AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 204 notes
C'était mieux avant ? Pas sure.
Je vous invite à suive Hugh Glass, trappeurs aux USA en 1823 pour vous faire une idée.
Dans un environnement hostile, vous assisterez à l'attaque d'une ourse, souffrirez avec un homme presque mort abandonné de ses acolytes, craindrez la morsure des serpents, aurez la nausée à la vue des asticots et affronterez les indiens.
Chaque page transpire la crasse, la violence, la faim et la souffrance.
Peu de solidarité ici ; il faut survivre mais, ça et là, une scène émouvante entre deux frères ou un autre homme qui tend la main.
Malgré quelques longueurs et des invraisemblances, nous sommes au 19 ème siècle dans les plaines américaines et nous assistons en souffrant à cette soif de vengeance.
Commenter  J’apprécie          332
Premier roman de Michael Punke. L'action se déroule en 1823, dans le Missouri. La Rocky Mountain Fur Company organise une expédition pour rallier Fort Union. le trajet est inédit et périlleux. A peine le périple est-il commencé que le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté par la bête, deux hommes se portent volontaires pour rester avec lui et le veiller jusqu'à sa mort puis de l'enterrer. En plein territoire indien, chaque heure qui passe amenuise les chances de ses gardiens de rejoindre leurs compagnons. Aussi abandonnent-ils le blessé à son triste sort. Commence alors la légende de Hugh Glass : l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu'au Nebraska, pour retrouver ceux qui l'ont trahi...
Punke a du talent pour nous offrir un roman d'aventures sauvage empreint de magistrales descriptions de la nature qui est mise elle aussi à l'honneur. J'y ai retrouvé un peu des héros aventuriers venus chercher l'or et la richesse dans les livres de western que je dévorais il y a quelques années. Ce livre m'a passionné. Magnifique récit.
Commenter  J’apprécie          230
Hugh Glass était un trappeur Américain oeuvrant au début du dix-neuvième siècle. Il est resté célèbre pour avoir survécu à une attaque de grizzly et avoir effectué, seul et blessé, un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Ouest Américain.
Michael Punke s'est donc inspiré de cette épopée pour nous livrer un roman prometteur.
En tout cas, tous les ingrédients d'une aventure passionnante étaient réunis et la quatrième de couverture plutôt alléchante.
Pourquoi alors ai-je été à ce point déçue ?
Même s'il existe peu d'écrits relatant l'histoire de ce héros peu ordinaire et que les historiens ont du mal à se mettre d'accord sur quelques points de détail,
Michael Punke et son imagination avaient là matière à nous transporter, nous émouvoir et nous dépeindre une époque.
Or, son imagination, à mon sens, lui a joué certains tours.
Car côté extrapolations, ma foi, on a été servi. Les blessures décrites résultant de l'attaque du grizzly, si elles ne manquent pas de réalisme, me semblent être bien trop graves pour espérer une guérison. Et plus encore pour permettre un périple tel que celui effectué par notre héros. Mais, pourquoi pas ?
Après tout, l'homme était habité par un tel désir de vengeance ! Peut-être que, effectivement, ça aurait pu l'amener à dépasser la douleur, à lui insuffler une énergie capable de juguler les infections inévitables liées à la nature de ses blessures et surtout au manque de soins qui leur furent apporté.

Mais justement, cette vengeance qui est bien l'un des principaux sujets du roman, aurait mérité un traitement en profondeur. Ça n'est pas le cas. On survole la chose avec quelques réflexions intérieures parsemées ici ou là mais on reste en surface. Elle fut pourtant le moteur de notre héros et j'aurais aimé en explorer les tours et détours, en savourer la violence qui permit à Hugh Glass de se dépasser et d'atteindre son but.
Il en est de même pour tous les sentiments animant les différents personnages. Un traitement superficiel qui empêche l'empathie ou même la sympathie, et plus encore la projection,l'identification.

Hugh Glass donc était trappeur. Une activité répandue à cette époque et là encore j'aurais aimé un peu plus de détails sur cette économie importante dans l'Ouest Américain de ce début de siècle. Sur le mode de vie de ces hommes qui servaient le commerce des peaux, risquaient leur vie, apprenaient un pays, une région.

Et donc encore, dans cet Ouest Américain on rencontre des Indiens. Des Arikaras, sanguinaires, cannibales et prompts à la torture. D'accord, je ne conteste rien de tout ça qui était une réalité de l'époque. Je déplore pourtant que Michael Punke ne se soit pas autant attardé sur le séjour de Hugh Glass chez les Pawnees, Indiens bien moins belliqueux dont le héros apprend nombre de choses qui lui furent utiles durant son voyage.
Cette "omission" n'est, je pense, pas volontaire. Mais ne contribue-t-elle pas à répandre le cliché du "méchant Indien", du sauvage, et n'est-elle pas dommageable pour les nombreuses tribus qui, à la même époque, ne cherchaient que la paix ? Là, j'avoue, j'ai quelque peu serré
les dents.... Mais bon, le sujet, pour moi, est sensible.

