La Rocky Mountain Fur Company a besoin d'hommes valeureux pour aller moissonner les peaux de castor sur les berges du Missouri et ouvrir de nouvelles voies de transit libres d'indiens belliqueux. Hugh Glass a l'aventure dans la peau et répond favorablement à l'appel aux candidats lancé par le général William Ashley. Il s'engage dans les terres hostiles avec une compagnie d'une quinzaine d'hommes d'infortune, avec pour objectif de remonter jusqu'à Fort Union où l'opération de trappe débutera. Mais lorsqu'une femelle grizzly s'en prend à lui sur la route, Hugh Glass est laissé pour mort et dépouillé par deux de ses coéquipiers demeurés à ses côtés afin de le veiller. Terriblement blessé et livré à lui même dans les étendues sauvages et automnales de l'Amérique du nord, Hugh Glass ne se meut que par désir de vengeance : il aura la peau des deux hommes qui lui ont retiré le peu qui lui restait, qu'importe qu'il faille pour ça parcourir six cent kilomètres en se traînant au sol. La traque débute, mais point de castors pour gibiers.

Ah ça, fallait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
(Oui, elle est trop bien ma blague).

Man versus wild, voilà qui résumerait excellemment la première partie du roman - la meilleure, je ne vous le cache pas. Sous mon apparente couche de bonhomie et de féminité relative, il y a une lectrice qui adore les récits de survivalisme où les protagonistes souffrent et se tordent de faim jusqu'à tomber sur un rat bien dodu. Avec le Revenant, j'ai été servie, j'ai été comblée et même très impressionnée par notre ami Hugh Glass : laissé pour mort et terriblement touché par un grizzly à la gorge, au dos, à l'épaule et à la jambe (!), il n'a ni eau, ni nourriture, ni paractémol et pourtant il se taille une route de six cent bornes pour aller mettre une rouste à ses anciens compagnons. Durant le trajet on a mal, on a faim, on apprend à tendre des pièges à rongeurs avec trois cailloux et à se poser les bonnes questions : est-ce que de la moelle vieille de cinq jours, c'est comestible ? Est-ce qu'il vaut mieux crever de faim ou crever en disputant une carcasse à une horde de loups ? Je vous laisse méditer sur les réponses, moi maintenant, je les connais. Toujours est-il que durant cet interminable périple, on voit beaucoup de paysages sauvages "pas de chez nous" où on se projette avec plaisir tout en plaignant Glass d'en être prisonnier volontaire, et surtout on est happé par chaque instant de sa lutte : les phases d'introspection et de désespérance, les pièges qui merdent, les pièges qui fonctionnent, les scènes d'action et les rencontres improbables avec les locaux. Bref, le Revenant, c'est un récit fort qui vous transporte ... mais défenseurs de la cause animale, s'abstenir - si on sait déjà que tout est bon dans le cochon, on comprend aussi très vite que tout est bon dans le bison, et pas que.

Pourtant passé la moitié, on s'enlise dans le train-train du trappeur. La situation de Hugh Glass s'améliore, il rencontre du monde et réintègre quelques compagnies pour tailler un bout de route. Là débute une grosse centaine de pages de poursuites, d'indiens, de morts, de nouvelle compagnie, de poursuite, d'indiens, de morts ... etc. Evidemment l'auteur est limité par les péripéties du vrai Glass (c'est le lot des romans adaptés de faits réels, pas de chance), mais tout de même : c'est plat, c'est répétitif, et très vite on n'en vient à ne plus trop comprendre ce qui fait courir notre héros. Parce que si sur l'idée on est tous d'accord que se venger de ceux qui l'ont dépouillé est un but louable, ça vire hyper vite à l'obsession et il manque trop de passages introspectifs au roman pour justifier la folie furieuse (appelons un chat un chat) qui anime Hugh - surtout quand on tient compte des conditions lamentables et des dangers ahurissants de son entreprise. Franchement, faut être barré pour pas laisser tomber et le scénario ne permet pas de justifier tout ce foin... pour finalement pas grand chose, mais la fin je vous laisse la découvrir vous-même. La cerise sur le gâteau, ç'a été d'apprendre après coup qu'en vrai, Hugh Glass est mort dix ans plus tard, tué par des indiens - et moi j'ai trouvé ça vachement ballot qu'un mec qui survive à un grizzly décide de poursuivre dans cette voie insensée pour mourir d'un coup de tomahawk.

