Voir de très jeunes auteurs se lancer sur des plates-formes numériques comme Wattpad, y rencontrer un beau succès, et même de faire publier de façon plus traditionnelle, est pour moi un grand plaisir et une dynamique très inspirante... Même si force est d'admettre que je n'accroche pas vraiment à de tels récits, comme l'exemple de Blue semble me le faire reconnaître.

En effet, ma découverte que j'espérais réussie de cette fiction d'une auteure de seize ans, issue de Wattpad, s'est avérée déçue. le contenu comme le contenant de l'intrigue de Blue m'ont autant déstabilisée qu'ennuyée, et ma lecture finale, si elle a été rapide et aisée, ne s'est cependant pas avérée marquante... L'intrigue reprend bien trop de stéréotypes tellement passés à la machine à laver littéraire qu'ils en ont perdu toute leur saveur, le rythme de l'histoire est d'une intensité folle, quitte à passer à la vitesse de la lumière sur des situations qui auraient mérité que l'on s'y attarde.

Les personnages surtout se révèlent un gros point noir du récit : réduits à des stéréotypes décevants, à des prénoms quelque peu improbables - disons que je doute que la population de garçons nommés Cameron à Toulouse soit pléthorique - et surtout à des rôles plus tertiaires que secondaires, ils offrent parfois des postures intéressantes, mais elles sont bien trop vite brouillées dans le flou prévisible de l'histoire dans laquelle ils évoluent.

Blue aurait pu être un roman sympathique et simplement agréable, avec sa narration somme toute entraînante, et offre une distraction certaine, mais l'escalade dramatique qu'il subit dans ses vingt dernières pages a raison de son intrigue. L'auteure est clairement animée par une passion certaine et une volonté de faire vibrer son lecteur, mais à trop vouloir en faire, elle rend son récit bien trop rocambolesque et trop peu crédible pour permettre de refermer le livre sur une note positive. Son écriture est certainement fluide et facile à lire, mais elle n'en tombe pas moins dans certaines facilités, quelques formules un peu usées, et se répète un peu trop pour être parfaitement harmonieuse.

En bref, une lecture décevante à mes yeux, dont le rythme déséquilibré et la faiblesse de l'intrigue comme des personnages ne permettent malheureusement pas de constituer un récit vraiment satisfaisant. Nul doute que Blue plaira à certains lecteurs grâce aux bonnes intuitions et intentions de son auteure, mais disons simplement qu'il manque d'une certaine maturité pour être entièrement convaincant en tant que roman...

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Un peu déçue.

A l'époque j'avais lu cette histoire sur wattpad et j'avais adoré !
Mais j'étais jeune et mes goûts ont forcements changés, et malheureusement j'ai été déçue de voir que ça ne me plaisait pas autant que la première fois que je l'ai lu.

J'ai trouvé que ça n'était pas assez détaillés et que certains événements étaient prévisibles, à par ça l'histoire en elle même était sympa.

Je recommande cette lecture pour les ados !
Je l'ai lu en une après-midi, à vrai dire il est assez court (200 pages) et se lit rapidement. Cependant c'est peut-être trop court car justement, tout se déroule trop vite.

L'auteur ayant seulement 16 ans lors de l'écriture de ce roman peut expliquer le côté très scolaire et enfantin de la plume, mais ce qui m'a vraiment dérangée dans cette oeuvre sont les personnages très caricaturaux, les clichés et événements invraisemblable, qui ont pour moi rendu l'histoire peu crédible.

Un point positif est que l'on veut découvrir le secret de Blue, l'auteur amenant des éléments de réponse petit à petit au fil des chapitres. Mais une chose m'a dérangée au moment de la révélation. Blue énumère tout ce qui lui est arrivé d'une manière tellement monotone, bien qu'elle parle de choses vraiment traumatisantes pour elle, on ne ressent pas du tout qu'elle a du mal à en parler alors que cela devrait être le cas. Encore une fois c'est une plume trop scolaire à mon goût.

La fin également m'a laissée sans voix. Blue a réagis, du haut de ses 18 ans dans l'histoire, comme une petite enfant boudeuse et cela m'a pour ainsi dire un peu énervée. D'autant plus que tout le monde semble d'accord avec sa décision, et c'est comme si pour elle tout ce qu'elle a construit tout au long des chapitres qu'on a suivi n'avait jamais existé.

Cependant bien que cette lecture ne m'a pas personnellement touchée, je me doute qu'elle peut plaire à un public plus jeune. Après tout l'auteur elle-même est encore jeune et a besoin de temps pour affiner son style. Elle est passionnée de littérature et ça se ressent, donc c'est un début tout de même prometteur pour elle.
« J'admire ma mère, comme toutes les femmes de militaires. Elles ont choisi d'épouser l'homme qu'elle aiment malgré son absence les trois quarts de l'année. C'est en les regardant que je me rends compte du pouvoir de l'amour sur l'être humain. »

***

Titre : Blue, la couleur de mes sentiments.

