Si je connais bien la Corse ,qui est pour moi le plus bel endroit d Europe, je n ai jamais mis les pieds en Sardaigne.
Après avoir fini ce livre on ne peut qu' avoir envie de la découvrir tant Piergiogio Pulixi ,sarde lui-même évidemment , a su magnifier son ile.
Les nombreuses pages consacrées aux rites et traditions ne m ont particulièrement passionné.
Par contre j ai été épaté par le duo d enquêtrices formé par la milanaise Eva Croce et par la sarde Mara Rais à l humour ravageur.
Je vais m empresser d aller les retrouver dans le deuxième roman traduit en français de cet auteur: l Illusion du Mal.
Voilà un polar comme je les aime, qui ne néglige ni la description du décor, ni la psychologie des personnages et qui propose beaucoup plus qu'une simple enquête policière !

Il y a donc le décor, ce coin reculé de la Sardaigne, au pied des montagnes, entre ciel et mer.
Des descriptions comme si vous y étiez, une précision qui rend hommage à la nature, sa force et sa beauté.

L'intrigue policière est a priori banale, deux jeunes femmes flics, reléguées aux "cold case" pour des raisons différentes, font équipe pour résoudre la disparition puis le meurtre d'une jeune fille.

Nous suivons en parallèle une sorte de tribu d'hommes et de femmes vivant en complète autarcie dans un coin reculé des montagnes, selon des rites et coutumes ancestraux.

Le meurtre aurait-il un lien avec ces pratiques sacrificielles auxquelles se livrent ces hommes lorsque leur "déesse" le réclame ?

J'ai adoré les deux facettes du roman.
A la fois suivre l'enquête qui ne manque pas de rebondissements et également et surtout suivre la vie de ces presque sauvages d'un autre âge.

Seul petite réserve, je n'ai pas trouvé d'indices à la grosse surprise sur le coupable en ce qui me concerne, il m'a semblé que la solution tombait subitement, sans qu'on s'y attende...
Mais cela n'enlève rien à l'efficacité et l'intérêt du roman !

Gallmeister continue de sortir des sentiers battus... direction la Sardaigne avec ce thriller sombre et plutôt terrifiant, "L'île des âmes".

Deux inspectrices, mutées au département des crimes non élucidés de la police de Cagliari, se retrouvent confrontées à des crimes rituels commis il y a de nombreuses années sur l'île. Une jeune fille récemment disparu pourrait-elle constituer une nouvelle victime ?

Nous sommes loin de la Sardaigne de carte postale avec ce roman, c'est au contraire la noirceur qui domine, symbolisée par les effrayantes traditions séculaires que perpétue la mystérieuse famille Ladu, dans l'arrière-pays ... une enquête maudite, faisant de nombreuses victimes, y compris dans les rangs de la police, des personnage possédant de nombreuses fêlures, un rythme soutenu : un thriller à l'atmosphère atypique à découvrir.
L'île des âmes (2019) est un roman de Piergiorgio Pulixi. Mara Rais et Eva Croce se retrouvent pour des raisons disciplinaires dans une unité de crimes non élucidés à Cagliari. Elles enquêtent sur d'étranges meurtres rituels à la demande d'un policier mourant qui a voué sa vie à leur résolution. Un roman policier intéressant, sombre et violent au coeur de la Sardaigne.
Ah, comme j'étais contente de me plonger dans l'univers de Piergiogio Pulixi et de découvrir cette magnifique sortie de chez @gallmeister !

On fait la connaissance de deux policières : Mara Rais et Eva Croce. L'une vit à Cagliari en Sardaigne, est séparée du père de sa fille et se voit attribuer un poste de la nouvelle brigade des affaires classées de la police. Sa capacité à fourrer son nez partout et a dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas l'a entraîné dans sa chute et les affaires classées sont loin d'être une promotion. l'autre est une milanaise, a vécu un véritable drame dans sa vie privée et a demandé à être mutée loin de Milan pour prendre du recul. Elles vont donc faire équipe toutes les deux. Et comme si ça ne suffisait pas, on leur demande de rouvrir une vieille enquête sur laquelle, Moreno, un policier atteint d'un cancer a passé toute sa carrière. Cette enquête concerne deux meurtres, qui ont eu lieu à deux époques différentes, mais qui ont des similitudes : une mise en scène très spécifique, très proche d'une scénographie de rituel d'offrande. Et bien sûr, l'ouverture de ce cold case est lié à la disparition d'une jeune fille, Dolores.