Disons pour résumer que si l'adaptation avec DiCaprio a pris semble-t-il beaucoup, beaucoup de libertés par rapport au roman initial (ce qui me hérissait un peu quand j'étais en plein dans la première partie du livre), je pense à la lumière de ma lecture de la totalité du roman que pour une fois, c'est pas un mal. Il y a le drame, le dynamisme, l'obsession malsaine qui manquaient cruellement sur la fin et qui davantage qu'un roman d'aventure survivaliste, auraient fait du Revenant un roman noir hyper savoureux.
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Bonjour à tous!

Cela fait un long moment que je ne suis pas venue sur Babelio. Je suis restée longtemps sans lire alors que généralement je dévore les romans.

Pour ma reprise j'ai commencé par ce livre car j'ai visionné le film avec la magnifique interprétation de Léonardo Dicaprio. Ce que je voulais rechercher en profondeur c'est cette rage de vengeance qui est si bien relatée durant le film.

Je suis restée sur ma faim. Les raisons de vengeance ne sont pas suffisantes à mon goût. .
J'aurais voulu avoir une tension tout le long de la lecture, ce ne fut pas le cas même si je me suis laissée emporter sur les aventures de Glass. La description de l'attaque de l'ourse est prenante et on s'imagine parfaitement ce que le héro a vécu dans son corps et sa chair. Les blessures sont graves et sont vécues par le lecteur. Comme cela est un récit réel, on compatit à la douleur et on se demande comment se remettre de tant de blessures. La survie est l;élément principal et elle est tout de mémé prenante car je suis allée au bout du livre

C'est une lecture légère et divertissante. le style est moderne, souple et facile.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il n'y a pas plus à dire.

Bonne journée à très bientôt

Christine

Les aventures de Glass sont plaisantes à suivre et à lire.
La vengeance arrive finalement tardivement, après de multiples apartés sur les différents personnages rencontrés et qui, à mon goût, gâchent un peu le côté palpitant de l'histoire.
Une histoire plaisante à lire mais un peu longuette.
Je n'ai pas vu le film adapté de ce roman avec Leonardo di Caprio en tête d'affiche....la bande annonce me paraissait trop trash et dure pour ma sensibilité.

Par contre....j'aime beaucoup les récits se déroulant à cette époque et dans ce style de décor (paysage majestueux et sauvage, conditions extrêmes...). Donc je me suis lancée, m'attendant à un récit plutôt mouvementé, comme une épopée...

Et en fait...j'ai trouvé ça bien trop rapide, voire "raccourci", et trop facile ! Quand ça commençait à être intéressant, l'action était finie.
Donc peu d'action, pas d'intrigue et tout aussi peu de descriptions de ce milieu hostile et fascinant.

