4,2

18 ans ont passé depuis ma lecture de ce chef d'oeuvre. Et pourtant, en retrouvant Lyra et Pan, ce livre m'a fait faire une nuit blanche.

Je me suis beaucoup amusée à retrouver les décors que j'avais créé lors de ma première lecture. Inconsciemment, ce sont les mêmes qu'a retrouvé mon imagination. de même pour certains mots que j'avais mal lus à l'époque et que je lis toujours mal aujourd'hui (Althériomètre au lieu de aléthiomètre par exemple).

Je n'ai rien à redire. Adulte, j'ai pris autant de plaisir qu'enfant à cette lecture, si ce n'est plus d'ailleurs. Pour moi, c'est le livre Jeunesse le plus fort que j'ai pu lire. Celui que tout le monde devrait avoir lu.
24h pour ce titre, et probablement aussi peu de temps pour le suivant que je suis déjà en train de terminer.

Si vous ne l'avez pas lu, adulte ou enfant, il faut vous y mettre. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre. Probablement un des meilleur ouvrage que j'ai pu lire, littérature jeunesse ou adulte confondue.
J'ai bien dû lire ce livre trois fois, c'est un de mes préférés, toutes catégories confondues! La première fois, je suis sortie émerveillée de ma lecture, je me suis jetée sur la suite, telle une ogresse affamée (non j'exagère bien sûr!). Philip Pullman a créé non pas un, mais plusieurs univers, et une infinité qu'il nous a laissés entrevoir, imaginer, rêver... J'avais à peu près l'âge qu'ont Lyra et Will lors de ma lecture, je me suis donc aisément glissée dans la peau de la jeune et aventureuse héroïne, et me suis laissée emporter par un imaginaire débordant de merveilles! A consommer sans modération!
J'ai pioché ce poche dans une boîte à livres. Je me souvenais vaguement avoir vu le film et, comme je suis une adepte des racontars du froid, comment résister à un ours blanc en couverture ? Je savais, bien sûr aussi, que j'allais me plonger dans des aventures pleines d'imagination… le lecteur arrive dans un monde, à tout point semblable au nôtre, sauf que chaque personne a son Daemon, un petit animal relié à soi, qui parle et partage avec son humain ses émotions. Jusqu'à la puberté, il se transforme sans cesse, jusqu'à ce qu'il obtienne ensuite sa forme définitive. Personne ne peut vivre sans son daemon et ne pas en avoir est inenvisageable. D'ailleurs, les duos ne s'éloignent guère. Lyra, onze ans, vit avec le sien, Pantalaimon, à Jordan Collège. Elle fréquente les Erudits, mais préfère arpenter les rues d'Oxford, faire des bêtises avec Roger, son ami, commis en cuisine. Sa vie va changer, lorsque cachée dans le grand Salon, elle assiste à une réunion dans laquelle Lord Asriel, son oncle, parle de la Poussière et évoque le grand Nord. Lyra a très envie d'accompagner son oncle dans sa prochaine aventure. Un jour, une femme se présente à elle, promettant de l'y préparer. Avant son départ du Jordan Collège, le Maitre lui confie un aliéthiomètre, dont elle devra comprendre elle-même le mécanisme. S'ensuivent alors des aventures rocambolesques, dans lesquelles Lyra s'enfuira de chez Madame Coulter, devra accorder sa confiance aux gitans, se retrouvera sur le dos d'un ours en armure, volera avec des sorcières et fera preuve de beaucoup de courage… Ce livre est difficile à résumer tant Lyra vit de multiples aventures et les enjeux en présence sont complexes. J'ai vraiment adoré ce premier volet, dont l'écriture m'a séduite, mais également l'univers. A partir du moment où la jeune fille rencontre l'ours, des images du film me sont revenus. Je me suis rendue compte que je m'en souvenais très bien, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture. A l'image de la saga Harry Potter, nous sommes devant une trilogie de qualité, destinée aux adolescents (mais pas que), avec un univers complet, parfois très violent, qui ouvre l'imagination. On m'a d'ores et déjà proposé de me prêter les deux volets suivants, j'en suis ravie.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'étais mitigée au départ, quand à l'idée de lire ce livre... Je me demandais même s'il s'agissait d'un livre pour les jeunes et pour les adultes... L'ambiance semblait si sombre dans le film et la série depuis le début...
