4,2

C'est donc en 17 jours que j'ai lu ce 1er tome de 533 pages qui aurait pu en faire 300.
J'ai cédé à l'appel de la curiosité et entamé cette fameuse trilogie.
Bon, la magie n'a pas vraiment opéré même si l'imaginaire de l'auteur est au rendez-vous, et que les parallèles entre les faits historiques ou philosophiques rendent ce roman certainement intéressant à étudier en cours de français, histoire ou philo.

Pourtant je l'ai abordé comme il est présenté, c'est-à-dire comme un roman jeunesse, et j'aurais de ce fait trouvé plus intéressant que certains de ces parallèles, idées, et autres métaphores soient développés afin d'être également compréhensibles des jeunes lecteurs.
"Oui mais justemeeeent, c'est un roman à plusieurs niveaux de lectuuuure".
Je n'en disconviens pas, mais pourquoi douter de l'intelligence des jeunes lecteurs si on s'adresse à eux sans réussir à se mettre à leur niveau ?
Personnellement ce n'est pas le livre que je conseillerai à un.e "jeune fâché.e avec la lecture". Ça peut plaire, mais pas forcément.
Aussi, une théorie apparaît à la fin de ce tome, celle des "multivers" qui a vu le jour au 18e siècle, défendue par Leibniz.
Témoignant d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande curiosité supposée, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la lecture de la saga afin de voir comment l'auteur traitait le sujet et quelle en était sa vision.
Par contre, visionnaire...Peut-être ? Feministe, on repassera.

Ok le personnage principal est une fille. Pardon, une "fillette": elle a 12 ans. Déjà ça Hiiiiii... passons...
Mais alors le machisme sous-jacent...ça fait mal. Juste un exemple sans spoil, à chaque fois qu'une idée brillante lui vient, c'est son daemon qui la formule, soit son animal compagnon slash prolongement de son âme. Un mâle. Elle n'est pas comme les autres filles qui jacassent, elle se bat avec les garçons, son père - un militaire déchu - serait fier d'elle.
Bref, les personnages sont ou caricaturaux ou inutiles...

Bilan mitigé
J'ai adoré me replonger dans cette histoire. La traduction est super, bien qu'elle me semble peu adaptée à de jeunes lecteurs. Les chapitres sont assez longs, mais bien rythmés et il s'y passe toujours beaucoup de choses. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est génial.

Pullman a inventé un monde que je trouve très original. Je n'ai en tout cas jamais rien lu de semblable. J'adore le concept des Daemons, prolongation de l'âme toujours avec nous. Je reverrai d'avoir mon propre Pan, capable de se transformer en fonction de nos besoins ou de ses envies, et toujours connecté avec moi. Ces créatures sont en quelques sortes le reflet de nos pensées, j'adore cette idée !

Le principe de la poussière, dans ce premier tome, reste assez vague. On ne comprend pas vraiment en quoi ça consiste, mais toutes les réponses sont données durant la suite.

Quant aux personnages, je les trouve extrêmement bien écris. Même les plus secondaires d'entre eux possèdent une profondeur, un mystère, car c'est selon moi le propre de cette histoire : chaque petite partie confère son propre degré de mystère à la trame narrative, y compris les personnages, qui semblent tous avoir un secret, quelque chose qui pourrait servir à l'histoire à un moment ou un autre.

J'ai donc adoré cette relecture, et je suis impatiente de me plonger dans le second tome !!!
Les Royaumes du Nord est le premier volet d'une trilogie dont le succès n'est plus à faire. Entre aventures et enquête, le récit s'installe dans le genre fantastique avec ses dæmons, manifestation physique externe du « moi-intérieur » d'une personne qui prend la forme d'un animal (définition wikipédia), ses ours en armure, ses sorcières et ses mondes parallèles. Au fils des pages, l'histoire, déjà très riche, s'enrichit de nombreux personnages qui viennent aider Lyra, prédestinée à faire de grandes choses. La jeune fille nous apparaît très rapidement d'une grande intelligence et dotée de capacités exceptionnelles à déchiffrer l'Aléthiomètre, cette sorte de boussole que même les plus érudits ne savent que difficilement interpréter, mais ce sont pourtant son courage et sa détermination qui nous la rendent sympathique et attachante. Bravant tous les dangers, elle fait son chemin en suivant son coeur et, guidée par l'Aléthiomètre, elle s'engage dans ce qui se présente comme un voyage initiatique semé d'embuches et auréolé de mystères.

