Blue est un premier roman, d'une jeune fille de 16 ans : Camille Pujol, découverte sur Wattpad et publié chez Michel Lafon.
Quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une minute à l'emprunter.
Je n'ai pas regretté ma lecture, même si j'ai aimé, mais sans plus.
Un premier roman plutôt réussi, avec une jeune plume agréable à lire. C'est fluide, pas de répétitions inutiles, ni de grandes phrases.
Vu son age, chapeau elle écrit bien et c'est prometteur :)
Les personnages sont intéressants, l'histoire plutôt bien ficelée mais c'est un peu facile par moment. Ce n'est pas vraiment crédible, certaines petites choses sont un peu courues d'avance.
Intéressant mais pas transcendent :)
Toutefois je vais faire preuve d'indulgence car ce roman m'a fait passer un bon moment, c'est pour ça que je mets trois étoiles et demie.
Et j'espère qu'elle va continuer à écrire, je serais ravie de la relire un jour :)
Une lecture frustrante, Blue est très secrète et met des barrières avec tout le monde mais que s'est-t-il passé pour qu'elle soit ainsi !? Nous vivons aux côtés de Blue, nous découvrons son adaptation dans sa nouvelle vie mais sans autant savoir ce qu'il s'est passé. Quand le saurons-nous ? Est-ce si terrible ? Quelle est sa véritable identité ? J'adore ne rien savoir et pourtant suivre l'histoire du personnage.

J'aime quand je découvre progressivement le passé du personnage et surtout quand la fin est telle quelle. Je suis très pénible avec les fins mais celle-ci est parfaite !

Cette lecture était très rapide ( 2 jours en prenant bien mon temps, sachant que je suis très longue à la lecture ). J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture très prenante sur le moment.
Blue, la couleur de mes secrets de Camille Pujol.
(Genre : Contemporain, Suspense).

Editions : Michel Lafon
Prix : 14,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 12 janvier 2017

Résumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Mon avis : Lors de la présentation du roman à Montreuil, j'avoue avoir été sceptique par cette sortie. Je me méfie en général des romans issus de Wattpad et qui sont ensuite édités. Pourtant, cet aspect m'a échappé lorsque j'ai postulé. C'est la magnifique couverture qui m'a tapé dans l'oeil et qui m'a convaincu de tenter. En plus de ça le résumé était accrocheur et j'avais simplement envie de laisser sa chance à une auteur de 16 ans. Au final, je suis ressorti de ma lecture satisfait et même content !

On est très vite mis dans l'ambiance et au parfum. Blue, notre protagoniste, déménage pour mener une nouvelle vie et se faire la plus discrète possible. Se faire de nouveaux amis, aller au lycée et mener la vie d'une adolescente normale. L'auteur contextualise bien son histoire, tend les perches qu'il faut dès le début à son lecteur. J'ai inévitablement eu envie de tourner les pages et de découvrir, comme Nathan, le véritable secret de Blue.

En ce qui concerne les personnages, Blue est une jeune fille attachante. On est avec elle lors de sa phase de transition pour cette nouvelle vie. le lecteur la soutient, l'encourage et essaie de la garder sur le droit chemin. Blue est une adolescente qui pourrait en agacer plus d'un par ses comportements immatures. Pourtant c'est toute la richesse de ce roman. On ne sait pas comment on aurait réagi à l'âge de Blue dans les mêmes circonstances… et surtout avec son passé, son secret, qu'elle tente de garder au plus profond d'elle. Nathan est un personnage très difficile à cerner au départ. J'ai toujours été sur mes gardes avec lui, peur que ses intentions envers Blue soient néfastes. Et puis le personnage secret qui refait surface… dont on ne sait pas qui il est jusqu'à la dernière page.