Bien sûr, quand on sait ce qui se passe à la fin du premier volume, on sait que ce n'est pas pour les tous petits, c'est sûr... Mais quand on commence à lire, après s'être dit, finalement vu comment on semble expliquer la conscience à à partir de la matière noire dans le deuxième volume, on se dit que cela vaut sans doute la peine de le lire...
Et effectivement, même si les adaptations sont fidèles à l'histoire, on lit quand même quelque chose qui au début est beaucoup plus gaie, peut être la raison qui a fait traduire le titre His Dark Material en français par A la croisée des mondes, et non pas Son Côté Sombre...
Au départ, personne ne se réoccupe vraiment de ce que la rumeur appelle les enfourneurs, suite à des rapts d'enfants pauvres... Et le cela n'arrive qu'aux autres est peut être ce que l'auteur semble nous dire... même si on fait débuter le livre par une tentative d'assassinat et un chercheur mort dans le nord, vraisemblablement par un curieux peuple, même Lyra ne comprend pas bien de quoi il s'agit, c'est plutôt une enfance dorée que semble vivre cette curieuse orpheline, toujours prête à faire des bêtises, plutôt que de s'occuper de son âme, avec un ami, Roger, qui n'arrive pas à l'en empêcher, et même la suit dans ses petits larcins audacieux... Comme beaucoup de livre de Fantasy, on met du temps à comprendre ce qui plane vraiment... pour mener vers l'horreur, à cause de la folie du pouvoir.... Alors on se dit, oui, un adolescent peu le lire... et même cela peut être une étape pour leur faire accéder au côté sombre des auteurs Romantiques, et des Thrillers, en douceur....
Et l''on y crois aux bêtises de Lyra, à son indépendance de courir sur les toits, nous qui nous plaignons que nos enfants ne savent plus faire de sport.... ne grimpant pas aux arbres...
Et l'auteur nous met une foule de détail par-ci par-là qui nous montre des occupations politiques des adultes qui ne comprennent pas que les renversements d'alliances de leurs enfants se fait par le biais d'une politique tout aussi complexe que la leur, par mimétisme... Oui, je ne sait plus, où l'ai lu quelqu'un qui regrettait qu'on ne s'intéresse pas plus à ce livre, mais cela commence à venir, en disant que la critique de l'église sous le couvert du Magistérium, ne devrait pas nous empêcher de nous intéresser à ce livre vue qu'il regorge de beaucoup de chose intéressante
Donc, mon avis, même si vous êtes un peu sceptique au vue des adaptations, et bien faites vous une opinion par vous même... Commencer à lire le premier tome de cette trilogie, qui nous embarque dans un monde parallèle, et là les amateurs de la série Sliders apprécieront, car c'est un monde parallèle qui a évoluer différemment de notre terre, et cela permet bien des critiques, sans finalement réellement culpabiliser personne, puisque dans notre monde.... cela ne s'est pas exactement passé comme cela.... Un livre très féministe, puisque dès les premières pages on apprend que les femmes ne sont pas admises partout, même si on insiste pas sur le sujet (ce qui deviendrait fatiguant et militant) et que l'on suis dès le début la plus intrépide des gamines, promise, on le sait à un avenir pas très reluisant, dont quelques Erudits essayent de retarder le moment... Oui se livre est bien passionnant... Il faut l'ouvrir, pour confirmer ou pas ses doutes...
À la faveur des lectures du soir au coucher que je partage avec ma fille, j'ai relu ce roman une vingtaine d'années après l'avoir découvert.

Si j'ai aimé le monde proposé par Pullman, les daemons, les gitans, le Nord gelé et ses ours en armures, j'ai cette fois trouvé que le roman comportait quelques longueurs et une complexité autour du sens de la Poussière et donc de la quête des principaux protagonistes que sont Lyra, Mme Coulter et Lord Asriel.
J'ai par ailleurs été gênée par la dimension religieuse du livre.

