4,2

L'histoire est tout simplement génial! Pour commencer, les péripéties sont juste surprenantes, facinantes, originales et on a l'impression de vivre l'intrigue.Les personnages sont atypiques et atachants, même si au début on a un peu de mal avec le caractère de Lyra(le personnage principal), mais on finit par l'appréciée.

J'ai vraiment adoré l'histoire. En lisant le livre j'ai voyagé et j'ai été emporté dans un autre monde...
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Cette oeuvre est destinée à la jeunesse, mais je crois que n'importe quel lecteur pourrait se plonger avec délices dans cette merveilleuse histoire. Philip Pullman nous livre là un monde similaire au nôtre sous bien des aspects, mais en réalité tellement différent… Dès le début, on plonge dans cet univers où chaque être humain, enfants comme adultes, hommes comme femmes, bons comme méchants, est invariablement accompagné de son daemon, un petit animal qui peut prendre des formes diverses et variées. Qu'est-ce que c'est que ça? C'est avec astuce que des indices nous sont distillés à mesure que l'histoire avance et bien vite, on se prend parfois à se demander : mais comment faisons-nous pour vivre sans? Moi aussi, j'en veux un!
Lyra, la petite héroïne de cette histoire, est une enfant vive et dotée d'un sacré caractère, en plus d'une bonne dose de courage et d'intelligence. Accompagnée de Pantalaimon, son daemon, elle est entraînée dans une spirale d'événements et devra accomplir son destin, bien malgré elle… le tout donne une jolie succession d'aventures tour à tour cocasses, tragiques, émouvantes, sidérantes, exaspérantes, de rencontres improbables et pourtant évidentes. Tout s'emboîte parfaitement, grâce au talent de Philip Pullman, tout en subtilité, et à sa plume toute en finesse.
Ça, c'est du sans faute!
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Découverte lorsque j'étais jeune ado', j'avais tout de suite accroché à ce premier volume de la trilogie ! Je suis fada des univers parallèles, alors autant dire que ce roman m'a ravi ! Dans cet univers semblable au nôtre nous suivons la jeune Lyra qui vit au Jordan College. Ici, chacun voit son âme (ou une partie de son âme plutôt) incarnée sous une forme animale vivant à ses côtés. Avant l'âge adulte, ces daemons, pour reprendre le terme exact, sont polymorphes : ils peuvent devenir n'importe quel animal. Déjà là, le récit m'avait captivé (Qui n'a jamais rêvé d'avoir un compagnon animal polymorphe ?) ! Cependant au fil du récit l'univers s'étoffe et les raisons de tomber amoureuse de ce monde ne font que s'empiler.
Suite à la disparition de son meilleur ami, Lyra se retrouve embrigadée dans des péripéties incroyables l'emmenant jusqu'au grand Nord, lui faisant côtoyer gitans et ours polaires doués d'armures et de paroles. Ajoutez à cela une “science” qui régit certaines lois de ce monde et vous m'avez embarqué pour de bon !
Les personnages sont très attachants, la tension palpable et les enjeux énormes ! Un excellent cocktail en somme. J'ai personnellement adoré l'oncle de Lyra, Lord Asriel, ainsi que l'ours Iorek Byrnison et le sensationnel Lee Scoresby ! Si vous aimez les grandes aventures fantastiques, les complots et les lectures avec une certaine tension, alors je vous recommande chaudement ce roman !
Ce fut une superbe lecture, un monde riche, des personnages variés, bien construits et attachants, des relations complexes et une intrigue parfaitement maîtrisée. le tout s'articulant sur plusieurs niveaux de lectures.
Alors Oui c'est un roman jeunesse, mais au-delà de ça l'auteur a voulu en faire une oeuvre intelligente dans laquelle il intègre sa propre vision du monde ou du moins une réflexion sur celle-ci, et sur les origines de l'Homme.
Le passage à l'âge adulte ou le deuil de l'enfance et toutes les problématiques que ce processus engendre sont au coeur de ce premier roman mais pas que.
Lyra va être confrontée très jeune à des révélations éprouvantes menant à de réelles interrogations portant sur la famille et ce qu'elle représente : celle que l'on choisit et celle que la naissance nous impose.. Elle découvrira aussi la différence et devra essayer de comprendre une forme d'existence différente de la sienne (je parle de Iorek ne possédant pas de daemon ou de Serafina qui peut survivre à l'éloignement du sien ce qui est impensable pour un être humain)
L'auteur construit à traver ce premier tome une réelle critique de l'Eglise et de son fonctionnement. Aussi, il expose l'idée selon laquelle certaines croyances sont maintenues par besoin de contrôle et dans le but humain de faire face à la peur de l'inconnu et de l'inexplicable. Il remet en cause tout un système de pensée dont il expose les points faibles et propose des pistes de réflexion philosophique (sur lesquelles j'avoue ne pas m'être attardée tant le rythme était soutenu, de rebondissement à rebondissement, les pages défilaient toutes seules).
Pour finir, ce fut une excellente lecture et j'ai hâte de poursuivre la trilogie avec le tome 2
[Je traite ici de la trilogie dans son intégralité, en essayant au maximum de ne rien dévoiler de l'intrigue]

