4,2

Voici un deuxième thriller de Piergiorgio PULIXI, traduit de l'italien. J'espère que d'autres suivront car c'est avec plaisir que je retrouve son couple d'enquêtrices, toujours aussi speed, à la fois mêmes et différentes.
Leur tandem fonctionne bien, elles sont attachantes malgré leur langage fleuri.
La Sardaigne reste le cadre de ses polars, il en a une description à la fois sereine, idyllique mais aussi mystérieuse et chargée de traditions ancestrales.
Dans cet opus, c'est l'etat de l'institution « justice » en Italie, qui fait l'objet du roman. Un « dentiste » arrache les dents de ses futures victimes, puis laisse la vindicte populaire s'exprimer, via les réseaux sociaux, et excecute la sentence , la vie ou la mort ! Les victimes se suivent mais ne se ressemblent pas, qui se cache derrière tout cela ? C'est pas moi qui parlerai ! Motus et bouche cousue ! Et oui, ça fait mal !
C'est fluide, c'est rythmé , un beau gosse avec un côté obscur s'est glissé dans l'histoire, les policiers ont le dessus, les méchants sont punis, tutti va bene !
J'attends le prochain avec impatience !
Mon second opus de Pulixi, j'ai autant aimé que le premier, et l'addition de Vito Strega m'a aussi plu (mais si je me suis demandé si l'auteur avait pas ajouté un élément masculin pour "soutenir" les deux femmes, qui à mon avis faisaient très bien le boulot à deux! Mais l'histoire est prenante, c'est toujours aussi bien écrit et je vais dare-dare m'enfiler le 3ème tome: le chant des innocents. Andiamo!
Une fois le roman terminé, je me suis dit vivement la prochaine enquête de cette équipe d'inspecteurs.

Je me suis laissé prendre par les rebondissements de cette affaire. Et j'ai aimé les différents personnages avec leurs doutes, leurs caractères et leurs zones de mystère.
La trame de l'histoire est la dérive du système judiciaire italien qu'un justicier masqué veut rectifier. Cette vendetta va mettre toutes les forces policières et judiciaires du pays en alerte. Il va en orchestrant ces enlèvements recueillir l'approbation des citoyens lassés par l'état de la justice de leur pays.
J'y est vu une critique des réseaux sociaux, de la manipulation populiste et de la place des médias en recherche de sensationnel.

Le roman tient en haleine et se lit très vite. Vivement le retour de Mara, Eva et Vito.
Un homme se fait enlever. Pas n'importe quel homme, il vient d'être relaxé dans une affaire de viol tombant sous le coup d'une prescription. Par le biais d'une vidéo lancée sur les réseaux sociaux le kidnappeur demande aux spectateurs de voter pour ou contre sa mise à mort. Il estime que la justice a failli en le libérant.
Mara Rais et Eva Croce, chargées de l'enquête, vont être épaulé par Vito Strega, criminologue réputé.
Voici une nouvelle histoire avec les deux héroïnes de Pulixi, découvertes dans "l'île des âmes", un premier thriller très réussi. On les retrouve donc avec plaisir pour cette enquête très particulière.
C'est une véritable course contre la montre qui va occuper nos héroïnes. Retrouver la victime avant que la sentence ne tombe.
Il y a une vraie dimension sociétale dans ce thriller. Pulixi met en avant à la fois le dysfonctionnement de la justice italienne mais aussi la force des réseaux sociaux où tout le monde s'imagine juge à la place des juges.
Le justicier masqué se donne le beau rôle en mettant en place un tribunal populaire. Une méthode qui ne va pas faciliter le travail de la police, mise en cause aussi par le ravisseur.
Le rythme est hyper dynamique, l'intrigue est au top et nos deux enquêtrices dans leurs rôles de chien et chat sont toujours aussi impeccables.
Encore une belle réussite.
Gros coup de coeur pour ce polard qui sait mêler crise sociétale et intrigue. Impossible de l'oublier dans un coin ce livre qui m'a happée. Eva et Mara, les deux enquêtrices de L'ILE DES AMES sont rejointes par le très beau Vito Strega pour une course poursuite contre un arracheur de dents qui punit les coupables lorsque la justice les a acquittés, fait participer la population à leur jugement, jugement qui pourrait être leur dernier et utilise les téléphones portables pour communiquer. C'est une photographie de l'Italie dans ce qu'elle a de violent, malsain. Mais, vu l'évolution de la population mondiale, ce pourrait être n'importe quel pays. La manipulation via les réseaux sociaux, la violence quotidienne qui semble parfois ne plus avoir de limite, la vengeance, les failles de la justice et bien sûr la vindicte populaire. A côté de la noirceur humaine, la beauté des paysages sardes dont la description donne une folle envie de prendre l'avion ou le bateau pour aller s'abandonner à sa nature et ses paysages.
L'intrigue est bien menée, le sujet brûlant d'actualité, les personnages sont complexes et attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête.
C'est mon premier roman policier italien et si vous avez des conseils de lecture d'autres thrillers italiens, n'hésitez pas.
Les téléphones portables de tout le pays sonnent en même temps, chacun recevant une vidéo demandant un jugement. Une personne est ligotée sur une chaise, les dents soigneusement arrachées, le profil de la victime est exposé et chaque personne peut exprimer son avis, la mort ou la liberté. Mara, Eva et Vito devront dénicher "le dentiste" avant le prochain enlèvement.
L'idée de départ est originale mais le rendu me laisse perplexe. Je m'attendais à autre chose, les personnages n'étant pas pas vraiment attachant, et les multiples passages en italien ne servant pas à grand chose, je ne suis pas sur de lire la suite.
Second roman de Piergiorgio Pulixi chez Gallmeister, après l'excellent L'Île des Âmes, voici donc L'illusion du mal, qui signe le retour du duo d'enquêtrice, Mara Rais et Eva Croce.