Auteur :

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Mon avis :

Depuis sa sortie, je voulais ce livre. Je pense que toute personne étant inscrite sur Wattpad, a dû voir ce livre ou le lire à un moment donné. Et quand ma tante m'a demandé de lui donné un titre de livre, j'ai dit Blue. Et vous savez quoi ? Je regrette…

Quand l'histoire était publiée sur Wattpad, j'ai lu tous les chapitres en quelques heures, je kiffais vraiment bien et je ne voulais pas m'arrêter. Mais sur cette plateforme, il faut souvent un moment avant d'avoir le nouveau chapitre et je l'attendais toujours avec impatience. Quand j'ai vu que le livre sortait en papier et que l'auteure allait arrêter de publier pendant un moment, j'étais déçue mais en même temps réjouie. J'avais hâte de l'avoir dans mes mains.

Mais j'ai quand même attendu 4 ans haha, je suis totalement dans l'abus. Au final, ce livre est une assez grosse déception… En plus, c'était ma première lecture de l'année 2021.

Je vais pas dire que le livre est mauvais même si c'est une écriture assez enfantine et que c'est un schéma assez classique dans ce style de roman, mais je suis déçue. Pour moi, la version Wattpad est vachement meilleure que la version papier, même si elle est loin d'être parfaite et qu'elle n'est pas terminée.

Dans le livre, de nombreuse scènes qui se trouvaient sur Wattpad n'y sont pas, et qui pour moi étaient vraiment chouette. Puis la fin on en parle ? Je la trouve vraiment bâclée, sur Wattpad ça ne se passe pas du tout comme ça, et l'histoire continue et ne reste pas sur cette situation.

Les relations entre les personnages ne sont pas ouf et cohérentes. Vous devenez meilleure amie avec un garçon une heure après l'avoir rencontré vous ? parce que je connais très peu de personne comme ça.

Peut-être est-ce parce que j'ai vieilli, j'avais quoi 13 ans quand j'ai lu l'histoire sur wattpad, mais l'histoire ne m'a pas plu et je l'ai trouvé vraiment incohérente par moment.

Peut-être plaira-t-il à un public plus jeune ? Si vous souhaitez découvrir l'histoire, je vous conseille plutôt Wattpad.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Blue est une héroïne qui d'après moi ne réfléchi pas assez aux conséquences de ses actes ce qui est fort dommage. Cependant c'est un bon livre qui se lit assez rapidement.
Ça se lit plutôt bien. C'est léger et rafraîchissant. Pas de quoi sauter au plafond mais pas mal. le fin est très prévisible.
Étant de plus en plus attirée par les histoires Wattpad, je n'ai pas hésité un instant avant de découvrir cet ouvrage. En plus, le titre est intriguant à lui tout seul et pousse à vouloir en savoir plus. Cependant, si le premier avis que j'ai vu m'a donné envie d'y plonger, ceux qui ont suivi ont eu l'effet inverse. de ce fait, je ne savais pas à quoi m'attendre, du coup, je suis partie sans vraiment d'attentes particulières, juste de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre. Et finalement, j'ai bien aimé, même si plusieurs points m'ont fait lever les yeux au ciel et une grosse incohérence à la fin.

Blue, dix-sept ans, cache un lourd secret, qui lui a valu de déménager loin de chez elle avec sa famille. Nouveau lycée, nouveaux camarades, nouvelle vie. Mais toujours ce secret qui la ronge et qu'elle ne peut partager avec personne, même pas avec ses amis proches. Alors quand le badboy de son lycée, Nathan, décide de s'intéresser à elle, elle comprend que son secret peut être vite dévoilé. En plus de cela, ses cheveux bleus ne passent pas inaperçus, ce qui ne lui permet pas de se fondre dans la masse.

Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, de ce fait, je n'avais pas réellement d'attentes, je voulais juste découvrir. Et si le fond m'a plu, c'est vrai, il y a certaines choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Des choses qui me paraissent un peu gros, tout de même. Néanmoins, j'ai continué ma lecture, car même si on découvre peu à peu le secret de Blue, on veut avoir si elle va finir par le révéler, et ce qui va s'y passer. Comment ses proches vont réagir, comment elle va réagir etc.

