Citations sur Tout un été sans Facebook (93)

Agatha était une femme, comme on disait, de couleur. Cela tombait bien, car c'est ainsi qu'elle voyait la vie, pleine de couleurs.
" - C'est pour mieux m'infiltrer, expliqua Agatha. Selon notre gentil président xénophobe, tous les délinquants ne sont-ils pas noirs ou hispaniques ?"
- Ils disent de ne pas appeler la police.
- Crispies, vous êtes de la police!
- C'est vrai, reconnut-elle en dodelinant de la tête.
Il n’y a pas de sous-littérature, de sous-culture. On commence par dire qu’il qu’il y a des sous-livres et après, on dit qu’il y a des sous-hommes.
Betty, l'une des trois réceptionnistes, était entrée dans le bureau et la regardait en souriant.
- Que de prétendants, ma chérie !
- Quels prétendants ? demanda la policière, qui pensa un instant qu'elle se referait à sa liste de suspects.
- Deux hommes t'ont appelée. De Woodville. Tu fais des ravages là-bas, on dirait ! Un légiste. Et le shérif.
La jeune fille déposa un Post-it jaune sur la table. Deux numéros y étaient gribouillés au crayon à papier.
- Mmm... Un shérif... Ça fait rêver...
- Celui-là fait plutôt cauchemarder, coupa Agatha.
- Tout de même, le chapeau de cow-boy, l’étoile dorée et la barbe de trois jours, c'est...
- ... dans les films ! Dans la réalité, il refroidirait n'importe qu'elle nymphomane sous l'effet de GHB.
En général, jamais personne ne voyait ni n'entendait rien. C'est fou le nombre d'aveugles et de sourds que comptait la population aux abord d'une scène de crime !
Assise dans sa Ford garée à quelques mètres de là, Agatha referma le Moleskine en cuir rouge sur lequel elle avait consciencieusement noté l’emploi du temps dominical du policier. Elle le considéra un instant, dubitative, puis le referma et le fourra dans son sac à main.
McDonald avait vraiment une vie de merde.
- La victime a mangé des lentilles avant d’être sauvagement assassinée ! lança le médecin légiste en guise de salut lorsqu’il entra dans la salle de bains.
Les deux policiers se regardèrent un instant, immobiles pendant que l’homme s’inclinait avec une grimace de dégoût au-dessus de la baignoire.
– Vous êtes impressionnant, docteur ! s’exclama Agatha, soufflée. Comment avez-vous pu déduire cela d’un simple coup d’œil ?
– La table n’est pas débarrassée dans la cuisine, expliqua le coroner, et il y a encore des lentilles dans la casserole. J’en ai goûté une cuillerée, elles sont très bonnes. Vous devriez aller y faire un tour avant que les employés de l’entreprise funéraire n’arrivent et ne mangent tout. Ce sont de vrais vautours.
Que nous enseigne cette étude ?
1. Que si vous voulez vendre un iPhone et que vous êtes noir,
vous feriez mieux de ne pas mettre votre main devant l’objectif ou
d’emprunter celle de votre meilleur copain blanc pour passer
l’annonce…
2. Que vous ne devriez jamais venir habiter à New York,
Colorado. Que vous soyez noir ou que vous soyez un téléphone
portable, il n’y a pas de différence, personne ne veut de vous ici.
3. Que vous devriez actualiser votre culture musicale. Le dernier
album de Will Smith est sorti en 2005 !
- Les écureuils de Central Park sont peut-être tristes le lundi, ceux de New York, Colorado, sont radioactifs toute la semaine...
En attendant qu'on la serve, elle sortit et entra dans la cabine de téléphone à pièces située sur le trottoir. Elle n'en avait plus vu depuis Superman. Question philosophique, nota-t-elle mentalement, depuis que les cabines n'existent plus, où se change Clark Kent ? Dans les cafés Internet peuplés de Pakistanais ?