Je me suis procuré l'édition de Flammarion jeunesse illustrée par Xavier Collette : MAGNIFIQUE. Quel superbe livre, la couverture est sombre et magique.

C'est un conte charmant, qu'on lit très rapidement car il est très court. On plonge directement dans une ambiance mystérieuse au cœur d'une nuit d'hiver. Un horloger maléfique, des automates, une petite fille au grand courage... bref j'ai passé un excellent moment et ai beaucoup apprécié les petites annotations tout au long du texte.
Une très bonne lecture !
Je fais partie des ceux qui n'ont jamais lu La trilogie de la poussière (oui, honte à moi !) bien que je sois très curieuse de découvrir cet univers encensé par tous. Alors quand j'ai découvert cette nouvelle édition de la mécanique du diable écrite par Philip Pullman et les avis très positifs qui n'ont pas tardé à fleurir à sa sortie, je me suis dit que je tenais là l'occasion de découvrir enfin la plume de l'auteur.

Avant même de vous parler de cette histoire, je tiens à souligner combien l'objet livre est splendide, dans sa nouvelle édition reliée, qui fourmille d'illustrations signées par l'excellent Xavier Colette.

Pas facile de vous pitcher ce roman très court (qui relève plus de la nouvelle), sans trop vous en dévoiler…
Alors que tout le village de Glockenheim est réuni dans la petite auberge du village pour fêter la fin d'apprentissage du jeune Karl, l'apprentie horloger, Karl n'est pourtant pas d'humeur à fêter quoi que ce soit… La tradition veut que chaque jeune horloger, pour fêter la fin de sa formation, conçoive un automate qui sera placé dans la grande horloge du clocher qui fait la réputation de la ville. Si une centaine d'appentis ont passé l'épreuve auparavant, Karl, bien qu'ayant les compétences techniques, n'a rien conçu… Il ne va rien présenter le lendemain et il vit ses dernières heures avant que son échec ne soit révélé en place publique. Alors que la neige tombe durant cette soirée glaciale d'hiver, son ami conteur, Franz, inconscient du désarroi de son ami, est prêt à capter l'attention de tous avec la nouvelle histoire qu'il vient d'écrire. Mais quand un homme en tout point semblable au personnage fictif que vient de dépeindre Franz vient toquer à la porte de l'auberge, tout le monde prend la fuite, excepté Karl. le jeune apprenti se voit alors proposé un étrange marché qui risque de changer complètement sa vie…

Cette petite histoire se déroule le temps d'une nuit, moment où l'inconcevable peut se produire. On se retrouve rapidement pris dans l'ambiance sombre de ce conte, à la fois charmé par l'histoire qui nous est contée, les personnages que nous découvrons et les nombreux encarts qui commentent, à la façon d'un narrateur omniscient, un brin démiurge, les évènements auxquels nous assistons. Les codes du genre sont là pour nous faire pressentir la survenue d'un malheur, les commentaires du narrateur accentuant le côté dramatique.

Il y a un côté faustien indéniable dans ce récit, avec un artiste torturé et son rapport à l'inspiration. Et comme tout conte, le récit se fait porteur d'une vraie morale qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus vieux.

La Mécanique du Diable est un très court roman, bien équilibré, qui nous embarque dans un conte parfait pour une soirée d'hiver au coin du feu. Un livre à glisser dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment se faire doucement peur ou aux plus âgés qui ont conservé une âme d'enfant.
Ce livre m'a un peu fais peur mais il est plutôt bien écris.
Un auteur dont l'histoire le dépasse, un horloger inquiétant, une fillette au coeur d'or et un apprenti en mal d'inspiration...
Tant de personnages dans une histoire où le conteur est présent à chaque page, nous menant dans l'univers fantastique de l'Allemagne du temps des anciens contes.

Un très joli conte à la fois inquiétant et bien mené par Philip Pullman et admirablement illustré par Xavier Collette. À mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus anciens!
Une histoire captivante, pour les petits comme pour les grands :).

Bien sûr, certains personnages sont un peu caricaturaux, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une oeuvre jeunesse, qui va droit à l'essentiel : l'entrelacement du conte et de la "réalité" (ou de ce qui se donne comme tel, disons), très joliment construit, à la manière d'un orfèvre... ou d'un horloger.

Je me suis emballée à la lecture, et j'ai vraiment apprécié les encadrés qui s'adressent directement au lecteur pour commenter l'histoire et les actes des personnages, par exemple.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire frôlant le monde de l'horreur et baignant dans celui du fantastique.
L'histoire est très bien écrite, l'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles sans pour autant être avare dans les détails de description.
Le texte est pensé pour un public assez jeune qui voudrait tester le domaine de l'horreur sans vouloir y plonger totalement non plus. le vocabulaire est assez riche sans être complexe et les phrases sont, la plupart du temps, simples et adaptées au jeune public.
Je ne me suis pas vraiment attachée à un personnage en particulier sans que pour autant, cela ne me dérange. Ils sont tous très bien construits que ce soit par leurs caractéristiques physiques que par leur caractère mais l'histoire, assez courte mine de rien, présente tellement de facettes changeantes à chacun des personnages que le temps où on s'intéresse à l'un d'entre eux, une facette parfois plus sombre se dévoile.
Je pense garder un moment cette histoire faussement moyenâgeuse dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de la partager un jour ou bien même la relire!
Tout commence par une nuit d'hiver à Glockenheim, dans la Taverne du Cheval Blanc. Karl, apprenti horloger, termine sa dernière journée d'apprentissage sans avoir pu fabriquer de nouvel automate pour la grande horloge et rumine son malheur.