Il reste néanmoins un bon roman d'aventures, avec une belle héroïne et un univers riche. Ma fille a apprécié, c'est bien là le plus important !
Quand j'étais plus jeune, j'ai du lire et relire trois ou quatre fois cette série. Si au départ, elle m'a semblé longue et compliquée (notamment le passage où Lyra épie la conservation de son oncle dans un bureau du Jordan Collège), j'ai finalement adoré suivre les aventures de Lyra.

Le récit est intriguant, Lyra, alors résidente au Jordan Collège à Oxford où elle ne voit pour toute famille que son oncle de temps en temps, assiste elle aussi aux disparitions mystérieuses d'enfants. Son destin va alors être bouleversé puisqu'elle quitte Oxford mais elle va être étrangement mêlée à cette affaire de disparitions.

Ce premier tome est la découverte de personnages haut en couleurs. Les gitans, les ours, les sorcières,... Des personnages que l'on va découvrir et redécouvrir tout le long de la trilogie. Et c'est une sacré épopée aux Royaumes du Nord, au milieu des tempêtes de neige.
Du néo-Victorianisme ?
1995 à la croisée de monde
1997 Harry Potter

Mais que ce passe t'il dans l'Angleterre de la fin des année 90 pour que surgissent ces fantasy moderne et contemporaine ? Des univers décalés 19éme siècle dans un temps qui est celui de cette fin de 20ème siècle. Dans un univers parallèle pour la croisée des mondes et dans une école très 19ème siècle magique Poudlard pour Harry Potter.
Les anglais se découvre une nostalgie pour le siècle de Victoria, leur âge d'or ?
L'Angleterre souffre t'elle de quelque chose pour que le modèle aventureux de l'ère victorienne soit proposé à leurs enfants ?

La trilogie
En tout cas je découvre cette trilogie en 2002, mon fils a 9 ans et je cherche pour lui une alternative à cette vague de lecture « fanatique » mondiale sur Harry Potter. Je découvre la trilogie de Philip Pullman et avant tout je la lis. (Attention en 2002, j'ai 40 ans) Autant, je n'avais pas aimé Harry Potter dans cette écriture trop basique, trop simpliste et trop linéaire, autant je suis emballé par celle de Pullman, imaginative, créative et offrant une alternative non manichéiste du monde.
Le coté anti-religieux me dérange, mais je passe au dessus, car cela reste très circonscrit et malgré cela la découverte du monde de l'esprit (la spiritualité) reste présente.
Une trilogie basée sur la recherche du père mais qui aboutit finalement à la rencontre d'un gars et d'une fille. C'est très paulien finalement

J'aime beaucoup aussi cette réflexion sur l'âme (la psyché consciente et inconsciente) matérialisé sous la forme d'un animal totem, un Daemon multiforme jusqu'au passage à l'âge adulte (15 ans).
Et surtout j'ai apprécié cette absence de manichéisme sur les personnages. Des personnages qui ont pris possession de l'auteur et qu'on a peine à quitter lorsque ce ferme la dernière page du dernier volume.
Mon fils a offert cette trilogie a beaucoup de ses amies, avec un « e », car ce sont surtout des filles de son âge qui ont adorés ces romans.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
A la croisée des mondes est une saga jeunesse incontournable que je n'ai jamais pris le temps de lire. Mais il vaut mieux tard que jamais et cette découverte fut un enchantement. Publiée entre 1995 et 2000, après une trilogie et deux hors-série, l'auteur sera de retour avec une préquelle: La Belle Sauvage qui paraîtra le 16 novembre. Une belle excuse pour se plonger ou se replonger dans cet univers avant la parution du premier tome de la trilogie de la poussière.

Lyra est un électron libre, une jeune fille téméraire qui vit à Oxford entourée d'érudits. Dans son monde, les humains ont ce que l'on appelle des daemon. Des êtres dont les âmes sont reliées à celles de leur compagnon, ils prennent la forme d'animaux. La vie de Lyra va basculer lors d'une soirée où elle va entendre parler, pour la première fois, d'une particule élémentaire nommée Poussière. Sa découverte et bien d'autres événements vont la mener dans les dangereux royaumes du nord. La petite fille est prédestinée à accomplir de grandes choses, même si elle n'en n'est pas encore consciente.