C'est quoi le meilleur roman Jeunesse que vous ayez lu ?
Non, ne répondez pas, ma question est purement rhétorique et sert juste à introduire mon sujet.
Parce que bon, quand on me pose cette question, je suis ennuyé pour répondre : à part Bilbo le Hobbit et Harry Potter, ma culture "Littérature Jeunesse" est clairement limitée. Mon truc à moi, c'était les BD (ben ouais, c'est plus facile quand il y a des images).
Mais parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai décidé, certes tardivement, de refaire un peu ma culture.

Restait à savoir par quoi commencer... Narnia ? Eragon ? Ewilan ? Autre-Monde ? Relire Bilbo pour la 128e fois (nan, j'ai pas compté, et oui, j'y ai pensé) ? Trop de choix, impossible de se décider. le marketing décida donc pour moi, affichant fièrement en tête de gondole toutes les librairies par lesquelles je passai LA nouvelle série événement à ne pas rater. Forcément, si on me dit qu'il ne faut pas la rater, victime de la société de consommation que je suis, j'y vais ! Et c'est ainsi que je me retrouve avec sous les bras les trois tomes de la trilogie A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman, sans même avoir le bout d'une idée de quoi ça cause... Foutu marketing ! (et ouais, l'achat a du coup plus d'un an, mais on fait ce qu'on peut, hein !)

A la Croisée des Mondes nous narre en trois tomes les (més)aventures de la jeune orpheline de 11 ans Lyra, dont le statut de jeune fille élevée parmi les Erudits du Jordan College d'Oxford, dans le royaume de Britannia, l'autorise à être une demi-peste (j'exagère un peu, la demoiselle se révélant rapidement très sympathique). Accompagnée de son daemon Pantalaimon, incarnation animale de l'âme des humains dans ce monde, Lyra n'en fait qu'à sa tête, rendant dingue la moitié de la ville, de ses professeurs traumatisés aux voisins gitans martyrisés par la gamine.

Le premier tome nous présente ainsi l'impétueuse orpheline, sa vie, et la manière dont celle-ci va changer suite à la découverte de deux événements a priori sans lien (chuuuuut) : la découverte d'une substance inconnue, la Poussière, et la disparition de son meilleur ami Roger, vraisemblablement enlevé par les "Enfourneurs", sinistres voleurs d'enfants. Armée de sa volonté inébranlable, de son courage et de son aléthiomètre, instrument lui permettant de trouver réponse à n'importe quelle question, la jeune fille va se lancer à la recherche de son ami perdu, et tenter de percer le terrible secret de la Poussière.
Le deuxième tome ouvre à un nouveau monde, le nôtre, en nous présentant Will, jeune garçon solitaire de 12 ans qui essaie de protéger sa mère et d'échapper à de mystérieux hommes à la recherche de documents cachés par son père disparu. Dans sa fuite, il découvre une fenêtre vers un nouveau monde, et fait la connaissance de Lyra, qu'il décide d'accompagner dans la suite de ses aventures de monde en monde. Les forces en présence se dévoilent, les masques tombent, et tous les pions se mettent en place pour la bataille finale, qui se déroulera dans le troisième et dernier tome de la saga...

