4,2

Lyra est une jeune orpheline élevée par des érudits dans un collège. Dans le pays, des disparitions d'enfants se font de plus en plus fréquentes. Jusqu'au jour où c'est son meilleur ami qui disparaît. Mais ce moment coïncide avec sa rencontre avec madame Coulter, une jeune femme qu'elle admire. Celle-ci lui propose de devenir son assistante et de partir vivre avec elle. Cet instant marquera le début de son grand périple.

Ce roman ne manque pas d'actions. Entre batailles et kidnapping, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Si la lecture est fluide, certains points de physique restent, à mon avis, assez élaborés pour un jeune lecteur.

L'auteur a su trouver les éléments clés pour que l'on s'attache à cette héroïne mais également à ses alliés. La fin nous donne envie d'en lire plus.
A la Croisée des Mondes fait partie de ces trilogies coup de coeur dont je ne me lasse pas. Je l'ai découverte vers 12-13 ans, et une dizaine d'année après, j'en ressors toujours aussi émerveillée !
Lyra Belacqua est une jeune fille d'une douzaine d'années, dont les parents semblent être morts dans un accident. Elle est élevée au Jordan College, à Oxford, où elle passe plus de temps à vagabonder, à jouer et à se bagarrer qu'à acquérir le genre d'éducation dispensée au collège. Accompagnée de son dæmon Pantalaimon, surnommé Pan (un dæmon est la manifestation physique de l'âme d'un être humain, sous la forme d'un animal), la fillette va apprendre un jour l'existence de la Poussière.
La Poussière est une particule élémentaire que le Magisterium (une branche de l'Église) surveille de près car ils pensent qu'elle serait la cause du péché originel. Pour tenter de comprendre cette particule, des savants vont procéder à des expériences sur des enfants. Lyra va se lancer à la poursuite des kidnappeurs, qui ont capturés certains de ses amis.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai découvert ce livre adolescente, alors qu'il sortait en France pour la première fois.
C'est un véritable chef-d'oeuvre.
L'univers est à la fois si proche et si loin du notre, les personnages sont captivants, l'idée des "daemons" est génialissime, on s'attache à Lyra, on déteste sa mère, on frissonne devant son oncle, on tremble devant le vieux directeur du collège, on s'intrigue de la boussole... Bref, on vibre avec Lyra!

Sitôt la dernière page tournée vous ne souhaiterez qu'une chose: Lire la suite!
Captivant ce monde proposé par Philip Pullman. Un être attaché à toi par un fil, une multitude de mondes visités en un "simple" coup de couteau dans le décor, une quête extraordinaire, des protagonistes tour à tour attachants, et repoussants, bref, une incroyable aventure au bout du compte.
Une belle saga, pas seulement pour les enfants, la preuve, dont on peut des parallèles avec la société réelle. Je le conseille, aussi aux adultes qu'aux enfants!
J'avoue avoir ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Quatre, voir cinq ans. Pourquoi avoir mis autant de temps à le lire ? La réponse est simple : je l'ai commencé de très nombreuses fois et l'ai abandonné après deux ou trois chapitres car il ne me plaisait pas. Mais cette fois-ci j'étais bien déterminée à le lire de bout en bout, qu'importe mes préjugés. Eh bien je dois dire que mon avis final est similaire à l'idée que je me faisais dessus auparavant : négatif. Je conseille donc à ceux qui ont lu et aimé ce livre de ne pas lire mon avis car il est bien clair que je ne vais pas être gentille du tout.

Tout d'abord, l'histoire de départ est assez flou. Nous entrons dans le Collège Jordan (drôle de collège d'ailleurs...) sans comprendre grand chose, et nous suivons Lyra ainsi que son dæmon (un animal de compagnie qui suit les humains partout ?).

L'intrigue est très intéressante, bien qu'elle ne soit pas assez rapidement exploitée à mon goût. Tout est trop long, à commencer par le roman en lui même ! 500 pages ! Au secours ! Je ne voyais plus la fin et les cent dernières pages ont été vraiment très difficiles pour moi. Je n'avais qu'une hâte : le terminer au plus vite. Si il avait fait 200 pages de moins, j'aurai sans doute beaucoup plus apprécié. L'histoire tourne autour de disparitions d'enfants, et c'est du rabachage jusqu'à la fin ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyé.

Les personnages sont trop nombreux pour moi aussi. Il faut suivre et ne pas perdre le fil, car en plus d'être nombreux, ils ont des noms assez compliqués à retenir : Lord Asriel, Pantalaimon, Iofur, Iorek, Costa, Ma Costa et j'en passe... Des enfants, des sorcières, des hommes de la haute société, des ours, des gitans... C'était vraiment trop pour moi. En plus de ça, les dialogues sont longs donc je me suis vite emmêlé les pinceaux. Les personnages parlent de la façon quelque soit leur âge et leur origine. Destabilisant.
Je ne m'attarderai que sur Lyra. A 11 ans, elle est très sûre d'elle et très arrogante. de plus, voir une « petite fille » parler dans un langage assez soutenu m'a beaucoup dérangé. Bien qu'elle m'ai agacé, il est vrai que Lyra est intelligente et courageuse, voir même un peu trop.
J'ai l'impression que dans ce roman tout était trop justement. Trop long, trop original (oui, oui), héroïne trop exploitée et donc pas crédible du tout.