Fritz, le jeune romancier, entame la narration d'une histoire effrayante à propos d'un prince parti à son pavillon de chasse avec son fils et un baron, dont le traîneau est revenu en pleine nuit, mené son cadavre dont le bras ne cessait pourtant d'agiter le fouet. le médecin de la cour, intrigué, découvre un mécanisme à la place de son coeur, et décide d'aller voir le Dr Kalmenius, spécialiste de l'horlogerie. Alors que l'assemblée retient son souffle pendant que le romancier décrit cet inquiétant personnage la porte de l'auberge s'ouvre sur un homme lui ressemblant trait pour trait…

Les deux histoires s'entremêlent, mélangeant réalité et fiction à merveille dans un roman bien huilé. Philippe Pullman mélange mythes, technologie, science et magie, sur les thématiques du pacte diabolique, du manque d'inspiration de l'artiste et des personnages qui échappent à leurs créateurs ; le tout agrémenté d'illustrations et d'encarts contenant des commentaires sur le déroulement de l'histoire, des renseignements historiques, des réflexions philosophiques…

Un roman fantastique qui fera frissonner les plus jeunes !
Gros coup de coeur pour ce petit conte. Avalé dans la soirée je me suis régalée de cette intrigue belle et sombre. J'adore déjà Pullman et je continuerai à l'aimer. Parfait pour une soirée entre halloween et Noël 🦇🎃👻🌲 Son écriture est très belle, poétique, tout s'enchaîne sans accroc
❄️ Imaginez-vous dans un village allemand la nuit et en plein hiver, un écrivain commence à vous conter une histoire angoissante quand, soudain, un des personnages de son histoire débarque dans l'auberge… Vous voici maintenant plongés dans l'ambiance de cet inquiétant conte hivernal.

🪶 J'ai eu l'impression de me retrouver dans une histoire des Frères Grimm dès les premières pages ! Loin d'un conte de fée, avec une atmosphère pesante et des personnages en tout genre. Philippe Pullman nous plonge rapidement dans l'ambiance et les illustrations de cette édition ne font que servir ce petit univers.

📜 On oscille entre la réalité et l'histoire contée à l'auberge puis, finalement, les deux se mêlent et on ne sait plus où quoi s'arrête. le récit est ainsi parfaitement ficelé et nous entraîne rapidement à une douce résolution. Mais bien sûr, n'oublions pas la morale de l'histoire qui est bien sûr présente dans tout conte et amenée par les actions de l'apprenti et du roi.

🥶 Si vous êtes à la recherche d'une lecture rapide ou d'un conte qui vous rappelle les histoires effrayantes de votre enfance, rejoignez donc ce petit village allemand une sombre nuit d'hiver !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire nous conte ce qui s'est passé dans une petite ville allemande, où les habitants se réunissent dans une auberge pour écouter les histoires écrite par Franz. Un soir pendant que tout le monde boit les paroles du conteur, Karl, l'apprenti horloger de la ville, ne cesse de ruminer dans son coin. En effet, le lendemain sonnera la fin de son apprentissage où il devra montrer à toute la ville le nouveau personnage de l'horloge. Personnage qu'il n'a pas encore réalisé. Il sera donc la risée de la population et ne pourra pas recevoir le titre de compagnon horloger. Il n'écoute donc que distraitement l'histoire de Franz.

Dans cette histoire il y est question du jeune prince Florian qui est malade, et de son père Otto qui est prêt à tout pour guérir son fils. Il se rend auprès du célèbre docteur Kalmenius, un être diabolique (et complètement flippant), qui lui offre une solution : un coeur mécanique pour le garçon, car pour lui un corps humain fonctionne pareil qu'une horloge.

Mais à cet instant, un individu répondant trait pour trait à la description du douteux docteur entre dans l'auberge…

J'ai trouvé ce petit compte vraiment fantastique. Il est très court mais c'est tout à fait suffisant. Dans ce petit roman, il se passe beaucoup de choses. On va suivre un père désespéré de sauver son fils, un fils qui ne se sent pas normal, et pour cause. On va aussi suivre un jeune apprenti qui est rongé par l'échec, la peur et la cupidité, un conteur qui se trouve dépasser par son histoire qui devient réalité et pour lequel il ne connaît pas la fin, mais c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui aime son prochain comme seul les enfants sont capables de le faire.

J'ai aussi trouvé très sympa que, tout au long du récit, le narrateur ait ajouté des commentaires sur le déroulement de l'histoire. Des commentaires personnels, des renseignements historiques… de simples petits encadrés qui dédramatisent un peu ce compte qui reste quand même très froid et un peu horrifique.

En bref, L'auteur a vraiment bien mené son histoire et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire devienne réalité, même si j'adore l'idée. Cette petite lecture, m'a transporté pendant quelques instants dans un autre monde.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..