Philip Pullman est un conteur inégalable. Je compte parmi mes livres favoris sa célèbre saga "A la croisée des mondes" ainsi que la suite "La Trilogie de la poussière", c'est dire que j'apprécie la plume de l'auteur. Mais ce conte que je ne connaissais pas avant cette nouvelle édition sortie il y a peu me confirme encore plus son talent. Il est très souvent question de croyances dans les livres de l'auteur, "La mécanique du diable" n'en fait donc pas exception. Il est aussi question du temps qui passe, de la bonté ou à l'opposé de l'égoïsme voire de l'avarice. La morale selon moi : on ne perd rien à être bon avec les autres, bien au contraire, les mauvaises pensées ou agissements finissent toujours par nous nuire, voire nous détruire.
Je n'ai pas beaucoup apprécié le livre car j'ai des difficultés de lecture.

Mais ceux qui n'ont pas de problèmes pourront trouver du plaisir à le lire.

Il parle de sorcières et d'évènements surnaturels
L'auteur a écrit cette histoire sous forme de conte et je me suis tout de suite plongée dans celle-ci.
Karl, apprenti horloger, arrive à la fin de sa formation et comme le veut la tradition, il doit créer un automate pour la grande horloge de son village. Un moment attendu pour tout le monde mais malheureusement ce dernier n'a rien fait… Il est désespéré et c'est à ce moment là qu'il rencontre le Dr Kalmenius qui est prêt à l'aider. Mais ce dernier n'a pas bonne réputation et le jeune homme aurait mieux fait de réfléchir à deux fois à sa proposition car il se pourrait que l'automate qu'il lui offre soit assez spécial…
A cela se mêle également l'histoire d'un prince qui voulait à tout prix un enfant pour assurer la descendance.
Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires?
Ce petit roman de moins de 100 pages a un goût à la fois d'étrange et d'attractif. Il a ce côté sombre, je ne le
qualifierais pas d'effrayant car il reste destiné à tout public mais il demande quand même de l'attention et de la réflexion.
Comme tout conte, il possède une morale et je trouve toujours intéressant de passer un message par ce procédé.
C'était donc un très bon moment avec ce roman qui m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.

Philip Pullman est un conteur de génie, et il nous le prouve une fois encore. Ce conte est horriblement efficace, glaçant d'effroi. Une histoire qui frôle les genres, à mi-chemin entre le conte horrifique, fantastique et moraliste. Un bon moment de lecture.
Même si la lecture fut brève, j'ai eu assez de temps pour basculer dans un univers parallèle à l'atmosphère pesante (et même effrayante).⁣

La plume de l'auteur est vraiment plaisante à lire et pleine d'imagination. Les illustrations de Xavier Collete sont sublimes et aide à l'immersion. Je suis contente d'avoir découvert ce conte à la fois sombre et beau. L'objet livre en lui même est superbe en plus !⁣

Si vous êtes amateur de lecture jeunesse et de contes, je ne peux que vous le conseiller. ⁣
J'ai aimé le contexte de l'histoire, cette tradition du monde de l'horlogerie qui voit présenter le nouvel automate créé par l'apprenti horloger à la fin de son apprentissage. J'ai apprécié les illustrations de Xavier Collette qui sont vraiment très chouettes. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transporté et je suis réellement restée sur ma faim. Je crois que ce n'est pas mon genre de lecture
La réédition Flammarion jeunesse de cette fin d'année est jolie avec les illustrations de Xavier Collette.
Ce conte est court, bien écrit, immersif et plaira aux petits comme aux plus grands.
J'ai apprécié les petits encarts tout au long du livre qui donne des précisions ou ajoute une voix supplémentaire au récit. Distrayant.
Ce conte, accompagné de chouettes illustrations, plaira autant aux plus jeunes qu aux grands.
Ce livre est très court mais qu importe, on se laisse facilement emmené dans cet univers.
J'ai tout d'abord adoré retrouver la plume de Philip Pullman et découvrir ce titre que je n'avais jamais lu.
L'histoire est courte et s'apparente pour moi à un conte. Dès le début du récit on est plongé dans un univers fantastique et plein de suspens. Deux histoires s'entremêlent dans ce récit avec une mécanique bien huilée.

J'ai beaucoup aimé les petits encadrés que l'on retrouve tout au long du récit et qui s'adresse directement au lecteur.
Les illustrations à l'intérieur du livre sont vraiment superbes.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Un récit aussi fantastique que cruel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En Allemagne par une froide nuit d'hiver, Karl, l'apprenti horloger de la ville tente de trouver une solution à son problème. Il doit présenter un nouvel automate pour l'horloge de la ville mais rien n'est prêt. Au même moment le conteur de la ville commence le récit de son manuscrit en cours, quand tout devient rapidement très réel...

Une histoire très courte datant de 1996 mais remise au goût du jour avec cette sublime nouvelle édition: un livre en hard back agrémenté de belles illustrations.
J'ai dévoré ce compte pour enfant en moins d'une heure mais je dois avouer que j'ai adoré. Je l'ai lu au moment propice juste avant Halloween et j'ai aimé frissonner sur fond de campagne allemande.
On retrouve la plume si visuelle de Pullman, les pages défilent et le décor se deploit très facilement sous nos yeux.
Ce roman m'a replongé en enfance car il m'a fait penser aux histoires que me lisaient mes parents avant de dormir.

Rapide à lire mais très prenant, avec un savant mélange d'horreur et de fantastique, le combo parfait pour ravir les plus jeunes.