AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781526602534
433 pages
Raven Books (15/09/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Consumption has ravaged Louise Pinecroft's family, leaving her and her father alone and heartbroken. But Dr Pinecroft has plans for a revolutionary experiment: convinced that sea air will prove to be the cure his wife and his children needed, he arranges to house a group of prisoners suffering from the disease in the cliffs beneath his new Cornish house. While he devoted himself to is controversial medical trials, Louise finds herself increasingly discomfited by the... >Voir plus
Que lire après Bone ChinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troisième roman de Laura Purcell paru en 2019, après “the silent companions” et “the corset”, que je n'ai vraiment pas pu lâcher dans la première partie de 2023, “Bone china” se déroule au XIXeme siècle en Cornouailles, sur deux périodes, à 40 ans d'intervalle.
On y rencontre des personnages en proie à l'addiction, à l'acharnement qui vire à l'obsession. La domination psychologique est omniprésente, ainsi que l'attachement malsain entre les personnes ou envers une activité, les croyances plus ou moins rationnelles, ce qui rend la lecture de cette histoire assez angoissante et claustrophobe.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, j'ai trouvé l'ambiance plutôt froide à différents niveaux, mais cet inconfort n'est pas gênant pour qui aime bien le genre gothique, je pense car cela y participe.
La maison est truffée de phénomènes étranges, on ne sait pas trop si ce sont les fées qui se jouent des humains pour les faire tourner en bourrique ou si ce sont les humains qui sont enfermés dans leur imaginaire. Qui est fou dans cette histoire ?
Hester Why, infirmière et femme de chambre au passé douteux, fuit son dernier emploi à Londres pour rejoindre son nouveau poste à la Morvoren house, au bord de la mer. Elle est chargée de s'occuper de Louise Pinecroft, femme à moitié paralysée qui parle peu, perdue sans ses pensées mais qui semble obnubilée par sa collection d'objets en porcelaine…
Comme dans les autres romans de cette auteure, on en apprend sur une technique d'artisanat de cette époque. Je pense que c'est l'une de ses "marques de fabrique".
Si l'on souhaite lire un roman aux accents gothiques qui se passe en hiver, dans une ambiance tendue du début à la fin, mystérieuse avec un brin de fantastique, c'est la bonne adresse!
Je dirais que ce sont des ingrédients que l'on retrouve aussi dans “the silent companions”, que j'ai préféré; mais celui là n'est pas mal non plus.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Laura Purcell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Purcell
Shelfie with Laura Purcell
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}