Au départ un peu déstabilisé par le ton du livre, un peu entre deux âges - trop sombre pour un enfant, parfois un peu enfantin pour un adulte -, j'ai progressivement laissé tomber mes barrières à mesure que je comprenais que l'auteur, bien qu'écrivant un roman estampillé "Jeunesse", avait bien décidé de ne pas prendre son lecteur pour un cerveau en développement à qui il faut encore épargner des choses. "Faux !", nous dit Pullman. Ben ouais, la vie, c'est moche, c'est dur et, à tout âge, les enfants sont confrontés à la perte, au sacrifice, à la trahison, à la violence, aux changements brutaux et à des mondes qu'ils ne comprennent pas. C'est ça que Philip Pullman leur raconte. Et c'est exactement ce que j'aurais voulu lire quand j'étais môme !

Construit dès le départ comme une trilogie, l'univers est d'une remarquable cohérence, faisant progressivement monter la tension au fil des tomes, dévoilant peu à peu des enjeux de plus en plus grands jusqu'à un dénouement d'une tension et d'une dramaturgie extrême. L'univers riche ouvre également quelques concepts réjouissants : les "multivers uchroniques" où chaque fenêtre traversée amène à un monde différent en fonction de telle ou telle bifurcation dans l'Evolution ; les daemons, incarnations de l'âme des êtres humains ; la Poussière, entité impalpable et source de toutes les convoitises ; des civilisations alternatives, telles les panserbjornes ou les mulefas ; ou encore le royaume des morts.

Si la trilogie est aussi populaire, c'est bien qu'elle est capable de s'adresser aussi bien à l'enfant (pas trop petit, quand même) en mal de sensations fortes qu'à l'adulte cherchant plusieurs niveaux de lecture. On a bien évidemment de l'aventure et des héros attachants, quoique pas dénués de défauts, mais Philip Pullman sait proposer un roman dénué de manichéisme, avec des personnages tout en nuances, et aborder de manière intelligente quelques thématiques un peu plus profondes dans lesquelles chaque lecteur pourra se retrouver.
Ainsi, les plus jeunes liront une histoire sur le passage à l'âge adulte, sur l'émancipation, sur l'amour naissant ou la mort (non pas que les deux sujets soient liés), les moins jeunes y verront une critique du pouvoir - en général, et de l'Eglise en particulier - et des dérives des dogmatismes, et une oeuvre parlant de rédemption, de féminisme, voire d'écologie dans le dernier tome (peace, love & mulefas).

En bref...
A la Croisée des Mondes est fait pour toi si… les univers Jeunesse intelligents, bien construits, et qui prennent leur lecteur au sérieux.

J'ai aimé :
- L'univers créé par l'auteur
- Les personnages ambigus
- Vraiment plaisant à lire

J'ai moins aimé :
- Ton déroutant au départ, entre littérature jeunesse et adulte
- Quelques baisses de régime dans le 3e tome
Le premier tome d'À la croisée des mondes est celui que je préfère. On découvre un monde magique, extrêmement bien ficelé, où chaque humain est accompagné de son dæmon, sous la forme d'un animal qui ne nous quitte jamais. Non seulement je meurs d'envie d'avoir ce petit compagnon pour toujours à mes côtés, mais en plus je meurs de curiosité de savoir quel animal il serait. Déjà à ce moment-là, j'étais conquise.

On découvre vite le personnage de Lyra, accompagnée de son dæmon Pantalaimon, qui vivent de grandes aventures pour une petite fille de douze ans. Est-ce qu'elle va devoir sauver le monde ? Oui, je crois bien. Mais d'abord, grâce aux personnages secondaires plus attachants les uns que les autres, elle va devoir aller sauver un être cher au plus profond du Pôle nord. Et ça, c'est vraiment la meilleure partie. J'ai eu la bonne idée de le lire en pleine canicule, et ça fait du bien. J'adore les histoires qui se passent dans le froid.

