4,2

Quelle claque! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre, peut-être parce que j'ai été influencée par le film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable?
J'ai adoré l'univers créé par Philip Pullman, tellement fouillé, tellement détaillé, tellement déroutant aussi parfois, il faut le dire. En effet, même si ce livre est estampillé "littérature jeunesse", je le trouve tout de même assez ardu pour de jeunes lecteurs. Toute la réflexion autour de la Poussière, liée à la religion, ouvre la voie à une réflexion assez poussée.
Néanmoins, les personnages sont très charismatiques, très attachants, on suit leurs aventures avec passion. J'ai parfois tremblé pour eux et admiré leur courage, notamment celui de l'héroïne, Lyra. Cette dernière, pour mon plus grand plaisir, n'est pas une jeune fille "lisse" qui affronte son destin héroïquement justement parce qu'elle est une héroïne. C'est une demoiselle qui a son caractère et qui sait réfléchir par elle-même, qui fait preuve d'altruisme. La fin de ce premier volume la laisse dans une situation des plus insolites, il me tarde de la retrouver pour la suite de ses aventures!
Omg comment c'était un méga pavé !! Mais c'était vraiment bon ! J'ai pas arrêté de comparé cet univers à celui de Narnia et évidement je préfère toujours ce dernier. Sûrement parce que celui de Narnia est construit de toute pièces et peut laisser place à l'imagination et la magie. Alors que celui de la Croisée des mondes est beaucoup plus réaliste. Mais on note quand même tous les éléments fantastiques ! Mais dommage qu'il faut atteindre ⅓ voir ½ du livre pour les découvrir...

J'ai bien aimé le retournement de situation concernant la trahison du père de Lyra. La bataille aussi quand les enfants s'enfuient, alors ça c'était quelques chose ! Iorek l'ours était ÉVIDEMMENT mon personnage préféré et je suis déçue d'apprendre qu'on ne le revera pas dans le tome 2, vu qu'on change complément de monde ! Sinon le personnage de Lyra est réaliste d'après moi, surtout quand on sait qu'elle n'a que 11 ans.

J'ai hâte de lire la suite, que je vais très certainement commencer dès ce soir !
Plusieurs personnes m'ont recommandé la trilogie de la poussiere vu que j'avais apprécié la trilogie à la croisée des mondes mais neme rappelant plus trop l'univers j'ai préféré relire la trilogie de départ, alors me voilà quasiment 20 ans après a relire ce premier tome.

En le relisant je me rends compte finalement que j'avais retenu pas mal d'éléments de ce tome et surtout je me rends compte que ce roman dit jeunesse et aussi pour adulte, il y a plusieurs niveaux de lecture et je pense que plus jeune j'avais moins bien appréhendé la partie politique, religieuse.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma relecture, j'aime l'univers riche, l'intrigue sans temps morts et pleine de rebondissements et les personnages.
L'histoire est celle de Lyra qui a grandi dans un collège d'érudits, un jour son ami Roger est enlevé par les enfourneurs et ce même jour le maître du collège l'envoie chez Mme Coulter pour être son assistante. le maître lui offre aussi un cadeau, un instrument dont personne ne sait comment il fonctionne. Commence alors l'aventure pour Lyra qui va l'amener à la rencontre des gitans, des ours de Svalbard et d'un aéronaute.