Quant au style de l'auteur... Je n'ai pas accroché non plus. Les descriptions et les dialogues sont trop longs. Il utilise des mots compliqués pour dire une chose toute simple. Écrire un pavé pour écrire un pavé, aucun intérêt ! La narration à la troisième personne est vraiment très mal choisie. Nous suivons Lyra partout, alors pourquoi ne pas écrire de son point de vue ? de plus, il est inscrit sur la quatrième de couverture que ce livre peut se lire dès l'âge de 10/11 ans. Je pense que au plus tard cette oeuvre sera abordée, au mieux ce sera !

En conclusion, et comme vous devez vous en douter, j'ai vraiment été très déçue, et je me suis beaucoup ennuyée. Je ne fais pas partie de cette vague d'enthousiasme pour cette saga, et bien que je possède le second tome, je ne pense pas le lire de sitôt !
Hello !
Je vous retrouve pour (peut-être, on verra) ma dernière chronique de l'année 2023.
Cette lecture a été faite en novembre mais j'ai oublié de vous publier mon avis... (oups !)
Mais me revoilà pour vous parler d'un de mes romans préférés !
Il faut savoir que j'ai découvert l'univers de "A la croisée des mondes" avec la série HBO "His Dark Materials : A la Croisée des Mondes".
Je vous dirais de évidemment commencer par l'original car il y a quelques petits détails qui m'ont un peu fait tiqué comme le fait que le premier tome doit se passer dans le monde imaginaire de Lyra et le deuxième dans le notre. Sauf que la série alterne les scènes entre les deux univers. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ça change un peu du roman.
Pour le résumé, on va suivre l'histoire d'une jeune fille prénommé Lyra qui vit dans un pensionnat depuis son plus jeune âge mais qui va devoir partir à la recherche de son meilleur ami Roger et disparaît subitement. Va donc commencer son long voyage dans le Grand Nord.
Pour revenir à mon avis :
J'ai adoré ce roman qui est classé dans la catégorie jeunesse. On va de révélation en révélation et certaines sont assez surprenantes, (même si quelques unes sont un peu visibles).
Ce roman vous plaira si vous avez aimé, évidemment, Harry Potter mais également Magic Charly.
J'espère que cet avis vous a plu et que je vous ai fait envie de lire ce livre !
Bonne lecture !
P.S : N'hésitez pas à suivre mon challenge de lecture que j'ai créé pour l'année 2024 ! Il est sur le thème de Harry Potter ! ;-)
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai redécouvert le premier tome de la saga « à la croisée des mondes ». Et quel bonheur de se replonger dans cet univers si riche créé par Philip Pullman. Dans ce monde assez moderne, chaque être humain possède « un daemon », reflet de son âme avec lequel il est lié dans la vie et dans la mort. Ces derniers se présentent sous une forme animale qu'ils peuvent changer à volonté, jusqu'à ce que leurs humains deviennent adultes.
L'héroïne, Lyra qui est une fillette au caractère bien trempé et qui vit au sein du prestigieux Jordan Collège avec son daemon Pantalaimon voit sa vie basculer le jour où des disparitions d'enfants se produisent en ville et parmi ces dernières, celle de son meilleur ami Roger.
Dès lors, elle décide de partir à sa recherche et entreprend une quête à laquelle elle n'était pas préparée et où elle devra faire face à des obstacles incommensurables.
Durant son périple, elle voyagera à travers des terres inhospitalières et elle fera la rencontre d'individus plus charismatiques les uns que les autres, certains dotés de bons sentiments à son égard, d'autres possédant des intentions machiavéliques.
Parmi ces personnages l'on peut citer : l'ours Iorek Byrnison le banni, la sorcière Serafina Pekkala, le chef des gitans John Faa, Lee Scoresby l'aventurier, Lord Asriel ou encore Mme Coulter.
La quête de Lyra s'avère captivante et on s'attache facilement à cette fillette qui possède un courage à toute épreuve et à son daemon Pantalaimon doté d'un caractère similaire.
J'ai redécouvert ce premier tome avec plaisir et il était parfois difficile de lâcher le livre tant l'intrigue était palpitante.

Voilà pas loin de 20 ans que j'avais lu A la croisée des mondes. J'ai été prise de nostalgie et j'ai eu envie de me replonger dans cette trilogie qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Pour être honnête, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. le seul détail qui m'est resté est le principe des daemons, ces animaux qui font partie de l'âme de leurs humains...

Cette nouvelle lecture a donc presque été une première lecture. J'ai quasiment redécouvert l'intrigue et les personnages. A la croisée des mondes fait partie de ces livres publiés pour la jeunesse : on y retrouve une certaine candeur et simplicité qui vont avec ce créneau (le personnage de Lyra est bien représentative de cela). Les ficelles du genre sont assez classiques : une jeune fille vouée à un destin extraordinaire, mais qui ignore tout de ce destin et de ses origines, est embarquée dans une quête malgré elle...