Philip Pullman signe un récit fort d'une très grande richesse scénaristique. Une fois passés les deux premiers chapitres, le texte ne souffre d'aucune longueur et nous entraine dans une aventure fantastique incroyable menée tambour battant par une héroïne d'une intelligence et d'une sensibilité extraordinaire. Sa compréhension du monde est très fine même si de nombreuses questions restent en suspens. L'auteur dépeint un monde régi par le Magisterium, groupe de religieux dont le pouvoir s'apparente à une forme des plus radicales, l'autoritarisme, la séparation entre l'Eglise et l'Etat étant inexistante et l'Eglise ayant tout pouvoirs pour condamner des propos ou actions qu'elle juge blasphématoire. Leur rôle premier semble être d'éradiquer le Péché mais ce n'est rien comparé aux actions de Madame Coulter dont les recherches sur l'intercision, cette acte barbare qui vise à détruire toute pulsion, tout désir, par amputation, est à l'image de sa personnalité, cruelle. On comprendra qu'un pays aussi puritain que l'Amérique y ait vu un contenu antireligieux et que la série ait suscité la colère de groupes catholiques. Mais le récit s'inscrit aussi dans le genre science-fiction avec la place importante accordée aux sciences entre références et personnages tournés vers la recherche: la Poussière et les Mondes Parallèles en étant le coeur.

L'émotion et la suspens sont à leur comble à la fin de ce premier volet qui posent de nombreuses questions sans y répondre complètement. Cela laisse espérer une suite aussi riche et intéressante. En tout cas j'ai hâte d'aller plus en avant dans la lecture de cette série fantastique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Publié pour la première fois en France en 1998, le premier volet de la trilogie de Philip Pullman a propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire jeunesse.
Lyra, 11 ans à peine, est assez solitaire. Elevée au sein du très austère mais prestigieux Jordan College, au sein de l'Université d'Oxford, elle passe son temps à déambuler dans les couloirs avec son ami Roger dont les parents travaillent dans les cuisines.
Dans ce monde où vit Lyra tous les "humains" sont toujours accompagnés d'un petit animal domestique qui ne peut s'éloigner d'eux sous peine d'en mourir, leur daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantaleimon (Pan pour les intimes) et ne la quitte jamais. Comme celui des autres enfants, il change sans cesse d'apparence selon l'humeur de sa propriétaire. Son rôle est de protéger les enfants, mais aussi de leur servir de conscience, de discuter avec eux, de les aider à résoudre les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne. C'est aussi leur plus grand ami. Lorsque les enfants grandissent, le daemon finit par adopter sa forme définitive, et il n'en changera plus par la suite.
Un soir, alors que les Erudits sont réunis et que Lord Asriel, l'oncle de Lyra, vient leur rendre visite, Lyra ne peut s'empêcher de s'introduire en cachette dans une armoire pour écouter les discussions des adultes. Elle découvre alors pour la première fois l'existence de la "Poussière", une particule élémentaire invisible qui semble être attirée par les adultes et qui selon l'Eglise, serait la conséquence du Péché originel. Par contre les enfants, encore innocents, ne l'attirent pas. Des expériences sont menées pour comprendre pourquoi.
Un soir, Mme Coulter, une femme charmante que Lyra ne connaissait pas, vient chercher la petite fille pour l'emmener à Londres. le Grand Maître de Jordan College qui a promis à Lors Asriel de toujours veiller sur elle, ne peut s'y opposer. Il a juste le temps de remettre à Lyra un mystérieux instrument dont elle va devoir apprendre à se servir seule. Il s'agit d'un aléthiomètre, capable de répondre à de multiples questions, si on sait les lui poser et en interpréter les réponses...
Tout le monde s'intéresse subitement à Lyra sans qu'elle comprenne pourquoi. Est-ce parce qu'elle possède ce mystérieux instrument ? Parce que Lord Asriel est son tuteur ? A cause de son ami Roger qui a disparu ?
Lyra va découvrir que sous son charisme Mme Coulter cache un esprit diabolique. Elle comprend que les enlèvements d'enfants que les habitants attribuent aux "Enfourneurs", sont en fait totalement commandités par Mme Coulter et qu'elle a donc une responsabilité non seulement dans les disparitions des enfants, mais aussi dans les expériences qui ont lieu dans le Grand Nord.
Lyra décide alors de se sauver !
Son périlleux voyage ne fait que commencer car vous vous en doutez je ne vous dirai rien ni des affreuses découvertes que va faire Lyra concernant le devenir des enfants, ni de ce qui va lui être révélé de sa petite enfance, ni des liens qui l'unissent à Mme Coulter ou à Lord Asriel, ni des personnes qui vont se retrouver sur sa route pour l'aider dans son entreprise incroyable...ni de ce qui l'attend au bout du voyage.

Voilà le premier volet d'une trilogie que j'avais lu à sa sortie à l'époque où j'étais encore bibliothécaire...ça date à présent. Je l'ai relu ensuite quand je suis entrée dans l'enseignement pour partager mes lectures avec les élèves, et maintenant je viens de la relire en même temps que ma petite-fille qui s'est passionnée pour cette histoire et qui l'a préféré à Harry Potter, c'est dire.