Alors donc, nous voici plongés au coeur de l'Ouest Américain, avec un homme blessé, animé d'un désir de vengeance tel qu'il lui donne assez de force et de courage pour venir à bout de tous les dangers, tous les obstacles, toutes les blessures.... Soit...

Il traverse des paysages grandioses, des tableaux naturels dignes d'inspirer le plus humble d'entre nous. Alors, nous étions en droit d'attendre quelques envolées d'écriture, quelques descriptions émouvantes, quelques peintures magistrales propres à réveiller en nous la soif d'explorer, de découvrir et plus encore, d'imaginer. Là encore, je fus déçue...
L'écriture, sans être ennuyeuse ni rébarbative reste classique et peu propice au voyage.

Voila, j'ai été bien embêtée pour écrire cette chronique car en général, je préfère parler de ce que j'ai aimé. Parce ça me donne plus d'inspiration mais aussi parce que je renâcle toujours à descendre le travail d'un auteur dont je ne connais pas forcément l'implication dans son oeuvre. Ni surtout la dose de sincérité qui l'a animé.
Mais "Masse critique" oblige, là, je ne pouvais pas y couper... Et j'ai décidé après de longues tergiversations d'être honnête et sincère.
Je ne remets toutefois pas en cause ces mêmes honnêteté et sincérité qui ont pu habiter l'auteur. Mais je suis trop restée sur ma faim pour arriver à passer outre ce qui hors "Masse critique" aurait été pour moi rédhibitoire et m'aurait poussée à stopper ma lecture.
Il reste quand même que, pour un néophyte, ne connaissant rien ni de l'Ouest Américain, ni de l'histoire Amérindienne, ni du nature writting, et n'ayant aucune connaissance médicale, ce roman, pure aventure, peut être un bon récit d'initiation à toutes ces choses. Et donner envie de découvrir d'autres auteurs plus aguerris et aptes à faire aimer le genre...
Pour ma part, ce livre a quand même su éveiller ma curiosité et mon envie de découvrir Hugh Glass à travers d'autres oeuvres existantes. Et malgré cet avis peu flatteur, je reconnais à Michael Punke, un certain talent pour conter l'aventure.
Un grand merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          202
J'ai acheté le livre avant d'aller voir le film, sans doute pour pouvoir dire que le livre était mieux, mais finalement c'était très fidèle, et j'ai bien apprécié les deux (mis à part le personnage du fils, qui a un peu changé et romantisé la dimension de la vengeance dans la version cinématographique...). C'est un roman rude. La nature est rude (mais tellement belle !) les hommes sont rudes (pour la plupart des personnages historiques ; j'étais très contente d'y trouver le jeune Jim Bridger, qui, plus tard, est devenu un guide célèbre - souvenez-vous de son rêve prophétique qui a mis Custer en garde avant la bataille de Little Big Horn ?!). Qui plus est, c'est pratiquement un traité sur la commerce des fourrures à l'époque de la conquête de la Frontière, ligne imaginaire qui marquait la fin de la civilisation et le commencement du monde sauvage non exploré peuplé d'Indiens. Là, où dans les années 70 du dix-neuvième siècle le chemin de fer faisait ses premières pas, il n'y avait encore rien du tout dans les années 20 (époque du livre), mis à part quelques comptoirs du ravitaillement pour le commerce. Et là, imaginez l'exploit de Glass... quelle aventure !!
Commenter  J’apprécie          190
le revenant est l'histoire romancée du trappeur Hugh Glass, attaqué par un grizzly et abandonné moribond dans une nature hostile, sans arme et nourriture, par des compagnons d'infortune fort peu scrupuleux ou l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres pour retrouver ceux qui l'ont trahi!
On sait que Hugh Glass, dés lors que le titre et la carte montrent son périple dans les premières pages,survivra, on sait que l'homme armé par la rage fera tout son possible pour s'en sortir....
C'est un roman d'aventures avec ses trappeurs, ses indiens bons ou méchants,l'histoire de l'ouest américain sauf que cet ouvrage se lit vite, très vite, bien, trop bien,il n'y a pas assez de profondeur psychologique, pas assez de subtilité, en fait, j'ai été très déçue!, un ouvrage peut - être réservé à des adolescents!
Suis - je une lectrice trop exigeante? Je l'ignore....
en tout cas,ce n'est que mon humble avis!
Commenter  J’apprécie          190
Voila le genre de livre vers lequel je ne me serai pas arrêtée spontanément mais le challenge Multis-Défis et l'item western ont donné à celui-ci l'opportunité de tomber entre mes mains. Un film étant sorti à l'affiche récemment également j'ai donc jeter mon dévolu sur cette lecture.