Il s'agit d'une histoire découpée en trois parties, avec une première partie assez lente. Cette lenteur est toutefois nécessaire parce qu'elle permet d'installer une ambiance particulière, une ambiance propre à la Sardaigne, une ambiance presque mystique. On découvre une Sardaigne bipolaire avec la Sardaigne impatiente, et Cagliari, la ville où tout va à 100 à l'heure, et la Sardaigne sauvage, naturelle et la région naturelle de Barbagia.

Attention, lenteur ne veut pas dire ennui, bien au contraire. L'auteur instaure un style bien à lui, avec des chapitres courts, des explications sur les rituels et les croyances sardes, des fausses pistes amenées au bon moment... Tout y est pour que le lecteur ne se doute pas un seul instant du dénouement et passe un excellent moment.

Les deux enquetrices sont des personnages que l'on prend plaisir à suivre. Dans cette première partie lente, l'auteur prend le temps de les présenter, de les décrire au lecteur. Et on s'attache à ces deux femmes survoltées, expérimentées et capables de garder leur sang froid en toutes circonstances.

Et même si le dénouement est un peu rapide et déséquilibré face à cette première partie assez longue, l'île des âmes est un polar captivant, presque ensorcelant, qu'on prend plaisir à savourer jusqu'à la dernière page !
Lien : https://youtu.be/CjTvOJld5wM
Un roman très dense, immersif, à l'écriture très riche (plus d'une fois j'ai dû aller voir la signification d'un mot !) et qui m'a fait voyager aux confins de la Sardaigne, à la découverte de son patrimoine naturel et historique extrêmement riche (j'ai découvert la civilisation nuragique!). La première partie, relativement lente, permet de bien présenter les deux héroïnes aux look et comportement diamétralement opposés (apparence bourgeoise langage vulgaire pour l'une/style rockeuse mais langage plus soigné pour l'autre) et qui ont l'une et l'autre un passé chargé. Les personnages secondaires sont également finement décrits. Une fois le nouveau crime découvert, le rythme du roman s'accélère et il devient difficile de lâcher le livre. Une belle découverte que ce roman italien publié chez Gallmeister, habituellement plus habitué à publier des auteurs américains, mais il est vrai que l'on retrouve les éléments qui ont fait la renommée de la maison : le nature writing et la qualité d'écriture.
Les inspectrices Eva Croce et Mara Rais doivent faire équipe au sein du département des affaires non élucidées.
Une enquête traîne depuis des décennies, des jeunes femmes tuées selon un étrange rituel.
L'histoire se passe en Sardaigne, près de Cagliari.
Une chose est certaine, après avoir refermé ce roman vous en saurez plus sur cette île et ses traditions/rituels. Je ne connaissais pas du tout l'historique de cette île et j'ai trouvé ça passionnant. L'auteur nous immerge totalement dans l'univers limite ésotérique de la Sardaigne, que ce soit sur ses légendes ou son dialecte.
L'intrigue en elle-même est tout aussi passionnante et captivante, le lecteur est littéralement happé par les rebondissements de l'histoire.
Pour finir l'auteur nous offre un duo de femmes intrigantes et intéressantes.
Vous l'aurez compris, j'ai kiffé et je vais me précipiter sur le deuxième tome très vite!
L'île des âmes

Oui je sais la rentrée est passée, c'est pour ça que je t'envoie en Sardaigne, Minou.
Un petit goût de vacances encore …Quoique.

"Des cinq policiers affectés à l'enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie."