Je suis tombée sous le charme de Lyra, une véritable tornade. Malgré son jeune âge, elle a une forte personnalité et son courage est incroyable. Cette aventure va lui permettre de mûrir. Tous les personnages de Pullman sont uniques: humains, sorcières, daemons, ours et autres créatures peuplent cet univers à l'imagination foisonnante.

J'ai bien évidemment adoré cette lecture qui a su parler à l'enfant qui sommeille en moi. Je me suis sentie, tout au long de ma lecture, comme faisant partie de l'aventure. Philip Pullman a du talent, sa plume est chargée de pouvoir évocateur. L'immersion dans son univers enchanteur est très facile. Notre imagination et cette histoire extraordinaire nous procurent une expérience de lecture unique.

L'univers construit par l'auteur est riche, bien pensé et pullule de détails. Un véritable page-turner bien élaboré et avec une atmosphère spéciale, onirique, comme celle que l'on retrouve en lisant Harry Potter. La magie opère. Cela dit, la complexité de ce premier tome peut un peu dérouter le lecteur car l'auteur utilise souvent des notions scientifiques et son récit prend parfois une dimension philosophique. Il faut donc s'accrocher pour comprendre certains éléments de l'intrigue.

Je dois avouer que cet aspect ne m'a pas beaucoup dérangée car, finalement, cela rend le récit de Pullman plus profond et il est loin d'être de la poudre pour les yeux destinée à procurer juste une jolie histoire pour endormir les enfants. Philip Pullman remodèle à sa manière la genèse, nous offre une belle métaphore sur le passage à l'âge adulte, repense les concepts du bien, de mal et de mort, etc.

Audacieux, original et enchanteur, le premier tome d'A la croisée des mondes est une porte ouverte vers un univers immersif, avec des personnages adorables et redoutables. Une histoire très riche. Une invitation au voyage dans les royaumes d'un monde fantastique. Je l'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
On parle souvent sur les blogs de la saga Harry Potter et même si celle-ci sera toujours, je pense, la plus importante dans mon coeur, « La croisée des mondes » est aussi une saga merveilleuse que j'ai pris plaisir à relire.
En novembre sortira la nouvelle trilogie de Philip Pullman, c'était l'occasion de relire cette saga afin de me replonger dans l'écriture de l'auteur.
Je vous donne mon avis cette semaine sur le tome 1 : les royaumes du Nord
(le tome 2 est « La tour des anges », le 3 « le miroir d'ambre »)

Ce premier opus se déroule dans un monde proche du nôtre, Oxford, Londres, l'Allemagne, la Laponie ou l'Afrique existent, mais Philip Pullman y apporte une touche de fantastique avec les daemons (je vous explique juste après), les sorcières, les ours en armures qui communiquent comme les humains, mais aussi une petite dose de steampunk à l'image des dirigeables et des différents outils de navigations rencontrés dans le roman.
Nous suivons Lyra, elle vit à Oxford au Jordan College en compagnie des Érudits, ses parents étant décédés elle n'a plus que son oncle, Lord Asriel, celui-ci est un scientifique qui n'a que peu de temps à lui consacrer entre ses différentes expéditions.

Lyra, notre héroïne est espiègle, elle a un côté garçon manqué, elle joue des tours aux érudits, elle se bat contre les gitans ou les élèves des autres collèges, elle fouille les endroits interdits du collège toujours en compagnie de son meilleur ami Roger.
La vie de Lyra, jusqu'à présent faite de jeux et de bêtises, prend un tour beaucoup plus grave quand elle apprend que des enfants disparaissent et surtout quand c'est le tour de son meilleur ami Roger.
Nul ne sait qui l'a emmené ni où il peut se trouver.
Ces mystérieux ravisseurs portent le nom d'enfourneurs.
Sa vie au collège aussi se termine, il est temps pour elle d'aller à l'école, Madame Coulter se propose de l'accueillir, de la prendre comme assistante dans ses recherches.
Au cours d'un dîner chez sa mystérieuse bienfaitrice elle apprend en écoutant partout, comme elle a l'habitude le faire, que son oncle est retenu prisonnier en Laponie ; plus inquiétant encore, elle comprend que Madame Coulter est la dirigeante du Conseil d'oblation mieux connu sous nom des enfourneurs.
Lyra ne peut pas rester dans cette maison, elle n'a pas peur pour elle, mais elle doit sauver Roger et libérer son oncle.