On a un méchant clairement identifié, qu'il faut neutraliser, pour sauver des innocents de leurs griffes, le tout habillé de grosses peaux de gloutons pour survivre au froid. Cette course contre la montre à bord de traineaux tirés par des chiens est épique, sans parler de la merveilleuse rencontre avec un ours polaire en armure.

On a quelques brides d'informations concernant le reste de l'histoire, mais c'est au second plan pour le moment.

En plus d'avoir de grandes qualités pour installer une histoire et ses personnages (contrairement à l'adaptation cinématographique !), ce livre est très rythmé et le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page, qui est, je dois bien l'avouer, vraiment déchirante.
Lyra vit depuis qu'elle est petite au Jordan Collège, au milieu des Érudits, des scientifiques... Ses parents sont morts et la seule personne de sa famille qu'elle connait est Lord Astriel, son oncle. Elle joue dans les rues et sur les toits avec son ami Roger et son dæmon Pantalaimon.
Car dans le monde que Philipe Pullman a inventé, chaque être humain est accompagné d'un Dæmon, un être animal qui peut changer de forme avant la puberté de son humain, et qui prend une forme définitive une fois adulte.
Mais un jour Lyra assiste en secret à une conversation importante où elle entend parler pour la première fois de la Poussière, ces particules étranges et invisibles que les adultes attirent. Et depuis quelque temps, des enfants disparaissent, kidnappés par des gens mystérieux qu'on nomme les Enfourneurs. Quand son ami Roger est également enlevé, Lyra n'hésite plus.
Elle accompagne les Gitans, premières victimes de ces mystérieux ravisseurs vers les Royaumes du Nord.
Elle part avec deux résolutions: retrouver les enfants kidnappés et libérer son oncle, Lord Astriel, prisonnier des ours en armure.
Mais quel est donc l'objet mystérieux que le Maitre lui a confié avant qu'elle parte? Et pour quelles expériences les Enfourneurs enlèvent-ils les enfants? La Poussière a t-elle un lien avec ces disparitions?

Un très bon livre, avec une fin assez surprenante et libre qui laisse la porte ouverte à la suite de la trilogie.
J'ai lu Les Royaumes du Nord pour la première fois alors que j'avais onze ans et l'ai relu à plusieurs reprises depuis. Il va sans dire que si, petite, je l'aimais pour son héroïne intrépide, ma lecture a gagné en profondeur au fur et à mesure que je grandissais. Aujourd'hui, si j'aime la trilogie de Philip Pullman, c'est parce qu'elle présente des personnages qui ne savent pas toujours où ils vont, qui tâtonnent entre le bien et le mal, dans une aventure qui ne laisse jamais le temps au lecteur de reprendre son souffle.
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'une saga qui a marqué ma jeunesse. En effet, Harry Potter n'est pas le seul à avoir réussi à me faire vibrer. Je vous parle de la saga : « La croisée des mondes » de Philip Pullman.

C'est en voyant l'annonce des recrutements de nouveaux blogueurs chez: « On lit plus fort » que j'ai décidé de tenter ma chance et par la même occasion trouver une bonne excuse pour relire le premier tome de cette saga si palpitante. de plus, c'était l'occasion rêvée de me replonger dans l'univers de l'auteur avant la sortie de sa nouvelle saga.

J'ai découvert pour la première fois la saga de l'auteur lorsque j'étais plus jeune et que j'avais environ une quinzaine d'années. Je trouvais donc cela intéressant d'opposer mes souvenirs de jeunesse ainsi que ma vision d'enfant à celle de l'adulte que je suis aujourd'hui.

Ce premier tome se passe dans un monde voisin du nôtre où par exemple l'Allemagne et l'Afrique ou encore la ville d'Oxford existent. Mais tout cela est bien entendu placé sous une bouffée d'air fantastique. Dans ce monde sorcières et ours en armures cohabitent.

