Chez Babelio les livres se suivent et ne se ressemblent pas. Parfum d'aventures, un souffle westernien balaie le revenant, signé Michael Punke, un peu appliqué et un peu scolaire,dirai-je, mais bien plaisant cependant. Nous sommes vers 1820, avant la conquête de l'Ouest par les masses de chariots bâchés. C'est encore le temps des éclaireurs, des aventuriers qui remontent le Missouri et ses affluents, à pied et en bateau, par exemple en bullboats, en peaux de bison. Dans le froid de la route des Rocheuses à peine agrémentée de quelques forts pour le moins sommaires Hugh Glass, très gravement blessé par un grizzly, est abandonné et dépouillé par ses deux compagnons. le revenant tient un peu du manuel de survie et de Robinson Crusoe qui aurait lu Monte-Cristo et ne vivrait plus que pour la vengeance. On rêve un peu à Fenimore Cooper et à Bas de Cuir. Et puis surtout les vieux birbes comme moi égrènent leurs souvenirs de westerns. Nostalgie de ces noms magiques la Yellowstone, la Platte River, la Big Horn.

Ce roman de la conquête a cela de bien , qu'il ne revisite pas forcément la mythologie du grand Ouest à l'aune de l'autoflagellation et de la repentance. Les Indiens y sont en général l'ennemi bien que les trappeurs et les coureurs des bois soient le plus souvent tout aussi sanguinaires et surtout pas bien malins. Loups et bisons, rapides charriant glaces et cadavres, pluies de flèches et mauvais whisky sont le lot de ces aventuriers. Hugh Glass et certains autres personnages ont réellement existé. Cependant Michael Punke a tressé ces péripéties dans le plus pur style roman d'aventures, très vivant et très agréable, nous (ré)apprenant au passage le rôle si important des comptoirs commerciaux et des hommes d'affaires établis au centre du pays, faisant de St.Louis la porte de l'Ouest, celle qui devait conduire dans la poussière, la sueur et le sang, aux rêves dorés californiens et aux ultimes pistes de l'Oregon. En résumé une lecture oecuménique pour (presque) tous les âges. Et probablement un film du Mexicain Gonzalez Inarritu avec DiCaprio vers 2015-2016. Il fallait s'y attendre, mon ami le Bison a déjà ruminé sur le revenant. http://leranchsansnom.free.fr/?p=7306
Cette histoire aurait pu s'intituler : " Petit manuel de survie à l'usage des trappeurs en cas d'attaque de grizzly"
Non, sans plaisanter, le plus incroyable, est de réaliser que ce récit est inspiré d'une histoire vraie et que les personnages avec lesquels on partage le quotidien ont réellement existés ; ce qui lui donne -à mes yeux- une grande valeur. L'auteur ira même jusqu'à nous préciser en fin de roman quels personnages et situations il a inventés ou romancés pour les besoins de son histoire.

Cela a été un très agréable moment de lecture car dès le début du livre, l'auteur plante de décor en mettant à notre disposition une carte qui nous permettra de parfaitement visualiser et suivre le cheminement des différents personnages.
Ensuite, on entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite dans le bain. En effet, la première scène relatée est celle où le personnage principal, mourant mais suffisamment conscient pour comprendre ce qui se passe autour de lui va réaliser que les 2 hommes chargés de veiller sur lui vont non seulement l'abandonner mais en plus le dépouiller de tout son équipement (fusil/poudre, couteau, nécessaire pour faire le feu) le laissant ainsi sans aucune ressource et sans moyen de défense en pleine nature. Cet homme blessé dans sa chair suite à cette terrible attaque l'est maintenant également dans son âme car en faisant cela ils le condamnent une 2ème fois.

Alors je dirais :
1) "Quelle histoire!!"
En effet, on a déjà du mal à envisager la vie de trappeur, d'aventurier, de pionnier -vie à la base déjà bien rude et dangereuse au quotidien-, mais en plus -dans le cas de Hugh Glass- de réaliser que tout ce qui nous est relaté est vrai en tenant compte de l'état physique dans lequel il était après cette terrible attaque de grizzly, chapeau!
On apprendra donc à connaître la vie de cet homme au destin riche et varié qui sera notamment pirate pour Lafitte et surtout trappeur dans le grand Ouest où il sera réellement attaqué en 1823 par un grizzly et laissé pour mort . Seule sa soif de vengeance lui donnera la force surhumaine de survivre. Un homme? non presque une légende!!!

