EAN : 978B0000DR8KG
L'Avant-Scène Théâtre N°164 (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Nous sommes à Saint-Malo, en l'an de grâce 1666.
Le clocher d'une église voisine sonne et l'on entend, de la rue, la voix d'une poissonnière ambulante.
Le portrait de la vieille femme au mur semble se réjouir.
Quand je serai morte, avait-elle dit autrefois à Jeanne, tu épouseras Guilou.
Guilou est aujourd'hui devenu le capitaine Guillaume le Baillif, commandant du "Coeur Volant", un fier vaisseau flibustier qui, depuis vingt jours, de retour de l'île de la Tortue, est à quai dans le port.
Jeanne est devenue une de ces femmes qui enfourche des chevaux, qui plonge, qui nage, qui tient la barre et l'épée et qui sort vêtue en homme à la réprobation des gens de bien.
Un capitaine flibustier n'a que faire d'une mauviette ou d'une bourgeoise enchérie et c'était voir juste de la part de la vieille femme.
En mourant, elle a laissé à Guilou, son petit-fils, du bien, beaucoup de bien, à condition qu'il épouse, dans les 12 mois qui viennent, celle qu'elle lui a choisie.
Sinon il perd sa part, c'est la jeune fille qui hérite...
"Le coeur volant" est une pièce de théâtre en deux actes et trois tableaux de Claude-André Puget.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris le 26 septembre 1957, sur la scène du théâtre Antoine.
C'est un beau morceau de scène, finement écrit, sur lequel souffle le vent du large et de l'aventure.
C'est une plaisante histoire d'amour, un petit moment de plaisir.
La peinture des personnages est particulièrement réussie, celle des deux amoureux, bien sûr, mais aussi celle de la jolie petite galerie des figures secondaires :
- Tournemouche, le mousse insolent,
- frère Thimothée, l'aumônier truculent, adepte de Rabelais,
- maître Simon Garrec, le tuteur cupide de Jeanne,
- Gertrude le Nault, sa marraine pleine de raison,
- Vincent Cadoret, qu'une tradition des frères de Côte unit de façon indéfectible à son capitaine,
La pièce est sentimentale. Elle est teintée d'humour.
Elle est vive, légère, écrite de façon soignée et élégante.

critiques presse (1)
Liberation
18 janvier 2016
Dans le Paris de 1981, une histoire carrossée par Philippe Bordas qui fait tourner la tête.
Perrine.- Mais, à la fin qui êtes-vous, mon frère ?

Thimothée, déclamant.- "Bien fendu de la gueule, et beau dépescheur d'Heures, beau desbrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, et, pour parler sommairement, vrai moine si oncques en fût depuis que le monde moinant moine de moinerie".
Rabelais, ma chère, Rabalais. Il faut toujours en revenir à lui.

Perrine.- Comment l'appelez-vous ?

Thimothée, en buvant.- Lisez-le, ma charmante. Je ne saurai trop vous le conseiller.
Il n'y a pas de lecture plus saine après les Écritures...
Lorsque le rideau se lève, la scène est vide. Mais, tout de suite, et ce pendant que l'heure sonne au clocher d'une église voisine et qu'on entend, venant de la rue, la voix d'une poissonnière ambulante qui appelle ses chalands :
"Allons ! les dames d'en haut ! v'là la marchande de gros poinclos ! allons les dames des rues ! v'là la marchande de crabes velus !"
On voit apparaître sur le palier un garçon de treize à quatorze ans, vêtu d'une vieille culotte rapiécée, d'une chemise en loques, d'une ceinture en laine de couleurs, coiffé d'une espèce de bonnet et nu-pieds.
Du seuil, avec précaution, il jette un regard dans la pièce, constate qu'elle est vide, entre, et, dès lors, tout ce qu'il y découvre le plonge, semble-t-il, dans l'étonnement le plus admiratif.
Il touche avec délicatesse les meubles, les tapis, les bibelots, comme s'il les caressait.
Puis il va vers la porte de droite, second plan. Même jeu que précédemment.
Rassuré de ne voir personne, il entre dans la chambre.
Dès qu'il a disparu, un bruit de pas dans l'escalier, et Perrine entre, portant un plateau chargé d'une assiette de viandes froides, de pain, d'un pichet de cidre et d'un gobelet, qu'elle va poser sur une table....
Nous sommes à Saint-Malo, en l'an de grâce 1666.
Le "salon de compagnie" au premier étage d'une maison qui forme hôtel particulier.
Ameublement disparate, mais qui témoigne d'une assez grande opulence.
A gauche, une porte-fenêtre, ouverte au lever du rideau, donne sur un balcon qui surplombe la rue et d'où l'on aperçoit la mer, assez loin.
Au fond, une haute porte à double-battant, également ouverte au lever du rideau, donne sur le palier de l'étage.
A droite, deux portes, l'une au premier plan, fermée, l'autre au second, ouverte.
Aux murs : des portraits de famille, des armes.
Bahuts, tables, fauteuils, chaises et tabourets.
Un matin ensoleillé de la fin du mois de juin.....