Pour moi le sujet n'a été qu'effleuré...
Etonnante découverte que cette histoire.
L'aventure d'un résistant à la vie. Glass, attaqué par un grizzli, est abandonné par ses comparses, plus mort que vivant, il faut l'avouer.
L'aventure d'un survivant à la trahison, il décide de se venger coûte que coûte.
L'aventure dans des paysages magnifiques.
Je m'attendais à une aventure plus détaillée, plus près de la nature des grands espaces américains.
Il s'agit avant tout de l'histoire de cet homme qui a survécu et est parti en quête des 2 hommes qui l'ont abandonné, à une époque où l'homme blanc découvrait ces espaces, où il découvrait aussi les indigènes, les rapports entre eux, etc...
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais cela ne m'a pas empêchée de la trouver très intéressante...
Prochaine étape : voir le film !
J'attends d'un livre qu'il me transporte sur d'autres terres, qu'il m'emmène en voyage, qu'il me sorte de mon quotidien, qu'il m'embarque dans une aventure. Mission accomplie pour le Revenant aux côtés duquel j'ai passé deux jours de vacances pluvieux et froids, au chaud sous la couette, dans un chalet de montagne.
Je ne suis ni connaisseuse ni passionnée de ce type de littérature mais pourtant la sauce a pris. Certaines scènes sont très réalistes, fort bien décrites au point de m'en donner la nausée, de me faire ressentir la soif, la faim, le froid, la souffrance. J'ai assisté avec horreur à l'attaque du grizzly et j'ai tourné de l'oeil en découvrant les plaies de Hugh Glass. J'ai admiré avec émerveillement le coucher du soleil sur les sommets, dégusté avec avidité la viande séchée de gibier et ressenti glacée jusqu'au sang, le souffle coupé, le coeur de la tempête.
Pourtant malgré ces belles descriptions, ce livre n'a pas été un coup de coeur. J'ai en effet trouvé dans ce récit quelques longueurs et de trop nombreuses répétitions. La fin, quant à elle, je l'ai trouvée bâclée comme si l'auteur ne savait plus comment s'en sortir pour rapporter un énième voyage de Hugh Glass dans les Grandes Plaines.
Et surtout, l'esprit de vengeance - qui permet à Glass de tenir bon et de survivre au grizzly, aux souffrances, à la faim, aux loups, aux Indiens - trouve un bien pâle dénouement, reléguant ce survivant admirable au rang d'un simple fauteur de troubles jugé grossièrement. J'avais vraiment espéré mieux.
En résumé, ce récit peu reposant, en partie historique, est une bonne lecture de vacances. Il ne va cependant pas me laisser un souvenir impérissable.
Voila le genre de livre vers lequel je ne me serai pas arrêtée spontanément mais le challenge Multis-Défis et l'item western ont donné à celui-ci l'opportunité de tomber entre mes mains. Un film étant sorti à l'affiche récemment également j'ai donc jeter mon dévolu sur cette lecture.

Et j'ai aimé je l'ai lu très rapidement en 2 jours, le récit est fluide, les personnages intéressant celui de Hugh Glass attaqué par un grizzli qui est laissé pour mort par ceux qui devait veiller sur lui le jeune est inexpérimenté Bridger et la pourriture de Fitzgerald. En plus de le laisser seul agonisant ceux-ci le dépouille de tout son nécessaire pour survivre fusil, couteau etc...

Dès lors celui-ci n'a plus qu'une idée en tête survivre et retrouver ceux qui l'ont trahi.

De grands espaces, des indiens scalpeurs de tête, une histoire tirée d'un fait réel, une belle lecture dépaysante et qui me change de mes lecture habituelles.
Suspens absolu. Fin morne mais qui respecte la réalité donc rien à redire.
Sans tout le tapage médiatique sur la sortie au cinéma de l'adaptation de "le revenant" avec Léonardo DI CAPRIO, le bien nommé, je ne me serai pas intéressée à cet ouvrage ; de surcroît, un western traçant la vengeance d'un trappeur, très peu pour moi.

Je me suis tout de même laissée entraîner par l'histoire de Hugh GLASS, sa force de caractère, sa perspicacité face aux difficultés de vie dans les contrées sauvages américaines.
J'ai suivi son obstination à se venger des hommes qui l'on abandonné ; sa détermination démontre le monde impitoyable dans lequel évoluait ces aventuriers.
Hugh GLASS est une personne fière qui force le respect.

Seul bémol, je trouve que Michaël PUNKE ne s'attarde pas sur les descriptions, notamment ceux des époustouflants paysages américains. le film complétera parfaitement cette lecture.
Une histoire qui tient la route et un rythme intéressant mais le travail de l'auteur semble inabouti. La description des paysages est quasi inexistante, la fin est bâclée. Bref, un roman qui aurait pu être bon mais qui se classe dans les livres dont on peut se passer...