Le rythme est assez fou ! Les chapitres sont courts ce qui apporte de la fluidité. On est toujours sur nos gardes à penser qu'untel pourrait vouloir du mal à Blue. On ajoute à cela des lettres anonymes qu'elle reçoit et qui la menacent. de plus, il faut toujours qu'elle garde son secret qui l'a détruit une fois, qu'elle fasse bonne figure devant ses amis et montrer à sa famille qu'elle est forte. le roman est un véritable page-turner ! Vous ne vous arrêterez pas de lire tant que vous ne saurez pas ! Et croyez-moi, vous allez être surpris.

Bien que l'auteur ait 16 ans, je trouve qu'elle réussit bien à alterner entre la vie familiale et de lycéenne de Blue. En ajoutant à cela le côté intrigue policière pour le lecteur. Je trouve que c'est rudement bien mené. Après certains thèmes auraient mérité d'être plus approfondis. Des événements de l'histoire auraient pu être moins prévisibles. Mais dans l'ensemble, on ressent des choses et l'intrigue est bien menée ! C'est tout ce que je demandais, Camille Pujol a largement le temps de s'améliorer pour ses prochains romans.

Son écriture est simple, pas spécialement recherchée, mais ça fait le job et ça me va. Il n'y a pas besoin de partir dans une écriture travaillée quand elle est fluide et que le lecteur ne peut plus décrocher du livre. C'est ce qui m'est arrivé ! Je salue tout particulièrement l'auteur pour sa fin qui m'a beaucoup plu ! Je plébiscite l'audace qu'elle a eu à faire une fin qui change de ton des autres romans. J'ai été surpris et la surprise ne peut qu'amener du bon lors de sa lecture… surtout pour le final. Je ne peux que vous recommander ce livre. Certes il peut paraitre bateau dans sa construction ou dans les thèmes abordés. Mais il est bien écrit, prenant, le suspense est là et la fin vous surprendra !

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je me souviens d'avoir lu le début sur Wattpad il y a bien longtemps, je suis retombé sur ce livre sur vinted pour 1€ je me suis dit pourquoi pas et bien je suis pas du tout déçu !
Je me suis très vite pris dans l'histoire, j'avais besoin d'une lecture facile et pas prise de tête et même si on voit les choses arriver comme le nez en plein milieu de la figure je suis sous le choc du dénouement final !
Une petite lecture pour passer le temps entre des lectures compliquées !
C'est un livre que j'ai encore bien aimé, c'est vrai que c'est une lecture assez tourné jeunesse, mais ce la ne m'a pas posé problème.
Blue arrive dans une nouvelle école et cache un secret assez lourd sur son passé, ce livre retrace donc son parcours pour essayer de tirer une croix sur son passé, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Une lecture rapide, agréable avec de chouettes personnages, l'intrigue est assez prenante et tout de même un peu addictive.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
En ce qui concerne celui-ci qui est donc le premier livre qu'elle a écrit : je dis bravo, c'est très bien ! J'ai adoré, une lecture courte, je l'ai lu en une nuit. Mais la seule chose que je pourrais reprocher, c'est le fait que l'action se passe trop vite, car depuis le début, j'attendais ce moment-là !
Sinon l'histoire est bien construite et j'ai aimé tous les personnages ! Surtout Blue qui est au début très bizarre. Mais on comprend vite pourquoi !
Blue, la couleur de mes secrets s'inscrit dans la catégorie young adult, par son intrigue basée sur la vie d'une lycéenne. Cependant ce livre a le mérite de piquer notre curiosité par l'énigme qui s'offre à nous tout au long de l'histoire.
[Blue jeune-fille de 17 ans, fait sa rentrée des classes dans un nouveau lycée comme c'est le cas de plusieurs autres lycéens. Néanmoins il est plus rare de changer de lycée à seulement 3 mois du bac. Ce changement soudain de vie cache en réalité un lourd secret que Blue va essayer par tous les moyens de dissimuler. Mais cela était sans compter l'obstination de Nathan, un mec du lycée ayant mauvaise réputation, qui a décidé de percer à jour la jeune-fille aux cheveux bleus.]
Camille Pujol a su marier avec brio l'amourette d'adolescent avec le drame, ce qui fait la différence par rapport aux autres romans young adult, tant l'histoire nous tient en halène du début à la fin.
Elle s'appelle Blue. Blue… comme le sont ses cheveux. Et elle refait sa vie, pour fuir ce passé qu'elle voudrait oublier. Forcément, elle fait de nouvelles rencontres. Des bonnes… Et de moins bonnes.
Au début, l'histoire est très classique. de construction et d'écriture. À tel point que le nombre de similitudes avec le récent Another story of bad boys est consternant. On peut compter les points. Mais le roman décolle et prend un tournant intéressant. On laisse derrière la guimauve fleur bleue et on passe à un suspense intriguant. Dommage qu'il ne survienne que dans les dernières pages, qui semblent alors fournir un condensé trop rapide d'un récit gardé (trop) bien au chaud pour le dénouement. Quelques fausses notes donc pour ce roman. Mais il est certain qu'il trouvera malgré tout son public.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai adoré les différents personnages de cette histoire. Ils ont tous des personnalités propres à chacun et pourtant, ils se ressemblent beaucoup dans le fond. Ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu'on les trouvent attachants ou horripilants. Mais une chose est sûre, ils ne vous laisse pas indifférents.