Toutes ces révélations vont la mener dans une grande aventure vers les royaumes du Nord, elle devra faire confiance à des gens qu'elle a toujours méprisés : les gitans ; à des êtres qu'elle ne connaît pas : les sorcières, combattre des ours en armures toute seule, enfin presque, car Philip Pullman crée une mythologie que j'adore : chaque enfant et adulte ont un daemon (à prononcer comme démon), mais ce n'est pas du tout des êtres maléfiques, au contraire. Ils sont intimement liés à l'être humain, à la fois ange gardien et âme (je l'interprète comme cela), ils prennent la forme d'animaux variés, ils peuvent changer de forme jusqu'à la puberté de l'enfant.
À ce moment, le daemon prend sa forme définitive qui se rapproche souvent du caractère de l'humain auquel il est lié.
Le daemon de Lyra est Pantalaimon ou Pan.
Je me suis fortement attachée à Lyra et Pan, même si Lyra a ce côté, par moment, insupportable, en se vantant de tout savoir, elle est dotée de beaucoup de qualité : elle est loyale, obstinée, intelligente, rusée, elle place l'amitié avant tout, elle est têtue ce qui peut parfois lui jouer des tours, elle fonce sans penser au danger, souvent téméraire bravant sa peur pour sauver les êtres qu'elle aime.
Oui, il y a Roger et son oncle, mais elle rencontrera pendant sa quête John Faa, le roi des gitans, Fader Coram un des gitans les plus âgés, qui prendra un peu le rôle de tuteur et grand-père de Lyra, Iorek Burnyson, un ours en armure rejeté par les autres de son espèce, Serafina la sorcière, Scoresby l'aéronaute.
La petite fille s'attachera au fur et à mesure à chacun d'entre eux se sentant responsable de leur sort.

Lyra, depuis sa fuite, est recherchée par tout un tas de personnes, des humains aux êtres fantastiques, elle ne le sait pas, mais elle est très célèbre, elle doit accomplir sa destinée sans recevoir de l'aide.
Sur ses épaules repose la vie ou la mort du monde, seul son outil, que le maître des érudits lui a donné avant son départ du Jordan Collège, l'alethiomètre peut l'aider. C'est une sorte de boussole gravée de symboles à qui elle peut poser des questions en pensée et qui lui répond avec des aiguilles.

C'est dans une grande épopée que l'auteur nous emmène, le premier tome est découpé en 3 parties, chacune ayant de gros rebondissements, des mensonges révélés, des vérités qui éclatent.
Les certitudes de Lyra volent en éclat, tout ce qu'elle pensait de sa vie n'est que mensonge, ce qui la conforte encore plus dans ce sentiment d'urgence à sauver Roger et son oncle, les seuls sur qui elle pense pouvoir compter.

Plusieurs révélations m'ont étonnée, mais je ne peux vous en parler. Ces rebondissements poussent le lecteur à vouloir avancer dans le roman pour comprendre les tenants et aboutissants.
On craint pour Lyra à laquelle on s'y attache de plus en plus tout comme Pan qui est autant en danger qu'elle puisqu'ils sont liés.