Blue, malgré tout, reste un personnage attachant. On s'inquiète pour elle, et son passé n'est pas là pour arranger les choses. Néanmoins, elle est une ado, et a des réactions un peu exagérées, par moment. Comme dire que Minho est comme un frère, un meilleur ami pour elle en seulement deux jours. Ça ne paraît pas réaliste, sauf s'ils ont eu un coup de foudre amical. Mais vu comme parfois il réagit, j'ai quelques doutes. D'autres points m'ont dérangée sur elle, mais je ne peux pas vous en parler, au risque de vous spoiler.

Quant à Nathan, si au début j'avais un peu de doute sur sa sincérité, étant donné qu'il était catalogué comme le mauvais garçon, à force de persuasion et peut-être un peu de harcèlement (lol), j'ai fini par voir au-delà des apparences et ai fini par m'attacher à lui. C'est peut-être d'ailleurs le personnage le plus travaillé pour moi. Il a vraiment un caractère réaliste, et je me demande même s'il n'aurait pas dû être le personnage principal, tant il est mis en avant.

Outre ce personnage, j'ai aussi adoré la relation entre Blue et son père. Bien qu'il soit absent assez souvent, il n'empêche que le lien qui les unit va au-delà de tout. Pareil pour son petit frère : c'est un peu le rayon de soleil du roman. Il est tellement mignon, qu'on aimerait tous l'avoir en petit frère (du moins pour ma part).

Concernant l'intrigue, si la principale est intéressante et assez prenante (le livre est court, et se lit donc très vite), il y a certaines choses qui m'ont fait soupirer. J'ai trouvé que l'auteure cherchait un peu à combler les manques en ajoutant des choses qui étaient assez hors-contexte et pas très réalistes. Quant à la fin... Après en avoir parlé avec une amie, je me rend compte qu'il y a une énorme incohérence, au vu de ce que nous raconte Blue. Et honnêtement, cette incohérence est assez inadmissible, quand on sait les tenants et aboutissants. M'enfin...​

​En résumé, c'est une lecture en demi-teinte. du bon, comme du moins bon. Des choses intéressantes, comme des choses un peu irréelles. Blue est un personnage assez intéressant, même si pas assez creusé à mon goût. Cependant, Nathan, lui, a été creusé en profondeur, et devient le personnage le plus réaliste du roman. L'intrigue en elle-même tient tout de même en haleine, même si l'incohérence de la fin fait tomber le soufflet.

* Je remercie Michel Lafon et Camille pour leur confiance *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je tiens d'abord à remercier Camille des Éditions Michel Lafon pour cet envoi. Il y a quelques années j'avais commencé à lire Blue sur Wattpad. Mais pour être franche, je n'avais lu qu'un chapitre et je n'avais pas eu l'opportunité de continuer. Alors je me suis dit que c'était le moment de découvrir cette histoire. Il faut dire que la couverture est superbe et que le titre interpelle.Malheureusement, ce fut une déception.

Blue est une adolescente qui vient de déménager à Toulouse, trois mois avant de passer son bac. Malgré ses cheveux bleus, elle tente de ne pas attirer l'attention. Cependant, elle va rencontrer Nathan qui semble de plus en plus intrigué par elle, ou plutôt par ses secrets. Sans compter sur des lettres anonymes qui apparaissent, faisant remonter son passé…

Avec un résumé comme ça, je me suis attendu à de l'aventure, de la peur, de l'intrigue, des secrets à vous tordre l'estomac. Je n'ai rien ressentis de tout ça. le principal défaut selon moi est la plume de l'auteure qui fait scolaire. Elle ne comporte aucune fluidité, aucune poésie et c'est chargé de répétitions, qui peuvent s'avérer pesante pour le lecteur. Après, je sais que Camille Pujol n'a que 16 ans, elle est jeune alors elle a la capacité de progresser.

Cette lecture aurait pu ne pas être une déception, sauf que les constatations se sont accumulées. Jusqu'à ce qu'il y en ait trop. Pour être plus précise, des incohérences comme par exemple des heures de colle durant des heures de cours. Est-ce vraiment possible ? Beaucoup de scènes sont clichées et irréalistes.

Les personnages sont quant à eux remplissent de stéréotypes, on ne rencontre pas celui qui fait la différence. Ils ne sont pas assez travaillés et profonds, c'est juste du déjà vu.

La seconde partie de l'histoire est plus intéressante, le livre devient intrigant.On devient curieux. Quand j'ai fermé le livre, j'ai malheureusement trouvé la fin décevante. En réfléchissant, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de sens et un manque de logique.

Pour conclure, sans paraître cruelle j'ai trouvé beaucoup trop de défaut pour être satisfaite de ce roman. Néanmoins, l'histoire est chargée de potentiel,selon moi mal exploité. le roman se lit tout de même vite et je pense qu'il peut plaire au plus jeune.
Lien : http://une-envolee-de-passio..