Une fois de plus, Piergiorgio Pulixi signe un très bon thriller, qui grâce à des chapitres courts et un rythme effréné est un véritable page-turner. J'ai été embarqué dès le départ. Je trouve que l'idée de donner la responsabilité au public de l'assassinat d'un homme, même si celui-ci est un criminel, est remarquable. Il met en scène les réseaux sociaux, il pousse à la réflexion du bien et du mal, c'est excellent.

Je parle de mise en scène, car ce roman, je l'ai lu en ayant l'impression de le regarder. Piergiorgio Pulixi a une écriture très cinématographique. Il y a plusieurs rebondissements et même un super retournement de situation que je n'ai pas vu arriver.

J'ai donc retrouvé avec plaisir Mara et Eva, j'adore ce duo, j'adore leurs caractères et c'est un régal de lire leurs échanges. Mais, cette fois, Piergiorgio Pulixi a choisi d'ajouter à ce binôme un homme, Vito Strega. J'ai bien aimé ce personnage, il est solitaire, avec un passé qui l'obsède, typiquement le genre de flic que j'apprécie. Mais que je trouve ça dommage, j'adorais l'idée d'avoir un duo 100 % féminin, et là on casse le truc, surtout qu'il vient directement se positionner en tant que supérieur des deux femmes. Mais bon, ils vont quand même bien ensemble et l'équipe qu'ils forment promet des prochaines enquêtes captivantes.

C'est donc encore une fois un super thriller, j'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Où l'on retrouve Eva Croce la rousse italienne dont la fille Maya est morte jeune, qui adore le surf et s'habille façon punk.

Son binôme Mara Raïs, toujours habillée très classe et à l'humour décapent.

Le duo voit arriver un troisième partenaire, Vito Strega venu de Milan leur prêté mains fortes.

J'ai aimé la relation de Vito avec son chat Sofia qu'il fait tout pour amadouer, mais Mademoiselle ne l'entend pas de cette oreille.

J'ai aimé le binôme de Vito, Bepi Pavan qui ne peut pas s'empêcher de manger.

J'ai aimé que l'enquête, une fois terminée à la moitié du roman en Sardaigne, rebondisse à Milan.

J'ai été intriguée par le méchant, surnommé le Dentiste car il arrache à ses otages toutes leurs dents pour les remettre aux victimes des otages. Car oui, le Dentiste est un justicier qui pallie les failles de la Justice italienne.

J'ai découvert que le roi des enfers teutons se nomme Hölle Köning ; que le roi des elfes anglo-saxon se nomme Herla Cynning ; deux noms aux assonances avec Arlequin.

J'ai adoré les insultes sardes ou vénitiennes que le traducteur traduit en bas de page de façon imagée : insulte évoquant l'appareil génital de la soeur du destinataire ; insulte consistant à inviter le destinataire à embrasser les testicules de l'envoyeur

Dans ce second opus, l'auteur réussi à faire mieux qu'au premier, chapeau.

L'image que je retiendrai :

Celle des mâchoires abimés des otages, car le méchant n'est pas un vrai dentiste.
Lien : https://alexmotamots.fr/lill..
J'ai découvert un peu au hasard ce bouquin à la bibliothèque et je ne regrette pas d'avoir croisé Piergiorgio Pulixi. Une ambiance italienne, une histoire bien sombre et deux enquêtrices à la personnalité affirmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman noir en Sardaigne. Tout démarre lorsqu'un étrange kidnappeur envoie des vidéos sur les réseaux de ce qu'il fait subir à ses otages. Les événements se déroulent dans un premier temps à Cagliari puis toute l'Italie reçoit la fameuse vidéo. Les médias s'emparent de l'affaire et le ravisseur sous couvert d'une justice expéditive devient rapidement un héros pour la population à Cagliari et au-delà. Les otages ne sont pas choisis au hasard et on des casseroles derrière eux. Toute la question qui se pose alors est de comprendre pourquoi le ravisseur choisit ces otages spécifiquement. Les deux enquêtrices Éva Croce et Mara Reis ont deux caractères opposés, mais pourtant s'entendent très bien. On apprécie les joutes oratoires entre les deux tout au long du roman. Elles vont devoir collaborer avec Vito Strega, criminologue et vice questeur venu de Milan. Un autre personnage plutôt marginal dans l'institution policière, comme elles. le tout est très bien ficelé et prenant, et on se retrouve à la fin avec une seule envie, replonger dans une enquête du trio. Après quelques retours j'ai cru comprendre que "L'île des âmes" le premier polar de l'auteur traduit en France est aussi de très bonne facture comme "L'illusion du mal". Les questions autour de la justice, des réseaux sociaux, de la dangerosité des médias se croisent. Les passés troubles des deux enquêtrices complètent le tableau et les rendent encore plus attachantes. Un très bon roman noir sur toute la ligne.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..