Citations sur Tout un été sans Facebook (93)

La littérature est une grande constellation dont les étoiles se renvoient les unes vers les autres.
Elle se retourna vers l'amas de chair qui flottait dans la baignoire. Le corps, impossible à identifier, semblait avoir été criblé de balles ou de coups de couteau avec le souci indéniable de le faire ressembler le plus possible à une moussaka et un tableau de Picasso (l'assassin était-il grec ? espagnol ?). Elle n'avait pas vu un tel carnage depuis qu'elle avait enquêté sur l'affaire de cet homme qui avait ouvert la lettre piégée qu'il avait envoyée à son patron et qui lui avait été retournée par la poste parce qu'il manquait le timbre.
Lire un rapport de police après Proust, c'était comme conduire une Renault 5 après avoir piloté une Ferrari.
Les gens, c'était comme les livres. On les jugeait par leur couverture, par leur titre, par leur première phrase.
Elle ne peut pas s’appeler Smith, comme tout le monde ? Pesta-t-elle agacée. Comment vous épelez ce truc ?
- comme ça se prononce. G-r-z-e-g-o-r-c-z-y-k.
- En Pologne pour inventer des noms de famille, ils font marcher des chats sur des claviers d’ordinateur ?
Au début, les romans ne sont que des titres pour nous, comme les inconnus ne sont que des noms. Un peu comme une personne dont vous n’aviez jamais entendu parler et dont on glisserait un nom, une profession dans une conversation. Emily Walker, Caissière chez Walmart, par exemple. Bon, vous vous dites Emily Walker, Caissière, ai-je vraiment envie de connaître sa vie ? Et vous la jugez en quelques secondes sans appel. Et puis un jour, vous rencontrez Emily Walker. Elle est belle. Premier bon point. Vous lui parlez, elle a l’air intéressante. (…) Vous vous revoyez, les choses prennent un nouvel aspect, une nouvelle profondeur (…). Jusqu’à ce qu’au fil des rencontres, vous tombiez fou amoureux d’Emily Walker. (…) Vous savez maintenant qui est cette Emily Walker et vous l’aimez. Eh bien, il en est de même pour les livres. (…) Donnez une chance aux gens, aux livres. Ils pourraient changer votre vie.
Qui fait chauffer des lentilles sur le gaz alors qu’il est en train de prendre un bain ? On aurait trouvé la perle rare ? Le mec capable de faire deux choses à la fois ? J’y ai cru, deux secondes, et puis non.
Le rôle d’un club de lecture, c’est de faire aimer la lecture, de partager des émotions, de donner envie de lire aux autres.
Agatha ne supportait pas ceux qui pensaient que les hommes étaient différents juste parce que certains étaient blancs, noirs, marron ou jaunes, alors que c'était une histoire de pigmentation de la peau. Dans certaines tribus africaines, on tuait encore les albinos parce que l'on pensait qu'ils étaient des démons. Le racisme, était-ce cela ? Une peur, un réflexe archaïque face à tout ce qui était étranger ? Un peu partout, l'homme tuait ce qui était différent de lui, parce qu'il avait peur.
Agatha fit une pause pour relire ce qu'elle venait d’écrire. Le style télégraphique, froid, formel des procès-verbaux, ces mots et expressions toutes faites qui ne voulaient rien dire, Dont acte, tenants et aboutissants, l'affaire qui nous incombe.... Quand on était habitué à lire les grands classiques de la littérature, il était difficile de passer à cela après. Lire un rapport de police après Proust, c’était comme conduire un Renault 5 après avoir piloté une Ferrari.