2) "Quelles vies !!" que les vies de ces hommes aventuriers forçant le respect par leur appétit de vie, de découvertes et leur soif de liberté.
Ils étaient confrontés à tous les dangers :
-dangers liés à leur environnement, cette nature si belle mais si immense et si impitoyable quand le climat est maître,
-dangers des animaux sauvages (grizzly, loups, serpents...)
-dangers des hommes entre eux, et notamment celui des différentes tribus indiennes qui luttaient pour préserver leur terres.

Et enfin : 3)"Quel voyage!!"avons nous fait avec eux grâce à Michael Punke !
Plus de cinq mille kilomètres parcourus entre le Dakota du sud et le Nebraska en plein coeur des immenses territoires vierges d'Amérique!

Vous l'aurez compris, je recommande ce livre bien écrit, au style fluide et vivant, au récit bien mené, riche en émotions et situations à suspens où l'on se surprend à avoir froid quand le blizzard se lève ou au contact de l'au glacée de la rivière, à retenir son souffle pour qu'une misérable étincelle jaillisse afin de faire naître un feu, à sentir notre coeur s'emballer et cogner fort dans notre poitrine en espérant qu'autour de nous rien se s'entend de la même façon que notre personnage principal est tapis pour échapper à des indiens sans pitié....

La nature grandiose des lieux où se déroule l'histoire est omniprésente et bien valorisée par l'auteur, même si je ne qualifie pas ce récit de récit "Nature Writting", mais plutôt de roman d'aventures.
Le style employé est simple et utilise à bon escient des images très visuelles, qui contrastent énormement avec la rudesse de la vie des hommes en son sein.
Même les éléments de cette nature sont personnifiés afin de mettre en évidence leur puissance :
exemple page 275 : " le vent, retrouvant une proie, le gifla avec une violence qui le fit tituber"

Ce livre a le mérite de faire découvrir la vie de cet homme exceptionnel que fut Hugh Glass.
Toutefois, même si l'oeuvre ne laissera pas un souvenir impérissable, car à mon goût, la fin, un peu rapide et brutale constitue un bémol, elle emmène son lecteur en plein coeur d'un territoire immense et grandiose encore vierge, d'une autre époque en le dépaysant.

Il semble que ce récit soit en cours d'adaptation cinématographique, à voir...