La plume de Camille Pujol est certes assez simple, mais elle est fluide et agréable à lire.
Elle est encore très jeune et pourtant, je n'ai eu aucun mal avec son style d'écriture que j'avais peur de trouver vraiment trop basique ou enfantin. Son histoire est intéressante, intrigante et pleine de mystères. J'ai aimé sa manière de nous la conter, de nous amener à certains passages clés, et j'ai adoré qu'elle ne cède pas à la facilité on nous servant une histoire bateau. Que ce soit le thème choisi, les personnages, l'intrigue, les rebondissements ou encore le dénouement, je me suis prise au jeu dès les premières pages. Même si je n'avais pas totalement faux avec mon hypothèse, j'étais loin de me douter de tout et je suis restée bouche bée en découvrant le fin mot de tout ça.
Le petit bémol est pour moi la rapidité avec laquelle arrive la romance. Alors certes je m'y attendais, mais elle arrive trop précipitamment à mon goût. J'aurais aimé que les choses se fassent de façon progressive, que les personnages prennent plus le temps de se connaître et de s'apprivoiser avant de se mettre ensemble. Beaucoup de choses découlent de cela et c'est dommage que l'auteure n'est pas pris son temps sur cet aspect là de l'histoire.
J'avoue ne pas trop comprendre les avis que j'ai pu lire ce roman, donc si vous l'avez lu et que vous ne l'avez pas aimé, je serais ravie d'en parler avec vous dans les commentaires.
Et petit bonus, on y découvre un genre de "café littéraire" qui existe réellement. J'espère un jour pourvoir y faire un tour.

En résumé, une histoire qui contrairement à beaucoup, a su me séduire et me convaincre. Des thèmes difficiles sont abordés dans ce récit et je ne m'attendais pas à cette noirceur au vu de l'âge de l'auteure. Comme quoi il ne faut jamais appréhender un roman avec des a priori, car après tout on ne sait jamais ce qui nous attend. Une héroïne attachante au passé difficile, un bad boy qui renferme bien des secrets et des amis sur lesquels on peut toujours comptés font de ce livre quelque chose de différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je recommande donc cette lecture à tous ceux et celles qui voudront bien lui laisser une chance.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
La couverture m'a d'abord beaucoup attirée (je ne résiste pas à des cheveux bleus !) mais le résumé m'a totalement convaincue. Et je suis très contente d'avoir découvert ce roman ! Il se lit rapidement et il est très prenant.