En tout cela m'a donné envie de relire la suite et découvrir la deuxième trilogie.
Un livre très bien écrit , avec plusieurs grilles de lecture intemporelles qui rend le livre encore plus riche et intéressant. Il s'adapte donc à tous types de lecteurs ! Je le recommande vivement pour les fans de fantasy mais aussi pour ceux qui veulent se lancer. Attention néanmoins, c'est un livre Fantasy/steampunk
J'ai lu ce livre il y a au moins 20 ans, ado. Et qu'est-ce que j'avais aimé ! À tel point que j'avais gardé la trilogie, que j'ai ressorti il y a peu.
Voilà un moment que j'avais envie de me replonger dans cet univers. Avec quand même l'appréhension d'être déçue.
Et bien les royaumes du nord ont été à la hauteur de mon souvenir ! Quel univers incroyable que celui inventé par Philip Pullman.
Une héroïne pleine de caractère, accompagnée de Pan son fidèle daemon. Un voyage dans le Nord et des rencontres plus incroyables les unes que les autres. le premier pas dans une trilogie incontournable !
Un livre à recommander à vos ados... Mais aussi pour vous !!
Tout y est : l'aventure, le fantastique, les mystères de la science, de quoi accrocher l'attention du jeune lecteur, où des moins jeunes, pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Bien écrit, l'auteur sait nous faire ressentir les émotions des personnages (très bien caractérisés), les lieux et paysages, lorsqu'il nous emmène dans les sous-sols tortueux du collège, les ruelles sombres de Londres, les marécages ou le grand nord glacé....
Les intrigues d'une église toute puissante dans ce monde qui semble déjà parallèle, les luttes de pouvoir sanglantes entre scientifiques plus ou moins déviants, des créatures plus souvent ennemies qu'alliées, Lyra se faufile dans ce monde d'adultes, elle y apprend la survie, la douleur et les moyens de manipuler aussi bien les adultes que les outils magiques.
C'est vivant, fluide, pour moi un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse !
Un roman fantasy ! C'est une première pour moi.
Pour tout vous dire, j'ai pris un énorme plaisir à le lire ! Dans ce monde proche du notre et à la fois différent car mêlé de magie et de surnaturel, Lyra, Pantalaimon et Iorek Byrnison m'ont fait vivre un moment d'évasion totale. Au-delà de leurs aventures, ces personnages aussi étranges soient-ils sont touchants !
Hâte de lire la suite !
Hello !
Je vous retrouve pour (peut-être, on verra) ma dernière chronique de l'année 2023.
Cette lecture a été faite en novembre mais j'ai oublié de vous publier mon avis... (oups !)
Mais me revoilà pour vous parler d'un de mes romans préférés !
Il faut savoir que j'ai découvert l'univers de "A la croisée des mondes" avec la série HBO "His Dark Materials : A la Croisée des Mondes".
Je vous dirais de évidemment commencer par l'original car il y a quelques petits détails qui m'ont un peu fait tiqué comme le fait que le premier tome doit se passer dans le monde imaginaire de Lyra et le deuxième dans le notre. Sauf que la série alterne les scènes entre les deux univers. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ça change un peu du roman.
Pour le résumé, on va suivre l'histoire d'une jeune fille prénommé Lyra qui vit dans un pensionnat depuis son plus jeune âge mais qui va devoir partir à la recherche de son meilleur ami Roger et disparaît subitement. Va donc commencer son long voyage dans le Grand Nord.
Pour revenir à mon avis :
J'ai adoré ce roman qui est classé dans la catégorie jeunesse. On va de révélation en révélation et certaines sont assez surprenantes, (même si quelques unes sont un peu visibles).
Ce roman vous plaira si vous avez aimé, évidemment, Harry Potter mais également Magic Charly.
J'espère que cet avis vous a plu et que je vous ai fait envie de lire ce livre !
Bonne lecture !
P.S : N'hésitez pas à suivre mon challenge de lecture que j'ai créé pour l'année 2024 ! Il est sur le thème de Harry Potter ! ;-)
J'ai pioché ce poche dans une boîte à livres. Je me souvenais vaguement avoir vu le film et, comme je suis une adepte des racontars du froid, comment résister à un ours blanc en couverture ? Je savais, bien sûr aussi, que j'allais me plonger dans des aventures pleines d'imagination… le lecteur arrive dans un monde, à tout point semblable au nôtre, sauf que chaque personne a son Daemon, un petit animal relié à soi, qui parle et partage avec son humain ses émotions. Jusqu'à la puberté, il se transforme sans cesse, jusqu'à ce qu'il obtienne ensuite sa forme définitive. Personne ne peut vivre sans son daemon et ne pas en avoir est inenvisageable. D'ailleurs, les duos ne s'éloignent guère. Lyra, onze ans, vit avec le sien, Pantalaimon, à Jordan Collège. Elle fréquente les Erudits, mais préfère arpenter les rues d'Oxford, faire des bêtises avec Roger, son ami, commis en cuisine. Sa vie va changer, lorsque cachée dans le grand Salon, elle assiste à une réunion dans laquelle Lord Asriel, son oncle, parle de la Poussière et évoque le grand Nord. Lyra a très envie d'accompagner son oncle dans sa prochaine aventure. Un jour, une femme se présente à elle, promettant de l'y préparer. Avant son départ du Jordan Collège, le Maitre lui confie un aliéthiomètre, dont elle devra comprendre elle-même le mécanisme. S'ensuivent alors des aventures rocambolesques, dans lesquelles Lyra s'enfuira de chez Madame Coulter, devra accorder sa confiance aux gitans, se retrouvera sur le dos d'un ours en armure, volera avec des sorcières et fera preuve de beaucoup de courage… Ce livre est difficile à résumer tant Lyra vit de multiples aventures et les enjeux en présence sont complexes. J'ai vraiment adoré ce premier volet, dont l'écriture m'a séduite, mais également l'univers. A partir du moment où la jeune fille rencontre l'ours, des images du film me sont revenus. Je me suis rendue compte que je m'en souvenais très bien, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture. A l'image de la saga Harry Potter, nous sommes devant une trilogie de qualité, destinée aux adolescents (mais pas que), avec un univers complet, parfois très violent, qui ouvre l'imagination. On m'a d'ores et déjà proposé de me prêter les deux volets suivants, j'en suis ravie.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le billet de @LaBiblidOnee à propos de ce livre m'avait beaucoup plus. Amateur de roman Fantasy, j'ai voulu me faire ma propre idée.
Alors là, ce premier tome, je l'ai dévoré, englouti, avalé.
Allô, quoi !!! Mais qu'est-ce qui m'est arrivé, qu'est-ce qui m'a attrapé, agrippé, emporté ?

Est-ce la jolie sorcière Serafina Pekkala qui ne craint pas le froid ;
Iorek Byrnison, l'ours en armure, qui ne craint personne ;
Lord Faa et Farder Coram qui affrontent les dangers de l'antarctique ;
Ou Lyra, la petite fille espiègle qui, aidée de son daemon Pantalaimon, prend spontanément tous les risques pour sauver ses amis et … (bon ! là, faut que vous lisiez le livre pour connaître la suite …)

Le style est simple, ça reste une trilogie pour les juniors qui peut aussi intéresser les plus grands. La lecture est très fluide. Les personnages qui accompagnent Lyra, l'héroïne, sont tous très attachants (ben, les autres y sont méchants, forcément…).

Si vous n'avez pas encore lu cette aventure il n'est jamais trop tard pour vous y mettre (y a pas de honte à aimer ça !) et surtout n'hésitez pas à la faire lire à vos enfants.

Vivement le deuxième opus