Ce sont des romans de fantasy, prenants et agréables à lire.
Dès le départ, Philip Pullman nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre par certains côtés ce qui rend la lecture à la fois déroutante et fascinante. On pourrait situer l'histoire en Angleterre durant le XIXe siècle. C'est dans un monde peuplé de créatures fantastiques que le lecteur pénètre mais rien ne l'étonne, car tout semble crédible et terriblement réel puisque ces créatures vivent aux côtés de personnages à visage humain.
A noter cependant : il y a beaucoup de personnages et de lieux différents. Je pense qu'il faut donc avoir au moins 10-11 ans pour mieux se retrouver dans l'histoire et l'apprécier.
A suivre donc...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le livre préféré de mon enfance. On suit Lyra, jeune adolescente et son daemon Pantalaimon dans une quête qui les dépasse et dont ils ne saisissent pas tous les enjeux : la recherche de la Poussière. Indispensable pour tous les jeunes adultes.
A l'occasion de l'adaptation "His Dark Materials", je me suis enfin (re)lancé dans "Les Royaumes du nord" de Philip Pullman. Après une première tentative désastreuse il y a plusieurs années, je me suis replongé dans ce premier tome en essayant d'oublier toutes mes réticences. En effet, je n'avais pu dépasser les 100 premières pages tellement Lyra m'insupportait !

Au final, passé ce cap et surtout passé le premier tier du roman, je me suis pris d'affection pour cette héroïne et pour tous les autres personnages (Iorek !). L'univers est intéressant, les enjeux sont amenaient progressivement et la fin ouvre sur tout un imaginaire illimité.

Seul vrai bémol, le style de l'auteur pour les description, très léger et pas toujours très clair.

Un 1er tome intéressant, qui a récompensé ma persévérance et me promet une suite passionnante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a fait découvrir la littérature fantastique dans mon adolescence. Véritable coup de coeur, il m'avait marqué durablement. Ce n'est donc pas sans appréhension que je me replonge dans cette série. Mais quel plaisir ! J'y retrouve les mêmes émotions, la même fascination pour cet univers et ses Daemons. Bon, il m'avait semblé plus long à l'époque. Là je l'ai dévoré en un rien de temps. Il se lit vite et bien, sans être simpliste ni prendre de raccourcis. Je le conseille aux adultes comme aux ados.
J’avais très envie de lire ce classique de la littérature jeunesse et je l’ai beaucoup apprécié. C’est un roman d’une grande richesse avec de nombreuses péripéties et rebondissements tout au long de l’histoire. A aucun moment je ne me suis ennuyée. L’auteur a inventé tout un monde avec des créatures imaginaires notamment les daemons, les sorcières, les ours en armure… Les caractéristiques de chacun de ces personnages sont bien développées et plutôt originales.
J’ai adoré le personnage principal de Lyra. C’est une petite fille que j’ai trouvée très attachante avec son caractère espiègle et sa tendance à mentir régulièrement surtout aux adultes. Elle a un mélange d’effronterie et de naïveté qui apporte de la fraîcheur et de la légèreté dans ce roman qui peut parfois être assez sombre. Son manque de maturité correspond bien à son âge et en fait un personnage singulier de la littérature jeunesse à mon sens. J’ai également apprécié le personnage de Mme Coulter qui apparaît comme la méchante de l’histoire mais qui ne manque pas pour autant d’ambiguïté.
J’ai bien aimé les différents changements de lieu tout au long de l’histoire. Je me suis retrouvée moi aussi embarquée dans ce voyage avec Lyra pour mon plus grand plaisir. J’ai maintenant très envie de découvrir le tome suivant de cette série prometteuse.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Ce récit qui se veut pour la jeunesse est passionnant, avec un univers riche et complexe et une intrigue avec des enjeux politiques.
Même si dans un premier temps Lyra est particulièrement agaçante, on fini par s'attacher à elle et à Pantalaimon son daemon, la suivre dans ses aventures où elle rencontrera des gitans, des sorcières, des ours en armure, volera dans une montgolfière et se découvrira un pouvoir étonnant.

Le récit se concentre sur Lyra, le secret de sa naissance, et un mystérieux phénomène appelé la Poussière qui fait peur aux adultes et est prétexte à des expériences scientifiques inhumaines.
S'agissant d'un tome 1, beaucoup de choses sont encore à découvrir et le mystère reste entier sur de nombreux points.

En tout cas j'ai hâte de lire le tome 2 et je ne peux que vous conseiller cette saga, qui construit pour les jeunes lecteurs (et les adultes bien sur) un univers riche et qui ne les prends pas pour des lecteurs idiots mais bien au contraire les fera réfléchir et rêver, avec son lot d'aventure.
J'avais très envie de me replonger dans ce livre et cette histoire dont je n'avais qu'un vague souvenir et j'ai bien fait : l'histoire est bien plus complexe et intéressante que dans mes souvenirs, l'écriture très agréable, les personnages intéressants, le contexte entre le fantastique et le réel surprenant... Je l'ai trouvé assez éloigné du livre pour enfant auquel je m'attendais et lirai le tome 2 sans hésiter !