Blue, une jeune lycéenne de 17 ans, se voit contrainte de changer de vie du jour au lendemain. Elle emménage donc à Toulouse avec ses parents et son petit frère. Malgré sa couleur de cheveux tape à l'oeil, elle doit se faire la plus discrète possible pour ne pas attirer l'attention et ne pas avoir à raconter son passé. Mais Nathan n'est pas de cet avis. Bad boy populaire du nouveau lycée de Blue, il fera tout pour découvrir ses secrets...

Le début est assez lent, du moins l'intrigue se met doucement en place et ce n'était pas gagné pour moi, d'autant plus que le fait que Blue répète souvent qu'elle doit se faire discrète, ne pas attirer l'attention sur elle, alors qu'elle a les cheveux bleus... ça ne collait pas des masses, on fait forcément attention à elle, on la voit même de très loin ! Surtout qu'elle n'a pas la langue dans sa poche donc niveau discrétion, on repassera. Mais une fois qu'on a des petits éléments sur son passé, qu'on se doute de ce qui lui est arrivé, on est happé par le récit et, pour ma part, ça a été très difficile de lâcher le livre. J'avais envie de savoir comment ça allait se finir, comment Nathan allait évoluer... C'est très, très prenant !
Une petite chose qui m'a dérangé également mais très rarement, c'est la plume que je trouvais parfois jeunesse dans la narration. Bon, c'est normal, l'auteure est toute jeune lorsqu'elle écrit ce livre mais, par exemple, Blue qui considère un garçon comme son meilleur ami alors que ça fait à peine quelques jours (heures ? je ne sais plus) qu'elle le connaît, ça fait trop "frais" (pour ne pas dire trop puéril, je trouve le mot trop fort). Mais à part ça, et comme je le disais plus haut, une fois prise dans l'intrigue, dans l'action, plus rien ne m'a dérangé, je voulais juste connaître le dénouement final.
Et côté final, on est plutôt bien servi ! Si on se doute un minimum du passé de Blue, l'auteure nous garde quelques surprises sous la main pour un final surprenant et qui donne des réponses à nos questions. de plus, l'intrigue est bien plus sérieuse qu'elle n'en a l'air, les secrets de Blue étant d'une dureté incomparable. L'auteure n'a d'ailleurs pas donné énormément de détails, juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne l'étendu des dégâts ainsi que certaines réactions de Blue, ce qui correspond très bien au jeune public qui est visé avec ce roman.

Je me suis très vite attachée à Blue. le début a beau être un peu lent, on prend le temps de s'attacher à elle justement, de se demander pourquoi elle a certaines réactions, de se questionner sur son passé et de se dire qu'il a dû arriver quelque chose de terrible pour qu'elle soit comme ça. Elle nous apparaît tout de suite comme quelqu'un de sympathique, notamment parce qu'elle ne se laisse pas faire avec le premier venu, sans pour autant être insolente ou vulgaire. Et puis, finalement, elle baisse rapidement la garde, à plusieurs reprises, bien qu'elle sache qu'il ne le faut pas, et ça ne la rend que plus humaine.
Nathan est un garçon qui fait rapidement fuir. Il a tout du bad boy mais rien de vraiment attirant. Pour lui, les filles ne servent que de jouets que l'on jette quand l'on veut... Puis, on apprend à mieux le connaître, à percer les secrets qu'il garde également et plus on creuse, plus il est intéressant. Même si le final change beaucoup de choses... Je ne l'ai pas vu venir et, en refermant le livre, je ne peux qu'admirer Blue pour tout le courage dont elle a fait preuve autant dans le passé que dans le présent...

Un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré le style parfois trop jeunesse (qui est compréhensible, je ne dis pas ça négativement). J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, même si les événements sont durs (mais l'auteure a su ne pas tout dramatiser non plus, du moins ce n'est pas lourd à lire) et la fin m'a agréablement surprise à plusieurs reprises. L'auteure a beaucoup de potentiel et j'espère qu'elle continuera à écrire !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..