Je viens de découvrir que ce récit a déjà été adapté il y a longtemps :
"LE CONVOI SAUVAGE" avec John Huston, Richard Harris et Prunella Ransome.
Réalisateur : Richard Sarafian.
Assez fidèle au livre.
Un homme est abandonné. Il se vengera, même s'il doit souffrir pour ça.
Voici le préalable que pose Michael Punke à son roman le Revenant et dans cette redondance du titre et de l'action, il y a sans doute la grosse critique que l'on peut adresser à ce livre : oui, tout y est cousu de fils blancs.
Paradoxalement, cette nuance inaugurale n'entache pas le reste de la lecture qui se révèle d'une fluidité à toute épreuve. Les premières comparaisons ont fait jaillir les spectres de Jack London ou Curwood et s'il est des pas à suivre en matière de littérature d'aventure, ce ne sont pas les moins recommandables. Il y aurait également à voir du côté de Jeffrey Lent mais si les premières scènes assez violentes laissent penser à un rapprochement, la suite du roman, plus orientée" jeunesse" nous éloigne de l'univers de l'auteur de la Rivière des indiens.
Le Revenant est très bon premier roman. Michael Punke y a instillé tous ses doutes de primo-écrivain mais sans en alourdir la narration dont on sent qu'elle a été l'un des axes de travail les plus respectés par l'auteur : tout pour rendre le récit fluide et agréable à lire. C'est chose faite tant le Revenant se lit rapidement et avec plaisir. On regretterait le manque de profondeur dans la psychologie de certains personnages ou certaines aberrations quant à la possibilité offerte à un homme de ramper sur autant de kilomètres et de disputer son repas à un loup. de même, il y a fort à douter qu'un homme seul, emporté par le courant, puisse remonter vers le nord et rejoindre le camp Mandan.
Au final, le Revenant est un agréable roman qui comblera le lecteur venu chercher le léger frisson de l'Ouest sauvage, celui qui se gargarise aux écrits de James Carlos Blake et McCarthy passera son chemin.
Ce roman nous fait voyager dans les grands espaces sauvages américains. Hugh Glass, un trappeur est attaqué par un grizzli. Gravement blessé et mutilé, il est abandonné par ses compagnons. Commence alors pour lui une lutte pour sa survie : c'est en rampant, en mangeant des charognes et en luttant contre les bêtes sauvages qu'il va essayer de vivre. Son moteur : retrouver les deux hommes qui l'ont abandonné et se venger.
On retrouve dans ce roman, l'ambiance des livres de Curwood ou de London, mais je dois avouer que le livre de Michael Punke n'a pas le même souffle. Au bout d'un moment, l'intérêt diminue. La deuxième partie du livre est franchement moins passionnante. Toutefois, l'histoire de cet homme est impressionnante, surtout lorsque l'on sait qu'elle s'inspire de faits réels. Certains épisodes sont marquants dans ce livre, l'attaque du grizzli, l'épisode avec le serpent ou encore le passage avec les loups. La rencontre avec la vieille indienne est aussi très touchante. C'est donc un avis mitigé pour ce livre qui malheureusement ne m'a pas tenue en haleine jusqu'au bout.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Le revenant se veut dans la veine des grands romans épiques de la nature américaine, mais tout le monde n'est pas London, et tout le monde ne peut pas saisir les grands espaces non plus comme un Jim Harrison.
Que reste-t-il alors ? Un personnage, mais peu développé, sans psychologie, sans presque d'épaisseur...
Une intrigue : une survie et une vengeance, mais sans personnage qui tienne, le reste est décrit sans qu'on goûte aux péripéties avec envie.
Une époque : mais dès le début l'auteur nous indique qu'on sait ce qui s'est passé à cette époque justement, et donc nous lâche sur les routes de la fourrure, comme des historiens qui auraient déjà le background culturel nécessaire.
Au final ? Un livre qu'on s'étonne d'avoir envie de suivre et lire, et qui se lit bien, assez vite, mais sans embarras.
Qu'en restera-t-il ? Déjà plus grand chose au bout d'une semaine...
L'histoire est celle d'une Nemesis, durant le 19eme siècle des comptoirs employaient des trappeurs afin d'aller zigouiller du castor en évitant de se coltiner aux divers peaux-rouges de la régions. Ces chouettes castors se revendaient à prix d'or au moins comme les smartphone aujourd'hui. Un de ses hommes n'a pas trop de bol, il se fait exploser par un ours (la scène fait penser au film "à couteaux tirés", il sera laissé là et réussira à se retaper et à poursuivre les gens qui l'ont laissé mourir presque en slip dans la forêt. Ce qui est dingo c'est que c'est vrai ! Y a du Jeremiah Johnson là-dedans, du little big man, bien que l'on soit plus proche de Yakari par moment que de l'immense Cormac McCarthy ou de Mason et Dixon de Pynchon. Punke n'a pas l'envergure des stars du natural writing, il n'empêche le livre se lit vite, y a de chouettes moments, la fin est bâclée par contre.