Nous allons faire la connaissance de Lyra, notre héroïne, qui vite à Oxford en compagnie de son oncle, Lord Asriel qui est la seule famille qui lui reste. Malheureusement, ce dernier est peu présent pour elle. Lyra est une petite fille plutôt malicieuse et assez garçon manqué. Elle s'amuse à faire tourner les érudits du collège en bourrique et se bat contre les autres élèves de l'établissement. C'est également une petite fille curieuse qui n'hésite jamais à fouiller les pièces interdites du collège, et ce toujours en compagnie de son meilleur ami Roger. Lyra vivait une vie plutôt normale jusqu'au jour où elle apprend que des enfants disparaissent les uns après les autres. Roger va lui aussi disparaître et personne ne sait où le trouver. La seule chose que nous savons, c'est que les ravisseurs ne sont autres que les enfourneurs. Lyra va terminer sa scolarité au collège et une certaine Madame Coulter va se proposer de la prendre comme stagiaire-assistante dans ses recherches. Un beau jour, alors que Lyra jouait les curieuses, elle va apprendre que son oncle à été fait prisonnier en Laponie. Petit à petit, Lyra va découvrir que sa bienfaitrice n'est autre que le cerveau de toute cette opération. Notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux va alors se mettre en tête de sauver son oncle et son ami. Toutes ces découvertes vont la mener vers une aventure pleine de rebondissements. Elle va se diriger vers le royaume du nord et va devoir apprendre à faire confiance à des personnes qu'elle méprisait autrefois. Les gitans et les sorcières. Elle devra affronter des ours en armure.

C'est un réel plaisir pour moi de pouvoir me replonger dans ce monde fantastique empli de sorcières, d'ours, de gitans… L'auteur crée une réelle mythologie qui est plus que fascinante à (re)découvrir. Chaque personne possède un daemon. Ces derniers sont des êtres intimement liés à leur propriétaire. Ils jouent un peu un rôle de protecteur et peuvent changer de forme jusqu'à l'adolescence de la personne à qui ils appartiennent. Lyra a pour daemon Pantalaimon.

Je me suis vite attachée à Lyra qui est une petite fille courageuse bien que parfois agaçante sous certains aspects. En effet, elle se vante souvent d'avoir la science infuse. Mais au-delà de tout cela, il s'agit de quelqu'un qui place l'amitié avant tout. C'est une petite fille plus que loyale, très rusée et intelligente. Curieuse et dégourdie. J'ai aimé son côté têtu même si parfois cela lui a joué quelques tours.

Ce premier tome est une aventure fantastique que je ne peux que conseiller de vivre. le fait que le roman soit divisé en trois parties permet au lecteur de rester ancré parfaitement dans l'histoire sans jamais en perdre le fil. Chaque partie est composée de ricochets, de révélations… de quoi nous garder en haleine jusqu'au bout.

Un autre aspect du roman que j'apprécie tout particulièrement est le fait qu'on en tire des leçons sans que cela soit fait de façon moralisatrice. Cela me semble important de véhiculer certaines valeurs de vie au travers de romans comme l'entraide, le courage, la discussion, la persévérance…

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai été une fois de plus séduite. Philip Pullman nous fait passer par une palette d'émotions toutes plus diverses les unes que les autres en jonglant parfaitement avec de simples mots. Il est totalement impossible de ne pas succomber au charme de sa plume. En assemblant de façon parfaite les mots, il parvient à nous communiquer une émotion ou une idée. Ses descriptions sont tellement réalistes, que l'on peut sentir le froid polaire nous bruler les joues. Les émotions sont ressenties de façon décuplée rien qu'en lisant quelques lignes.

L'auteur aborde des thèmes très variés et nous fait découvrir de nombreux objets tous plus originaux les uns que les autres. Nous nous retrouvons dans un monde semblable au nôtre et pourtant différent sous plusieurs aspects. Encore une fois, Philip Pullman assemble tous les ingrédients indispensables à un roman parfait.