Cagliari – Sardaigne.
Tu vas faire la connaissance de MARA RAIS, flic sarde et EVA CROCE flic de Milan.
Toutes les deux ont été « punies » par leur hiérarchie et se retrouvent forcées de bosser ensemble dans la nouvelle section « cold cases » à la questure de Cagliari.
En gros elles ont été foutues au placard.
Mais elles qui pensaient se taper de la paperasse d'un ennui mortel ne sont pas au bout de leur surprise.

En effet, La disparition d'une jeune fille, Dolores Murgia, rappelant un dossier vieux de quarante ans va tout relancer.
Fini le placard.
Elles seront binômes sur cette enquête.

Eva et Mara seront épaulées par Moreno Barrali, car ce dossier il le connaît par coeur.  Pour ce flic en fin de vie (plus que quelques mois d'après le doc), cette enquête non résolue le hante depuis des années.
L'affaire marquante de sa carrière.
Il voudrait donc boucler ce dossier pour de bon avant de mourir en paix.

Mais cette affaire, kécécé ?
Des meurtres ritualisés. Entre 1975 et 86 des cadavres de jeunes filles ont été retrouvées égorgées, toutes dans la même position et avec une sorte de masque de taureau à plumes sur la tête.

Bienvenue dans un roman d'ambiance et policier, Minou.
L'histoire commence doucement.
L'auteur te laisse découvrir l'ambiance de la Sardaigne :sa nature sauvage, ses traditions ancestrales, ses montagnes reculées de Barbagia, son dialecte, et son passé « nuraghique » (une civilisation de l'Age de bronze).
L'histoire a un peu le temps d'infuser, mais je ne me suis pas ennuyée du tout.
Les chapitres de 3-4 pages y sont pour beaucoup et ils donnent un rythme rapide à ta lecture. le fameux « oh allez ‘core un chapitre »
J'ai juste galéré au début au niveau des lieux à chaque chapitre mais c'est une habitude à prendre (comme dans les polars islandais en fait).

J'ai beaucoup aimé ce duo de FLIQUETTES.
Deux femmes. Ça change.
Très différentes l'une de l'autre. Que ce soit par le look ou par leur passé.
L'une est sortie du diable s'habille en Prada (Mara) et l'autre pourrait être la cousine germaine de Marilyn Manson (Eva) pour te donner une idée.
Des caractères forts.
Une bonne répartie.
Leurs différences sera leur Force. L'hostilité des débuts laissera place à la confiance par la suite.

Seul BEMOL :  le twist final sort en peu de nulle part.
Zéro indice et BIM révélation ? Mouais….. j'ai trouvé ça trop rapide mais ça n'a pas changé mon avis sur ma lecture!
La preuve : j'ai dévoré le roman en 1 semaine et j'ai déjà enchainé avec le tome 2, qui s'annonce AU TOP !!! (il me reste 50 pages^^)

Visiblement l'auteur italien commence à se faire connaitre en France.
BONUS l'auteur vient début octobre à la librairie de Lomme beach à côté de chez moi et ça c'est plutôt cool.
VITE >>> DUOLINGO

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Un «polar» qui mérite son nom. Meurtres rituels, inspectrices de caractères, décors arides d'une Sardaigne sauvage, protagonistes variés et bien décrits. Bref tout est là pour l'attente de la page suivante. Des fausses pistes, des rebondissements, des traditions, des jeux d'influences, des antagonistes rien que du suspens. Si vous passez des vacances sur cette île, je ne suis pas convaincu que vous irez vous promener le soir vers des nuraghes.
Ce roman policier vous emmène au coeur de la Sardaigne sur la trace des cultes nuragiques. Les inspectrices sont assez délires mais très efficaces. On n'a juste pas envie de le finir alors n'hésitez pas à commencer l'île des âmes! Super bouquin, une bonne intrigue passionnante, des personnages attachants et une description de la Sardaigne envoûtante.
Le tempo est parfait ; l'écriture est assez lente pour profiter de la beauté de l'île dans des chapitres courts, nombreux et sur différentes temporalités pour tenir en alerte tout bon lecteur de roman noir qui se respecte !