L'histoire ne tombe cependant pas dans la simplicité caricaturale et l'auteur n'hésite pas à apporter de la profondeur à l'intrigue en y abordant des thèmes comme la religion, ou en décrivant des scènes parfois assez violentes, voire sanglantes... Cela en fait un roman jeunesse parfaitement accessible également aux adultes qui ne s'ennuyeront pas. Comme lors de ma première lecture il y a 20 ans, j'ai beaucoup aimé le principe des daemons, que je rapproche presque du concept d'animal totem.

Le récit avance assez vite, parfois par le biais de quelques "facilités" (comprenez là la survenue d'un personnage ou d'un événement pile poil au bon moment pour dévoiler une information capitale). Cela permet de donner du rythme au roman.

Certains personnages sont très intéressants (Mme Coulter, Lord Asriel...) et je n'aurais pas été contre qu'ils soient plus développés (peut-être pour la suite ?). D'autres m'ont paru pour le coup un peu caricatural (comme le roi des ours).

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à re-découvrir ce roman de mon adolescence, et je vais de ce pas poursuivre ma redécouverte de la trilogie.
C'est avec grand plaisir que je suis repartie suivre les aventures de Lyra dans un univers la fois proche du notre et pourtant si différent.

En effet, dans cet Oxford là, tous les humains vivent avec un dæmon, un compagnon qui apparait sous l'apparence d'un animal et dont la forme se fige à la puberté.
Lyra et Pantalaimon y vivent une existence assez paisible, coincés dans un Collège dont tous les membres leur vouent une affection certaine mais assez maladroite, ces grands gaillards ne sachant pas vraiment comment s'occuper d'une petite fille à l'imagination débordante dont le plus grand plaisir est de courir les rues avec son copain Roger pour y affronter les gitans à coup de batailles homériques.

Pourtant, son univers bien rangé est en train de basculer, le Maitre du Collège tente d'assassiner son oncle avant que celui-ci ne disparaisse dans le Nord, les enlèvements d'enfants se multiplient et Madame Coulter, si douce et si gentille, vient l'emporter pour lui faire découvrir le monde.

Ce premier tome d'une trilogie m'a parfois paru un peu déconcertant. Suivre le raisonnement d'une fillette, même si celle-ci est particulièrement débrouillarde (et à la limite de l'insupportable), est plutôt compliqué parce que elle-même se focalise sur des choses sans intérêt alors que j'aurais aimé qu'elle se concentre sur le principal.
Mais c'est tout l'univers mis en place par l'auteur qui m'a séduite. On passe d'un endroit assez renfermé, comme Jordan College, à Londres, puis, d'un seul coup, on embarque avec les gitans vers le Nord et on rencontre des sorcières, des ours en armure, un aéronaute et on comprend peu à peu que cette histoire de Poussière cache quelque chose de très creusé.

Même si Lyra ne s'y intéresse pas, on peut sentir que l'intrigue politique est importante, les différentes factions n'agissant qu'en faisant attention aux mouvements des autres. Et, au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur la Poussière, on se rend compte que Philip Pullman en tire un parallèle avec la religion qui fait de ce livre une oeuvre particulièrement riche et dont le niveau de lecture peut vraiment varier selon ce qu'on y cherche, notamment dans ses derniers chapitres particulièrement riches.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Les royaumes du nord c'est l'histoire de Lyra, une gamine de 11 ans qui vit dans un collège parmi les Erudits. Elle est orpheline et ne voit que très rarement son oncle, quand il vient en visite au collège. Une rumeur circule à propose d'enlèvement d'enfants, commis par un groupe appeler les Enfourneurs. Quand le maitre du collège décide qu'elle doit aller vivre avec Mrs Coulter elle découvre une nouvelle vie merveilleuse jusqu'au jour elle a un mauvais pressentiment et décide de fuir.

L'auteur nous plonge dans un univers merveilleux, envoutant et fascinant. Extrêmement bien travaillé et profond. J'ai adoré mon voyage dans ce monde extra ou chaque humain possède un daemon, une petite créature qui le suit partout et qui avec lequel ils ont un lien très fort. Quand le daemon et son humain sont séparé l'un de l'autres ils ressentent une profonde tristesse, un malaise profond et ce sentent affaibli.

L'histoire est vraiment bien, il se passe plein de choses, le lecteur n'a pas une minute de repos (tout comme Lyra) les actions s'enchainent, les rebondissements aussi et c'est vraiment très agréable à lire !! Je me suis beaucoup attaché à Lyra, une jeune fille très intelligente, intrépide et vraiment débrouillarde ! Elle est courageuse et déterminée à sauver son ami Roger.

L'histoire démarre assez rapidement, enfin en tout cas je ne me suis pas ennuyée au début, mais j'ai trouvé que le rythme ralentissait un peu à un moment. Et puis ça ce re-dynamise. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur parfaitement adapté au récit que l'on découvre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est génial et je suis ravie de l'avoir enfin découvert ! Il était temps que je me lance dans cette belle aventure, que j'aurais dis lire il y a des années !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..