AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 204 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1823, dans les grandes plaines des Etats-Unis. Hugh Glass, qui fait partie d'une équipe de trappeurs, est attaqué par un grizzly, et grièvement blessé. Il est abandonné mourant, dépouillé de ses armes, au milieu d'un territoire particulièrement hostile, par les deux hommes chargés de rester avec lui jusqu'à sa mort, puis de l'enterrer. Il arrive cependant à s'en sortir, et va alors chercher à se venger de ces deux hommes…
Ce roman, qui s'inspire de faits réels, me laisse un sentiment mitigé : il n'est pas déplaisant à lire, mais n'est pas non plus transcendant. Il donne une bonne idée de la rude vie des trappeurs dans ce milieu si dangereux, en raison du climat (le blizzard redoutable), des bêtes, mais aussi des indiens, lesquels ne nourrissent pas toujours les meilleurs sentiments vis-à-vis des hommes blancs (c'est en particulier le cas des arikaras).
Mais ce roman est aussi et avant tout le récit d'une vengeance. Et c'est peut-être à ce niveau que l'histoire pêche à mon sens : j'ai eu un peu de mal à adhérer à cette quête obsessionnelle de vengeance de la part du héros. Celle-ci assimilée, j'ai alors été déçu par la fin de l'histoire, qui ne semble vraiment pas à la hauteur de la volonté inflexible démontrée par Hugh Glass de se venger…
Merci en tout cas à Babelio et aux presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Un homme est abandonné. Il se vengera, même s'il doit souffrir pour ça.
Voici le préalable que pose Michael Punke à son roman le Revenant et dans cette redondance du titre et de l'action, il y a sans doute la grosse critique que l'on peut adresser à ce livre : oui, tout y est cousu de fils blancs.
Paradoxalement, cette nuance inaugurale n'entache pas le reste de la lecture qui se révèle d'une fluidité à toute épreuve. Les premières comparaisons ont fait jaillir les spectres de Jack London ou Curwood et s'il est des pas à suivre en matière de littérature d'aventure, ce ne sont pas les moins recommandables. Il y aurait également à voir du côté de Jeffrey Lent mais si les premières scènes assez violentes laissent penser à un rapprochement, la suite du roman, plus orientée" jeunesse" nous éloigne de l'univers de l'auteur de la Rivière des indiens.
Le Revenant est très bon premier roman. Michael Punke y a instillé tous ses doutes de primo-écrivain mais sans en alourdir la narration dont on sent qu'elle a été l'un des axes de travail les plus respectés par l'auteur : tout pour rendre le récit fluide et agréable à lire. C'est chose faite tant le Revenant se lit rapidement et avec plaisir. On regretterait le manque de profondeur dans la psychologie de certains personnages ou certaines aberrations quant à la possibilité offerte à un homme de ramper sur autant de kilomètres et de disputer son repas à un loup. de même, il y a fort à douter qu'un homme seul, emporté par le courant, puisse remonter vers le nord et rejoindre le camp Mandan.
Au final, le Revenant est un agréable roman qui comblera le lecteur venu chercher le léger frisson de l'Ouest sauvage, celui qui se gargarise aux écrits de James Carlos Blake et McCarthy passera son chemin.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman historique nous emmène dans l'Amérique sauvage des trappeurs et de la Frontière. Il retrace l'aventure d'Hugh Glass à la poursuite des compagnons qui l'ont abandonné quasiment mort ; la 4e de couverture évoque une histoire de vengeance mais on est très loin de Monte-Christo... Certains passages m'ont fait penser à Fennimore Cooper, à Jack London en version light, c'est un bon petit roman d'aventure agréable à lire.

En 1823, la Rocky Mountain Fur Company monte une expédition qui part de Saint-Louis pour remonter le Missouri, et ramener des fortunes en fourrures. La bande, menée par un Capitaine Henry porte-poisse, commence par affronter et se faire dépouiller par les indiens Arikaras. Un peu plus tard, Hugh Glass, un des éclaireurs, est agressé par une femelle grizzly qui lui laboure le dos, le côté et la gorge. le blessé est confié à la garde du jeune Jim Bridger et de Fitzgerald alors que la troupe continue sa remontée du Missouri.

Au bout de quelques jours, malgré les soins de Bridger, son état ne semble pas s'améliorer et Fitzgerald, inquiet du voisinage d'Indiens, décide de le laisser pour mort. Il rejoint l'expédition en entraînant Bridger et non sans dépouiller Glass de ses affaires, fusil, couteau...

Contre toute attente, Glass récupère et décide de revenir sur ses pas pour rejoindre le point de départ, Fort Brazeau. Cette partie du roman est assez irréaliste, avec Glass qui rampe sur des kilomètres à une vitesse hallucinante. Il survit en piégeant des animaux, se bat avec des loups pour récupérer une carcasse... Au final, il est pris en charge par des Sioux qui le soignent, retrouve son chemin pour mieux repartir et aller demander des comptes. Il refait son périple en plein hiver, rejoint l'expédition et retrouve Bridger à qui il flanque une raclée. Fitzgerald ayant déserté, il le retrouve un peu plus tard à Fort Atkinson.

Ce roman rend bien l'ambiance des expéditions, la vie des trappeurs, les relations incertaines avec les Indiens lors de la découverte de cette grande partie de ce qui avait aussi été la Louisiane : les plaines entre le Missouri et la Platte. La vie de Glass est assez typique de ces aventuriers courageux qui ont sillonné ces contrées sauvages, dommage que la fin soit un peu rapide et nous laisse sur notre faim.

Merci à Masse critique et aux Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Le revenant qui raconte comment au cours d'une expédition dans les grands espaces des états-unis, un trappeur est attaqué par un Grizzlie. Abandonné pas ses compagnons, il va orchestrer une vengeance et survivre alors que tout le monde le pensait fichu.

C'est un petit livre de 350 pages, qui se lit très rapidement et qui n'est pas désagréable mais avec quelques défauts.

Les grands espaces dans les Etats-Unis, on connait ça, si on a lu du Jack London. Ben ici, c'est un pareil, un peu plus moderne mais avec, beaucoup moins de charme. Je ne fais pas de comparaison entre les deux auteurs, mais on est forcément obligé de penser au maitre du genre, en lisant ce livre.

Ensuite, il y a le soucis de la véracité de l'ouvrage. Car ce livre est une fiction, mais qui se base sur des faits réels, sur l'histoire de Hugh Glass.
Du coup on ne sait pas vraiment sur quel pied danser, car on ne sait pas trop ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas.

Au final ce livre est agréable a lire, mais bon, il ne révolutionne pas le genre, même si l'histoire est plaisante. Une fiction purement inventée aurait été plus sympathique plutôt que d'essayer de faire dans la demi-mesure.

Merci en tout cas a Babelio et aux éditions Presses de la cité pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant première et m'avoir fait passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          520



Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}