Le roman peut paraître un peu compliqué au début, car il nous propose beaucoup de détails scientifiques, mais cela ne dure qu'un instant et très vite on se fait happer par ce monde si merveilleux. de plus, le roman oppose deux théories bien distinctes l'une de l'autre. Les scientifiques et les religieux. Ces derniers font l'objet d'analyse et de thèses diverses depuis bien des années et l'auteur traite ce sujet de façon parfaite.

Vous l'aurez certainement compris en lisant ces “quelques“ lignes, que ce roman est une fois de plus un gros coup de coeur pour moi. J'ai pris un plaisir fou à me replonger dans ce monde fantastique aux côtés de Lyra et Iorek. Il est à mettre entre toutes les mains et peut se lire de 7 à 77 ans comme Tintin.

J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite de cette saga et de partir une nouvelle fois à l'aventure.
Lien : https://b00kishf0llies.com/2..
Voilà déjà pas mal de temps que j'avais envie de relire la trilogie, mais avec l'annonce du nouveau roman, j'ai sauté sur l'occasion.

Pour ceux et celles qui n'auraient pas lu, ou oublié, ce dont il s'agit, Les Royaumes du Nord nous font découvrir les aventures de la jeune Lyra et de son daemon Pantalaimon. A 11 ans, elle vit parmi les érudits du Jordan College, à Oxford, passant son temps avec Roger, le garçon de cuisine, à se chamailler avec les enfants des gitans et à courir partout, malgré les Enfourneurs, ces effrayants inconnus qui enlèvent des enfants. Mais un jour, alors qu'elle espionne le conseil, elle apprend l'existence d'une particule, nommée la Poussière, bien mystérieuse, qui semble au centre de nombreuses conversations. Peu de temps après, elle est confiée à Mme Coulter. Avant son départ, on lui confie un aléthiomètre, une sorte de boussole qu'on peut questionner afin de connaître la vérité…

Je n'avais lu cette trilogie qu'une seule fois, il y a (déjà !) 15 ans. Pourtant je me souvenais encore des prénoms des personnages, d'une bonne partie de l'histoire, de l'ambiance; alors que certains romans que j'ai lu cette année ont déjà quasiment disparus de ma mémoire. Il faut dire que Pullman a un grand talent de conteur. Non seulement, il arrive à mettre en place un univers qu'on appréhende très vite, mais véritablement à nous faire ressentir les émotions de Lyra. Notamment tout le travail sur les daemons est remarquablement fait, puisqu'avant de lire le roman on a aucune idée de ce dont il s'agit, alors que si vous l'avez déjà lu vous imaginez très bien ce que c'est, ce qu'on peut ressentir et évidemment la terreur qu'on pourrait ressentir si on essaye de nous en séparer !

Les personnages sont tous intéressants et même si parfois on n'en sait pas énormément sur eux, on s'y attache (pour preuve, je m'en souvenais encore 15 ans après ma première lecture). le caractère de Lyra peut paraître parfois enfantin ou au contraire arrogant à certains, mais je trouve qu'il est au contraire très bien nuancé. Non seulement c'est encore une petite fille prise dans une intrigue qui l'a dépasse, mais elle commence à devenir adolescente. de plus, grâce aux daemons, on voit bien le jeu que fait l'auteur entre ce que veulent faire paraître les personnages et ce qu'ils sont en réalité, avec des réactions parfois plus apeurées, plus colériques selon la situation qu'ils aimeraient le faire croire.

L'univers a aussi son originalité, avec le mélange de religion et de sciences; de technologie et de fantastique. le voyage dans le grand nord, avec un ours en armure a un côté exotique et original qui donne toute sa saveur à l'aventure.

C'est donc un roman fort, qui reste marquant et qui n'a absolument pas pris une ride ! Les sujets abordés sont intéressants et au-delà d'une quête et d'une grande aventure, c'est un roman que tout adolescent devrait lire (et tout adulte qui ne l'aurait pas encore lu !)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..