Bonne entrée en matière pour ceux qui n'ont jamais lu de ce genre, car la lecture est rapide, mais ce n'est pas terrible, ça casse pas 5 pattes à un castor.
J'ai toujours bien aimé les histoires d'indiens et de cow-boys… cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Bon là, les cow-boys sont plutôt des trappeurs, mais l'idée est là. Donc je remercie Babélio et les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce premier roman de Michael Punke « le revenant » dans le cadre d'une opération Masse Critique.
C'est une histoire basée sur des faits réels qui se déroule aux Etats-Unis, dans les grands espaces, encore peu explorés, où la nature règne en maître et où les tribus indiennes sont nombreuses et encore un peu « chez elles » dans ces terres « inconnues ».
Les hommes ont de tout temps été attirés par l'aventure, l'inconnu, l'appât du gain, le pouvoir… ainsi la Rocky Mountain Fur Compagny envoie-t-elle ses trappeurs pour ouvrir la voie au commerce des peaux et autres richesses de ces grands espaces.
Dans ce décor grandiose, c'est l'histoire d'un homme, Hugh Glass, très grièvement blessé par un grizzli, un peu soigné par ses compagnons… qui finalement le pensant perdu, le laisse avec deux « volontaires » qui doivent rester jusqu'à la fin et l'enterrer. Mais il survit contre toute attente. Et la peur, la bêtise, la lâcheté, la jeunesse et pour l'un l'égoïsme et la méchanceté, font qu'ils finissent par l'abandonner, seul, grièvement blessé, en terrain dangereux (nature hostile, indiens), sans arme, sans nourriture, bref, sans rien…
Sa volonté, son envie de vivre, de survivre, de se venger feront qu'Hugh Glass va petit à petit « guérir » et partir, au départ en rampant, à la recherche de ces 2 traitres.
C'est une belle aventure humaine que ce roman. La lecture est agréable et on s'attache à cet homme volontaire, courageux, Hugh Glass.
Par contre, la fin laisse un goût d'inachevé. Elle m'a paru trop rapide, sans réel dénouement.
Ceci dit, je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre si vous avez envie d'aventure et d'un grand bol d'air frais.
En 1823, dans les grandes plaines des Etats-Unis. Hugh Glass, qui fait partie d'une équipe de trappeurs, est attaqué par un grizzly, et grièvement blessé. Il est abandonné mourant, dépouillé de ses armes, au milieu d'un territoire particulièrement hostile, par les deux hommes chargés de rester avec lui jusqu'à sa mort, puis de l'enterrer. Il arrive cependant à s'en sortir, et va alors chercher à se venger de ces deux hommes…
Ce roman, qui s'inspire de faits réels, me laisse un sentiment mitigé : il n'est pas déplaisant à lire, mais n'est pas non plus transcendant. Il donne une bonne idée de la rude vie des trappeurs dans ce milieu si dangereux, en raison du climat (le blizzard redoutable), des bêtes, mais aussi des indiens, lesquels ne nourrissent pas toujours les meilleurs sentiments vis-à-vis des hommes blancs (c'est en particulier le cas des arikaras).
Mais ce roman est aussi et avant tout le récit d'une vengeance. Et c'est peut-être à ce niveau que l'histoire pêche à mon sens : j'ai eu un peu de mal à adhérer à cette quête obsessionnelle de vengeance de la part du héros. Celle-ci assimilée, j'ai alors été déçu par la fin de l'histoire, qui ne semble vraiment pas à la hauteur de la volonté inflexible démontrée par Hugh Glass de se venger…
Merci en tout cas à Babelio et aux presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Très bon début prenant : un trappeur se fait agresser par un grizzli. Cette scène magnifique est, à mon avis, assez unique. Ses compagnons le laissant pour mort, la vengeance deviendra sa quête. L'histoire est bien menée, au moins pour la première moitié, puis donne l'impression de lire un compte-rendu plus qu'un roman. J'ai été gênée par les descriptions trop longues sur les armes et sur les affaires, en autre, comme si l'auteur avait voulu étoffer son roman. J'aurai préféré des descriptions sur la nature. Mais peut-être ce récit est plus destiné aux hommes qu'aux femmes ? Un peu déçue par la fin, au vu du caractère du héros. Tiré d'une histoire vraie. En cours d'adaptation pour le cinéma.
J'ai lu « le Revenant » après avoir lu une critique dans Babelio, je ne sais plus de qui était cette critique, mais je remercie vivement ce babélionaute, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

En le lisant, je me suis retrouvée ado (c'était il y a longtemps) quand je lisais les ouvrages de Fenimore Cooper (le dernier des Mohicans et les autres)
J'ai passé un agréable moment au milieu des montagnes et des paysages du Missouri et j'ai été très surprise à la fin en découvrant qu'il s'agissait d'une histoire vraie.

Je recommande ce livre pour cet été sur la plage ou plutôt à l'ombre d'un saule près d'une rivière pour se mettre dans l'ambiance.