Un bon moment passé avec cette histoire quelque peu "diabolique" entre les mains . L'atmosphère y est étrange, les détails accrocheurs, on s'y laisse prendre... Un jeune horloger qui doit présenter une pièce unique, un conteur d'histoires frissonantes qui prend ses jambes à son cou quand son personnage le plus terrifiant prend vie... et puis j ai adoré le cadre : une petite taverne typiquement allemande, des chopes de bière et du feu qui crépite dans la cheminée... on s'y croirait !
Comment résumer ce conte fantastique digne des plus grands classiques ? On a ici un horloger qui doit construire un personnage, on a là des êtres sans coeur véritable, on a tout près un enfant mort, on a là-bas l'espoir de la folie.
Dans cette atmosphère sombre, typiquement digne de l'étrange et du fantastique, le lecteur reconnaît les marques du genre et entre avec facilité dans l'univers décrit. On accepte alors l'impossible et le coeur mécanique devient moteur de l'histoire. On savoure le jeu de mise en abyme, on devine le dénouement approchant et on se délecte jusqu'au bout de l'écriture bien menée de l'auteur. Les encarts apportent aussi un petit plus, un bonus lectoral bien sympathique et original.
Voilà une histoire bien agréable pour découvrir ou plonger dans un récit fantastique et en apprécier chaque page et rebondissement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..