairement un rappel des gens du voyage et la présence d'un personnage bisexuel (qui apporte quelque chose à l'histoire). Ils sont mal vus par les gens fixés mais en terminant le livre, l'autrice renverse les a priori et j'avais bien plus envie d'être sur la route que de m'enfermer dans une ville !
Concernant les personnages principaux, et particulièrement la famille qu'on suit : Alvar, le policier, est un personnage auquel j'ai accroché parce qu'il est réaliste et cherche à aller plus loin que le bout de son nez. J'ai un peu plus de mal à me prononcer sur Abel, qui m'est sympathique mais probablement un peu trop “surréaliste” à mon goût. Quant à Elzé… Ce n'est pas du tout passé. Bien que son personnage soit essentiel, son évolution n'est pas crédible : on passe de la fille parfaite limite ingénu à la femme de pouvoir qui écrase tout sur son passage et surtout ceux qui la dérangent. Quant au père, bien que j'ai conscience de sa maladie, son comportement envers Alvar est intolérable. J'ai du coup très vite pris en grippe ce personnage absolument ignoble (bien qu'à la fin, j'avais de la peine pour lui vu ce qui lui arrive).
Concernant l'enjeu politique, qui est pour moi le propos principal du roman : c'est glaçant et en même temps terriblement crédible ! Même s'il y a des opposants à l'IA, ils sont assez (trop ?) vite balayé. J'ai tendance à être d'accord avec le mari d'Elzé (une des raisons qui fait que je la déteste) même si, certaines des décisions qu'elle prend me semblent bonnes et justes (dans le monde qui nous est décrit).
Concernant l'enquête, j'ai beaucoup aimé voir Alvar pousser jusqu'au bout son enquête. le fait de ne pas s'arrêter à ce qu'on veut lui faire croire, fait honneur au personnage. C'est une enquête intéressante et bien menée, crédible.
En bref, c'est un livre qui m'a plutôt plus pour les réflexions qu'il apporte mais, j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages et avoir un peu plus de contrastes sur certains (Elzé). Un livre intéressant qui apporte un monde dystopique original (mais alarmant) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman qui me donnait bien envie ! Je lis assez peu de romans de cette maison d'édition et pourtant, je suis à chaque fois impressionnée par la qualité de leurs ouvrages.

Paraddict est un sacré roman ! Il se situe dans une époque pas si éloignée de la notre puisque nous sommes en 2071. Malgré tout en cinquante ans, beaucoup de choses ont changé. le climat est complètement détraqué et les tempêtes de sable sont monnaie courante. le monde a lui aussi bien changé et le gouvernement mis en place est très différent de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Tout débute lors d'une enquête criminelle, qui semble on ne peut plus classique. En apparence. Elle est en réalité le point de départ d'une série d'événements inimaginables...

L'on va suivre trois personnages : Alvar, Abel et Elzé qui ont la spécificité d'être membre de la même famille. Alvar est enquêteur et c'est principalement son point de vue que l'on suit. Abel est le frère parfait, beau et élégant, à qui tout réussi. Son travail va le pousser à réaliser une infiltration qui va bouleverser tout ce qu'il pensait connaître. Enfin, Elzé est la figure féminine de la famille. Adulée et ambitieuse, elle va rapidement prendre une place très importante au sein de cet univers. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins et clairement, ça fait peur, très peur.

J'ai beaucoup apprécié qu'ils soient frères et soeur. C'était très intéressant de découvrir chacune de leur personnalité, chacun de leurs mécanismes. Pour le coup, ils sont vraiment très différents les uns des autres. Alvar est le personnage que j'ai le plus apprécié. Son humanité, sa bienveillance, sa détermination en font un personnage attachant. Abel possède une évolution très intéressante également mais je n'ai pas eu d'attache particulière. Elzé est le personnage que j'ai le moins apprécié, elle n'est pas là pour attiser la douceur et la compassion.

L'univers est incroyablement dense, très fouillé. J'ai rarement lu des one-shot avec un univers aussi approfondi, possédant autant de détails. L'imagination de l'autrice est dingue et j'ai bien aimé sa vision possible du monde. Paraddict un roman psychologique, qui fait réfléchir sur l'avenir de la société. Il questionne sur le gouvernement, les décisions que l'on peut être amené à prendre parce qu'on les trouve juste... C'est une lecture qu'il faut prendre le temps de lire pour avoir la possibilité de la digérer.

Je me suis quand même un peu ennuyée avec ce livre. Je m'attendais à côtoyer davantage la réalité virtuelle qu'est le Paraddict mais au final, on le survole plus qu'autre chose. J'aurais également aimé plus d'action, de dynamisme. J'ai trouvé qu'il y avait trop de politique, trop de réflexion et si j'admire l'univers créé par l'autrice, il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend une lecture différente.

En bref, Paraddict est un beau pavé de près de 400 pages. C'est une lecture étonnante, alarmante aussi dont on ne sort pas indemne. Il fait réfléchir, bouscule et questionne sur la vie !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}