Au-delà de l'univers riche construit par l'auteur et les personnages charismatiques rencontrés, ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est les notions, les leçons, que Philip Pullman donne à ses jeunes lecteurs, ses romans sont quand même destinés à la jeunesse, je trouve important que ces choses soient dites même si j'y ai plus prêté attention à ma deuxième lecture et avec mon regard d'adulte.
Les notions dont Philip Pullman parle sont celle de l'entraide, que la force ne fait pas tout, mais qu'il faut faire preuve d'intelligence, qu'il est inutile de se battre ou se disputer pour une insulte, que s'expliquer vaut mieux, que la nature est belle et a besoin d'être préservée, que l'entente entre peuples différents est importante pour s'en sortir, qu'il ne faut pas juger sur l'apparence à l'image des daemon ou même des ours.
C'est utile à rappeler aux enfants, aux ados, mais aussi aux adultes. D'ailleurs, Philip Pullman ne les oublie pas, il dénonce la toute-puissance de l'église, à certaines époques de l'histoire, comment elle pouvait agir en despote, mais aussi la corruption de la politique.
Chaque lecteur trouvera écho dans ce roman.

Un autre aspect qui m'a passionné c'est sa façon de mêler la science et le fantastique, il prend des éléments que nous connaissons, les particules élémentaires apprises à l'école en la mélangeant à cette étrange Poussière dont l'église a si peur.
Qu'est cette Poussière il vous faudra lire le livre.

Une des plus grandes forces de Philip Pullman est son écriture, c'est un virtuose des mots, il vous entraîne sans aucune difficulté dans son monde, il vous fait côtoyer des personnages que vous avez l'impression de connaître, des protagonistes à la psychologie très développée, le physique moins et c'est bien aussi ça que j'aime, n'a-t-il pas l'air de faire comprendre à ses lecteurs que ce n'est pas l'apparence qui compte, mais ce que vous êtes à l'intérieur ?
Même si les descriptions physiques ne sont pas omniprésentes il y en a assez pour vous imaginer les protagonistes.

Une plume vive, précise, riche, un monde et des objets qui se dressent devant vos yeux, vous sentez le froid de la Laponie, la peur des daemon, leur amour aussi et même leur désespoir. Si au début du roman la lecture peut paraître ardue avec ces détails scientifiques on passe bien vite au-dessus, Lyra évolue elle aussi, dans la première partie elle agit comme une enfant gâtée qui n'en fait qu'à sa tête pour devenir une fillette intelligente qui brave sa peur, surmonte ses angoisses.

J'ai énormément aimé l'ours Iorek et Fader Corman, même si j'ai aimé tous les principaux protagonistes, ceux-ci restent mes préférés.
J'ai aimé la façon de l'auteur d'opposer les théories scientifiques aux dogmes religieux, des sujets et des thèmes variés et tous intéressants, des objets inventés originaux, un monde proche du notre sans l'être tout à fait, du suspens, de l'émotion, tout est réuni dans ce fantastique roman d'aventure initiatique, soyez juste assurés de posséder la suite dans votre bibliothèque, car ce premier opus se termine sur un gros cliffhanger

À lire de 10 à 80 ans, l'adulte que je suis a oublié son quotidien le temps de quelques heures si riche en aventures, j'étais aux côtés de Lyra et de Pan, d'ailleurs j'aimerais bien avoir un daemon moi aussi et devinez lequel il serait... une souris.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Ce livre est tout simplement génial.
Phillip Pullman mêle à merveille la magie, la science et la religion. On ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont très réalistes le monde riche et passionnant. L'histoire elle même tout simplement magnifique.

Ce commentaire date un peu (je recycle) mais niveau enthousiasme ça n'a guère changé. J'ai relu cette série très souvent et si moins souvent que Harry Potter sur une période bien plus étalée et je le relirais encore volontiers aujourd'hui du fait de la richesse de l'oeuvre.

N'en déplaise à certains j'aime la façon dont Pullman dépeint une église toute puissante et cherchant à se sauvegarder elle même quel que soit l'enjeu. J'aime aussi la complexité des rapports des différents personnages (dont notamment Madame Coulter que se soit avec Lord Astriel ou avec Lyra) ainsi que les jeux d'intérêt, les intrigue et dissimulation.

Et j'aime la façon dont l'auteur mêle science et magie, rompant les frontières entre les deux domaines.

J'enrichirais sans doute ce commentaire par le futur d'une nouvelle relecture.