Et j'ai aimé je l'ai lu très rapidement en 2 jours, le récit est fluide, les personnages intéressant celui de Hugh Glass attaqué par un grizzli qui est laissé pour mort par ceux qui devait veiller sur lui le jeune est inexpérimenté Bridger et la pourriture de Fitzgerald. En plus de le laisser seul agonisant ceux-ci le dépouille de tout son nécessaire pour survivre fusil, couteau etc...

Dès lors celui-ci n'a plus qu'une idée en tête survivre et retrouver ceux qui l'ont trahi.

De grands espaces, des indiens scalpeurs de tête, une histoire tirée d'un fait réel, une belle lecture dépaysante et qui me change de mes lecture habituelles.
Commenter  J’apprécie          160
Un western noir, violent, réaliste et sans concessions.

Dans cette aventure ou l'action règne non stop on suis le très charismatique Hugh Glass (trappeur ayant réellement existé et dont l'histoire ici racontée s'est réellement produite, même si comme le dit l'auteur en fin de livre, il a dû romancer certains événements pour les besoins de l'histoire et par le manque de documents confirmant la vérité).

Attaque de Grizzly impressionnante, bataille avec des peuples indiens, règlements de comptes, beau paysages de l'ouest américain, tout y est.

Quelques petites longueurs malgré tout mais rien de gênant, un bon divertissement, de plus il sort actuellement au cinéma donc n'hésitez pas à lire le livre avant (toujours mieux que l'inverse).
Commenter  J’apprécie          160
J'ai eu ce roman grâce à Babelio et Masse critique (merci beaucoup) mais c'est vrai qu'au départ ce genre de romans d'aventure à la Jack London sous fond de grands espaces n'est pas forcément celle que je préfère (je suis plus habitué à des romans intimistes, plus psychologiques). du coup l'histoire de cet homme attaqué par un grysli et laissé pour mort dans le Grand ouest des années 1800a beau être tiré d'une histoire vraie, elle ne m'a pas passionné outre mesure. le romancier sait habilement tenir son récit et y mettre les rebondissements qu'il faut, seuls les chefs d'oeuvres du genre arrivent à me tenir en haleine, et ici, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de souffle et d'envergure et que le dénouement paraissait vraiment tomber comme un cheveu sur la soupe... Un livre qui plaira aux inconditionnels du genre mais moins aux autres ....
Commenter  J’apprécie          150
J'attends d'un livre qu'il me transporte sur d'autres terres, qu'il m'emmène en voyage, qu'il me sorte de mon quotidien, qu'il m'embarque dans une aventure. Mission accomplie pour le Revenant aux côtés duquel j'ai passé deux jours de vacances pluvieux et froids, au chaud sous la couette, dans un chalet de montagne.
Je ne suis ni connaisseuse ni passionnée de ce type de littérature mais pourtant la sauce a pris. Certaines scènes sont très réalistes, fort bien décrites au point de m'en donner la nausée, de me faire ressentir la soif, la faim, le froid, la souffrance. J'ai assisté avec horreur à l'attaque du grizzly et j'ai tourné de l'oeil en découvrant les plaies de Hugh Glass. J'ai admiré avec émerveillement le coucher du soleil sur les sommets, dégusté avec avidité la viande séchée de gibier et ressenti glacée jusqu'au sang, le souffle coupé, le coeur de la tempête.
Pourtant malgré ces belles descriptions, ce livre n'a pas été un coup de coeur. J'ai en effet trouvé dans ce récit quelques longueurs et de trop nombreuses répétitions. La fin, quant à elle, je l'ai trouvée bâclée comme si l'auteur ne savait plus comment s'en sortir pour rapporter un énième voyage de Hugh Glass dans les Grandes Plaines.
Et surtout, l'esprit de vengeance - qui permet à Glass de tenir bon et de survivre au grizzly, aux souffrances, à la faim, aux loups, aux Indiens - trouve un bien pâle dénouement, reléguant ce survivant admirable au rang d'un simple fauteur de troubles jugé grossièrement. J'avais vraiment espéré mieux.
En résumé, ce récit peu reposant, en partie historique, est une bonne lecture de vacances. Il ne va cependant pas me laisser un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          120
Sans tout le tapage médiatique sur la sortie au cinéma de l'adaptation de "le revenant" avec Léonardo DI CAPRIO, le bien nommé, je ne me serai pas intéressée à cet ouvrage ; de surcroît, un western traçant la vengeance d'un trappeur, très peu pour moi.

Je me suis tout de même laissée entraîner par l'histoire de Hugh GLASS, sa force de caractère, sa perspicacité face aux difficultés de vie dans les contrées sauvages américaines.
J'ai suivi son obstination à se venger des hommes qui l'on abandonné ; sa détermination démontre le monde impitoyable dans lequel évoluait ces aventuriers.
Hugh GLASS est une personne fière qui force le respect.

Seul bémol, je trouve que Michaël PUNKE ne s'attarde pas sur les descriptions, notamment ceux des époustouflants paysages américains. le film complétera parfaitement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          113



Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}